Je me pose une question théorique.
Imaginons :
Hypothèse 1 : Edvige se met en place.
Hypothèse 2 : Les citoyens, dans une large proportion, sont contre.
Question : Est-il possible d'engorger le système ?
Je veux dire que pour moi, il m'a toujours semblé super dur, pour un organisme centralisé, de pouvoir traité un flot d'information trop conséquent. Par rapport à Echelon, la blague de l'époque du scandale consistait à dire qu'on s'amuserait à glisser les mots "bombes", "attentat" de manière détournée pour embrouiller le système et générer du "bruit" (exemple de phrase : "j'ai vu une fille aujourd'hui, une vraie bombe. Et sa tenue, un attentat à la pudeur".)
Peut-on imaginer pouvoir faire pareil avec un système comme Edvige ? Si un nombre très important de citoyens, délibérément, formait des associations, pas forcément douteuses moralement, mais suffisamment explicites envers cette loi. Ces personnes seraient fichées d'office, non ? Et si elles sont très très nombreuses, la taille du fichier va croître au point d'en rendre son utilisation lourde voire inutile.
Je ne suis pas sûr de mon coup là. Parce que si effectivement, c'est facile d'insérer artificiellement plein de lignes dans leur base avec ce procédé, le contenu des lignes permettra d'identifier quand même facilement ceux qui veulent juste "jam" la base de données des autres. Et puis, les deux hypothèses, uniquement la deuxième en fait et une possible mobilisation générale, sont trop irréalistes.
Mais bon, d'un point de vue théorique, vous en pensez quoi ?
|