Le mariage !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tangrim
On va bien dans le même sens

Et je merde tous les anti-bisounours qui veulent pas croire que l'amour ça peut durer 531486465468741989715413364ans 4mois 16jours 18h 3min 48,01s
Tu penses quoi de l'étude scientifique qui avait montré que "l'amour" chimiquement ne durait que 3 ans?

=> Question serious Business, ça vous passe au dessus de la tête? C'est de la connerie? L'amour c'est chimiquement inexplicable?
Citation :
Publié par Aiina
Tu penses quoi de l'étude scientifique qui avait montré que "l'amour" chimiquement ne durait que 3 ans?

=> Question serious Business, ça vous passe au dessus de la tête? C'est de la connerie? L'amour c'est chimiquement inexplicable?
J'ai décidé de rester autiste sur ce sujet (je suis très sérieux en disant ça).
Citation :
Publié par Aiina

Non. Les sentiments, de manière assez générale, ont rarement une explication/justification/fonctionnement uniquement chimique.

Enfin tout dépend de ce que l'étude "scientifique"* sus-dite appelle "amour"

Ah, et sinon, ce thread est collector. J'aime particulièrement ceux qui pensent que le mariage est une contrainte, une chaîne, quelque chose que l'on subit, qui est néfaste et empêche l'épanouissement. Ceux aussi qui (puisqu'il faut en revenir à l'aspect sexuel de la chose) pensent que la sexualité avec exclusivement une personne est forcément voué à être fade, monotone, vouée à l'échec. C'est d'un ringard ...

*je mets des guillemets, parce que bon, une étude/affirmation contredite par des tripotées de contre-exemples ...
Parce que l'amour ne se limite pas à de la chimie (et donc à la période tout feu tout flamme des débuts). Il y a différent stade et beaucoup ont du mal avec la phase d'après passion (qui correspond à l'étude que tu abordes).

Les phases demandent concession, écoute, partage, bref d'aimer vraiment la personne dans son entier, ce qui est forcément plus compliqué.
Citation :
Publié par Otei Arken
crevette tu veux m'épouser?

ah merde tu joues a dofus

ptin et t'as 30 piges
T'es au courant qui sait Crevette, avant de dire ça ? Il y a des fous sur terre.

Non, mais comme dis, je vois toujours pas le rapport entre le mariage, l'amour et la fidélité. Ce sont 3 entités différentes. Ne pas confondre, svp.
Citation :
Publié par Aiina
Et de celle qui montre que les bonobos ont le style de société idéal aussi ?

Faut arréter de vouloir mettre de la science là où elle à rien à dire.
Citation :
Publié par Aiina
Si déjà ça pouvait durer les 3 min 20 nécessaire à l'amélioration notable de mon hygiène et de mon moral ....

Nan mais plus sérieusement, l'amour, le mariage, toussa, je vois même pas comment vous pouvez en discuter avec d'autres personnes en essayant de faire valoir votre point de vue. C'est tellement personnel et subjectif.

Pour ma part, l'amour, connais pas. Je ne pense pas en avoir fait l'expérience ... ou alors une fois, mais en tant qu'ado débile qui dramatise tout de manière exagérée.
Si jamais je devais tomber sur une fille qui me plaît, à qui je plais, et avec qui je me mets pas sur la tronche au bout de quelques mois/années .... ouais, alors je penserais au mariage. Mais un truc très simple, surtout pour rassembler les amis proches, la famille (si ils font pas chier). Pas à l'église, vu mon manque total de sentiment religieux. Plutôt un côté formel à la mairie, et une réception intime dans un lieu atypique, genre un ptit manoir isolé.

Mais bon, en attendant, ça n'en prend pas le chemin.
Citation :
Publié par harermuir
Faut arréter de vouloir mettre de la science là où elle à rien à dire.
Rien à dire? C'est marrant ça, ça dénote bien d'une volonté de sacraliser l'amour comme une entité inexplicable et miraculeuse, d'une volonté de la romancer.

C'est une question qu'on peut légitimement se poser après tout, de savoir si ce n'est juste qu'une histoire d'hormone ou de je-ne-sais-quoi d'autre.
Citation :
Publié par Aiina
Rien à dire? C'est marrant ça, ça dénote bien d'une volonté de sacraliser l'amour comme une entité inexplicable et miraculeuse, d'une volonté de la romancer.

C'est une question qu'on peut légitimement se poser après tout, de savoir si ce n'est juste qu'une histoire d'hormone ou de je-ne-sais-quoi d'autre.
ben la science n'a pour l'instant que parler du coté passion de l'amour. donc si on considére l'amour QUE comme la passion d'une personne vers une autre. Forcement, c'est pas folichont. Mais bon dans ce cas, on enchaine les compagnes/compagnons sans se poser de question, "c'est pas ma faute, c'est la science qui le dit".

après, si on pense que l'amour c'est plus que juste la passion. Ben dans ce cas, cette étude est au mieux mal formulé. car ne parlant que d'un seul aspect et négligeant tous les autres.

ca serai comme dire que "le foot, c'est que des houligans qui se fracasse dans des stades". un peu réducteur...
Et tu le définirais comment toi, l'amour, précisemment?

Je n'ai pas donné mon avis sur cette étude (dont j'ai vaguement entendu parlé d'ailleurs, je n'ai pas approfondi loin de là), je fais juste rôle de son avocat pour voir ce que vous en pensez c'est tout. J'en avais entendu parlé à la télé et il me semblait qu'ils utilisaient eux-même le terme "amour".

Chacun a sa propre définition de l'amour, enfin c'est ce que beaucoup disent, mais au final, c'est la même chose pour le monde, tu es souvent triste quand ça se termine, et/ou euphorique quand tout se passe bien (pas de demi-mesure, c'est pour l'exemple). Donc au final il doit bien y avoir quelque chose de rationnel (une explication scientifique) qui fait qu'on retrouve tant de points communs dans toutes les histoires (même si les rêveurs me targueront sûrement du fait que "chaque histoire est unique").
Citation :
Publié par Aiina
Et tu le définirais comment toi, l'amour, précisément?
bonne question, difficile d'y répondre.

déjà qu'est ce que la passion pour moi, ben c'est simplement l'attraction sexuel d'une personne pour une autre.

ensuite, pour le reste, c'est plus dur a décrire (et c'est d'ailleurs pour ca que je doute que la science arrive a sortir une étude pas trop pourris sur le sujet).

par exemple : comment expliqué que je pourrai rester plusieurs minutes à regarder ma chérie endormies, sans faire de bruit pour pas la réveiller. Juste pour la regarder.

c'est pas la passion pour moi, c'est autre chose... mais quoi ?

le faite que quand elle est prêt de moi, je me sens mieux ? souvent quand j'ai un coups de blues, ou mal a la tête. Il suffit qu'elle arrive, me prenne la main et hop ça va beaucoup mieux.

c'est pas la passion pour moi, c'est autre chose... mais quoi ?

J'ai pas la réponse à ta question, mais il est clair que l'amour c'est plus que la passion...
Citation :
Publié par Devil Mysth
Les histoires d'amour sont autant de grains de sable qui séparent les pavés de la vie.
Ça peut sembler joli mais ça n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Gardien

par exemple : comment expliqué que je pourrai rester plusieurs minutes à regarder ma chérie endormies, sans faire de bruit pour pas la réveiller. Juste pour la regarder.
Gaffe, le dernier qui disait faire ça a été taxé de tous les noms, de pervers, de psychopathe, etc, mais lui c'était pire c'était par webcam.

Mais justement, on est en plein dedans là, on peut imaginer une secrétion de quelque chose qui appaise, vu que c'est le point commun à tous tes exemples, là on pourrait peut être trouver un truc. Enfin je ne sais pas, j'aime bien trouver des explications mais je me trompe peut être complètement.

Après, c'est sûr, c'est mignon tout plein ce que tu racontes, (mignon d'autant plus que c'est vrai) mais voilà, moi j'aimerais dans un sens savoir ce qui provoque toutes ces réactions chez nous.

Perso, j'ai du mal à définir l'amour aussi, quand je rencontre une fille qui me plait, je pense le découvrir, et en fait en en trouvant une autre plus tard, je me rend compte qu'à côté l'ancienne ce que je pouvais resentir c'était que dalle, et que là tout prend des proportions décuplées. Mais je me dis que peut être, encore une fois, avec une autre ça serait encore mieux (pire -_-').

Mais bon, vous avez surement raison, c'est peut être mieux de ne pas chercher trop loin des explications, après tout c'est cool d'être dans l'ignorance de temps en temps.

ps : Mdr Usher Amber.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Je n'éprouve aucun désir sexuel pour les femmes que j'aime.
ben c'est de la passion (plus ou moins temporaire selon les cas ) pas de l'amour, je suis d'accord.
Citation :
Publié par Aiina

Mais justement, on est en plein dedans là, on peut imaginer une secrétion de quelque chose qui appaise, vu que c'est le point commun à tous tes exemples, là on pourrait peut être trouver un truc. Enfin je ne sais pas, j'aime bien trouver des explications mais je me trompe peut être complètement.
Evidement qu'il y a des truc chimique qui se passe dans notre tête qui fait qu'on se sente mieux, le ptit truc magique, c'est pourquoi ça se déclenche en regardant machine dormir et pas ma voisine à gros seins (ça déclenche autre chose ok).
Citation :
Publié par Aiina
....
Attention ceci n'est pas une attaque personnelle!!
Je comprends tout à fait ce que tu dis et je dirais que c'est lié à ton jeune âge, je pensais de la même façon à 20 ans. Bon ok je suis pas tellement plus vieux mais j'ai ressenti une nette avancée personnelle dans le passage 25 / 27 ans.
Et on attend plus tout à fait la même du mot amour.

Avant (vers mes 20 ans), quand j'étais en couple je pensais plus on est bien ensemble c'est cool, ça se passe bien on se prend pas trop la gueule, mais je voyais pas plus loin.
Maintenant, c'est une réelle recherche d'avancer à 2, aller de l'avant au bras de la personne chérie.

Donc pour conclure, on appréhende tous l'amour à notre façon, tout en ayant une vue changeante sur le sujet l'âge avançant.

PS : oups ma dernière phrase généralise un peu, j'espère ne choquer personne.
Citation :
Publié par schattenjagger

Avant (vers mes 20 ans), quand j'étais en couple je pensais plus on est bien ensemble c'est cool, ça se passe bien on se prend pas trop la gueule, mais je voyais pas plus loin.
Maintenant, c'est une réelle recherche d'avancer à 2, aller de l'avant au bras de la personne chérie.
J'ai toujours eu envie (quand ça se passait bien) de m'investir dans mes relations, ce n'est pas une question d'âge mais une question de mentalité et de savoir ce qu'on veut. Les coups d'un soir ces conneries là perso ça ne m'intéresse pas, je m'en suis rendu compte assez vite.

Perso, j'entend souvent dire "j'ai pas envie de me prendre la tête", perso si, j'ai envie de me prendre la tête. Mais du coup c'est vraiment plus difficile de trouver quelqu'un à ton pied, tu te dis alors "je vais chercher une nana plus agée, peut être qu'elle sera un peu plus évoluée dans sa recherche", et souvent tu te rends compte que finalement même avec 5, 7, 10 ans de plus tu peux tomber sur des filles qui sont encore des gamines dans leur tête (généralisation, désolé).

Donc oui, l'âge, je n'y accorde plus aucune importance au final, c'est du sur-mesure.

ps : attention, je ne dis pas qu'une volonté de telle ou telle relation est mieux qu'une autre, chacun recherche ce dont il a besoin, et fait bien ce qu'il veut de son cul.
Faudra un jour qu'on m'explique ce que vous voulez dire par "avancer ensemble". Y'a pas un navire de guerre en face de vous que je sache, donc à moins d'être Bonnie and Clyde cette phrase me semble aussi vide de sens qu'une huître le 26 décembre.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Faudra un jour qu'on m'explique ce que vous voulez dire par "avancer ensemble". Y'a pas un navire de guerre en face de vous que je sache, donc à moins d'être Bonnie and Clyde cette phrase me semble aussi vide de sens qu'une huître le 26 décembre.
avancer ensemble c'est faire des enfants et des petits enfants. Ce qui est une micro entreprise, ça demande un boulot énorme et de la coopération.
Citation :
Publié par Aiina

La science s'occupe normalement de truc dont elle peut controler un maximum de paramètre. Y a des éléments essentiels qui s'appellent la reproductivité, le choix d'un échantillon représentative, et tout un tas de truc du genre. En l'occurence, ce genre d'affirmation peremptoire ne se base sur rien de scientifique. Ca sert juste à faire des émissions de télé ou de radio à la con et à vendre de la presse féminine. Au demeurrant, il faudrait définir précisément ce qu'ils appellent amour. D'un point de vue biologique, ca doit juste se limiter à une libération d'hormone, et j'ai pas l'impression qu'on puisse établir un lien direct avec l'ensemble de sensations subjectives qu'on s'accorde pour appeler amour.

De toute manière, dans ce genre de domaine, tout ce qu'on pourrait avancer eventuellement, c'est une moyenne, avec un écart type qui n'est bien evidemment jamais donné. Parce qu'on est pas pareil, parce que mine de rien la culture joue un role important la dedans. 'L'Amour ne peut pas durer plus de 3 ans', c'est plus vendeur, même si c'est de la foutaise.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Pas du tout.

Je n'éprouve aucun désir sexuel pour les femmes que j'aime.

tu as déjà été aimé en retour?

(no offense, juste histoire de comprendre ce que tu veux dire par "aucun désir sexuel")
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés