Si "ergonomique" veut dire "simpliste" alors oui wow est simpliste. Maintenant, je ne vois pas en quoi faire en sorte qu'il soit évident d'utiliser une interface, de faire des notes claire, et des principes de combats comprehensible font qu'un jeu est plus "simpliste" qu'un autre.
Pas ergonimique, simpliste. Dans le sens pas complexe, sans subtilité. Quand tu vois que sur aoc certains CaC ne savent toujours pas qu'on peut placer une combo en bougeant, ou a quoi servent les double pas, ou se servir de la parade active...
Soit dit en passant les "jeunes" joueur ne jouaient pas aux MMO parce qu'ils n'était simple. Suffit d'un peu de logique, tu crois qu'avant WoW / EQ2 il y avait quoi ? je te parle de puissance de machine, je te parle d'internet, je te parle d'abonnement illimité, je te parle de jeu traduit, je te parle de choix (exept DAoC EQ1).
C'est bien de mettre de coté Daoc et EQ1. Tu aurais aussi pu dire "il y a quoi comme bon mmo? (except daoc, gw, aoc, eq1, eq2, VG...)".
Mais Daoc et EQ1 ont bel et bien existé, et l'age moyen était plus élevé.
Je vais être gentil et te donner un bon argument qui va dans ton sens: ces jeux ne proposaient pas d'abonnement par carte prépayée, donc il fallait une CB, ce qui pouvait empecher un nombre important d'ados d'y jouer.
Quand à leur présence dans le top 10 des roxxor, tu crois que chez les unskilled ou chez les D&T il y a beaucoup de 10-12 ans ? Ca vaut pour tous les jeux.
T'as dis toi meme que ça ne représentait qu'1% des gens, donc pas représentatif de la majorité de ceux qui participent à l'endgame de WoW. Pour moi 90% de l'endgame de WoW ce sont les instance en hero et les raids jusque ssc/za. Et là t'as un paquet de très jeunes joueurs, alors que sur daoc rien que pour arriver niveau max je n'ai jamais cotoyé d'aussi jeunes joueurs. Mais sur daoc les gens se connaissaient, la réputation avait de l'importance (si tu jouais bien ou pas), et sans grouper arriver level max était incroyablement long (surtout avec la death penalty).
Y a d'autre jeu ou le temps n'est pas primordial sauf les jeux ou tu débarques direct lvl max, stuff max ?
UO et GW. Daoc aussi dans une moindre mesure. Mais de toute manière je critiquais de manière large l'endgame pve, pas seulement celui de WoW. Ca reste une question de temps et de motivation principalement, pas de "skill".
Soit dit en passant, pour avoir joué a haut niveau, je ne dénombre pas le nombre de fois, ou suite a des erreurs d'inantention, il a fallut reorganiser ou le groupe en catastrophe. Et la, jpeu te dire que justement, c'est l'initiative personnelle, l'esprit d'apropos, et la reactivité qui font compte.
Tu ne m'as pas répondu. Si c'est une question de "skill", un raid qui a down un boss devrait pouvoir down un autre boss de meme difficulté au premier essai non?
C'est un peu la meme différence entre les fps genre Crysis, Furious Sam, Half Life etc et ceux comme Rainbow Six. Pour les premiers si t'es suffisamment "bon" tu peux arriver à les terminer en crevant un nombre de fois anecdotique. Pour les seconds, quel que soit ton "skill" tu creveras toujours de nombreuses fois, parce qu'il y a des morts évitables SEULEMENT après que tu te sois fait avoir (un mec planqué quelquepart, une ambuscade, un "pop" soudain et imprévisible...).
... te rend compte de ce que tu ecris j'espere. Je résume : Si les caractéristique du stuff n'ont pas d'impact sur les stats des degats / heal, alors seul le skill compte. Si les caractéristique du stuff compte sur les stats des degats / heal alors le stuff a plus d'importance que le skill.
Ben oé ... maintenant, a stuff égal ? c'est quoi qui compte, skill ou stuff ?
Skill. Ca serait évident pour toi si tu connaissais UO ou GW (ou tout le monde avait un stuff exactement équivalent).
Si tu parlais de WoW, dans le cas de 2 meme classes avec un stuff 100% identique et les meme talents en duel, ça se jouera à la chance (les crits, les miss, etc). Suffit de voir que pour quasi toutes les classes t'as une macro qui optimise ton dps PvP (je peux te linker celle du hunt si tu veux).
De plus, pour avoir fait des arenes, ma team a regulièrement laminé des equipes stuff S2 (à l'époque ou nous n'avions meme pas du full S1) ... Inversement, nous nous sommes fait poutrer par des teams avec 0 stuff pvp (mais qui savait alligner a la miliseconde le bon skill au bon moment et jouer a la perfection sur leur cd).
J'ai dis stuff >>> skill. Je n'ai pas dit que meme un lobotomisé en S3 pourrait battre n'importe qui. Il y a un minimum syndical. Je me doute bien que certains ne sont meme pas capables de faire pivoter leur perso pour te toucher si tu leur tournes autour.
D'apres mon expérience, en arène c'est stuff>compo de la team>>>skill.
bref, le skill importe, le stuff importe. Et effectivement quelqu'un qui joue mal, avec un stuff enorme devrai poutrer un mec skillé a poil ... je ne vois pas l'incoherence.
C'est ça le blem, tu ne vois pas l'incohérence. Dans UO, GW ou Daoc, vu que le meilleur matos était accessible TRES facilement à tous (sans avoir eu besoin de passer des centaines d'heures à farmer raids/bg/arenes), seul le skill faisait la différence.
Tu avais les bons joueurs et les mauvais joueurs. Sur WoW tu as les joueurs stuffés et les joueurs non stuffés.
Suffit de voir sur quels critères la plupart des guildes de raid recrutent: le stuff.
Je ne connais pas de jeu easy mode. Dans tous les jeux, le pex est identiques (sauf peut etre vanguard mais la sphère aventure reste obligatoire) on bash (pour X raison, mais on bash).
Je me trompe peut etre, mais tu n'étais pas un de ceux à dire qu'AoC était trop facile (easy=facile
)? Et dire regretter l'absence de pénalité de mort (comme sur VG par exemple)?
La seule partie "variable" si on peut dire, c'est le PvP (en "general") car les joueurs ne sont pas scripté (quoi qu'en pratique on s'appercoit qu'en pvp instancié, les joueurs enchaines inlassablement les meme actions).
C'est parce que ta "pratique" du pvp se résume à WoW. Tu as joué à UO, GW (dans le classement) ou même daoc?
Bref, cette manie de cracher sur WoW des qu'on parle d'un jeu, j'ai clairement l'impression que c'est pour cacher sa deception que l'autre (quelqu'il soit) n'ai pas atteint les esperences souhaité.
Il n'y à pas le moindre critère d'objectivité.
Inutile d'inventer des choses pour tenter de renforcer tes arguments. Je ne crache pas sur WoW. Je dis moi même dans le post auquel tu réponds qu'il est divertissant. C'est un très bon jeu (pve).
Je dis juste que son endgame pve n'est pas affaire de réel "skill" mais de temps et de motivation, et que son pvp est l'un des moins "skillé" et des plus dépendants du stuff qui soit.
Edit: oulà désolé pour le post à rallonge. Le quote war sémal, meme si c'est moi qui ait commencé