Le problème de ces discussions sur le RP en général est toujours le même, quel que soit le jeu: on a tous une définition différente de ce qu'est le RP, et les attentes qu'on peut avoir envers le RP sont toutes différentes. Bref pour dire un truc généraliste et bateau, y'a autant de manières différentes de RP que de joueurs qui le pratiquent. Et pour être dans une guilde à forte vocation RP depuis des années, même entre nous ce genre de discussion prend des pages car au final y'a pas deux personnes qui ont les même envies/attentes/centres d'intérêt.
De mon coté je suis à la fois HCG et rôliste, car si la majorité des rôlistes sont casuals c'est vrai, y'a quand même quelques exceptions. Si je joue au départ par esprit de gamer car j'aime ce genre de jeux, je finis vite par m'ennuyer si y'a pas un peu de RP derrière.
Alors le RP dans AoC, c'est quoi ? Je crois qu'il y a pas mal de dénominateurs communs au RP sur tout les supports. Et comme dit plus haut, on peut très bien RP sur irc, un MUD, etc... D'ailleurs je l'ai déjà fait et ça se vaut, cela dit le véritable avantage du MMO: les graphismes. Ca apporte ce coté "visuel" avec plus ou moins de marge d'action pour chaque joueur et surtout s'assurer que tous ont le même support, c'est déjà un plus non négligeable, pas besoin de chercher des artworks fait par quelqu'un d'autre, de passer 10h à faire les siens, de faire des descriptions de 10 pages pour l'ambiance ou de tous aller se chercher le même morceau de musique. On a tous accès à la même base et le même support.
La sacro-sainte immersion reste à la discrétion de chacun: certains RP avec très peu d'interface, virent les noms, regardent le décor, d'autres RP les yeux rivés sur le chat, d'autres font plein d'emotes, d'autres non, ainsi de suite...
De mon coté, seuls les graphismes du perso ont de l'importance, le design, le choix vestimentaire, la personnalisation. Je suis très "avatarocentrique" pour inventer un nouveau mot, donc jouer sur un jeu avec un décor moche et un perso sympa je m'en fous, l'inverse je peux pas. A ce titre là AoC s'en sort pas mal: les animations du perso sont plutôt bien (point très important pour moi, par exemple Lotro j'ai jamais accroché simplement car mon perso courrait comme Dingo, le pote à Mickey), y'a pas beaucoup de diversité mais quelques trucs sympas à trouver quand même coté vêtements, et le style visuel du perso me convient.
Viennent ensuite les outils, et là AoC est clairement à la ramasse, l'absence de canal "emote" est un truc que j'avais je crois jamais vu encore, pas de nom de famille, le chat est imbuvable même si on s'y habitue, l'interface encombrante fout tout en l'air (paf tu veux changer un vêtement et tout ton écran est recouvert par le panneau), et les interactions ultra limitées avec le décor et le jeu sont un autre point noir. Il manque tous les petits détails traditionnels d'un jeu "polished" et complet, généralement ajoutés quand les devs ont le temps, et forcément vu l'état d'AoC je doute qu'on les voit de si tôt (le feu de camp sur WoW par exemple était génial).
Le seul point vraiment notable d'AoC est la cité de guilde, et si force est de constater que les villes sont complètement nulles d'un point de vue immersif (bâtiments vides, posés à l'arrache, aucune personnalisation, instancié, buggé, etc) ça offre quand même un objectif roleplay ET gameplay. Ce qui est en soit assez important vu que ça nous donne quelque chose à faire sur les deux plans et donc générer beaucoup de RP autour, puis c'est toujours agréable d'avoir un coin pour soi, aussi basique soit-il.
J'pourrais continuer 3 pages comme ça mais bon, tout ça pour dire, au final AoC n'est pour moi qu'un support visuel avec chat et il me faut pas grand chose de plus pour RP. Il a quelques avantages et une tonne d'inconvénients, mais l'univers d'Howard reste appréciable et vu que j'ai un RP totalement "détaché" du gameplay et de ses mécanismes, l'état du jeu en question me gène pas plus que ça. A mes yeux le jeu est globalement mauvais pour le RP, mais l'univers lui est bon, les graphismes sont appréciables, y'en faut pas plus et tout le reste je m'en fiche pas mal, je suis du genre à RP par texte essentiellement vu que mon coté perfectionniste me fait détester les emotes animées qui ne collent jamais à ce que j'imagine pour mon perso, et ainsi de suite.
Le fondement du débat reste quand même profondément inutile, au même niveau que le "rpve vs rpvp", y'a aucun point d'entente à trouver pour la bonne raison qu'on a tous des goûts différents. Autant essayer de convaincre quelqu'un qu'aimer la couleur bleue c'est bien, ou que la couleur orange est mieux. Et lancé par un modo, ça me fait me demander où sont passées les bonnes résolutions de la section.
Un p'tit ajout au sujet des instances, elles brisent à mes yeux surtout le gameplay, RP parlant je m'en fous. De toute façon serveur rp ou pas (d'où le fait que je sois sur le pve avec ma guilde), à peu près 80% des joueurs sont pas RP, et sur les 20% qui se disent RP 15% ne le sont que pour danser à poil ou fracasser tout ce qui bouge. Si avoir des instances fout un peu en l'air l'immersion (mais même si y'en avait pas le loading le ferait), ça permet quand même d'avoir la paix sans que Darkwizard666 vienne polluer le paysage virtuel, ce qui est pas plus mal.
En conclusion si j'devais noter AoC pour le RP en tant que MMORPG: 6/10. Dont au moins 4 pour l'univers et tout ce que ça entraîne et en aucun cas à cause du "talent" de Funcom pour implémenter des features, vu que même pour les features RP ils sont mauvais.
|