Le "Role play" dans AoC

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je pratique également du JdR plateau, même du GN et je suis bien conscient que ces pratiques sont bien différentes de celles que l'on peut trouver dans un jeu vidéo. Pourtant, on peut s'amuser de cette manière avec nos petits *lève les yeux*, nos emotes, nos tavernes, etc...
Je vais tenter de résumer hyper simplement je crois le propos de lesaint et les tiens :

Tu dit que le rp est un charme d'aoc.

Tu décris ensuite ton rp , et cela ressemble a du rp classique possible en Mmo , donc dépendant des joueurs et non du support.

Il (Lesaint) te réponds donc que ce n'est pas une qualité propre a Aoc (comprendre le programme) mais que c'est une valeure ajoutée par vous joueurs.

Moralité le programme de jeux aoc ne propose rien de plus pour le Rp que les autres Mmo (outre le full pvp nécessaire).

Tu peux pourtant aimer pratiquer une sorte de Rp possible sur les Mmo et donc sur aoc quelque soit ce Rp.

Ce rp est aussi facile a retrouver sur des free 2 play ou irc donc si c'est la motivation principale du joueur autant qu'il economise 50 euro et un abo.

Par contre si ce joueur aime Aoc et désire en plus ajouter un petit plaisir de Rp c 'est possible grâce a la communauté mais pas forcément parceque le programme est mieux conçue pour que la concurrence.

J'espére avoir été clair.
T'es quand même un sacré personnage.

Le HS avait commencé bien avant mon intervention mais ne portait pas sur cet aspect du jeu. Alors il m'a paru important de venir le souligner, tout simplement.
Mais bon, je vois pas trop le rapport avec notre discussion là ?

Sinon je ne peut que te conseiller de mesurer tes propos, accuser quelqu'un de marketing viral ne se fait pas à la légère...
Citation :
Publié par Torkeird
Sinon je ne peut que te conseiller de mesurer tes propos.
Poutre / paille.

Tous tes posts sur ce thread auraient été modérés depuis bien longtemps si tu n'étais pas modérateur. On va me répondre "ah mais là, il poste en tant que joueur et personne IRL derrière l'écran".
Manque de pot, tu as un tag rouge sous ton nom et tu dois donc, de fait, faire attention à ce que tu dis tout le temps, et surtout comment tu le dis.
Citation :
Publié par Torkeird

Sinon je ne peut que te conseiller de mesurer tes propos, accuser quelqu'un de marketing viral ne se fait pas à la légère...
Quand quelqu'un fait l'apologie d'un jeu en tenant des propos mensongers comme ce que j'ai cité plus haut, j'appelle un chat, un chat.

Sur D&L il s'appelait Calcineur, sur AoC, on avait Grosnick qui a finalement été banni après avoir fait du prosélytisme et tenu des propos mensonger pendant des semaines et m'avoir lancé les mêmes menaces que Jochem.

Jochem le fait plus subtilement, mais ceci :
Citation :
Il est possible de créer des events et c'est ce qui fait la force de AOC. Des GM organisent des évènements autour d'un sujet et lancent des communiqués sur les différents canaux de communication. Exemple; un convoi à défendre ou à attaquer. Celui ou ceux qui reussissent à s'approprier le montant du convoi gagne la mise. Les défenses et attaques de forteresses se font également en "rp".
AOC favorisent le RP et pas seulement dans les tavernes.
C'est un propos mensonger.

Alors au lieu de me menacer assez ridiculement, fais ton boulot de modérateur et applique la charte, les propos mensongers ne sont pas tolérés sur JoL, je ne t'ai pas fait l'injure de te reporter ainsi que Jochem vu que tu suis ce fil depuis le début ... (dois je le faire et demander à Slashpaf ou Hunter d'intervenir ou préfères tu faire le ménages toi même correctement ?)

Je note au passage que tu ne réponds pas au sujet de ton fameux taunt que nous aurions imaginé alors que tu l'avouais toi même dés le début, ton amnésie est enfin passée ?

Sinon, merci Azarm, c'est effectivement ce que je dis depuis le début et j'ajoute à chaque fois que s'il s'amuse avec son RP de taverne avec ses copains, c'est très bien et tant mieux pour lui. C'est juste que ce n'est effectivement pas comme ça que je concois le jeu de rôle. mais bon chacun sa vie, hein ?
Par contre, là où j'ai été radical, c'est quand j'ai lu que c'était la force d'AoC de permettre ce type de RP, ca c'est faux, n'importe quel MMO même F2P ou un chan IRC le permet.
Citation :
Publié par Le Saint

Mais non, il s'avère, dés qu'on prend le peine de gratter un peu, que c'est un truc tout droit sorti de ton imagination ou au mieux juste une idée d'un GM anonyme ( ) et donc encore un de ces fameux potentiel ?

S'il y a bien un menteur ou plutôt un mythomane, c'est toi.

C'est faux archi faux ! T'es quelqun d'assez odieux et mesquin de penser du mal des gens sans pour autant te cacher derrières des vérités que tu crois obtenir ! Mais regardes toi avant de juger les autres.

Tu veux me coller une étiquette depuis le début parce que j'apprecie AOC et peu importe les moyens, peu importe les raisons. A la différence entre notre façon de concevoir le jeu c'est que tu n'hésites pas à nuire aux gens qui ne sont pas de ton avis. Tout le monde s'écrase et peu de monde te modère pour je ne sais quelle raison; c'est lamentable car tu profites largement de la situation.

La fin justifie les moyens n'est ce pas ?
Citation :
Publié par Le Saint
...

T'es venu balancé un pavé dans la marre sur un fil qui se déroulait sans souci avec un vrai débat, mais t'es arrivé, puis Jochem et son pote Azzahr et hop le fil part en vrille, t'as même du le scinder suite à TON intervention qui en plus d'être un taunt comme tu le dis toi même etait totalement HS....
Oulah doucement coco, le fil est parti en vrille suite à l'intransigeance sur la possibilités de faire du RP dans AOC.

Tu reviendrais pas monter la mayonnaise à chaque fois, ce serait beaucoup plus serein.

Le RP se pratique n'importe où et surtout dans un MMO, c'est juste endossé un rôle plus ou moins poussé.

D'ailleurs même su JoL, le RP est possible, certains dans le rôle du Gros Lourd et d'autre dans le rôle du Justicier ayant la Vérité ...

Et cela amènes des possibilité infini.

Et n'oublies pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !
P. Desproges
Citation :
Publié par Jochem Hraback
C'est faux archi faux ! T'es quelqun d'assez odieux et mesquin de penser du mal des gens sans pour autant de cacher derrières des vérités que tu crois obtenir ! Mais regardes toi avant de juger les autres.

Tu veux me coller une étiquette depuis le début parce que j'apprecie AOC et peu importe les moyens, peu importe les raisons. A la différence entre notre façon de concevoir le jeu c'est que tu n'hésites pas à nuire aux gens qui ne sont pas de ton avis. Tout le monde s'écrase et peu de monde te modère pour je ne sais quelle raison; c'est lamentable car tu profites largement de la situation.

La fin justifie les moyens n'est ce pas ?
Je ne suis pas modéré sur ce fil car je respecte la charte et que contrairement à certain je ne tiens pas de propos mensonger et que je ne me pose pas en victime comme tu le fais.
A la rigueur, je pourrais être modéré pour HS.

Après ton délire de persécution, c'est amusant 5 minutes mais bon (je croirais lire Grosnick, c'est trop frappant), tu ne t'expliques pas sur ce post mensonger au sujet des events RP d'attaque de convois organisés par des GMs qui au final ne sont pas en place comme tu le disais au début ...
Citation :
Publié par Le Saint
Quand quelqu'un fait l'apologie d'un jeu en tenant des propos mensongers comme ce que j'ai cité plus haut, j'appelle un chat, un chat.
Il parlait d'un GM joueur. On en a déjà discuté.

Citation :
Publié par Le Saint
Sur D&L il s'appelait Calcineur, sur AoC, on avait Grosnick qui a finalement été banni après avoir fait du prosélytisme et tenu des propos mensonger pendant des semaines et m'avoir lancé les mêmes menaces que Jochem.
Merci pour l'historique.

Citation :
Publié par Le Saint
Jochem le fait plus subtilement, mais ceci :
C'est un propos mensonger.
Il y a quiproquo, tu le sais.

Citation :
Publié par Le Saint
Alors au lieu de me menacer assez ridiculement, fais ton boulot de modérateur et applique la charte, les propos mensongers ne sont pas tolérés sur JoL, je ne t'ai pas fait l'injure de te reporter ainsi que Jochem vu que tu suis ce fil depuis le début ... (dois je le faire et demander à Slashpaf ou Hunter d'intervenir ou préfères tu faire le ménages toi même correctement ?)
Faire le "ménage" dans un ce post ne pourrait être objectif de ma part. J'ai fais appel d'autres modérateurs. Le repport est à ta portée, si tu le juge utile. Ce ne sera en aucuns cas perçu comme une injure.

Citation :
Publié par Le Saint
Je note au passage que tu ne réponds pas au sujet de ton fameux taunt que nous aurions imaginé alors que tu l'avouais toi même dés le début, ton amnésie est enfin passée ?
C'est parce que j'y ai déjà répondu.

Citation :
Publié par Le Saint
Sinon, merci Azarm, c'est effectivement ce que je dis depuis le début et j'ajoute à chaque fois que s'il s'amuse avec son RP de taverne avec ses copains, c'est très bien et tant mieux pour lui. C'est juste que ce n'est effectivement pas comme ça que je concois le jeu de rôle. mais bon chacun sa vie, hein ?
Par contre, là où j'ai été radical, c'est quand j'ai lu que c'était la force d'AoC de permettre ce type de RP, ca c'est faux, n'importe quel MMO même F2P ou un chan IRC le permet.
Alors pourquoi est-ce faux ?
Tous les MMO ne sont pas Age of Conan, son background lui est propre. Si l'envie me prends de dire que c'est un univers qui s'y prête bien, je n'engage que moi.
Citation :
Publié par pifou2004
Tu fais un drôle de modérateur.

Le problème n'est pas là Pifou...Soyons logiques deux minutes ! Untel pense qu'il ne peut pas faire de rp dans AOC à partir du moment ou il meurt en boucle. L'autre pense qu'il ne peut pas rp dans AOC parce qu'il n'a pas assez d'outils pour le faire. Un autre encore pense qu'il ne peut pas rp si dans un jeu tu traverses les autres entités. Encore un autre pense que tu ne peux pas rp si tu ne contrôles les skills de ton avatar, etc, etc, etc...Un autre pense que tu ne peux pas rp tout court dans un jeu vidéo.

Mais qu'est ce que le rp finalement: Jouer un rôle !

Dans ma vie IRL, je suis Monsieur Untel; j'ai un travail ou je remplis mon rôle de technicien, une famille ou je remplis mon rôle de père.

Dans ma vie IG, je suis un cimmerien où je remplis mon rôle de conquérant. Je suis également recruteur de ma guilde sur un serveur RP que je joue de la meilleure façon possible.

Un commerçant joue son rôle de commercial. Un barman joue son rôle de barman. Un client joue son rôle de client. Certains joue le rôle de rabats-joie sur le forum et le joue très bien puisqu'ils le revendiquent ! Le rp existe dans la vie de tous les jours et ce dans n'importe quelle situation.

Qu'est ce qui vous bloque dans la définition de "jouer" maintenant. Que cela doit forcément être en rapport à un code, une fonction, une minorité, une technique, un schéma ?

Tu prétends que créer des events c'est du prosélytisme c'est ça ?!! Tu prétends que ce que je dis est FAUX et que je l'ai inventé de toute pièce ?? Mais virer le ce mec ! C'est lui le menteur jaloux obséquieux, insidieux, qui croit tout savoir ! Je n'ai pas à me justifier ! Ce que j'ai dit m'a été dit par un GM et l'idée en soi est excellente ! Qu'est ce qu'il te dérange la dedans à la fin !!! Mais qui es tu pour prendre les gens pour des IMBECILES comme ça !!!!

A cause, d'un c.. comme toi je vais stopper mes activités sur ce forum en tout cas !! Et par la même occasion arrêter de jouer à aoc quelques temps car je suis fatigué de me faire insulter par un être aussi odieux avec son prochain !
Citation :
Publié par Torkeird
Il parlait d'un GM joueur. On en a déjà discuté.
Un GM joueur (déjà il y a impossibilité dans les termes, on est pas joueur et maître de jeu) ne peut pas créer un convoi, il n'a aucun outil pour cela, comment il fait poper des ânes ou des chameaux pour son convoi , à moins que là aussi il se soit trompé dans sa terminologie, c'est juste des joueurs qui se suivent en fil au pas ?

Et juste pour son information personnelle, GM = Game Master (maitre de jeu) quand on parle de jeu rôle (et en matière de MMO quand des events RP, comme des attaques de convois ou autres, sont organisés c'est fait par des membres du CSR, pour Lotro, c'était fait par AD qui avait des outils de MJ (ou GM ), rien à voir avec un chef de guilde. ;-)
Mais bon, je vois qu'il ne veux absolument pas rectifier ton post de départ et qu'il se rattrapes aux branches comme il peux, en m'injuriant copieusement d'ailleurs. C'est son choix ...

Il a voulu nous faire prendre des vessies pour des lanternes et il n'a pas le courage de ses opinions et il s'explique à coup d'attaque personnelle, pour moi l'affaire est claire.

Citation :
. Si l'envie me prends de dire que c'est un univers qui s'y prête bien, je n'engage que moi.
Ha mais on est bien d'accord là, l'univers est intéressant et Ghainor t'avais donné un bon lien pour cela :

http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2331&ft=1

Mais ce n'est en rien propre à Age of Conan, le MMO, ce qui est fort différent de ce que tu disais au début de ce fil.
coucou les gens,

bon bon, en faite, je crois que ce que le Saint veut dire, c'est que ce RP là, on peut le faire partout, dans tous les jeux, à partir du moment où on joue à plusieurs.

du coup... ben çà n'a aucun intérêt d'en parler, en tout cas, aucun intérêt de parler du RP à la Conan, vu que c'est le minimum syndical présent partout...

après, ce n'est pas du tout une question d'aimer ou pas, moi personnellement, j'aime bien au demeurant, mais çà ne fait pas d'AOC un jeu de qualité à ce niveau.

du coup, ce sujet n'a aucun intérêt, puisqu'on pourrait faire le même pour tous les mmo du marché... tien, limite même pour Unreal on pourrait le faire ^^, CQFD.

edit : crotte, grillé par le Saint (pas vu son dernier post pendant la rédaction du mien)

bisous de l'espace les gens
Citation :
Publié par Le Saint
Je ne suis pas modéré sur ce fil car je respecte la charte et que contrairement à certain je ne tiens pas de propos mensonger et que je ne me pose pas en victime comme tu le fais.
A la rigueur, je pourrais être modéré pour HS.

Après ton délire de persécution, c'est amusant 5 minutes mais bon (je croirais lire Grosnick, c'est trop frappant), tu ne t'expliques pas sur ce post mensonger au sujet des events RP d'attaque de convois organisés par des GMs qui au final ne sont pas en place comme tu le disais au début ...

Mais t'as que ça pour te défendre ! Insulter les gens, faire des menaces et hurler aux mensonges et au qu'en dira t'on dès qu'ils ne sont pas de ton avis. Tu te la joues donneur de leçons mais la vérité c'est que tu es petit et que t'as l'impression d'en sortir plus grand. T'a un ego qui bouffe toute autre considération envers les autres.

C'est le GM d'une guilde très active sur AOC qui m'en a fait part. Je n'ai rien inventé. Je suis prêt à en justifier devant qui de droit et faire valoir ainsi mes droits mais certainement pas devant un malade de ton espèce. Au mieux tu pourras toujours me faire des excuses !
Citation :
Publié par Le Saint
Un GM joueur (déjà il y a impossibilité dans les termes, on est pas joueur et maître de jeu) ne peut pas créer un convoi, il n'a aucun outil pour cela, comment il fait poper des ânes ou des chameaux pour son convoi , à moins que là aussi il se soit trompé dans sa terminologie, c'est juste des joueurs qui se suivent en fil au pas ?
GM est un terme qui s'utilise également en JdR chez nos amis anglo-saxons que je sache. Je ne crois pas qu'il y ai confusion avec les GMs du staff.

Il n'y a en effet pas d'outils pour ce genre d'évents, c'est bien dommage d'ailleurs, mais j'imagine que le fait de s'appuyer sur les éléments existants (caravanes par ex.) suffit à certains à leurs amusements.
Citation :
Publié par Torkeird
GM est un terme qui s'utilise également en JdR chez nos amis anglo-saxons que je sache. Je ne crois pas qu'il y ai confusion avec les GMs du staff.

Il n'y a en effet pas d'outils pour ce genre d'évents, c'est bien dommage d'ailleurs, mais j'imagine que le fait de s'appuyer sur les éléments existants (caravanes par ex.) suffit à certains à leurs amusements.

Juste comme ça, pour arrêter de dire des bétises et arrêter ce petit jeu de oui mais non je voulais dire autre chose (qu'il aille corriger son post alors s'il est de bonne foi ...)

GM = Game Master, souvent quelqu'un du CSR de l'éditeur du jeu. En français maître de jeu. ex. T'arrête pas de me ks mes mobs, je vais appeler un GM !!!

GL = Guild Leader. En français, chef de guilde.

Ne pas connaître ces différences ou avoir des trous de mémoires quand on se pose en grand connaisseur de MMOs et donneur de leçon comme Jochem, je trouve ça un peu fort ...
Citation :
C'est le GM d'une guilde très active sur AOC qui m'en a fait part. Je n'ai rien inventé. Je suis prêt à en justifier devant qui de droit et faire valoir ainsi mes droits mais certainement pas devant un malade de ton espèce. Au mieux tu pourras toujours me faire des excuses !
Le problème il vient de là; d'une part tu nous as rien prouvé du tout et d'autre part c'est un monstrueux quiproquo entre Game Master de jeu (tu sais le mec qui nous aide quand on a un bug en jeu?) et Guild Master (le gars avec ses potes). Bref tu nous aurais montré une "preuve" dès le début ça aurait levé le problème et on serait parti sur des bases plus saines.

Sinon moi aussi j'attends pour voir ces outils de RP dont tu parles, parce que je ne vois pas du tout de quoi il s'agit et je pense que c'est intéressant d'en parler.

edit: grillé par Le Saint, serial grilleur sur JoL =/
Citation :
Publié par Le Saint
Juste comme ça, pour arrêter de dire des bétises et arrêter ce petit jeu de oui mais non je voulais dire autre chose (qu'il aille corriger son post alors s'il est de bonne foi ...)

GM = Game Master, souvent quelqu'un du CSR de l'éditeur du jeu. En français maître de jeu. ex. T'arrête pas de me ks mes mobs, je vais appeler un GM !!!

Ne pas connaître ces différences ou avoir des trous de mémoires quand on se pose en grand connaisseur de MMOs et donneur de leçon comme Jochem, je trouve ça un peu fort ...
Tiens ça me rappelle quand tu soutenais que AoC avait eu 3 rollback

Comme quoi, faites ce que je dis pas ce que je fais, Mr le grand connaisseur de MMOs ...
Citation :
Publié par Le Saint

Pfff mais j'etais loin de m'imaginer à quel dégré tu pouvais être aussi malveillant.

Gm pour Guild Master.
  • guild master, GM, anglicisme signifiant maître de guilde.
Désigne le joueur à la tête d'une guilde.

Et c'est dans le Wikipédia !

...et non Tamareon, le problème ne vient pas de là....Ce serait trop facile. Il y a préjudice d'une certaine façon et je n'ai pas à me faire insulter parce que LeSaint ne perçoit les choses qu'a l'aune de son propre langage.

Il y a effectivement :
  • game master, GM, anglicisme signifiant maître du jeu.
Désigne des salariés de l'éditeur du MMOG, dont le rôle est de régler les problèmes des joueurs directement en jeu.

Avant d'insulter les gens et de les prendre de haut, au pire pour des ignorants, qu'il connaisse son sujet (soi-disant sans secret pour lui)!
Jochem et Torkeird je crois que vous etes sur un autre débat en fait.

Tout ce qui ai dit ici c'est de refuter le fait que Aoc soit un jeux fait pour le rp et qu'il porpose plus pour cela que d'autres MMO.

Pas de savoir si le rp que vous y pratiquez merrite ou non le titre de Rp , qu'ils soit fun ou pas etc.

Conclusion aoc a une communauté de joueur Rp , ces joueurs organisent eux mêmes sans aucuns outils des events Rp .
L'exemple de la caravane a été donné et est disponible sur Jol stygia , mais c'etait organisé par les joueurs et pour les joueurs.
Il y a aussi des courses hypiques.
On pourrais imaginer facilement des tournois , des joutes verbales (quoi que en hyboria) , des chasses au trésor , des scenarios plus complexes etc
Mais rien ne plus que sur un autre mmo.

Voila point final !

Arretez de vous prendre la tête plus que de raison.

Lesaint ne dit rien de plus que cela.

Il est faux de dire que Aoc est un jeux permetant grace à des outils internes au programme de produire du Rp plus qu'un autre MMO ne le pourrais.

Aprés votre guerre personnel contre Lesaint je m'en fiche , je suis pas forcé de devoir trier dans vos messages vos insultes , car tu te dits insulté Jochem mais faut te lire pour y croire des fois !!
Autant à Lotro j'ai pu voir (faire) du Rp autant à Aoc je vois pas d'outils qui auraient pu me permettre d'en faire donc je plussoie Arzam/jack, LeSaint dans leurs propos et je retourne me fumer une blague de Douce Lobélia.

(pfiou j'espère que j'ai réussi a n'insulter personne là, c'est tellement facile à faire sans s'en apercevoir )
Citation :
...et non Tamareon, le problème ne vient pas de là....Ce serait trop facile. Il y a préjudice d'une certaine façon et je n'ai pas à me faire insulter parce que LeSaint ne perçoit les choses qu'a l'aune de son propre langage.
Sisi le problème il vient de là. Que vous vous traitiez mutuellement de nom d'oiseau ne provient que du fait que tu dis GM pour Guild Master, et que tu parles d'outils qui... n'existent pas si je ne m'abuse? Après, on a effectivemment une réponse excessive de LeSaint qui dit que tu mens parce que ces outils et le "GM" n'existent pas... tu aurais pu clarifier les choses dès le départ.

Donc réaction excessive sur un quiproquo qui n'a pas été éclairci parce que... tu as vite pris la mouche de ton côté... voilà voilà, peace les gars.

edit:

Citation :
Publié par Azarm/Jack
Il est faux de dire que Aoc est un jeux permetant grace à des outils internes au programme de produire du Rp plus qu'un autre MMO ne le pourrais.
QFT
Ouais, bon, enfin à part le background fourni par l'univers de Conan, qui est complètement indépendant des qualités du jeu proprement dit, je n'ai toujours pas compris ce qu'AoC offre de si spécial pour RP que les autres MMOGs n'offrent pas...

Donc qu'on puisse y RP de façon limitée comme dans tous les autres MMOGs (et apparemment moins facilement que dans certains qui offrent plus d'outils dédiés), c'est ok, mais ça s'arrête là...

edit : zut, en retard...
Citation :
Pfff mais j'etais loin de m'imaginer à quel dégré tu pouvais être aussi malveillant.

Gm pour Guild Master.
  • guild master, GM, anglicisme signifiant maître de guilde.
Désigne le joueur à la tête d'une guilde.

Et c'est dans le Wikipédia !

Où ca, je viens de lire ton lien, je trouve pas ?
Tu t'es pas trompé de lien ?

Par contre je voit l'étymologie de la guilde au sens premier du terme, la Guilde des brasseurs par ex. sur ton wiki, mais c'est pas trop le propos.

Je ne suis pas malveillant, je suis "surveillant", surtout en ce qui concerne les propos mensongers.

Et comme dit et redit, je voulais juste rectifier le fait qu'il n'y a aucun outil spécifique donné aux joueurs pour faire du RP dans AoC, même moins que dans d'autres MMOs. Et quand tu parlais de GM, tu ne parlais pas de Game Master, comme cela existe sur Lotro au début qui organisait des events via des GMs de chez Alchemic dream qui étaient payé pour le faire.

C'est ton insistance à ne pas reconnaitre t'être trompé dans le choix de tes termes qui prêtait plus qu'à confusion qui n'a fait qu'envenimer le débat et surtout te décrédibiliser.

EDIT :Ok, Azarm, t'es souvent la voix de la raison (les débats animé sur lotro ) je suis parfois trop radical dans mes positions. On tourne la page, on enterre la hache de Crom ?
Laisses tomber Lesaint ton message est passé et on a même 5 ou 6 postes d'autres posteurs qui reprennent les bases de la premiere page.

La tu fais qu'attiser l'ami Jochem qui n'a pas besoin de ça pour s'enflammer plus qu'il ne l'est deja
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés