le RP mal respecté

Fil fermé
Partager Rechercher
Je voudrais pousser un crie de colère contre les gens qui ne respectent pas le RP .
Rp sa veut dire :
Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

Cela permet aussi une immertion plus grande , je demande donc au gens qui viennent que les serveur RP, de comprendre que les joueurs on une vision bien précise du jeu , si vous n'avez pas la meme il y a plien de serveurs disponible et non RP ^^

Merci de respecter les serveurs RP .
bon jeu a tous
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi ce léger acharnement Charlouf ?

Outre le fait qu'Hartax a écrit trop petit, il est vrai, son message s'adresse aux gens qui se demandent peut-être si le RP est fait pour eux.

Du coup il leur rappelle quelques règles de base.

Le principe du RP est relativement simple, tu te mets à la place de ton perso, comme si tu étais véritablement né dans le monde virtuel associé (Hyboria ici), comme si tu avais reçu un langage et une éducation dans ce monde.

La plupart des gens venant sur un serveur RP ne respectent pas toujours ce postulat de base, et il est normal que ceux qui le fassent leur rappelle ces quelques règles de temps en temps.

En tout cas je ne suis pas choqué, après tout quel intérêt de coller ce genre de message dans la section du serveur RP en question ou j'imagine, tlm est déjà briefé ?
Par définition, un jeu de rôle n'est PAS restrictif, il permet toute liberté. Balancer un message tel que "je demande donc au gens qui viennent que les serveur RP, de comprendre que les joueurs on une vision bien précise du jeu , si vous n'avez pas la meme il y a plien de serveurs disponible et non RP ^^" me fait bien rigoler. Moi je te demande de gicler du serveur, parce que ta façon de jouer RP n'est pas la même que la mienne. C'est cool ? Tu joues RP, ton chat devait être out, ta syntaxe (tu parles en /say uniquement bien sur) plus que rudimentaire, ton interface virée, et tu devrais jouer à la première personne. Perso c'est ce que je fais sur Lotro, et curieusement, ceux qui ne sont pas dans le même trip ne me dérangent aucunement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hartax
... je demande donc au gens qui viennent que les serveur RP, de comprendre que les joueurs on une vision bien précise du jeu , si vous n'avez pas la meme il y a plien de serveurs disponible et non RP ^^ ...

Merci de respecter les joueurs, tout simplement...même (et surtout) ceux qui ne jouent pas comme toi.

ps: joueur de JdR (papier, le vieux truc avec des dés, une feuille un crayon) depuis longtemps, je n'ai jamais compris cet acharnement à vouloir faire du "RP" sur un média qui ne s'y prete pas du tout.

Le pc, le clavier, apporte une distanciation avec l'action : on ne réagit jamais instantanément à des propos, le temps de taper la réponse qu'on veut apporter, c'est trop tard.
L'univers est figé, bridé. Finalement, les seules actions que peuvent faire les joueurs dans un mmorpg est : tuer des mobs/joueurs, et parler a son voisin. c'est quand meme leger pour développer un 'role', et le jouer.

Bref, le 'rp' dans un mmorpg me laisse toujours une sensation de pale reflet de ce qu'il pourait etre, de stéréotype de mauvais film de cape et d'épée.....
La faute non au joueurs pleins de bonne volonté, mais juste au 'system' qui n'est pas adapté.
Le débat sur la possibilité de RP sur un support MMORPG a été longuement discuté.

Bref, Tout le monde se connecte où il veut et par ce fait, l'univers ne pourra être JAMAIS complètement RP, je veux dire comme dans une bulle avec des joueurs en table ou en serveur privé (ce qui est interdit, je le rappelle).

Donc, je comprends ton agaçement mais cela est bien inutile tant que le serveur sera publique. Mais bon, ça n'empêche pas de critiquer ceux qui se connectent n'importe où et qui ne respectent pas la charte.

@Saphrael : Oui le système n'est pas adapté mais bon, c'est mieux qu'un channel IRC quand même. Et pour beaucoup, les occasions de faire du RP deviennent rare. Go Neverwinter Nights !
@Aphex : Tu fais dévier le sujet... Je dis simplement que le "gentil coup de gueule" d'Hartax face à de VERITABLES DERIVES, et non pas d'une différence minime entre deux façon de RP, est compréhensible.

Nous serons tous d'accord visiblement pour dire que ce qui compte (en théorie) c'est le respect entre chaque joueur (serveur RP ou non).

@Charlouf : Soit, je ne t'agressais pas, je trouvais juste ta réponse un chouya piquante Par ailleurs relis-moi, je dis simplement (si j'ai bien compris le message initial) que pour faire passer un message à des gens profanes à tout type de RP, il faut s'adresser à eux là ou ils se trouvent, à savoir dans les sections générales. Non ?

@Miragul : Vaste débat en effet, dead horse même, et je te rejoins sur ta conclusion.
Je suis un "rolliste" comme on dit et j'accepte les joueurs non-RP, c'est vrai ils peuvent aller où ils veulent, ils font en quelque sorte partie du décor.

Je les autorise du moments qu'ils respecte un minimum la charte prévue pour ce type de serveur, c'est à dire, de mon point de vue, une écriture lisible, je me fiche s'il y a des fautes d'orthographe et SURTOUT un comportement respectueux envers ceux qui veulent faire du RP (les débats et les insultes sur les chats, ça me gonfle énormément).

Il y a juste une question à laquelle je n'arriverais jamais à trouver une réponse c'est:

Pourquoi les joueurs HRP choisissent ils le serveur RP plutôt qu'un autre ? Est ce pour l'ambiance ? Les autres sont surchargés ? Je ne sais pas
Parce qu'ils pensent que les 'rolliste" n'ont pas le temps d'être aussi pgm et de part le fait auront plus de chances de roxxer que sur un serveur uniquement pvp
"Par définition, un jeu de rôle n'est PAS restrictif,"
Par définition un serveur RP est restrictif. Par la technique un MMORPG est restrictif.

"ta syntaxe (tu parles en /say uniquement bien sur) plus que rudimentaire, ton interface virée, et tu devrais jouer à la première personne"
Je vois pas en quoi les settings de son propre logiciel client joue un rôle dans le comportement social des joueurs.

Y'a un truc qui me gène avec le RP dans un MMO.

Dans un Jeu de Rôle 'papier' tu joues avec des amis qui vont échanger la même vision de l'univers (ou vision du MJ qui la fait respecter). Dans un MMO-RPG, chacun arrive avec sa vision du monde 'imaginaire' et un background qui n'est pas toujours tout à fait commun.

Certains vont 'juste' jouer la personnalité de leur personnage et ce que le caractère qu'ils ont défini génère comme interractions avec le reste des joueurs.

J'en vois d'autre par contre qui ont 'romancé' à 'outrance' le background du personnage, et projettent 'LEUR' vision du monde de Conan aux autres et se plaignent que certains ne respectent pas LEUR vision du RP...
... mais c'est un peu comme vouloir que tout le monde adhère à une unique interprétation d'une oeuvre d'art.

De mon point de vue c'est ca qui est le plus bloquant et qui pose le plus problème !
Quand j'ai 'joué RP' j'ai toujours fait attention à rester 'factuel', cad jouer le caractère du personnage, me mettre en situation face à des faits avérés ou acquis dans le cadre du jeu (sans spéculer sur l'univers en général ou l'oeuvre qui a inspiré le jeu), en fonction de ce que j'imaginais de bien/mal pour mon personnage.

ex. : Dire 'les Cimériens ne devraient pas aimer les Stygiens', est avéré sur le principe selon l'oeuvre de Howard... mais est ce que ca veut dire que TOUS les Stygiens sont indignes de confiance ?!
Obligatoirement on aura des problèmes entre les 'puristes' qui trouvent malvenu qu'un Stygien fasse équipe avec un Cimérien, et des rôlistes plus souples imaginant que leur barbare se fout que son compagnon fléau de Set soit Stygien vu qu'elle a un beau cul

Par extension, beaucoup de rôlistes ont l'air génés par des 'attitudes non RP'. AMis qu'est ce qu'une attitude 'non RP' ?! Il n'y a pas UNE vision du monde de Conan, et je trouve péremptoire de vouloir imposer 'SA' vision à tous, ou de forcer tout le monde 'à rester dans le trip 24/7'.

Un gars qui s'appelle 'UberWarrior' va se faire huer à la quasi unanimité car nom trop 'kikoo-IRL', mais pourquoi se prendre la tête et ne pas adapter son propre RP?!
A l'époque de Conan, qu'un gars se fasse appeler 'Guerrier Ultime' dans une autre langue ne me choque pas... et ca m'amuserais de lui trouver un sobriquet RP à la place de son nom roxxatif.

Un autre qui parle en SMS et comme un charretier (barbar 38 chrch team sanctu) je serais tenté de lui parler comme à un gosse/petit animal (/emote_acquiesse 'sanctu moi venir - toi pas bouger /emote_stop').

Après deux solutions : soit le mec se prend au jeu et devient un tremplin pour RP, soit c'est un boulet avéré et seul l'ignorer de façon plus ou moins directe sera efficace.
Aller hurler au scandale ne sera même pas bon pour les nerfs vu que ca encourage les boulets à venir exprès 'énerver des roleplayers'.

Reste aussi qu'on est tous humains et qu'il faut admettre que c'est pas la mort de lacher un 'afk pizza' en local ou d'utiliser du 'jargon des batailles' en pleine action ('tain add!!! PoM, heal !!').

De mon point de vue le RP ca se partage, ca s'échange mais ca ne se force ou subit pas...

Citation :
Publié par Syleen Edge
J'ai une théorie :
Pour foutre le bordel !(...)
Pluzun !
Ce n'est pas une théorie, c'est un challenge de faire s'énerver à dessein d'autre joueurs. Faut juste espérer que le jeu donne les outils pour ignorer ces trolls la.

Pour les modos déguisés, je te laisse l'entière responsabilité quand à ta spéculation.
Citation :
Publié par Killiann
Pourquoi les joueurs HRP choisissent ils le serveur RP plutôt qu'un autre ? Est ce pour l'ambiance ? Les autres sont surchargés ? Je ne sais pas

Peut etre parce qu'ils espèrent trouver un serveur plus mature, et une communauté plus tolérante.

<Attention, un hideux Troll se cache dans la phrase qui suit, sauras-tu le retrouver ?>
Je ne suis pas tout a fait sur qu'ils y gagnent sur les deux tableaux
mouhahahaaa

@Miragul: désolé d'avoir dérapé, tu as raison, ce 'débat' est depuis longtemps clos
Je dit seulement que parlez de Casimir ou de secret story sur un serveur RP ben c'est pas fait pour sa , des gens ne comprennent pas spécialement le RP et sont fonctionnement!! (meme grossier) .

Je ne dit pas aux gens de ne pas venir , je dit au gens " Si l'immertif littéraire ne voit plait pas , si vous etes la pour crier du OSEF ou parlez de vos toilettes casser ben ..... c'est pas le bonne endroit .

Ensuite je suis pas la a dicter la conduite des gens , je fait apelle a leurs educations leurs compréhensions ainsi qu'a leur intelligence .

De plus si j'ai ecrit plus gros c'est pour que les gens qui voit mal ( et oui il y en as ) ou qui on mal aux yeux , puisse agréablement lire ce message .

Les jugements hatifs que vous avez emis contre moi ( pour certain ) a ete du a mon post un peu mouvementé ... donc je m'escuse pour sa .

je suis comme beaucoup d'entre vous , je ne demande pas a me retrouver qu'avec des gens RP , et je pense comme certains d'entre vous que les gens viennent par ce qu'il y a une certaine maturité et une ambiance qui domine les serveur RP .
Je ne regarde pas non plus l'hortographe , du moment que c'est RP et que c'est pas a 100% SMS .

J'espere que j'ai ete plus clair sur ce message .
ya un truc qui me chagrine avec certains joueurs RP. Cest leur intélorance, et leur désir, de vouloir jouer dans un cocon pour pas qu'on vienne violer leur tranquilité.Quelquepart, si tu n'es pas un joueur RP, tu deviens immédiatement aux yeux de ces "dis joueurs RP" un kévin ou un mec qui vient foutre le bordel sur le server.

Ok les gars, mais ne serait-ce pas aussi ces soisdisants joueurs acharnés roleplay, qui pourrissent l'ambiance du server, plutot?

Par ex sur styggia (rp pvp), le pauvre gars qui ose demander un truc sur le jeu par le biais du chat, il se prend des réprimandes pendant 10 minutes par les gars RP...(ouai stop , on est sur un server RP, gnagnagna, vous me pourrissez mon immersion). Je vois ca, chaque soir, et cest lourd.
Sinon, encore un truc marrant : ces sois disant joueur RP, qui vont te chain frag, car tu t'apelle "insérer un nom qui convient pas a leur RP" (situation vécues plusieurs fois), la on frole le PK litigieux, et finalement ces joueurs ne méritent pas mieux qu'un averto d'un MJ.

Donc bon, le vrai RP passe déja par la tolérance (de tous).

Si ya pas ca, ca sera la guerre, encore et toujours, entre acharnés du RP qui ont peur qu'on viole leur univers, et les autres joueurs qui parfois aimeraient avoir la paix, qu'on se le dise
Et tt facon, le server appartient pas aux joueurs RP, mais a funcom, vous ne pourrez donc jamais, empecher toute dérive (meme si certaines dérives, méritent detre punies, en effet).

keep cool les gars, cest qu'un jeu, et certainement pas l'équivalent d'un vrai jeu de role papier
Les gens sont pas obligés d'être Rp pour aller sur un serveur Rp, Pourquoi ils y vont ? Perso ca me dépasse mais c'est pas une raison pour essayer de "modeler" tout le monde selon SA vision du jeu.

C'est un peu le : salut je suis pas tolerant avec toi mais fais attention a ce que tu dis en general pour être en accord avec MA vision du jeu ....

Je dis pas que je comprends pas ce que tu ressent, mais c'est pas comme ca que ca passe, c'est un jeu hein

Comme dit précédemment les Vrais joueurs Rps sont des gens tolérants en majeure partie ...
Citation :
Publié par Aphex
Par définition, un jeu de rôle n'est PAS restrictif, il permet toute liberté. Balancer un message tel que "je demande donc au gens qui viennent que les serveur RP, de comprendre que les joueurs on une vision bien précise du jeu , si vous n'avez pas la meme il y a plien de serveurs disponible et non RP ^^" me fait bien rigoler. Moi je te demande de gicler du serveur, parce que ta façon de jouer RP n'est pas la même que la mienne. C'est cool ? Tu joues RP, ton chat devait être out, ta syntaxe (tu parles en /say uniquement bien sur) plus que rudimentaire, ton interface virée, et tu devrais jouer à la première personne. Perso c'est ce que je fais sur Lotro, et curieusement, ceux qui ne sont pas dans le même trip ne me dérangent aucunement
Faut savoir relativiser un peu aussi....

Faire une partie de jeux de rôle sans porter les costumes et masques adéquates dans le lieu où est se passer l'action ce n'est pas du roleplay? Eh bien si, le roleplay consiste justement à créer une bulle imaginaire dans laquelle un personnage évolue; en dehors de cette bulle le joueur reste un être humain. C'est pareil pour AoC, la bulle roleplay est permise par un serveur roleplay afin que certains joueurs qui le souhaitent puissent trouver un univers immersif grâce à la communauté. Or il existe suffisamment de serveurs pour ne pas avoir à aller sur ce type de serveur si le roleplay, au moins de manière habituelle, ne nous convient pas comme mode de jeu.
Autant il peut être normal de faire du roleplay de manière spontanée sur tout autre serveur, autant il est normal d'attendre une attitude spécifique sur un serveur roleplay.

ps : si tu respectais vraiment le roleplay comme tu le définis, tu n'allumerai même pas ton ordinateur....euh....bidule avec des boutons.

Ne parlez pas de SA vision du jeu : un serveur roleplay sur tout jeu consiste en un environnement immersif en respect avec l'univers pour des joueurs roleplay : ce n'est pas eux qui impose leur règle, ils ne font que respecter la raison d'ouverture d'un tel serveur. Funcom n'impose pas d'être roleplay pour un serveur pve ou un serveur pvp, tout le monde a le choix, tâchez donc de respecter le choix de certains en respectant le serveur dans le quel vous évoluez.
C'est bien beau de crier au manque de respect de joueurs roleplay mais après tout rien ne vous obligait à jouer sur le serveur : c'est comme un joueur sur serveur pvp qui se plaint de se faire pk....rien ne l'obligait à choisir un serveur pvp.
Citation :
Publié par Gabryal
Faut savoir relativiser un peu aussi....

Faire une partie de jeux de rôle sans porter les costumes et masques adéquates dans le lieu où est se passer l'action ce n'est pas du roleplay? Eh bien si, le roleplay consiste justement à créer une bulle imaginaire dans laquelle un personnage évolue; en dehors de cette bulle le joueur reste un être humain. C'est pareil pour AoC, la bulle roleplay est permise par un serveur roleplay afin que certains joueurs qui le souhaitent puissent trouver un univers immersif grâce à la communauté. Or il existe suffisamment de serveurs pour ne pas avoir à aller sur ce type de serveur si le roleplay, au moins de manière habituelle, ne nous convient pas comme mode de jeu.
Autant il peut être normal de faire du roleplay de manière spontanée sur tout autre serveur, autant il est normal d'attendre une attitude spécifique sur un serveur roleplay.

ps : si tu respectais vraiment le roleplay comme tu le définis, tu n'allumerai même pas ton ordinateur....euh....bidule avec des boutons.

Ne parlez pas de SA vision du jeu : un serveur roleplay sur tout jeu consiste en un environnement immersif en respect avec l'univers pour des joueurs roleplay : ce n'est pas eux qui impose leur règle, ils ne font que respecter la raison d'ouverture d'un tel serveur. Funcom n'impose pas d'être roleplay pour un serveur pve ou un serveur pvp, tout le monde a le choix, tâchez donc de respecter le choix de certains en respectant le serveur dans le quel vous évoluez.
C'est bien beau de crier au manque de respect de joueurs roleplay mais après tout rien ne vous obligait à jouer sur le serveur : c'est comme un joueur sur serveur pvp qui se plaint de se faire pk....rien ne l'obligait à choisir un serveur pvp.
Ecoute j'aurais pas dit mieux !! Je ne comprend pas non plus les joueurs qui viennent sur les Serveurs RP en disant qu'ils s 'en foutent .... funcom a creer un serveur pour ce type de jeu , ensuite comme tu le dit si bien Gabryal , les gens n'ont cas pas venir si c'est pour ce plaindre de cette immertion que nous voulons insérer dans l'univers de AOC .
Vous êtes incroyables l'un comme l'autre. Por vous être RP cela correspond a une vision, la votre, point barre. Fournissez moi la dég=finition officielle, en détaillant exactement les comportements qu'il me faut adopter, que je rigole.
C'est comme tout dans la vie, partir du principe que l'on a raison, que les autres ont tort et donc qu'ils doivent se barrer, c'est pas terrible. Faire son truc dans son coin, et oeuvre de pédagogie et/ou de compréhension au lieu de xénophobie quand on rencontre des zautres (c'est méchant un zautre, c'est pas comme nous), c'est bien mieux. Mon avis en tout cas. Et Gabryal tu es gentil, mais venir me reprendre sur le fait de relativiser quand l'OP entame comme ceci :
Citation :
je demande donc au gens qui viennent que les serveur RP, de comprendre que les joueurs on une vision bien précise du jeu , si vous n'avez pas la meme il y a plien de serveurs disponible et non RP ^^
C'est pour le moins savoureux !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés