[Débat] Du respect de l'initiative

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Joliens, Joliennes.

Mon post sera aujourd'hui basé sur une des caractéristiques de nos personnages.
J'ai vaguement cherché un thread traitant de ce sujet, mais je n'ai hélas rien trouvé, si votre recherche a été fructueuse, merci de me guider avec clémence. =)

Actuellement, l'initiative détermine l'ordre d'apparition des joueurs dans une équipe, en pvp comme en pvm.
Cela étant, son influence est limité par une chose : les joueurs ne se suivent pas exactement : ce sera le premier en initiative qui jouera d'abord, puis la meilleure initiative adverse, même si un allié a une meilleure initiative que lui. (et vice versa)

Et je trouve que c'est un barrage à énormément de tactique, car finalement, on sait toujours qu'on jouera en quatrième ou troisième, et que un nombre défini de monstres/ennemis joueront avant nous.

Et si l'initiative était complétement appliqué dans un tour? Si deux joueurs d'une même équipe pouvaient jouer à la suite? Quelles seraient les conséquences?

Tout d'abord un pvp et un pvm beaucoup plus imprévisible : une équipe mal équipée pourrait commencer après 3 monstres, tandis que d'autres seraient en tête de presque tous les monstres.
En pvp, les joueurs qui jouent à la file pourraient s'acharner et donc tuer quelqu'un de manière coordonnée.

En soit, cela pousserait les équipes à ne pas compter que sur les éléments, mais à l'ordre de jeu des joueurs, et on verrait des joueurs se stuffer beaucoup mieux.

Alors oui, une fois hl, on commencerait aisément devant beaucoup de monstres, mais c'est un petit peu normal?

J'attends vos réactions sur ce thème, et vos théories sur ce qui se passeraient si on mettait une initiative absolue.

Merci d'avoir lu!

Gluck.
Hola !
Ca serait une tres mauvais idée a mes yeux , que ce soit pour le PvM ou le PvP , cela faciliterait beaucoup trop le jeu ( 8joueurs qui commence avant toi , t'as le temps d'en tuer 3 de la cité adverse ) ( Idem en PvM t'as le temps de neutraliser les monstres si ce n'est de les tuer ).
Tu me diras : C'est dur aussi d'avoir beaucoup d'initiative.
Et la je rigolerai de bon coeur .

Avec des stuffs feu + FM Ini + Shigelax machin truc tu peux vite atteindre 5000 voir plus d'ini.

Donc pour resumer , si c'etait bien l'idée de ton post , je suis Totalement CONTRE .
Beaucoup trop puissant.... En multi pvp je dit pas ca pourrais laisser place à des stratégie mais en pvm où 80% des mobs ont pas d'ini tu ferais ça comment? Tous les joueurs jouent et aprés les mobs?
Bref dans l'absolu ca peut dans la réalité trop puissant

Cordialement
Citation :
Publié par Nikkau
Ca va pousser les joueurs a avoir des builds dégâts bruts en PvP.

Sur la masse le gain de tactique va pas se voir beaucoup .
Le build mass dégat existe déja, et il finit toujours en dernier en initiative...
Justement, cela changera la donne en pvp, où la notion de "combo" pourra naitre.
Citation :
Publié par Gluck
Le build mass dégat existe déja, et il finit toujours en dernier en initiative...
Peu importe, c'est le fait qu'il y en ai plusieurs d'affilés qui compte.

Puis bon perso, j'ai un build mass dégâts (un peu vieux certes) avec 3500+ init, j'suis rarement le dernier.
J'ai jamais compris pourquoi l'ordre de jeu était comme tu le décris. L'initiative ça fait partie de la technique, celui qui se met en mode INI n'est pas avantagé dans le système actuel (ah si, pour jouer en 1er devant tout le monde, mais c'est le seul avantagé, les autres derrière doivent juste se contenter d'avoir plus d'INI que leurs alliés, pas plus que ceux d'en face).

Je pense que ça serait beaucoup plus stratégique de procéder ainsi, par ordre d'initiative...
Salut,

Cette idée me plait beaucoup, il est clair que le système actuel ne permet en rien une stratégie basée sur l'init, quand cela arrive, ça se résume la plupart du temps à mettre un joueur premier pour lui permettre de faire telle ou telle action au tout début, pour la suite du combat ça ne change plus rien.

Par contre avec ce système, il faudrait revoir l'init de beaucoup de monstres pour pas que ça ne déséquilibre totalement le PVM multi.

D'ailleurs, il me semble que la plupart des autres tactical (en tout cas tout ceux auxquels j'ai joué, FFT, Fire Emblem, Wakfu...) sont basés sur cette initiative "réelle", dans FFT c'est même poussé à l'extrème, si les membres de notre équipe ont bien plus d'init que la team adverse, il est possible de faire jouer toute sa team 2 fois de suite.
c'est vrai que le systeme actuel n'est aps tres cohérent mais bon faut aussi imaginez les abus vis a vis de l initiative si plusieurs mecs de la même team commencer en premier:
les enchainements seraient abusay de plus sa ne ferai que montrer que les plus fort sont......plus fort
Comme le dit makeji , le RPG tactical avec lequel on peut comparer est final fantasy tactic advance (le 2 vient de sortir sur Ds )

En effet ce jeu est très proche de dofus , d'une part graphisme et jouabilité.

L'initiative est de loin un facteur très important dans ce jeu mais je ne crains pas que cela puisse être implanter dans dofus un jour , pour plusieurs raisons.

Déja dans FFT , il est possible de jouer 2 fois de suite si l'on possède une initiative très élèvé , je ne vous laisse pas imaginer le massacre que créerais un mob s'il joue 2 fois. Mais cela pourrais créer de nouvelles perspectives de jeu (pour les xelor ) en jouant sur une accéleration de l'initiative permettant a un joueur de frapper 1 tour plus tôt à chaque fois.
Dans FFT , cela est représenter par des sort tel que "turbo" qui fais jouer un personage directement quelque soit son initiative ou encore par des sort de "boost" qui accèlere la cadence de jeu d'autre persos.

Si on reprend l'idée de base qui est juste de mettre en place une seul fois le placement des joueurs (c'est à dire que nous jouons chacun 1 seul fois par tour ), certains mob deviennent carrément gore.. Imaginons les tynrils par exemple, les 4 commencent à la suite , yeah yeah.

Bref , une perspective tactique mais des limites s'imposent :s
me suis toujours dit la même chose que toi, sauf que moi je cherche pas a comprendre tout ce que les devs décident, vu qu'il y a surement une raison a leurs système.

cependant, je pense que tu as entièrement raison.

pour ceux qui disent "ouais ça permettrais d'en tuer 3 adverses, c'est bien le but, et tout le monde commencerais a faire attention a son initiative.
Perso j'aimerais bien ce principe, mais il a deux défaut :
* les meilleurs équipement init/dégâts sont agi (solomonk, bandeau kaliptus, bottes harry... c'est pas des kanistères ces trucs) ; et l'agi est en l'état déjà assez avantageuse.
* Il faudrait pouvoir déplacer sa propre init. En gros, à son tour de jeu, au lieu de jouer, on déplace son perso sur la barre d'init, on jouera au moment choisi (et les adversaires peuvent aussi se déplacer en retour, etc). Sans ça, impossible d'avoir un jeu stratégique basé sur l'init, et autant avoir comme actuellement une init presque inutile en multi (vu qu'avoir de l'init peut aussi bien être avantageux que désavantageux en multi).
J'ai pas encore joué à la bêta, mais on m'a grosso-modo expliqué ; cela dit, dans ce qu'on m'a expliqué, le xel peut modifier les inits, mais il est impossible pour un joueur de modifier sa propre init, donc bof quoi.
Si mes souvenirs sont bons, il fut un temps où le système d'initiative est tel que tu le propose (j'me souviens surtout des donjons avec tous les personnages qui jouaient en premier xd), donc vu que cela a été changer (si mes souvenirs sont bons) j'pense pas que cela va être remis.

Zigoww
Tres bonne idée. Sa forcerait certains a changer d'équipement un peu plutôt que garder la même pano du 140 au 200. Apres faudrait revoir aussi certains items genre kanistere/billreole, les trucs mass ini quoi.
Intéressant, mais ça demanderait une refonte et une analyse de l initiative de tous les monstres de Dofus.

Trop compliqué pour être mis en place, même si l'idée est sympas.

(je ne parle pas non plus du pvp, où il faudrait revoir l ini de certains objets...).
J'adore mais ...
J'aime beaucoup cette idée mais je plussois YuYu, en PVM les conséquences sont suffisantes pour créer un tolé terrible.

En PVP, cela donnerait des techniques intéressantes aussi... les double tours dévastateurs, le renforcement des perso support /imo, la diminution de la toute puissance nini (tres important toujours mais de toute façon il faudra plus de pv pour faire un truc comme cela)...

beaucoup d'équipes difficilement rentables actuellement deviennent de pures tueries avec cela ( 3 srams contre 3 nini vous pariez sur qui si les init sont alternées et si les init sont groupées ?)...


Fox
Citation :
Publié par Flappi
* les meilleurs équipement init/dégâts sont agi (solomonk, bandeau kaliptus, bottes harry... c'est pas des kanistères ces trucs) ; et l'agi est en l'état déjà assez avantageuse.
Heu eau tu veux dire ? Il ya des masse ini sur l'équipement eau HL. On tape sans soucis 4000 + et on va chercher les 4500 si on se concentre la dessus.

Sinon je trouve l'idée intéressante, mais nécessitant une refonte complète du système de combat, aves tous les soucis d'équilibrage associés, vu qu'elle déséquilibrerait complètement la situation actuelle. Donc autant garder ce qu'on a, et attendre wakfu qui gerera la timeline différement.
De mon avis
Je trouve le systèmes actuel très correct et imagine seulement le boulot pour refondre certain item genre solomonk, tu voudrais remplacer l'initiative par quoi par exemple.
PS : Edit ton titre et enleve le "de" parce que la ca le fait vraiment pas, comme tous les post de JoL qui sont pas de la très haute littérature DE mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés