L'amour sacrifié ne l'est-il pas en vain ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben je persiste, malgré tous les dictionnaires, un choix n'est pas forcément conscient. Quand tu as plusieurs options et que tu en choisis une, tu peux le faire sous des contraintes culturelles qui te cachent les autres options, mais ça reste un choix, dans la mesure où tu étais libre d'aller à l'encontre des normes culturelles.

Bref, admettons que j'ai mal choisi mon terme, on va pas chipoter là dessus.

Rapidement, et sans entrer dans les détails, un espace ordonné c'est un espace dont on peut comparer les éléments avec une loi qui vérifie quelques propriétés particulières (cf. google pour plus de news, je mettrai pê un lien demain).

Grosso modo, on ne peut pas comparer au sens mathématiques des sentiments, et notamment dire que l'amour et plus fort que l'amitié ou que l'amour filial, par exemple.

Ca n'est pas la même chose, et c'est tout. Maintenant on peut débattre 107 ans, vu qu'on ne sera jamais d'accord, sur ce qui différencie l'amour de l'amitié, mais il n'y a pas de sentiment plus ou moins fort qu'un autre quand les sentiments ne sont pas les mêmes.

Je peux comparer l'amitié sincère que j'éprouve pour mon amie fille-mère avec celle que j'éprouve pour mon amie lesbienne, mais pas avec l'amour que j'ai éprouvé pour mon ex-futur mari ou le sentiment qui me lie à ma soeur, parce que ce n'est simplement pas la même chose.

Il n'y a pas de plus fort ou de moins fort, il y a juste des sentiments différents par nature.

Maintenant, tu pars du principe que la fameuse dépendance aristotélicienne qui différencie l'amour de l'amitié en fait un sentiment plus fort qui génèrerait entre autres une complicité plus grande. Et je dis simplement non, ça n'est pas vrai.

L'amour, aussi passionné, sincère et grand soit-il, n'assurera jamais une complicité par définition plus grande que celle entre deux amis juste parce qu'elle naît dans le cadre d'une relation amoureuse.

J'irai parler de ta théorie à ma clope, pendant ce temps, je te conseille d'aller parler de la mienne à un random cocu.
Un choix peut être forcé, par son inconscient ou sa culture, c'est le mieux que je puisse accepter. Car si l'on est pas aware des autres options on ne peut aller à leur encontre. Virtuellement tu as le choix, mais si dans ton questionnaire il n'y a qu'une seule case à cocher et un peux de blanc dessous le choix n'existe plus.
Après si t'as utilisé du bon gros tippex massif, là on peut avoir des doutes et soupçonner l'existence d'autre chose.

OK, c'est des maths, çà a jamais été mon truc. Le grand désespoir paternel...

Pourtant il me semblait qu'au début de se fort long, éprouvant, frustrant, énervant, jouissif dialogue tu mettais les deux sentiments sur le même plan, les assimilant quasiment l'un à l'autre. Chose que finalement je fais également.
Je me permet d'évaluer ces deux sentiments, de par mon vécu. Ce sont deux sentiments/émotions, donc de la même catégorie, donc comparable et ayant beaucoup de chose en commun. Là on n'est pas d'accord.
J'estime que l'amour est plus fort que l'amitié, c'est probablement de l'idéalisation (idéalisme ouille ouille) de ce sentiment, mais comparé à se que je ressent pour mes amis il n'y a pas photo. Je compare les effets et je juge sur pièce, bien sur la conclusion est la même (pas d'amis? Objection!). Peut être un autre moyen de comparer, qui verra nos vues converger? Ou pas.
Une comparaison d'intensité peut être?

Citation :
Je peux comparer l'amitié sincère que j'éprouve pour mon amie fille-mère avec celle que j'éprouve pour mon amie lesbienne, mais pas avec l'amour que j'ai éprouvé pour mon ex-futur mari ou le sentiment qui me lie à ma soeur, parce que ce n'est simplement pas la même chose.
Here it is, I was right! Y'see! Y'see! Maman j'avais raison! . Je suis désolé quand même... (là il faut mettre la réplique du partenaire de l'agent Preston dans Equilibrium, juste après les vers de Yeats, cela ajouterai un peu de piquant à la remarque).
//Bar// Je crois que t'avais suggéré un truc une fois, je me permet la même chose avec ton amie homosexuelle.
Mais bon le concept d'amitié sincère est au delà de ma compréhension, de même que l'amour "familial" on va dire. J'en resterai à la franche camaraderie issue de la cour d'école...

Citation :
Maintenant, tu pars du principe que la fameuse dépendance aristotélicienne qui différencie l'amour de l'amitié en fait un sentiment plus fort qui génèrerait entre autres une complicité plus grande. Et je dis simplement non, ça n'est pas vrai.
Si c'est vlai! (c'était pas une pub à une époque çà?)
Cette dépendance te rend extatique, te porte à des sommet de jouissance à la fois intellectuelle et physique (pas que dans le lit, pervers). J'ai peine à trouver l'équivalent dans l'amitié. Bon je suis peut être pas représentatif là.

Citation :
J'irai parler de ta théorie à ma clope, pendant ce temps, je te conseille d'aller parler de la mienne à un random cocu.
Je sais pas pour ta clope, mais mon chat, mort depuis quelques années se sent offensé par ta remarque.
(d'ailleurs, la cigarette c'est une très mauvaise habitude, très mauvaise dit il en regardant tristement son briquet et la dernière clope chinoise restante - c'est un souvenir, j'ai arrêté)

Citation :
ehoh, c'est pas l'agora ici
Ben quoi t'es pas content non plus? On se détend comme on peux mon cher!
Bon et maintenant qu'il fait à peu près nuit. Rendant ainsi hommage à ton pseudo Twilights, on a pas mieux de toute façon.

J'espère en tout cas avoir montré que je ne suis qu'un poseur (mais pas toré).

//Ding Dong//
La Miss Idéaliste, tu ne me liras pas mais on sait jamais:
<Reviens dans le Grand Nord, je craque sans toi ici!>

//Ceci était un message à caractère privé, informatif et désespéré, veuillez n'en tenir aucun compte et poursuivre votre discussion - Ding Dong//

Bonne nuit, ou du moins ce qu'il en reste.
c'est sympa votre petit débat vous deux ya des arguments qui ce tiennent des deux coté.

Je pense que ya pas de vraiment de réponse, chaque personne a un point de vue différent sur ces choses que ce soit via des acquis ou via quelque chose d'innée

Perso je place l'Amour au dessus de l'amitié ou encore de l'amour filial
L'Amour est pour moi la chose la plus importante, limite une question vital, un bonheur facilement accessible

A coté et bizarrement l'amitié et l'amour filial n'ont aucune grande importance pour moi et je vois pas comment ils pourraient apporter autant de chose que l'Amour, mais encore une fois c'est un point de vue, c'est mon point de vue
Citation :
Publié par Ciucilon
Here it is, I was right! Y'see! Y'see! Maman j'avais raison! . Je suis désolé quand même...
Pas de quoi. Je mettrai une chrysanthème de plus de ta part dans le bouquet à ma prochaine visite.

Citation :
Publié par Ciucilon
//Bar// Je crois que t'avais suggéré un truc une fois, je me permet la même chose avec ton amie homosexuelle.
L'amitié c'est sacré, hors de question de la mélanger avec le Q.
Mais t'inquiète pas trop pour mes expériences charnelles, je conseille rarement ce que je n'ai pas expérimenté moi-même.

Citation :
Publié par Ciucilon
Mais bon le concept d'amitié sincère est au delà de ma compréhension, de même que l'amour "familial" on va dire. J'en resterai à la franche camaraderie issue de la cour d'école...
C'est dommage, je trouve.

Citation :
Publié par Ciucilon
Cette dépendance te rend extatique, te porte à des sommet de jouissance à la fois intellectuelle et physique (pas que dans le lit, pervers).
Mouais. Je ne suis pas convaincue.

Citation :
Publié par Ciucilon
J'ai peine à trouver l'équivalent dans l'amitié. Bon je suis peut être pas représentatif là.
Finalement, on est d'accord.

Sinon, je reviens rapide sur "han t'as dit que c'était la même chose et maintenant tu dis que c'est pas comparable parce que c'est pas la même chose".

Je conçois bien qu'après un tel débat ton esprit soit un tant soit peu engourdi. Toutefois, j'ai dit
- la différence entre l'amour et l'amitié se résume à la passion et le Q
- les sentiments ne peuvent pas être comparés au sens mathématique du terme, genre amour > amitié > *

Je suis ravie pour toi et les autres participants concernés que vous ayez trouvé en l'amour de quoi transcender votre vie, mais que vous l'ayez trouvé dans l'amour ne veut pas dire qu'il n'y pas d'autres moyens.

Sur ce, je vais me rentrer chez moi.
... Chrysanthèmes... Oups j'ai fais un impair là (quoique il y avait futur-ex, tant pis). End of the question.

Citation :
L'amitié c'est sacré, hors de question de la mélanger avec le Q.
Mais t'inquiète pas trop pour mes expériences charnelles, je conseille rarement ce que je n'ai pas expérimenté moi-même.
Je doit pas être assez ouvert d'esprit... ...mais je n'arrive pas à concevoir cela pour ma propre personne.

Citation :
Je conçois bien qu'après un tel débat ton esprit soit un tant soit peu engourdi. Toutefois, j'ai dit
- la différence entre l'amour et l'amitié se résume à la passion et le Q
- les sentiments ne peuvent pas être comparés au sens mathématique du terme, genre amour > amitié > *
Ouais surtout combiné à l'heure tardive...
Pas convaincu pour cet histoire de comparaison, mais bon.

Sur ce je vais aller me transcender dans mon travail...

Cheers!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés