T4C Projet V2, les erreurs dévoilées.

Répondre
Partager Rechercher
Si je peux me permettre une petite réflexion, vous en ferez ce que vous voulez : Je trouve que il y a un peu trop de parlotte au sein du projet V2.

Sans vouloir me vanter, j'ai assez d'expérience IRL pour savoir que dans tout projet où une équipe bossent ensemble, il doit n'y avoir qu'UNE seule personne qui est censé parler et c'est le responsable de la communication. Ce n'est ni à tel développeur, ni à tel graphiste de dire tel ou tel chose pour alimenter les polémique mais uniquement au responsable chargé de la communication ; responsable qui aura été choisi pour son sens de la diplomatie, de la réserve etc. Si une question est posé sur un sujet quelconque, le chargé de communication en parle avec les personnes concernées et au final, c'est lui seul qui réponds à la question, point !

Je suis depuis un moment les news dévoilées ainsi que les sujets concernant le projet V2 tout en restant à l'écart. Ce que j'ai remarqué, c'est que les gens savent depuis trois ans ce qui sera prévu comme amélioration mais rien de concret n'est publié. Ainsi toute la communauté à l'eau à la bouche puis ils attendent, encore et encore et encore. Alors à la fin tout le monde critique tout le monde et cela énerve tout le monde et tout le monde démissionne du projet V2 (si c'est bien ce que j'ai compris).

Ensuite, (toujours si j'ai bien compris), un des défauts du projet V2 c'est que l'on ressent qu'il n'y a pas vraiment de frontières bien définies entre les différents groupes de développeurs et la tête du projet. Ainsi, on perçoit alors que chacun fait comme bon lui chante et qu'aucune ligne de conduite générale n'est établie (ou bien elle est si faible qu'elle ne se ressent pas. Encore une fois ce n'est que mon humble avis, je ne me permet pas un quelconque jugement, cela ne servirai à rien).

Pour continuer, si comme vous dites, Frega n'en a rien à cirer de T4C, je pense qu'une personne avec suffisamment de tact peut créer une laisse imaginaire pour l'attacher à son cou afin de le promener où bon nous semble (C'est pas très orthodoxe mais c'est ça la gestion).

Je vais m'arrêter là car je pourrai en faire un roman mais si je peux juste laisser un conseil si simple et pourtant monstrueusement utile : C'est que si vous décidez d'agir, qu'il y ai quelqu'un qui ait suffisamment de testicules pour mettre un coup de balaie et recommencer sur une base saine, bien établie dans tous les coins et recoins : Ne donnez pas d'informations superflues tant qu'il n'y a rien de concret de fait.
Citation :
Publié par HeschalDesign
Qui?
D'ailleurs à la limite pourquoi ne pas recruter quelqu'un qui soit disponible et bilingue et qui se chargera de mettre en forme, synthétiser et exposer à la communauté vos communiqués, vos avancés etc ? Quelqu'un qui ne ferait que de la communication.

La communication au public est toujours le point le plus sensible d'un projet. Le plus sensible parce que lorsque vous soumettez vos travaux à l'approbation du public et que ces derniers n'aiment pas vos travaux, les petits ragots etc, cela plombent le moral du staff. Du coup, la productivité en prends un coup, les gens sont moins performants, plus sous les nerfs ce qui accentue les conflits internes, tout çà pour finir à votre situation.

Prenez quelqu'un (black lemming ou quelqu'un d'autre, comme vous voulez) qui soit chargé de communication au sein de l'équipe V2. Incorporez une nouvelle ligne dans la charte du projet (si vous en avez une) en y mettant noir sur blanc qu'il n'y a que le chargé de communication qui a le droit de dévoiler la manière dont le staff travaille, les travaux déjà effectué, en cours etc. Tout ce qui concerne le projet V2, c'est lui qui en parle et personne d'autres. Si quelqu'un dans le staff a quelque chose à dire à la communauté, qu'il passe par lui.

Exemple : Vous imaginez si une boite de production de jeu (pour pas faire de pub) se lançait dans un MMORPG d'un tout nouveau genre et que les développeurs se mettaient à en parler, bousillant ainsi tout le plan marketing qui était prévu par la direction. Bon l'exemple est un peu gros mais je pense qu'il image bien.

PS : Heschal, je t'ai envoyé un message privé, je ne sais pas si tu l'as vu
Citation :
Chacun a fais des erreurs et pas les admettre fais en sorte que vous êtes pas honnête.
Il y a une différence entre faire des erreurs (et c'est là preuve de travail) et merder sur le long terme, consciemment, en handicapant les autres dans leur travail.
C'est la seconde que l'on reproche.
Citation :
Publié par Rajoh
Ceci est juste une question:

Nightmare n'était-il pas gérant d'un serveur pirate de T4C v1.25 avant d'intégrer l'équipe V2 et de lancer NMS Revolution?
Oui.

Concernant l'annonce de BL, wait and see.
Citation :
Publié par Mestoph
On s'en fou de recevoir une licence serveur gratuite et de pouvoir encaisser les gains reçus par le serveur... Je me répète, si je dois bosser pour V2, un contrat, un salaire, un % des revenu sur la vente des licences
Si tu avais confiance en toi, dans ton projet de serveur, tu trouverais très intéressant la perspective de te voir accorder une licence d'exploitation, et les paiements des clients à partir de... par exemple la deuxième année. Peut-être que tu n'as pas assez confiance dans tes capacités à faire un produit qui attire, qui donne envie, qui face venir 200, 300 joueurs chaque soir.

Par contre je ne peux qu'appuyer une visions financière et commerciale du développement et de l'exploitation du jeu. Tout ce qui se rapproche de *on se sacrifie pour notre passion* ou de *on travail pour l'amour du jeu* a montré que malheureusement à un moment donné les gens font des trucs anti commerciaux.

Je suis pas capitaliste, mais je crois quand même que quand on a la motivation financière, un intérêt concret à ce que les joueurs afflux, ça change tout. Dans ce cadre, le but de tout développement, c'est d'apporter des solutions aux exploitants, qui puissent leur permettre de faire des bénéfices. Pour ça il faut des clients, et un jeu qui impose moins de monde dans les équipes de serveur.
Citation :
Publié par Black Lemming
Tout ceci va changer

Il est temps d'appuyer sur le petit bouton rouge.

*click*

Affaire à suivre.
Cool, on va voir ce que ça donne
Citation :
Par contre je ne peux qu'appuyer une visions financière et commerciale du développement et de l'exploitation du jeu. Tout ce qui se rapproche de *on se sacrifie pour notre passion* ou de *on travail pour l'amour du jeu* a montré que malheureusement à un moment donné les gens font des trucs anti commerciaux.
C'est justement ce qu'a réalisé Mémoria (un serveur T4C qui rapporte, pour reprendre les termes de certains), or tout le monde connait ta position envers ce serveur...

Et je n'adhère pas trop à cette vision. Que sont des "trucs anti commerciaux" ? Des serveurs financièrement non autocrates voire rentables ?

Je me plante surement, mais disons pour chiffrer la chose, s'il n'y avait que des serveurs "commerciaux", seuls 70% des joueurs s'y retrouveraient. Et que fais-tu des 30% qui ne s'y retrouvent pas ? Ils s'achètent une PS3 ? Ca serait tuer la modularité de T4C, c'est à dire le fait qu'un serveur soit personnalisable à souhait pour correspondre à un profil type de joueur, que d'imposer cela.

Ce qui ne veut pas dire non plus que les staffs doivent en faire qu'à leurs têtes, évidemment. Rien n'a plus de valeur que le feedback.
Citation :
Publié par HeschalDesign
Chacun a fais des erreurs et pas les admettre fais en sorte que vous êtes pas honnête. C'est pas l'équipe qui crée les serveurs pirate et encore moins qui crée des programmes qui détruis le fonctionnement des serveur officiels. Peux-être que nous somme la cause de certaine événement mais c'est pas l'équipe qui ordonne a ces gens la de les créés. Ils sont conscient des conséquences de leurs gestes. Je dit pas que toute la communauté est coupable mais qu'une partie est responsable de certaine situation qui nous a perturbé a un moment ou a un autre. L'ignorer ne ferais que jouer a l'autruche et je ne suis pas con.
Pas encore lu la suite mais : Rappels moi c'est qui qui est venu vous aidez lorsque des petits malin s'amusaient a reboot Memoria en boucle, pour vous dire ou ca merdait (parce que le privé en question avait réglé ce soucis), et vous filer ce qu'il y avait a corriger (niveau code) pour que les reboots s'arrêtent?

Donc faut pas croire que les privés en veulent aux officiels forcement, et faut pas non plus croire que sur tous les privés, on crache sur les officiels, parce que c'est loin d'être le cas. Et c'est aussi arrivé que le privé vous sorte de quelques misères comme quoi.
Citation :
Publié par Cleonis
Donc faut pas croire que les privés en veulent aux officiels forcement, et faut pas non plus croire que sur tous les privés, on crache sur les officiels, parce que c'est loin d'être le cas.
Certes. Les opinions de la plupart de personnes bossant dans l'officiel n'est pas si éloigné de ceux du pirate comme on a pu le voir.
Citation :
Et c'est aussi arrivé que le privé vous sorte de quelques misères comme quoi.
M'aurait-on menti ?

Quoi qu'il en soit, ce genre d'aide est censé être interdit contractuellement, enfin je dis ça...
Citation :
Publié par Jeska
.../...
Avec ses deux milles cinq cents clients et sa centaine de joueurs bénévoles, Pole Interactif avait atteint l'équilibre commerciale. C'est ce qu'on nous avait annoncé en septembre 2004 lors de la périodes de re abonnements.
Quand tu as plein de clients d'accord pour travailler gratuitement tu peux annoncer toute sorte d'équilibres financiers. Mais ça correspond pas à grand chose parce que tu es dépendant de tes bénévoles, et que se faisant tu offres un produit qui est marqué par cette dépendance.

Un autre exemple. Nightmare qui n'a pas payé la licence d'exploitation et reçoit les paiements de ses clients. Vu comme ça, sa situation pourrait être annoncée comme super positive. Mais en fait il faut compter le temps passé, de lui, de son épouse, de son équipe. Et là tu additionnes les heures, et tu vois de suite qu'on est loin de l'équilibre. T4C est un jeu qui pour le moment ne permet pas d'atteindre l'équilibre (sauf serveur pvp et encore faut voir dans le détail).

J'ai joué à plein de MMORPG, j'ai des abonnements sur plusieurs jeux, et des comptes y compris sur des émulations de MMORPG. Et bien ceux qui tournent le mieux (avec plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de connectés au même moment) ce sont ceux où les clients sont des clients, et où ils sont là pour le rester. Et ça c'est très reposant.

Parce que tu vois, quand tu te disputes avec un joueur pour quelques raisons que ce soit, ça fait quand même du bien de se dire que c'est qu'un joueur, et qu'il sera jamais placé en face de toi avec des flags ou dans une équipe pour se venger.
Y a plein de jeux que je n'aime pas spécialement mais où je me disais avec des camarades *ahlala n'empêche ça fait du bien de pas avoir de guerre de staff et d'être sur un jeu géré de façon pro*.

En ce qui concerne les joueurs qui ne veulent pas payer pour jouer, il existe des centaines de MMORPG sans abonnement qui prouvent tous les jours que l'équilibre financier est possible. Donc bon, c'est pas non plus comme si le bénévolat était une obligation dans l'univers des MMORPG.

Cela dit je suis d'accord avec tous ceux qui disent que pour le moment concrètement T4C ne permet pas d'être commercialement rentable sans clients bénévoles. Et c'est ce qu'il faudrait changer mais c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire.
Citation :
Publié par Jeska
Certes. Les opinions de la plupart de personnes bossant dans l'officiel n'est pas si éloigné de ceux du pirate comme on a pu le voir.

M'aurait-on menti ?

Quoi qu'il en soit, ce genre d'aide est censé être interdit contractuellement, enfin je dis ça...
Interdit, peut être, mais quand t'as un serveur qui se fait reboot en boucle depuis une bonne semaine, et qu'aucuns des joueurs ne peut jouer, et que les Sys-op ne peuvent rien faire, vaut mieux quoi? Choisir de rien faire et d'attendre sous prétexte que c'est interdit? Ou alors franchir une limite (qui n'a pas été franchise par Mémoria faut le préciser, c'est pas eux qui ont put compiler la correction etc) pour que le calme reviennent et que les joueurs puisse rejouer?

Faut pas croire qu'on est Anti t4c officiel, tout du moins, pas la ou nous sommes, deuxio, la ou nous sommes, il n'est pas interdit de parler de l'officiel, par contre, de cracher dessus gratuitement oui, comme tout autre forme de troll, parce que quelque soit la cible, ca n'a pas a être la.

D'autre part, ce n'est pas parce que nous sommes de "l'autre coté" qu'on en dit forcement du mal, voir même le contraire pour certaines choses, pas tout, forcement, mais de toute façon, de ce qu'on utilise, c'est "uniquement" ce qu'on considère comme bien/utile pour les joueurs.

Et d'autre part, "chez nous" tout du moins, les joueurs (je pense) savent ce qu'il se passe du coté de l'officiel quand même, puisqu'il n'est pas interdit d'en parler.

Et puis bon, il y a ce qu'on voit au niveau de DS, et te qu'on voit pas forcement, mais ca ressemble un peu a Dallas aussi

Bon, maintenant, pour répondre a Petite Marine (et oui, ma vision des choses est bien différente sur certains points)

Citation :
Publié par Petite Marine
Vous êtes aujourd'hui et sur les différents postes forums qu'on peut lire actuellement sur JOL, tous d'accord pour dire que dans l'officiel c'est la gestion qui a merdé. C'est juste dommage qu'il n'y ait plus personne pour faire un serveur T4C humainement exploitable sans une kyrielle d'animateurs, d'aide animateurs, et autres coordinateurs et sous coordinateurs. Parce que ce sont ces joueurs dans les staffs qui ont largement participé à la destruction de notre communauté. Trop d'histoires, trop de scandales, trop de tout ce qu'on n'a pas envie d'avoir quand on veut s'amuser, jouer, se détendre.
J'ai envie de te dire une chose : ce qui est en gras, c'est pas le soucis en soit, le soucis vient d'une mauvaise gestion, soit ce que tu dis au début, couplé a ca.

Donc s'il y a une bonne gestion, il n'y a pas de soucis a avoir des joueurs qui animent ou qui s'occupe du serveur.

Qu'il y est des joueurs qui soient animateur, c'est pas un soucis, qu'il y a des joueurs qui soient GM, c'est pas un soucis, du moment qu'ils sont encadré, et que leur dit "pouvoir" (ou responsabilité pour ma part, mais bon) n'ont pas la possibilité de mettre le chaos sur le serveur, c'est pas un soucis.

Deux cas : T'as un serveur Lambda qui a un joueur qui est aussi Gm/Anims, et qui fait du copinage, t'as en même temps les gérants qui ne vérifient pas ce que leur Gm/Anims font (pas de vérification de logs etc), voir qui laissent couler le dossier, ou qui s'en rendent compte quand un scandale éclate, la, c'est clair que c'est pas beau a voir, et les joueurs n'ont pas confiance.

2éme cas : T'as un autre serveur Lambda qui a un joueur qui est aussi Gm/Anims, qui sait qu'il est surveillé, et que s'il merde, ca se saura extrêmement vite d'une part, qu'il sera d'autre part mit a la porte, ainsi que ses persos joueurs qu'il a passé du temps a monter, et dans le même sac ses "amis" qui l'auraient encouragé a copiner, et que quoi qu'il arrive, les gérants, qu'au bout d'un moment, même si une certaine forme d'amitié s'est créé, taper sur les doigts du Gm ca sera pas un soucis, et ca sera fait. Et bien le jour ou le Gm en question merde, le staff le saura avant les joueurs, aura prit les dispositions nécessaire rapidement, et a juste a faire un jolie post pour dire qui a été mit a la porte, et pour qu'elle(s) raisons, et dans le même temps, a réparer les bourdes du Gm (ce qui va très très vite lorsqu'on dispose des outils adéquates). Et bien crois moi si tu le veux, que ce n'est pas un soucis d'avoir un joueur qui a la fonction de Gm. D'autre part, le Gm en question ne doit pas avoir le droit de régler un situation conflictuel dans laquelle il ne pourrait pas être impartial, ce qui veut dire laisse le reste du staff gérer.

Et quand dans un staff on a des gens matures, et qui savent prendre assez de recule, et en qui on (joueur comme reste du staff) peut avoir un minimum de confiance, ca ne pose absolument pas de soucis.

A noter que la "confiance" a ce niveau, ca ne veut pas dire faire confiance aveuglément et ne plus rien vérifier (encore une fois, vérifier, ca demande du temps, mais lorsqu'il y a les outils nécessaire, c'est relativement rapide)

Et puis, c'est comme tout, pourquoi es-ce qu'une personne choisit de faire une bêtise plutôt que de se comporter correctement? Parce que faire la bêtise lui rapporte plus de satisfaction que de problèmes/désagréable, hors avec une mauvaise gestion, des gérants qui ne vérifieraient pas ce que font leur Gm, pour le Gm, c'est quasiment pareil que de limiter la partie "problèmes/désagréable" donc que les chances que ca arrivent sont plus importante.

Encore une fois, c'est effectivement la gestion qui peu poser problème, pas le fait d'avoir un joueur qui puisse être aussi Gm ou Animateur.

D'autre part, dans tous les jeux (ou quasi), même de boite beaucoup plus grosse que celle de t4c, les développeurs sont eux aussi joueurs a la différences qu'ils ont souvent une contrainte en plus, c'est de ne pas être autorisé a dire qui est leur Pj, ou qu'ils sont dev, et que le jour ou ca se sait, la personne est viré (ou son Pj est supprimé tout bonnement)

Ce qui m'amène a un autre point, la nécessite pour un Dev ou un Animateur de pouvoir jouer aussi la ou il Anim/Gère, c'est bien de vouloir donner aux autres non stop , toujours, sans relâche, sans jamais prendre un peu de plaisir aussi, de toujours avoir des contraintes, mais ca a plus de chance de te faire péter un plomb qu'autre chose au final, les gens ne sont pas des machines, et c'est pas parce que tu bosses chez Blizzard et que tu participes au développement d'un future jeux qui va rox (oui oui, Diablo 3 ^^ un coup de pub ) que tu vas regarder les autres s'amuser a ce que t'as conçu, sans pouvoir y participer aussi. Intérêt de bien bosser pour quelque chose auxquelles tu ne pourras pas participer? Après tout, si tu joues pas a ce que tu fais, pourquoi le faire vraiment bien, car de toute façon tu pourras pas y participer? Pour une fausse raison de possibilité de copinage alors qu'une meilleur gestion suffirait a enrailler le problème? Alors que s'entourer de personne qui ont le plus de chance de convenir au post réduira au maximum le risque d'avoir ce genre de problèmes?

Pour moi, les dev comme animateur doivent pouvoir participer et jouer au jeux, même s'ils bossent dessus a coté, leur morale tient mieux la route, ils ont plus l'envie de faire quelque chose de vraiment bien, et ils doivent savoir que leur position ne leur apporte plus de contrainte qu'autre chose, mais au final, ils ont aussi le droit d'être content de ce qu'ils ont fait, ainsi que les joueurs, mais ca fait aussi partie de leur "travail", c'est de savoir s'impliquer assez dans ce qu'ils font, sans pour autant être trop impliqué, ou alors, savoir prendre le recule nécessaire si une situation conflictuel viendrait a naître, ou même savoir quand ils deviennent partial, et quand ils doivent passer le relai au reste du staff.

Et ca, c'est peut être ce qu'il y a de plus difficile a trouver, au niveau de la mentalité des gens, surtout dans le monde dans lequel on vie maintenant (et j'vous épargnerais de faire l'explication de ma pensée a ce niveau ^^), mais ca ne veut pas dire que c'est impossible . Il y a encore des gens qui savent être correcte sur cette fichu terre Et heureusement.
Citation :
Je suis pas capitaliste, mais je crois quand même que quand on a la motivation financière, un intérêt concret à ce que les joueurs afflux, ça change tout. Dans ce cadre, le but de tout développement, c'est d'apporter des solutions aux exploitants, qui puissent leur permettre de faire des bénéfices. Pour ça il faut des clients, et un jeu qui impose moins de monde dans les équipes de serveur.
Tu sait on est pas tous pauvres, autant Mestoph que moi, on a largement assez de tunes pour supporter de developper sans que ca nous rapporte quoi que ce soit. Je comprend que ca puisse poser probleme dans le cas ou tu gagne pas de tunes et que tu consomme du temps, et que du coup la bone volontée peu finir par s'épuiser.
Citation :
Publié par Cleonis
.../... une réflexion très intéressante et assez bien construite .../...
Toute ton explication est logique, argumentés, expliqués. Malheureusement quand on regarde la réalité des serveurs, on voit bien que ça ne marche pas comme ça. C'est à dire que tu construit un idéal qui n'existe pas. Le seul fait de permettre aux joueurs d'entrer dans les staffs, pourrit le jeu.

Nous sommes cependant d'accord. L'immense majorité des joueurs qui entrent dans un staff n'ont pas le désire de tricher, voler, escroquer, copiner, abuser, profiter, se mettre sous impunité. En général il y entre avec un réel désire de bien faire. Alors c'est vrai que si tu mets des gens pour les surveiller, on pourrait se dire qu'on limite les risques.

Mécanisme idéal : Les modérateurs surveillent les joueurs et se surveillent entre eux ; ils sont surveillés par les aides animateurs, qui se surveillent également entre eux ; ceux là sont surveillés par les animateurs, qui à leur tour se surveillent entre eux ; les animateurs sont sous la surveillance des coordinateurs, qui bien sûr se surveillent entre eux ; et enfin tout le monde est surveillés par les administrateurs. Vu ainsi, c'est une mécanique quasiment parfaite. Mais alors pourquoi ça n'a jamais fonctionné comme cela sur T4C?

Vu la situation de T4C, vu le peu de joueurs qu'il reste dans le monde entier, c'est à dire quelques centaines, je crois qu'il serait vraiment raisonnable de changer notre façon de gérer T4C. Un serveur ayant un staff avec zéro animateur et juste un vérificateur de logg aurait plus de chance de s'en tirer qu'un serveur avec un staff de moult joueurs désireux d'aider.
Cela dit, ce n'est que ma façon de voir les choses. En l'occurrence je ne veux plus jamais jouer sur un serveur où les joueurs que je croise peuvent intégrer le staff.

Citation :
Publié par Chaotikmind
Tu sait on est pas tous pauvres, autant Mestoph que moi, on a largement assez de tunes pour supporter de developper sans que ca nous rapporte quoi que ce soit. Je comprend que ca puisse poser probleme dans le cas ou tu gagne pas de tunes et que tu consomme du temps, et que du coup la bone volontée peu finir par s'épuiser.
->
Citation :
Publié par Mestoph
On s'en fou de recevoir une licence serveur gratuite et de pouvoir encaisser les gains reçus par le serveur... Je me répète, si je dois bosser pour V2, un contrat, un salaire, un % des revenu sur la vente des licences
oO

Prenons date et laissons six mois passer.
Citation :
Publié par Chaotikmind
Tu sait on est pas tous pauvres
Vous êtes tellement riches que vous taffez à deux dans un garage abandonné. Pas d'arrogance mal placée s'il vous plaît. En dehors de l'aspect purement financier, n'oubliez pas qu'un projet qui se porte bien est un projet qui rapporte. Ne négligez pas ce côté là, ça peut être source d'émulation.

M'enfin vous devez y avoir réfléchit, vu que, selon vous, vous avez bien avancé.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés