Le "Role play" dans AoC

Fil fermé
Partager Rechercher
Apparemment nos extraordinaires analystes des MMO ne faiblissent pas, je prends toujours plaisir à vous lire et admirer ce magnifique déploiement de force de persuasion.

J'aimerais simplement rajouter ma petit pierre à l'édifice de ce post en ajoutant ceci :

Dans un MMORPG on peut y lire RPG.

Alors oui, on peut évidement s'insurger des travers techniques, du manque de contenue pour No Life ou encore du manque de PvP bien Skill pour nos pgm en herbe. Je sent que j'ai taunt un peu là

Mais on enlèvera pas à AoC que pas mal de rôlistes s'éclatent sur ce jeu actuellement.

Est-ce que ça justifie le fait que ce soit un MMO, à mon sens c'est déjà un bon début (olo² fanboy).
Citation :
Publié par Torkeird
Zelda est un RPG, Final Fantasy est un RPG, Baldur's Gate est un RPG...

Ce ne sont en rien des jeux de rôle au sens rôliste du terme. Ce sont des jeux d'aventure action, qui empruntent aux jeux de rôle les mécanismes de gameplay ( classe, niveau, sorts, XP etc etc etc ). On y incarne pas plus de rôle que dans Diablo 2 ou Half Life.

Bref, arrêtez de nous sortir l'excuse du rôliste... il ne représente rien à l'échelle du public global d'un MMORPG. D'ailleurs, je suis même persuadé que, mise à part quelques titres comme UO, le rôliste se plante à peu près à chaque fois qu'il met un pied dans un MMORPG.

Et puis bon, le rôliste, s'il veut vraiment s'éclater, il va jouer sur les MUDs, là il y trouvera du rôle, du vrai, des intrigues, des compagnons... mais pas de nichons-décapitations-graphismesDX9-XPloot.

Citation :
Je sent que j'ai taunt un peu là
Jpense que t'es modérateur, et à côté de la plaque. Mais c'est pas grave...
Citation :
Publié par Torkeird
Apparemment nos extraordinaires analystes des MMO ne faiblissent pas, je prends toujours plaisir à vous lire et admirer ce magnifique déploiement de force de persuasion.

J'aimerais simplement rajouter ma petit pierre à l'édifice de ce post en ajoutant ceci :

Alors oui, on peut évidement s'insurger des travers techniques, du manque de contenue pour No Life ou encore du manque de PvP bien Skill pour nos pgm en herbe. Je sent que j'ai taunt un peu là

Mais on enlèvera pas à AoC que pas mal de rôlistes s'éclatent sur ce jeu actuellement.

Est-ce que ça justifie le fait que ce soit un MMO, à mon sens c'est déjà un bon début (olo² fanboy).
Quand l'aigreur, la colère et les insultes ont paru récemment quitter la section AoC, quand les gens semblent s'y parler, depuis peu, bien plus calmement et lucidement, quand "fanboys" et "hateboy" ne paraissent plus, dieu merci, être des catégories adaptées, mais qu'au contraire "ex-fanboys" et "ex-hateboys" peuvent désormais communiquer à peu prés bien ...

... c'est un membre du staff J0L qui vient nous pondre le post que j'ai cité. Dans cette situation, il n'y a qu'une expression qui convienne : gg mec.
Citation :
Publié par Aratorn
Bref, arrêtez de nous sortir l'excuse du rôliste... il ne représente rien à l'échelle du public global d'un MMORPG.
Tout comme le HCG par rapport au casual quoi ...

Pourtant c'est bien eux qui ont les plus grandes gueules. Et l'erreur qui consiste à les ecouter est souvent la meilleure façon de flinguer un MMO en faisant fuir la grosse masse des casuals.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Et l'erreur qui consiste à les ecouter est souvent la meilleure façon de flinguer un MMO en faisant fuir la grosse masse des casuals.
La majorité des casuals ne lit pas les forums de MMOGs...
Citation :
Publié par Merel Lenog
Le casual et le HCG jouent à un jeu, eux. Le "rôliste" croit jouer à un univers de jeu dédié au rôleplay simplement parce qu'il y a RPG dans le terme MMORPG.
Citation :
Publié par Torkeird

Oui joli taunt de la part d'un modérateur ... C'est une démonstration par l'absurde de ce qu'il ne faut pas faire pour se mettre une partie de la communauté à dos ?

Sinon question RPG ou plutôt RP, je suppose que c'est ça dont tu veux parler, je pense que tu connais parfaitement cette axiome qui veut que le roleplay soit inversément proportionnel au nombre de participant.
T'as déjà organisé un live, un grandeur nature avec plus de 100 joueurs ?
Si oui, tu dois sûrement savoir quel logistique il faut mettre en place et quel encadrement il faut, mmmh ?

Et donc, tu sais sûrement que le MMO est un média pas du tout fait pour RP, sauf pour une poignée de joueurs qui jouent entre ami ou en guilde.

Et là, je vais sûrement rien t'apprendre non plus quand je vais te dire que les outils RP et les mécanisme de jeu de AoC ne se démarquent en rien des autres MMOs sur le marché, je dirais même le contraire AoC est d'une pauvreté affligeante par rapport à EQ2, Lotro, SWG, EvE, etc ...

Et si tu me dis, c'est pas important ce qui compte c'est l'imagination des joueurs qui importe, je rejoins totalement Aratorn et je te conseille vivement de jouer à un MUDs, tu auras beaucoup plus de plaisir.

Les MMORPGs n'ont de RP que le nom, c'est un genre comme l'a bien expliqué Aratorn, un système de jeu, la composante RP est un aspect secondaire et totalement anecdotique en ce qui concerne AoC.
Compare avec tout les outils RP proposé par SWG ou Lotro (même si très peu utilisé) tu comprendras vite la différence avec AoC.

Enfin bon, je peux totalement me tromper depuis 10 ans, si tu as des exemples concret de RP spécifique à AoC que tu as pratiqué et qui en font un jeu exceptionnel, je suis vraiment interessé.

Citation :
Publié par Merel Lenog

Pourtant c'est bien eux qui ont les plus grandes gueules. Et l'erreur qui consiste à les ecouter est souvent la meilleure façon de flinguer un MMO en faisant fuir la grosse masse des casuals.
En ce qui me concerne et ceux qui me connaissent le savent parfaitement, je suis un casual, je joue en moyenne une dizaine d'heure par semaines donc bon ...

Je pense que la problématique soulevé ici c'est :
- jeu pas fini et manque de contenu

Que l'on soit HCG ou casual, ca prendra plus ou moins le même temps pour faire le tour de ce qui est proposé, c'est à dire +- 5 jours de /played en comptant large pour atteindre le niveau maximum (sauf evidement si on utilise les MMOs comme MSN à chatter durant des heures ).

En ce qui concerne AoC, le HCG a fait le tour du jeu en même pas 10 jours et casual en +- de 2 mois.
D'où l'exode massif de joueur, comme c'est le cas pour Lotro, Tabula Rasa et PotBS, pas assez de contenu au jeu mal ficelé pour fidéliser le joueur...
Citation :

J'aimerais que ce soit vrai , j'aimerais vraiment.

Malheureusement comment faire du vrai rp quand on habites tous dans des copies d'instances ?

Quand il existe plusieurs versions d'un même endroit (les protecteurs de machin trucs qui tentent de faire leur p ne protegerons en fait qu'une des x copies de machins trucs)

Aoc deviendra pas Uo , T4C ou NWN , c'est mort né .
Comme Wow , Lotro et d'autres, les serveurs rp ne peuvent pas proposer du vrai rp , quoi que le rp-pvp de Aoc est le plus approchant de quelque chose d'interessant , dommage que la full instanciation tue tout ou presque.

Mais bon je comprend ton propos , ce que tu décris est la derniére chose qui me tient accroché a suivre aoc actuellement .

Par contre le taunt qui précede cela n'etait pas nécéssaire et bien trop velu pour un moderateur .....
Citation :
Publié par Torkeird

Oui et non je dirais.

Je suis d'accord pour dire que l'ambiance que les dévs ont pu retranscrire est sympathique, ceci dit, beaucoup des gens dont tu fais état, les rôlistes, sont carrément bloqués par le fait que le jeu ne dispose pas d'un "vrai monde". Je vois plutôt les choses sous cet angle, le jeu est disposé en "niveaux" un peu comme sur un jeu d'aventure ou de plate-forme classique. Quand j'ouvre la carte, je vois un monde qui n'a rien à voir avec ce qu'il y a en jeu. Quelques points sont disséminés sur cette carte, on a un "aperçu screenshot" quand passe le curseur dessus, je trouve ça moyen, ça n'est pas comme ça que j'imagine un monde de MMO. D'ailleurs, les développeurs n'y sont pas allés de main morte dans ce registre en donnant un tag "Hub" aux cités, en gros, le noyau qui permet d'atteindre les autres points que l'on voit sur cette carte, via téléportation.

Après, je le répète, je suis d'accord sur le fait que ce jeu ait un charme, mais je ne suis pas le seul à ressentir ce dont je parle, et toute forme d'immersion en est bloquée.

Et puis bon, le coté "étymologique " du terme MMORPG ok... Mais d'une part, les rares rôlistes ne suffisent absolument pas à représenter une clientèle viable pour n'importe quel MMO, et de plus, le RP sur MMORPG fait objet lui même de grands discours entre les pros et les antis au sein même de la communauté rôliste. Je trouve donc un peu mensonger de présenter le MMORPG comme support de RP, si les gens veulent ou peuvent en faire, tant mieux, mais les associations de termes comme tu les fais sont très loin de représenter une réalité.
Citation :
Publié par Aratorn
Zelda est un RPG, Final Fantasy est un RPG, Baldur's Gate est un RPG...

Ce ne sont en rien des jeux de rôle au sens rôliste du terme. Ce sont des jeux d'aventure action, qui empruntent aux jeux de rôle les mécanismes de gameplay ( classe, niveau, sorts, XP etc etc etc ). On y incarne pas plus de rôle que dans Diablo 2 ou Half Life.

Bref, arrêtez de nous sortir l'excuse du rôliste... il ne représente rien à l'échelle du public global d'un MMORPG. D'ailleurs, je suis même persuadé que, mise à part quelques titres comme UO, le rôliste se plante à peu près à chaque fois qu'il met un pied dans un MMORPG.

Et puis bon, le rôliste, s'il veut vraiment s'éclater, il va jouer sur les MUDs, là il y trouvera du rôle, du vrai, des intrigues, des compagnons... mais pas de nichons-décapitations-graphismesDX9-XPloot.

Jpense que t'es modérateur, et à côté de la plaque. Mais c'est pas grave...
Non mais la, omg, je me marre.

Alors le roliste ne represente rien a l'echelle du mmo, post wowesque, qui est devenu la reference sous pretexte d'un nombre de joueurs ecrasant, ce qui a donné la "popularisation du mmo", qui ont exclu les roliste, qui ne les prenne pas en compte, meme si un serveur connais une population active au niveau jeu de rôle.
UO, T4C, ... ( faut p'tete voir l'age) Mais tu debarquais sur un jeu comme ca, et bien que le jeu de rôle n'etait pas une obligation en sois, il y en a toujours eu un minimum, de par respect tout simplement, immersion sans doute aussi.

Apres c'est sur que grace a des discours comme le tiens, tout le monde se lance dans son mmo-hack'n'slash.

Le probleme pour jouer le rpg- du mmorpg- est clairement - la communauté, dont une partie, viens tenir des propos comme ca, tout en jouant sur un serveur rp. Alors bon, deja, pourquoi viennent-il sur un serveur rp? Je ne suis pas un rôliste, mais je m'essaye au jeu de rôle de temps a autre.
Qu'on mette une charte claire/qu'on ban ( du serveur ) les boulets pas foutut d'aligner 3 mots, les mecs qui te chie dans les bottes quand tu les accoste rp- ne fut-ce que pour leur demander quelque chose. Et a ce moment la, on verra combien de personne il reste, je ne suis pas sur que la majorité seront des roliste pur et dur, je ne suis pas sur non plus que le serveur sera vide.

Non mais ca m'emmerde pas de voir des gens, si ils ont pas envie de toucher au rp, qu'ils aillent jouer sur un serveur pvp ou pve, mais qu'ils viennent dire que les rôlistes ont rien a foutre sur un mmo, ca, ca me fait bien bien bien rire. Sur tout les mmo ( evidement j'ai jamais touché a wow ) auxquels j'ai jouer, j'ai toujours trouver une communauté de rôliste plus ou moins importante.

C'est pas seulement le support qui compte, un mmorpg, depend clairement de sa communauté.
Citation :
Publié par Dr ZZ
UO, T4C, ... ( faut p'tete voir l'age) Mais tu debarquais sur un jeu comme ca, et bien que le jeu de rôle n'etait pas une obligation en sois, il y en a toujours eu un minimum, de par respect tout simplement, immersion sans doute aussi.
J'ai bien dit que j'excluais UO, qui est un cas à part : un univers de rôliste, par un rôliste, pour des rôlistes. Mais T4C, désolé de te faire retomber sur terre, n'est qu'un épiphénomène JoLien qui réunissait quelques centaines de rôlistes, et quelques autres centaines de grosbills et de PKs.

Or, désolé, mais quelques centaines de rôlistes, ça ne représente rien à l'échelle du marché du MMO. Même pas un coeur de cible pour un jeu de niche, c'est pour dire.
Le potentiel d'une communaute Rp est impossible a revele actuellement avec les codes du mmo comme ils sont fait. Les editeurs ne font pas le choix d'un suivis serieux d'un serveur Rp, sa bouffe le serveur a petit tout simplement car pour beaucoup de personnes, serveur Rp = lieux pepere ou il peut faire a peu pret n'importe quoi. Aoc ne deroge pas a la regle et a meme quelques interventions de Mg assez marrante a ce sujet (1), heuresement les joueurs ont l'air de s'y etre bien pris sur Aoc mais cela durera combien de temps sans soutien de funcom?

En tout cas, il faut se rendre a l'evidence, malheuresement les joueurs Rp represente une minorite qui de plus se dechire et donc n'interesse que tres peu les editeurs (2).

On peut revenir au sujet?

(1)
bouh le bandit c'est pas bien de demande 8 pieces de cuivre contre la vie au niveau 60
(2) comme l'on dit beaucoup, les editeurs sont pas des associations caritatives
Citation :
Publié par Dr ZZ
Non mais la, omg, je me marre. [...]
C'est pas seulement le support qui compte, un mmorpg, depend clairement de sa communauté.
Moi aussi je me marre alors, et tu aurais mieux fait de lire toutes les interventions avant de venir crier au scandale. Si c'est que la communauté qui compte et pas le jeu en tant que tel, gogogogogo MUDs.

les MMORPGs, n'ont de RP que le nom, c'est le système de jeu genre ADD qui est mis en exergue avec le RPG (niveau, skill, univers, etc ...).

Et les roleplayers (les vrais) s'en tapent complètement que les MMOs ne soient pas propice au RP, ils continuent leurs parties autour d'une table, leurs GN, leur MUDs et pour les plus averti en matière informatique, ils s'éclatent dans les modules de NWN2 qu'ils peuvent concevoir eux même.

Le RP dans un MMO est juste un gadget, car comme dit par Aratorn et zaharan ca n'intéresse pas du tout les éditeurs, et donc qui relève de l'anecdotique.
Permettez moi encore des vous contredire, si si encore j'insiste !

Tout d'abord, je suis un vilain modo qui taunt et j'assume pleinement. Pourtant, ce n'est pas "la communauté" que je taunt, alors ne parlez pas en son nom car il n'y a rien de plus énervant.

Alors, je parlais RPG car Age of Conan est bel et bien un jeu, je viens de réaliser ça il y a peut c'est pourquoi je ne parlais pas simplement de RP.

Je joue sur un serveur RP, il me paraît important de le préciser maintenant.

Il est possible de faire du Jdr dans Age Of Conan, çà vous paraît peut être fou comme idée et pourtant, j'ai passé plus d'une soirée dans les tavernes de Khemi pour vous l'affirmer.

Encore faut t'il peut être jouer sur un serveur rôle play, pour vivre ce genre d'aventures...

Puisque ça semblait t'intéresser Le Saint voici un petit screen d'une soirée, rien de bien violent évidement mais juste pour te prouver que je dit pas toujours n'importe quoi. Ce n'était en rien des connaissances ces joueurs, ni des membres de ma guilde, simplement des clients, des serveuses...

Je comprends pas pourquoi vous dites que ça n'existe pas que c'est un gadget ou ce genre de chose ? Il y a peut être peut de joueurs qui le pratique je vous l'accorde, mais il y en a et c'est tout ce que je voulais relever dans mon message précédent.

Evidement ça ne peut pas être partout et tout le temps, car nous sommes dans un MMORPG mais il y a des endroits appropriés, des joueurs, des guildes...

C'est vrai aussi que ce genre de personnes, viennent rarement participer aux joutes verbales, mais sachez qu'ils existent.

Il est évidement que de nombreux outils manquent à cette pratique aujourd'hui, notamment concernant le mercenariat. Mais je trouve que le jeu s'y prête bien mal grès tout, et je ne crois pas être le seul dans ce cas.

Pour en revenir rapidement au sujet, je dirais qu'il y a largement 30% de notre guilde qui sont partis ou qui sont encore indécis.
Citation :
Publié par Torkeird
C'est vrai aussi que ce genre de personnes, viennent rarement participer aux joutes verbales, mais sachez qu'ils existent.
Je n'ai pas dit qu'ils n'existaient pas. J'ai dit qu'ils étaient quantité négligeable sur la globalité des joueurs d'un MMORPG, à l'exception d'UO, et de T4C ( mais c'est le jeu lui même qui est quantité négligeable dans l'histoire des MMORPG pour ce cas bien particulier ).

La problématique du rôliste, c'est pas qu'il existe. C'est qu'il demande un cadre propre au roleplay. En gros, il demande des ressources ( serveur, MJ, bénévoles, encadrement, développements spécifiques, outils de RP divers et variés, règles adaptées ) qui sont en totale inadéquation avec ce qu'il représente en terme de part de marché.

Sur un serveur comme Brocéliande, côté Albion, si je comptais une soixantaine de rôlistes, c'était bien la mer à boire. Et une soixantaine sur plusieurs milliers de joueurs sur la faction. Et je ne dénigre pas, après tout, j'ai, avec un personnage secondaire, participé à la fondation, et animé une guilde RP ( La Compagnie des Dames ), et même mon personnage principal participait à la trame de la vie de guilde.
Mais force est de constater qu'un MMORPG est un mauvais outil pour pratiquer le jeu de rôle. Et pire que ça, c'est un outil qui, en général, propose tellement à côté, qu'il finit souvent par détourner de nombreux rôlistes du RP, pour s'orienter vers autre chose. A DAoC, c'était souvent le RvR, parce que, tout rôlistes qu'ils sont, les joueurs sont aussi et surtout des joueurs de jeux vidéos ( je n'ai connu que très, très peu de rôlistes qui n'étaient pas avant tout des joueurs. Dans toute ma vie, je pense que je peux en compter deux ).

Bref, tout ça pour dire que, à part sur un jeu spécifiquement dédié au roleplay, c'est une pratique marginale, dont on ne peut, ni ne doit espérer grand chose. Si la sauce prend, si une communauté suit, tant mieux. Mais c'est pas intentionnel.

Citation :
j'ai passé plus d'une soirée dans les tavernes de Khemi pour vous l'affirmer.
Juste comme ça, parce que c'est tellement cliché que ça me fait presque rire : il existe de très bons systèmes de chat, type IRC, si c'est pour faire du RP de Taverne.
Ce n'était qu'un exemple Aratorn.

Mais je trouve cette vision globalement bien défaitiste, je suis certains que tu parles par expérience et je respecte ton point de vue actuelle des choses. Je suis peut être un peut utopiste, mais pour moi il y a un potentiel sur ce jeu qui ne demande qu'à être exploiter...
Au niveau du RP dans le jeu vidéo en ligne. Neverwinter Nights est de loin, le meilleur jeu. Un vrai RP ne consiste pas à parler en language soutenu et à se regarder dans le blanc des yeux autour d'une table dans une taverne, pire encore, faire les quêtes dans un contexte RP. Quel ennui ! C'est tellement creux...

Un vrai RPG est un jeu dont vous être le héros, même si les nouveaux MMORPG ont un habillage sur une pseudo-story line, il n'y a rien de comparable à découvrir une véritable aventure scénarisée (surtout à plusieurs).
Citation :
Publié par Torkeird

Mais je trouve cette vision globalement bien défaitiste, je suis certains que tu parles par expérience et je respecte ton point de vue actuelle des choses. Je suis peut être un peut utopiste, mais pour moi il y a un potentiel sur ce jeu qui ne demande qu'à être exploiter...
AoC ? Un potentiel en terme de RP ?
Franchement, je vois pas. Si encore le jeu était un vrai monde ouvert, avec des villes de joueurs éparpillées, des tours, des forteresses... mais l'empilement d'instances, sincèrement, ça me brise toute forme d'immersion. Et pour moi, le RP commence par l'immersion, pas dans une choppe au fond d'une taverne, mais dans un monde cohérent et crédible.
Or, le monde d'AoC n'est pas cohérent, par choix de design, tout simplement parce que ce n'est pas un monde.
Ensuite, niveau outils RP, le chat est à jeter, les personnages sont assez peu charismatiques, et, comble de l'horreur, les MJ font absolument n'importe quoi en ce qui touche au PvP. Et du RP, sans notion de PvP, dans un univers comme celui d'AoC, ça me semblerai incohérent.

Enfin bref, c'est pas que je suis défaitiste, c'est que je ne vois pas comment AoC pourrait être propice à l'épanouissement d'une large communauté de rôlistes qui, d'ailleurs, n'existe à mon avis pas du tout dans l'absolu.
Citation :
Publié par Torkeird

Ton exemple est dans ce cas très mal choisi, du RP de taverne, ca peut se faire avec IRC, d'où le gogogogo MUDs qui n'était en rien péjoratif, j'en ai fait aussi.

Je te demandais un exemple du potentiel spécifique de AoC par rapport aux autres MMOs, ton exemple ne fait que confirmer qu'il n'y en a aucun.

Donc, je me demande vraiment où est ce potentiel et si tu veux absolument faire du RP sur AoC et donc sur un MMO, je maintiens que d'autres MMOS que tu ne dois sûrement pas connaitre puisque tu trouves plein de potentiel à AoC proposent déjà beaucoup plus d'outil RP, je pense à Lotro, SWG, DDO, EvE, EQ2, etc ...

Tout ces jeux ont des trials ou plus simple les section JoL de ces jeux, va y faire un tour et tu verras là de véritable communauté RP et qui utilise des outils proposé dans ces jeux.

Et surtout NWN2 comme je l'avais dit et comme Miragul le resouligne, là tu peux vraiment faire du RP, tu as tout les outils de scénarisation, de MJ, etc ... pour faire du RP, tu peux même créer un module Conan si ça te chante.
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai bien dit que j'excluais UO, qui est un cas à part : un univers de rôliste, par un rôliste, pour des rôlistes. Mais T4C, désolé de te faire retomber sur terre, n'est qu'un épiphénomène JoLien qui réunissait quelques centaines de rôlistes, et quelques autres centaines de grosbills et de PKs.

Or, désolé, mais quelques centaines de rôlistes, ça ne représente rien à l'échelle du marché du MMO. Même pas un coeur de cible pour un jeu de niche, c'est pour dire.
Justement, malgré le fait qu'il n'y avait qu'un faible pourcentage de roliste pur et dur ( et j'etait loin de frequenté jol a l'epoque, cf ma date d'inscription ), l'univers, de par sa communauté, permettait pas mal de chose au niveau jeux de role.
Citation :
Publié par Le Saint

Donc, je me demande vraiment où est ce potentiel et si tu veux absolument faire du RP sur AoC et donc sur un MMO, je maintiens que d'autres MMOS que tu ne dois sûrement pas connaitre puisque tu trouves plein de potentiel à AoC proposent déjà beaucoup plus d'outil RP, je pense à Lotro, SWG, DDO, EvE, EQ2, etc ...
HS

Il est possible de créer des events et c'est ce qui fait la force de AOC. Des GM organisent des évènements autour d'un sujet et lancent des communiqués sur les différents canaux de communication. Exemple; un convoi à défendre ou à attaquer. Celui ou ceux qui reussissent à s'approprier le montant du convoi gagne la mise. Les défenses et attaques de forteresses se font également en "rp".
AOC favorisent le RP et pas seulement dans les tavernes. D'ailleurs en parlant de tavernes, ma femme a fait quelques flyers pour l'initiative d'une joueuse de créer des events RP dans les tavernes. Je trouve cela très rafraîchissant comme démarche et prouve que des gens souhaitent s'investir.

De plus, un jeu se met en place au fur et à mesure grâce aux majs et au joueurs. Ce n'est pas au bout d'un mois que tu peux juger le jeu, encore moins son rp. Et pour réellement juger de la question Aratorn et LeSaint, participer aux évènements Rp dans AOC serait l'unique condition sine qua non...Evidement, si vous n'appréciez pas le jeu, il est difficile d'émettre un avis sans éviter les écueils.

Seulement il faut avoir de l'imagination pour jouer Rp et c'est là que la communauté des guildes entre en jeu. Les outils ne sont peut-être pas au point ou pas en place encore mais cela n'empêche absolument pas les joueurs RP de jouer RP sur les serveurs adéquats. On fait même du RP sans sans rendre compte finalement ! J'en vois la preuve tous les jours IG (ce n'est pas un casual qui te parle puisque je joue plus de 10h00 par jour depuis la release).

Torkeird ne t'a jamais dit qu'AOC était mieux que les autres mmos sur le marché... Amener la discussion de façon aussi manichéenne est déjà une vision très subjective de ta part ! Tous les MMORPG sont classés dans le même registre et fonctionnent tous selon la même recette même si les univers et les histoires sont différentes ! Tuer des montres ou d’autres joueurs et collecter des objets ou en en fabriquer dans le but de faire évoluer son personnage est le but principal plus ou moins avoué de tous ces jeux.

Voilà, je souhaitais malgré tout répondre aux affirmations de LeSaint et Aratorn afin qu'ils comprennent qu'on peut avoir une très bonne connaissance des mmos sans systématiquement démontrer aux autres joueurs qu'ils ne savent pas faire la différence. Les Mmorpgs sont des interfaces qui offrent au joueur un regard, un moyen de s'évader du quotidien avec son propre langage, ses abréviations, ses codes et ses stratégies et lui apportent la satisfaction, la sensation d'appartenir à un univers personnel, bien que partagé par des "initiés"...

/HS

Pour en revenir à la question, beaucoup de gens sont partis en vacances. Difficile de juger en période estivale les effectifs réels des guildes. Car a travers cette question, une certaine ambiguïté subsiste et des amalgames peuvent être facilement formulés.
Citation :
Publié par Jochem Hraback
HS

Il est possible de créer des events et c'est ce qui fait la force de AOC. Des GM organisent des évènements autour d'un sujet et lancent des communiqués sur les différents canaux de communication. Exemple; un convoi à défendre ou à attaquer. Celui ou ceux qui reussissent à s'approprier le montant du convoi gagne la mise. Les défenses et attaques de forteresses se font également en "rp".
Jamais entendu parler, déjà que le helpdesk ingame est inexistant, il y aurait des events RP organisés par des GMs ?

Sincèrement, j'étais pas au courant.

Précisément, de quel GM parles tu ? Quand s'est déroulé cet event ? Quel outil utilisent ils, comment être au courant des heures et lieu de ces events, y a t'il un calendrier ?

Sinon :

Citation :
Seulement il faut avoir de l'imagination pour jouer Rp et c'est là que la communauté des guildes entre en jeu. Les outils ne sont peut-être pas au point ou pas en place encore mais cela n'empêche absolument pas les joueurs RP de jouer RP sur les serveurs adéquats. On fait même du RP sans sans rendre compte finalement. J'en vois la preuve tous les jours IG (ce n'est pas un casual qui te parle puisque je joue plus de 10h00 par jour depuis la release).
C'est exactement ce que je dis depuis le début et dans ce cas, je te conseille de suivre le lien de Ghainor (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2331&ft=1), parce que l'exemple de Torkeird de RP de taverne, tu fais ca dans n'importe quel chan IRC ou MUDs.

Sinon, encore une fois de quels outils, parles tu ?
Et s'il te plait ne me parle pas de potentiel, je devient carrément allergique à ce mot quand on parle d'AoC, d'abord fallait attendre 2 semaines après la sortie, puis 1 mois, puis 2 mois, puis début septembre, puis 2009 ...
Citation :
Publié par Le Saint
Jamais entendu parler, déjà que le helpdesk ingame est inexistant, il y aurait des events RP organisés par des GMs ?

Sincèrement, j'étais pas au courant.

Précisément, de quel GM parles tu ? Quand s'est déroulé cet event ? Quel outil utilisent ils, comment être au courant des heures et lieu de ces events, y a t'il un calendrier ?

Sinon :

C'est exactement ce que je dis depuis le début et dans ce cas, je te conseille de suivre le lien de Ghainor (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2331&ft=1), parce que l'exemple de Torkeird de RP de taverne, tu fais ca dans n'importe quel chan IRC ou MUDs.

Sinon, encore une fois de quels outils, parles tu ?
Et s'il te plait ne me parle pas de potentiel, je devient carrément allergique à ce mot quand on parle d'AoC, d'abord fallait attendre 2 semaines après la sortie, puis 1 mois, puis 2 mois, puis début septembre, puis 2009 ...
Je penses qu'il parlait de GM en tant que l'organisateur de l'event RP (comme le maitre du jeu IRL lors de JdR papier), et non des CSR payé par FC

Quant aux outils, FC à implémenter un menu + pratique pour les emotes mais ça faux jouer pour le voir
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés