Certes. Les opinions de la plupart de personnes bossant dans l'officiel n'est pas si éloigné de ceux du pirate comme on a pu le voir.
M'aurait-on menti ?
Quoi qu'il en soit, ce genre d'aide est censé être interdit contractuellement, enfin je dis ça...

Interdit, peut être, mais quand t'as un serveur qui se fait reboot en boucle depuis une bonne semaine, et qu'aucuns des joueurs ne peut jouer, et que les Sys-op ne peuvent rien faire, vaut mieux quoi? Choisir de rien faire et d'attendre sous prétexte que c'est interdit? Ou alors franchir une limite (qui n'a pas été franchise par Mémoria faut le préciser, c'est pas eux qui ont put compiler la correction etc) pour que le calme reviennent et que les joueurs puisse rejouer?
Faut pas croire qu'on est Anti t4c officiel, tout du moins, pas la ou nous sommes, deuxio, la ou nous sommes, il n'est pas interdit de parler de l'officiel, par contre, de cracher dessus gratuitement oui, comme tout autre forme de troll, parce que quelque soit la cible, ca n'a pas a être la.
D'autre part, ce n'est pas parce que nous sommes de "l'autre coté" qu'on en dit forcement du mal, voir même le contraire pour certaines choses, pas tout, forcement, mais de toute façon, de ce qu'on utilise, c'est "uniquement" ce qu'on considère comme bien/utile pour les joueurs.
Et d'autre part, "chez nous" tout du moins, les joueurs (je pense) savent ce qu'il se passe du coté de l'officiel quand même, puisqu'il n'est pas interdit d'en parler.
Et puis bon, il y a ce qu'on voit au niveau de DS, et te qu'on voit pas forcement, mais ca ressemble un peu a Dallas aussi
Bon, maintenant, pour répondre a Petite Marine (et oui, ma vision des choses est bien différente sur certains points)
Vous êtes aujourd'hui et sur les différents postes forums qu'on peut lire actuellement sur JOL, tous d'accord pour dire que dans l'officiel c'est la gestion qui a merdé. C'est juste dommage qu'il n'y ait plus personne pour faire un serveur T4C humainement exploitable sans une kyrielle d'animateurs, d'aide animateurs, et autres coordinateurs et sous coordinateurs. Parce que ce sont ces joueurs dans les staffs qui ont largement participé à la destruction de notre communauté. Trop d'histoires, trop de scandales, trop de tout ce qu'on n'a pas envie d'avoir quand on veut s'amuser, jouer, se détendre.
J'ai envie de te dire une chose : ce qui est en gras, c'est pas le soucis en soit, le soucis vient d'une mauvaise gestion, soit ce que tu dis au début, couplé a ca.
Donc s'il y a une bonne gestion, il n'y a pas de soucis a avoir des joueurs qui animent ou qui s'occupe du serveur.
Qu'il y est des joueurs qui soient animateur, c'est pas un soucis, qu'il y a des joueurs qui soient GM, c'est pas un soucis, du moment qu'ils sont encadré, et que leur dit "pouvoir" (ou responsabilité pour ma part, mais bon) n'ont pas la possibilité de mettre le chaos sur le serveur, c'est pas un soucis.
Deux cas : T'as un serveur Lambda qui a un joueur qui est aussi Gm/Anims, et qui fait du copinage, t'as en même temps les gérants qui ne vérifient pas ce que leur Gm/Anims font (pas de vérification de logs etc), voir qui laissent couler le dossier, ou qui s'en rendent compte quand un scandale éclate, la, c'est clair que c'est pas beau a voir, et les joueurs n'ont pas confiance.
2éme cas : T'as un autre serveur Lambda qui a un joueur qui est aussi Gm/Anims, qui sait qu'il est surveillé, et que s'il merde, ca se saura extrêmement vite d'une part, qu'il sera d'autre part mit a la porte, ainsi que ses persos joueurs qu'il a passé du temps a monter, et dans le même sac ses "amis" qui l'auraient encouragé a copiner, et que quoi qu'il arrive, les gérants, qu'au bout d'un moment, même si une certaine forme d'amitié s'est créé, taper sur les doigts du Gm ca sera pas un soucis, et ca sera fait. Et bien le jour ou le Gm en question merde, le staff le saura avant les joueurs, aura prit les dispositions nécessaire rapidement, et a juste a faire un jolie post pour dire qui a été mit a la porte, et pour qu'elle(s) raisons, et dans le même temps, a réparer les bourdes du Gm (ce qui va très très vite lorsqu'on dispose des outils adéquates). Et bien crois moi si tu le veux, que ce n'est pas un soucis d'avoir un joueur qui a la fonction de Gm. D'autre part, le Gm en question ne doit pas avoir le droit de régler un situation conflictuel dans laquelle il ne pourrait pas être impartial, ce qui veut dire laisse le reste du staff gérer.
Et quand dans un staff on a des gens matures, et qui savent prendre assez de recule, et en qui on (joueur comme reste du staff) peut avoir un minimum de confiance, ca ne pose absolument pas de soucis.
A noter que la "confiance" a ce niveau, ca ne veut pas dire faire confiance aveuglément et ne plus rien vérifier (encore une fois, vérifier, ca demande du temps, mais lorsqu'il y a les outils nécessaire, c'est relativement rapide)
Et puis, c'est comme tout, pourquoi es-ce qu'une personne choisit de faire une bêtise plutôt que de se comporter correctement? Parce que faire la bêtise lui rapporte plus de satisfaction que de problèmes/désagréable, hors avec une mauvaise gestion, des gérants qui ne vérifieraient pas ce que font leur Gm, pour le Gm, c'est quasiment pareil que de limiter la partie "problèmes/désagréable" donc que les chances que ca arrivent sont plus importante.
Encore une fois, c'est effectivement la gestion qui peu poser problème, pas le fait d'avoir un joueur qui puisse être aussi Gm ou Animateur.
D'autre part, dans tous les jeux (ou quasi), même de boite beaucoup plus grosse que celle de t4c, les développeurs sont eux aussi joueurs a la différences qu'ils ont souvent une contrainte en plus, c'est de ne pas être autorisé a dire qui est leur Pj, ou qu'ils sont dev, et que le jour ou ca se sait, la personne est viré (ou son Pj est supprimé tout bonnement)
Ce qui m'amène a un autre point, la nécessite pour un Dev ou un Animateur de pouvoir jouer aussi la ou il Anim/Gère, c'est bien de vouloir donner aux autres non stop , toujours, sans relâche, sans jamais prendre un peu de plaisir aussi, de toujours avoir des contraintes, mais ca a plus de chance de te faire péter un plomb qu'autre chose au final, les gens ne sont pas des machines, et c'est pas parce que tu bosses chez Blizzard et que tu participes au développement d'un future jeux qui va rox (oui oui, Diablo 3 ^^ un coup de pub

) que tu vas regarder les autres s'amuser a ce que t'as conçu, sans pouvoir y participer aussi. Intérêt de bien bosser pour quelque chose auxquelles tu ne pourras pas participer? Après tout, si tu joues pas a ce que tu fais, pourquoi le faire vraiment bien, car de toute façon tu pourras pas y participer? Pour une fausse raison de possibilité de copinage alors qu'une meilleur gestion suffirait a enrailler le problème? Alors que s'entourer de personne qui ont le plus de chance de convenir au post réduira au maximum le risque d'avoir ce genre de problèmes?
Pour moi, les dev comme animateur doivent pouvoir participer et jouer au jeux, même s'ils bossent dessus a coté, leur morale tient mieux la route, ils ont plus l'envie de faire quelque chose de vraiment bien, et ils doivent savoir que leur position ne leur apporte plus de contrainte qu'autre chose, mais au final, ils ont aussi le droit d'être content de ce qu'ils ont fait, ainsi que les joueurs, mais ca fait aussi partie de leur "travail", c'est de savoir s'impliquer assez dans ce qu'ils font, sans pour autant être trop impliqué, ou alors, savoir prendre le recule nécessaire si une situation conflictuel viendrait a naître, ou même savoir quand ils deviennent partial, et quand ils doivent passer le relai au reste du staff.
Et ca, c'est peut être ce qu'il y a de plus difficile a trouver, au niveau de la mentalité des gens, surtout dans le monde dans lequel on vie maintenant (et j'vous épargnerais de faire l'explication de ma pensée a ce niveau ^^), mais ca ne veut pas dire que c'est impossible

. Il y a encore des gens qui savent être correcte sur cette fichu terre

Et heureusement.