[Essence] Total Premium Excelssium qui roXxX tout, ou pas.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les JOLiens \o/

Voilà, comme pour tout le monde, l'essence, ça fait mal aux sioux.

Il y a une station Total dans ma ville qui est au même prix (voire parfois moins chère) que les stations des supermarchés, pour l'essence en tout cas (pas pour le gazole).

Total appelle pompeusement son Sans Plomb 95 "Premium 95".

J'étais très sceptique vis-à-vis de ça... Enfin je pensais que c'était la même merde que partout... Mais j'ai l'impression que depuis que je vais dans cette station, je consomme moins :/

A la base, normalement, je consomme environ 10l/100km avec ma vieille Super5.
Et pour donner un exemple chiffré, j'ai mis 20 litres la dernière fois (réservoir quasiment vide), et j'en suis à 270km, et la lumière d'avertissement de manque de carburant n'est pas encore allumée (mais devrait le devenir sous peu).
Et j'ai constaté ce phénomène plusieurs fois...

Alors à votre avis, est-ce que l'essence Total roxx vraiment ?
Ou c'est ma voiture qui s'est dit : "OLOL TI1 SI JESSEYE DE COMANSE A CONSOME MOIN PR MON 15E ANNIVERSR!!!§§§!"

*ne va plus chez Total par hasard*
Citation :
Publié par Docky
A la base, normalement, je consomme environ 10l/100km avec ma vieille Super5.
Et pour donner un exemple chiffré, j'ai mis 20 litres la dernière fois (réservoir quasiment vide), et j'en suis à 270km, et la lumière d'avertissement de manque de carburant n'est pas encore allumée (mais devrait le devenir sous peu).
Et j'ai constaté ce phénomène plusieurs fois...
Si tu le constates c'est que ça doit être vrai, par contre au grand jamais ne jamais se fier à l'avertisseur jauge vide, c'est trucs là sont vraiment peu fiables.

Par contre j'ai du mal à comprendre sur les prix, d'habitude TOTAL vend plus cher son excelsium que le carburant de base, toi tu dis le toucher moins cher ? NEED !
L'essence "brute" est la même, mais chaque compagnie rajoute ses additifs.
Ca peut paraître négligeable, mais ça ne l'est pas. Les additifs augmentent la durée de vie de ton moteur et peuvent réduire légèrement la consommation.

Je connais pas exactement l'impact des additifs, mais ce qui est sur c'est que chez Carrefour y'en a pas, et que chez Total y'a 12 équipes R&D qui bossent là-dessus.

Le dernier truc en date, c'est "roulez plus loin avec un plein" car ils rajoutent des anti-moussants -> tu mets plus d'essence dans ton réservoir donc effectivement avec un plein tu vas plus loin... mais tu l'as payé plus cher.
Un Total au même prix que les Supermarché??

Doit être la première fois que j'entend ça, c'est dans quel coin?

edit: ou alors ce sont les supermarché qui se sont alignés au prix de Total
J'ai tenté plusieurs fois, avec plusieurs véhicules (plus récents que la tienne), et soit je ne voyais aucune différence, soit elle était tellement minime que je pouvais la mettre sur le compte d'autre chose. Dans les deux cas, l'intérêt m'a paru limité, voir inexistant vu le prix proposé.
Après j'imagine que ça dépend des moteurs, mais là je ne suis pas assez calé.

Citation :
Publié par Wormz
Un Total au même prix que les Supermarché??

Doit être la première fois que j'entend ça, c'est dans quel coin?
Je connais des stations Elf moins cher que les supermarchés (Elf avec enseigne jaune), mais jamais vu Total faire la même chose.
Pour le premium 95, je peut pas dire vu que je roule au mazout.
Par contre, pour avoir testé leur diesel qui fait consommer moins, je suis loin d'être convaincu. Mon dernier plein a été fait avec leur fameux diesel basse consommation mais plus cher, et je consomme pareil qu'avec le random diesel du plein fait avant.
La seule vraie différence, c'est les 2/3 centimes d'écart entre les deux

Au final, le seul truc vraiment efficace pour baisser sa consommation, c'est rouler pépère. Maintenant, j'essaye de rester en dessous des 2500 tours (quitte à me traîner à 100 au lieu de 110 sur les 4-voies), et j'évite autant que possible de rouler en ville.
Ça prend un peu plus de temps (sur mon trajet habituel du WE, je perd peut être 5 minutes sur un trajet d'une heure, autant dire rien), c'est moins pratique (le temps d'attente du bus avec les horaires d'été sont trèès long ) mais au moins je passe pas toutes mes thunes en essence.
Les additifs n'agissent que très peu sur la consommation, pas plus de 5%...
Citation :
Publié par K'Linou
Je connais des stations Elf moins cher que les supermarchés (Elf avec enseigne jaune), mais jamais vu Total faire la même chose.
Idem, Total est vraiment cher (bien qu'il y ait encore pire).
Et on peut se faire une petite idée des prix avec ce genre de site.
Les prix dans ma ville au jour d'aujourd'hui (stations relativement près de chez moi à Metz) pour le Sans Plomb 95 :

Esso 1,479
Cora 1,479
Atac 1,479
Total 1,480
Auchan 1,479

Et il arrive que la Total en question soit la moins chère, depuis +- 1 an environ je crois.

Par contre, il y a une autre Total plus loin avec des prix de fous (genre 1,6x le 95 )

Merci pour vos avis en tout cas
pour ma part, je fais un plein de excelssium ou du genre, de temps en temps, genre 1 plein sur 10.

je me dis que ca doit "décrasser" un peu ma voiture... :X mais bon jamais vu de "reel" grosse différence de consommation.

sinon, je prend de l'essence à leclerc a coté de chez moi c'est le moins cher des environs (du genre total 1.50 le diesel normal, 1.38 chez leclerc alors qu'il y a meme pas 1KM entre les 2...).

sinon pour les additifs, ca s'achète aussi dans les feu verts and co...
D'un point de vue personnel, j'ai testé l'Excelium mais en version diesel sur mon HDI. Bilan: en mode urbain, aucune différence hormis le prix prohibitif, il n'y a que sur des longs trajets que j'ai perçu une très légère différence, trop légère à mon goût pour justifier un tel écart de prix.

Au final, j'vis la moitié du temps en Bretagne et il m'est désormais interdit d'aller chez Total sous peine de me faire exploser la bagnole par des autonomistes écolos défoncés au chouchen (qui est dégueulasse soit dit en passant) ;p
Idem, Total est vraiment cher (bien qu'il y ait encore pire).
Et on peut se faire une petite idée des prix avec ce genre de site.
du SP 95 à 1,34 ? O_o

Il n'a pas été mis a jour depuis combien d'année ?

[sorry, j'avais pas vu les indicateurs de mise à jour.]
Bah ouais, Fioana, c'est mis à jour par les visiteurs, donc ça dépend de pas mal de choses, mais dans un coin où il y a un certain nombre de stations pas loin et des gens qui mettent à jour assez régulièrement, c'est intéressant.
Citation :
Publié par Ticlem
Je connais pas exactement l'impact des additifs, mais ce qui est sur c'est que chez Carrefour y'en a pas, et que chez Total y'a 12 équipes R&D qui bossent là-dessus.
Pas tout a fait exact, Carrefour achetant une grande partie de son carburant chez... Total. Vu que souvent ca coute plus cher de maintenir 2 chaines de productions, expres pour produire un truc de merde pour le vendre au marche du vrac, la plupart du temps ya la meme chose partout.

Bien sur, Carrefour s'approvisionne aussi ailleurs, et tu n'as pas la garantie d'avoir le "excellium". Apres c'est a a toi de voir si tu donne une telle valeur a l'essence Total.

Elf ayant ete rachete par Total, la marque sert desormais a vendre de l'huile (car l'huile elf etait bien meilleure que l'huile totale), tandis que Antar sert a ecouler du gaz. Pour la peine les rares stations Elf restantes sont des stations "discount" sensees concurencer les hypers.

A noter, une voiture qui ne roule que au Carrefour le moins cher n'a statistiquement pas plus de problemes mecaniques.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
du SP 95 à 1,34 ? O_o

Il n'a pas été mis a jour depuis combien d'année ?

[sorry, j'avais pas vu les indicateurs de mise à jour.]
Je te rassure : y a du gasoil à 0,90€ sur le site... top fiabilité.
Citation :
Publié par Mothra
Pas tout a fait exact, Carrefour achetant une grande partie de son carburant chez... Total. Vu que souvent ca coute plus cher de maintenir 2 chaines de productions, expres pour produire un truc de merde pour le vendre au marche du vrac, la plupart du temps ya la meme chose partout.
Entièrement faux.

L'ajout de l'additif se fait en ligne pendant le chargement. L'essence de base est exactement la même. Les specs de base exactement les mêmes. La "ligne de production" exactement la même.

Personne ne fait de la "meilleure" essence pour pouvoir satisfaire le consommateur. Tout le monde essaye d'arriver au plus proche des specs légales sans aller dessous, parce que faire mieux, c'est perdre de l'argent. Et perdre de l'argent c'est jamais bon. Ironiquement, les raffineries les plus performantes font de l'essence moins performante que les autres parce qu'elles peuvent se permettre de se rapprocher des specs minimales sans les franchir.

Le Downstream étant ce qu'il est X peux très bien charger de l'essence X dans une raffinerie Y ou inversement s'ils se sont mis d'accord localement.

Ces histoires d'essence plus performantes c'est de la "Vendor's Bullshit".

Un autre mythe a casser et la soi-disante mauvaise qualité de l'essence des discounter et le fait qu'ils rachètent des stocks hors specs. C'est faux et en plus ce serait illégal.
Dans le groupe dans lequel je bosse, gros groupe du CAC40, ils imposent de prendre de l'Excellium pour les voitures de fonction. A la louche je dirais 3000 voitures de fonction.

Dans le journal d'entreprise, reçu aujourd'hui, ils annonçaient avoir fait une économie de 500K€ par rapport à l'année précédente.

J'avoue, il ne précisait pas si le kilométrage total était identique, mais les 500K€ d'économie c'est sans aucun doute vrai, puisqu'ils ont des outils de suivi et de reporting performant.
Citation :
Publié par Le Monstre
Dans le groupe dans lequel je bosse, gros groupe du CAC40, ils imposent de prendre de l'Excellium pour les voitures de fonction. A la louche je dirais 3000 voitures de fonction.

Dans le journal d'entreprise, reçu aujourd'hui, ils annonçaient avoir fait une économie de 500K€ par rapport à l'année précédente.

J'avoue, il ne précisait pas si le kilométrage total était identique, mais les 500K€ d'économie c'est sans aucun doute vrai, puisqu'ils ont des outils de suivi et de reporting performant.
Avoue, c'est Total le groupe ?

A part si y a pas le kilométrage effectivement ça sert pas à grand chose. Mais c'est intéressant en tout cas, peut-être qu'il y a un fond de vérité dans la propagande pub' de Total.

Perso j'ai jamais vu de différence.
Sur ma 205 Essence, j'avais testé aussi, et j'ai toujours consommé à peu près pareil. Bon elle était assez vieille donc peut-être que sur les moteurs modernes...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés