L'amour sacrifié ne l'est-il pas en vain ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens, ça roule ? Allez, on va parler d'amour.

L'amour c'est chelou comme concept. Parce que quand on le vit, cela renvoie au visage le reflet d'une histoire unique, d'une partie de notre vie illuminée par une histoire fantastique que personne ne peut comprendre. Et pourtant, depuis que l'Homme est Homme, des histoires d'amour, y'a du y en avoir des centaines de milliards ...

Mais dans l'histoire d'amour, depuis une certaine idée de la romance à une époque de nos ancêtres, se glisse un concept encore plus beau, à savoir, l'amour sacrifié. Ça fait pleurer mémère, ça fait des beaux films, des super chansons d'amour, etc etc. L'amour sacrifié, pour ceux qui ont pas connu, c'est quand deux personnes sont amoureuses l'une de l'autre, mais que pour une raison x ou y, leur histoire impossible finit par s'arrêter.

Et de X à Y, y'a une sacré distance à parcourir. Quand X est la guerre, le conflit ethnique, la maladie, l'accident de la vie, Y peut très bien être un crétin romantique attardé, une pouffiasse qui a besoin de se torturer la tête bêtement, voire même des dépressifs obsessionnels qui se complaisent dans des histoires pourries où ils ne sont jamais heureux.

En clair, on a souvent envie de dire que x a l'histoire la plus triste du monde, là où y est vraiment un(e) crétin(e) qui ne se rends pas compte de la chance qu'il a.

Aujourd'hui, j'ai dis à mon ex que je ne voulais plus lui parler, parce qu'on a une histoire Y qui dure depuis trois mois, et que j'en ai un peu marre des gesticulations ridicules. Il y a maintenant 10 jours de ça, un ami à moi est décédé, laissant derrière lui une fille merveilleuse et, donc, une histoire X à vous faire chialer pendant 3 semaines.

Tout ça pour vous dire que j'en ai un peu marre des exigences amoureuses, masculines ou féminines, qui se complaisent dans la connerie et le désespoir. Les gars, les filles, si vous êtes amoureux, qu'il ou elle vous aime en retour, arrêtez un peu de vous bouffer le cerveau : la vie mérite autre chose que ça.

Bref, et vous ? Vous faites aussi parti des pleureurs(reuses) qui chouinent all day long sur des histoires d'amours sacrifiées que vous avez déclenché vous-même ? Ou vous êtes plutôt du genre à désamorcer les difficultés ridicules pour affronter les vraies souffrances de la vie à deux ?

Discuss.
__________________
"Du monastère de Gion, le son de la cloche, de l'impermanence de toute chose est la résonance. Des arbres shara la couleur des fleurs démontre que tout ce qui prospère nécessairement déchoit, l'orgueilleux certes ne dure, tout juste pareil au songe de printemps. L'homme valeureux de même finit par s'écrouler ni plus ni moins que poussière au vent"

-Heike Monogatari
À ta place je reformulerai le sujet genre pilule rouge et bleu,
pour que se soit à la portée des gens qui fréquentent le bar.

Moi j'ai pas trop de vie amoureuse en ce moment à mon grand regret donc je peux pas dire
Devenu sans objet

Citation :
Publié par Kcaj
À ta place je reformulerai le sujet genre pilule rouge et bleu,
pour que se soit à la portée des gens qui fréquentent le bar.
Je préfère X et Y, ça rappelle plus à nos gênes et nos hormones, grands commandeurs de ce genre de stupidité abyssale.

Citation :
Moi j'ai pas trop de vie amoureuse en ce moment à mon grand regret donc je peux pas dire
Cherche dans tes souvenirs, à moins que tu ne sois trop jeune
Citation :
Publié par Kcaj
À ta place je reformulerai le sujet genre pilule rouge et bleu,
pour que se soit à la portée des gens qui fréquentent le bar.
Bah en gros il demande : êtes vous un con qui se pourrit la vie tout seul, oopah ?
Je pense que tu vas être déçu du public à qui tu t'adresses ici :/

En tous cas je comprend bien l'attitude que tu as adopté, ça commence à bien faire les problèmes insignifiants qui prennent une ampleur ridicule.

Edit: t'es pas obligé de relever sa connerie muza.
Citation :
Publié par Aenur
En tous cas je comprend bien l'attitude que tu as adopté, ça commence à bien faire les problèmes insignifiants qui prennent une ampleur ridicule.
"insignifiants" ? Tout dépends qui les regarde. Il est de ces problèmes insignifiants qui prennent toute leur dimension à un certain regard et un certain contexte. Comme disait Eric Draven, "believe me, nothing is trivial" (haha les références de ouf)

Mais on peut aussi relativiser certaines choses. Qu'est-ce que sont ces problèmes face à la mort, la guerre, la déchirure de familles et de couples, qui eux auraient voulu vivre leur passion ?

Quelque part, je me dis que baiser sans capote en se félicitant de jouer à la roulette russe, c'est un peu cracher à la gueule des milliers de malchanceux qui ont le sida.

Comprenne le parallèle qui pourra.

Edit : pour le public, je le connais bien. Je sais de quoi il est capable, et peut être que je ne serais pas le plus surpris.
C'est curieux, j'ai cru un instant avoir fait un sujet par erreur un jour consacré .
Heureusement il n'en est rien, le style fait toute la différence.
Trêve de plaisanteries.

Heuh, j'aime beaucoup le concept du sacrifice en amour, de se retenir face à une histoire qui par la distance, finira mal. Contrôler ses sentiments afin de laisser l'autre partir vers son destin, c'est très noble.
C'est très con aussi.
D'ailleurs je l'applique aussi souvent que possible (j'aime me flageller de regrets).




Emo off//
Nettoyage effectué.

J'veux bien être flex mais je commence à atteindre mes limites. Le prochain qui flood prendra une sanction qui sera certainement jugée injuste et démesurée.
A vous de voir.


Citation :
Publié par Azélie
Nettoyage effectué
T'étais pas afk piscine ?

Sinon, j'ai pas compris le thread en fait, il s'agit de sacrifier une histoire d'amour parce qu'on sait qu'elle va foutre la merde ?
Citation :
Publié par Ciucilon
Heuh, j'aime beaucoup le concept du sacrifice en amour, de se retenir face à une histoire qui par la distance, finira mal. Contrôler ses sentiments afin de laisser l'autre partir vers son destin, c'est très noble.
C'est très con aussi.
D'ailleurs je l'applique aussi souvent que possible (j'aime me flageller de regrets).
Je ne sais pas si on peut parler d'amour sacrifié. Sans histoire, il n'est point d'amour véritable ? Tu avortes juste une histoire par un soucis de prévoyance.

Je parle ici d'histoires bel et bien en route, mais qui tombe en ruine par le court des événements et non parce que, contrairement à toute histoire d'amour normalement constituée, l'amour n'est plus là.
Citation :
Publié par Koori
Je ne sais pas si on peut parler d'amour sacrifié. Sans histoire, il n'est point d'amour véritable ? Tu avortes juste une histoire par un soucis de prévoyance.

Je parle ici d'histoires bel et bien en route, mais qui tombe en ruine par le court des événements et non parce que, contrairement à toute histoire d'amour normalement constituée, l'amour n'est plus là.
Mmmh, si il y a un début d'histoire, un amour naissant que tu ne laisses pas éclore. C'est donc un amour sacrifié.

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'amour sacrifié dans le cas d'un amour mort de cause naturelle. Il s'est juste éteint, à petit feu, de part l'éloignement des cœurs ou des corps. On cesse de penser à l'autre, à sa chaleur, on voit et on découvre le monde et ses richesses.
Il n'y a pas la même dimension tragique dans ce cas, il n'y a pas l'intention. La mort de l'amour, de l'affection est juste une conséquence de quelque chose, dans le cas que je mentionne c'est volontaire. D'où le sacrifice.

Enfin c'est comme çà que je le vois.
Moui mais y a une sacré différence entre le sacrifice totalement indépendant de la volonté de l'un ou l'autre, et l'amour sacrifié pour des raisons futiles.

L'un est plutôt rare et assez "noble", même si cette noblesse est pas forcément méritée. L'autre est juste une conséquence de notre société ou on se prend la tête pour pas grand chose, sans se soucier des vrais problèmes. C'était mieux avant.

Je n'ai jamais vécu le premier, en revanche, ayant un don pour m'engager dans des histoires complètement bancales et attirer les névrosées, le second est arrivé relativement souvent.
La conclusion principale que j'en tire c'est : vdm.
Citation :
Publié par Korgana
L'un est plutôt rare et assez "noble", même si cette noblesse est pas forcément méritée.
Je serais plus prudent quand à parler de rareté : ça dépends des cadres de vie. C'est certes assez rare dans notre pays, mais dans des pays en guerre ou où règne divers conflit ethniques quelconques, c'est plutôt une constante. Roméo & Juliette n'est pas une histoire de notre civilisation, c'est une histoire de ses terres où l'amour n'a pas de place dans le sang.

Menfin dire tout cela ne te donne que plus raison quand tu dis que :

Citation :
L'autre est juste une conséquence de notre société ou on se prend la tête pour pas grand chose, sans se soucier des vrais problèmes. C'était mieux avant.
Et ça rejoint ma métaphore avec les capotes et le sida. Alors que certains auraient préféré être heureux avant d'être nobles (cf. ton premier paragraphe), certains dans nos société de conceptualisation jusqu'à l'extrême se sentent cette obligation de jouer les dramas télévisuels.

Alors même que l'amour est ici, au pas de leur porte, et qu'il suffirait juste de se laisser porter pour savourer une vie de complicité et d'amour, ils préfèrent se dire d'un air très sérieux et pensif que l'amour sacrifié est d'une beauté inégalé. Erreur les gars : l'amour sacrifié ne sera jamais aussi beau que l'amour magnifié.



Eh, on est sur le bar, on y parle en termes grandiloquents de choses humaines petites et mesquines. J'imagine que la chevalerie barienne n'a pas grand chose à offrir dans la upper catégorie.

Je n'ai pas compris çà:
Citation :
L'autre est juste une conséquence de notre société ou on se prend la tête pour pas grand chose, sans se soucier des vrais problèmes.
Des disputes à répétition et l'un d'entre vous claque la porte?
Bon...

Mon experience de la vie est pas bien grande (13 ans passés dans un cocon familial et trois a vivre différemment) du coup je vais faire pale figure face a votre passé neanmoins j'ai deja vecu 2/3 jolis drames. Pour moi si tu sais que ca deconne mieux vaut sacrifier que partir en couille, l'amour aussi fort soit-il reste derisoire comparé au desir de vivre (survivre?).

Les femmes battues sacrifieront rarement leur amour pour echapper aux coups du violent. Les amants separes par la mort restent moins longtemps seuls que les couples brisés pour des conneries, j'sais pas pourquoi, j'espere jamais savoir mais c'est comme ca :/

A partir du moment ou toi tu estime qu'un certain amour peut te nuire, le sacrifice de celui-ci est plus facile. On arrive toujours au meme schéma en cas de sacrifice, amour engendre probleme, probleme = doutes, doutes l'emporte (oupah) sur l'amour... Mon prof de SES parle d'instinct de conservation, comme quoi l'homme est juste un animal qui vit en meute, en cas de probleme l'amour s'efface et on tente d'ejecter le membre de la meute.

Ca me parait tout de meme plus compliqué...
Citation :
Publié par Ciucilon
Des disputes à répétition et l'un d'entre vous claque la porte?
Voui, ou alors une nana qui refuse de s'engager a cause de raisons futiles style différence d'âge, de religions, opinion de la famille, [insérez une random raison non valable]...
C'est pas une raison majeure et rédhibitoire.

Même 10 ans de différence c'est pas si énorme, d'autant que perso j'ai déjà connu des filles de 20ans relativement matures.
J'aurais plus de mal avec une femme de 40 clairement, mais bon quand on te sort que 5 ans de différence rend un amour impossible, nan mais merde quoi ? Pourrais au moins se casser le cul a trouver une vraie raison.

Et puis y a aussi celles qui sont incapables de donner une explication du pourquoi ça ne va plus.
Citation :
Publié par TabouJr
Futiles ?

Perso j'ai expérimenté +9 et -7 et c'est loin d'être une raison futile, la différence d'âge, je trouve.
Ouch, tu passes de l'expérience à la verdeur et vigueur de la jeunesse ?

Je trouve également que c'est loin d'être futile. Vu que cela fait parti des critères de sélection de la demoiselle, c'est du +/- 2 voir 3 ans. Je bloque sinon, déjà que je bloque quand tout les paramètres sont dans les limites de tolérance... Passons.

Citation :
A partir du moment ou toi tu estime qu'un certain amour peut te nuire, le sacrifice de celui-ci est plus facile.
Pas forcément, ou alors cela dépend beaucoup de la personne (tourné vers le passé ou l'avenir). C'est pas parce que tu vas refuser quelque chose que tu ne seras pas forcément torturé par les regrets ensuite. Les fameux et si, les on aurait put s'arranger qui n'aurait résulté qu'en deux malheureux au lieu d'un.

Pff, bientôt on va tous traîner sur doctissimo . Nooooooooooon!
Bon retour à l'apprentissage du norvégien, cette langue barbare venue du fond des ages et imprononçable pour un (presque) bon français...
Arg mais genre 2 ans vla le champ d'actions réduit quoi.
C'est un peu comme se limiter a un quart de rayon d'un supermarché pour faire ses courses.

Et puis c'est typiquement le critère qui perd de l'importance avec du temps. Il est clair qu'a 20 ans je serais jamais sorti avec une fille de 15, mais aujourd'hui une fille de 25 ça me pose aucun problèmes. Et j'imagine difficilement qu'une fille de 25 puisse me trouver déjà trop vieux, faut pas abuser quoi.

Donc si a un moment t ça marche, il n'y a pas de raisons que la différence d'âge pose un problème a t+10 ans, au contraire. Bien sur ça peut ne plus marcher pour diverses raisons.
Citation :
Publié par Korgana
Et puis y a aussi celles qui sont incapables de donner une explication du pourquoi ça ne va plus.
Pourquoi y'aurait toujours besoin d'explications?
Au début, c'est magique, on pioupioute et y'a des élans de bonheur en voyant l'autre. Et puis ça arrive qu'au bout d'un moment, ça retombe. On se l'explique pas trop, mais la magie n'opère plus. L'autre n'a rien fait, il est resté égal à lui-même, mais pof. On va quand même pas s'acharner dans ces cas-là.

Sinon, pour répondre au sujet initial: les raisons X, c'est des raisons extérieures au couple, c'est pour ça que ça fait pleurer dans les chaumines. Les raisons Y, je les comprend pas et demande plus d'explications, avec un exemple.
Wé, nan mais c'est facile à dire quand t'as pas expérimenté quoi.

Déjà t'es un mec, une fille plus jeune avec un mec plus vieux, c'est pas le plus compliqué.

Maintenant, on la refait dans l'ordre, si tu veux.

A +10 tu loupes la moitié de ta vie parce que les découvertes ont déjà été faites par l'autre, et tu vis par procuration majoritairement plus que par découverte. Imagine juste que tu doives vivre en 24/24 avec quelqu'un qui a déjà vécu tout ce que tu es en train de vivre, que tous tes premières fois en deviennent gâchées parce que ton compagnon et ses connaissances, qui par extension deviennent celles du couple, sont rompues à ce genre d'expérience. C'est juste gâchant, et à la longue, ça pèse. Certes arrivé à un certain âge, ça ne doit plus être aussi marquant mais perso, je ne rempilerai pas.

A -10, c'est l'inverse. Soit tu deviens celui qui gâche, soit tu as conscience de risquer de l'être et tu ne partages plus rien, ou tu essaies de partager mais ça sonne faux parce que tu t'en fous. Et puis dans mon cas, faut aussi passer le cap de "la femme qui gagne plus que le mec" que le mec n'est pas forcément près à accepter, et quand bien même il s'en fouterait, ça lui foutra une pression sociale supplémentaire sur le dos.

Bref, faut pas pousser trop loin non plus. ±6 maxi pour ma pomme, donc.
Citation :
Publié par Korgana
Arg mais genre 2 ans vla le champ d'actions réduit quoi.
C'est un peu comme se limiter a un quart de rayon d'un supermarché pour faire ses courses.

Et puis c'est typiquement le critère qui perd de l'importance avec du temps. Il est clair qu'a 20 ans je serais jamais sorti avec une fille de 15, mais aujourd'hui une fille de 25 ça me pose aucun problèmes. Et j'imagine difficilement qu'une fille de 25 puisse me trouver déjà trop vieux, faut pas abuser quoi.

Donc si a un moment t ça marche, il n'y a pas de raisons que la différence d'âge pose un problème a t+10 ans, au contraire. Bien sur ça peut ne plus marcher pour diverses raisons.
Jeunisme, mode, voulant qu'au-delà de 25 ans on ne soit plus tout à fait jeune aux yeux de ceux qui avalent ce baratin, du moins c'est ce que j'en ai pigé en écoutant quelques greluches -désolé, mais y'a pas d'autre mot vu le niveau- qui évoquaient le sujet à portée de mes oreilles.
C'est con mais je trouve que les passages @ rester seul chez soi à déprimer en écoutant des chansons à la con en se bouffant la tête tout seul pour rien ça a son charme aussi, enfin je pourrais pas imaginer uns histoire où y'aurait pas ce genre de moments.
Je suis peut-être maso après hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés