Qui sont les clients de Dialsoft ?
A partir du moment où, l'équipe en place aura répondu à cette question et aura mis les moyens suffisants pour répondre à ces clients, nous arrêterons peut-être de voir des inepties aussi dramatiques. Comment voulez vous essayer de faire vivre le produit dans ces conditions ?
J'avais déjà répondu à cette problèmétique. La V2 se focalise trop sur l'avis des joueurs et non assez sur l'avias des sysops, les personnes qui sont quand même les plus à même de nous remonter leurs propres besoins ET celui des joueurs car ils sont en contacts directs avec ceux-ci.
Pour revenir dans le sujet, je ne suis absolument pas prêt à revenir dans l'équipe pour de nombreuses raions que je vais énumérer.
Je suis entrer dans l'équipe v2 en 2005, l'époque de la 1.40. Tout allait bien, malgré mes quelques altercations avec Heschal mais j'ai appris à le voir différemment et pendant une période, je l'aimais bien le bonhomme malgré son caractère un peu "différent".
Ophise part, Nightmare rentre. La galère commence... Les sources sont délocalisées sur le PC personnel de Night, mon boulot sur l'éditeur devient inutile car on ne me demande plus rien. Sur le serveur, Aedus et alors qui en sont normalement chargés ne glandent plus rien, du coup Black Lemming me confie quelques tâches sur le serveur.
Plus de nouvelles de personnes, à croire que seuls "Nightmare" et moi même bossons.. Je me fais quand même traiter de bon à rien, de fénéant, et j'en passe par Heschal, alors qu'il n'est même pas au courant de ce que j'ai réalisé. J'exprime ma frustration mais on me demande de ne pas faire de vagues... Bah oui, il ne faudrait pas que le seul graphiste ne quitte l'équipe... Bref la 1.60 sort.
Abomination ouvre, un serveur que je co-gère avec Black Lemming. Là j'ai du nouveau du boulot car j'ai un contact direct avec les joueurs qui me proposent d'ajouter des choses. Je consulte les sysops et j'implémente.
Certains sysops viennent également me voir pour que j'implémente diverses choses, pas de souci.
Et puis, il y a ces fichus bugs avec le client, bugs popo, les ghosts etc... Les sources du client étant inaccessible, je prends l'initiative de "hacker" le serveur de dev pour dérober les sources du client. J'y parviens et je code donc un client alléger de certaines choses, et qui tentent de résoudre différents bugs.
J'arrive à résoudre les ghosts de 50% (quand on augmente la résolution, faut prévoir d'augmenter le range de broadcast....), quelques soucis de lags, etc... J'implémente aussi une requête de Neerya, l'implémentation de la chance. Malheureusement, petit bug, parfois le client se ferme à la reco... Problème de paquets ou d'ordre graphique? Ca restera un mystère car je n'arrive pas à reproduire le bug en local.
Avec Black Lemming on essaie de bosser encore et encore pour améliorer l'experience de jeu en se donnant rendez-vous à Lyon notamment.
Etant pas mal occupé, je stop un moment le développement. Quelques semaines plus tard, je souhaite reprendre mon développement et je constate 3 choses:
1- Mes accès sont supprimés.
2- Marc n'est même pas au courant.
3- Toutes mes sources et modifications ont été effacées.
Cela représentait pas loin de 10 à 20h de boulot. J'ai une vie à coté de la V2 et contrairement à Night, j'étais bénévole dans le projet donc je n'avais aucun compte à rendre à Dialsoft (quadn t'es payé, on attend de toi un certain boulot...)
Donc ceci a été la goute qui a fait déborder le vase et j'ai une overdose de T4C.
De plus, actuellement j'ai un certains nombres d'activités qui me prennent beaucoup de temps et je n'ai plus le temps pour les enfantillages de la V2.
De même, je ne m'y sentais pas à ma place, notamment lorsque Carlos commençait à m'expliquer ce qu'était XML alors que je lui parlais de RDF et OWL (XML datant maintenant de plus d'une dizaine d'années!) Si vous voulez remettre T4C à jour, utiliser des techniques MODERNES et non des technologies obsolètes.
Etant dans le monde de la recherche et travaillant pas mal pour le CNRS, je peux vous assurer que l'analyse est à revoir.
Enfin, j'attribue la note de 100/100 à Marc pour conduire le projet de T4C dans le mur. Pourquoi? Il veut rentabiliser l'achat des sources, cela est tout à fait normal. Lorsque l'on fait un investissement, on veut que ca rapporte (c'est le cas de la bourse etc...) Mais il ne recrute pas les bonnes personnes! Lorsque je suis entré dans l'équipe, on m'a fait passer un test pour voir mes aptitudes. Qui a passé un test? Combien de personnes ont eu accès aux sources sans jamais donner signe de vie sur la ML? De même, donner un accès à un projet d'une telle envergure à des novices.. est-ce la meilleure solution? Beaucoup de problèmes à explorer...
PS: Si vous avez tout lu, félicitations!