L'amour sacrifié ne l'est-il pas en vain ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ciucilon
Si l'on prend les potes (mâles et femelles), tu partages tes délires, tu t'éclates et tu te confies superficiellement (même si le réconfort qu'ils peuvent procurer est creux et froid). Mais il n'y a pas vraiment de sentiment fort, je dirai d'appartenance, il n'y a pas de plénitude dans l'amitié.
J'ai peut être une vision idéalisée de l'amour (quelle notion galvaudée), mais dedans il y a une dépendance. Tu es drogué à l'autre, au moins pendant un temps, alors que tu ne l'est pas à tes amis. Avec ton meilleur pote, tu vas partager tes pensées, mais il y aura toujours une certaine retenue. Avec l'objet de ton affection cela ira toujours plus loin. Une drogue, c'est je pense la meilleure comparaison.
Autant parfois je trouve ton style lourd à lire, autant d'autres fois je t'aime Ciucilon : t'as exactement posé le doigt dessus.

GG l'asexuel.
En même temps, cette idée de dépendance à l'autre rend vulnérable, fragilise, et j'ai du mal à classer cela dans les bonnes choses.
Mais il est vrai que je vois le monde comme froid et hostile, plein de rivaux sournois.
Citation :
Publié par Koori
Salut les joliens, ça roule ? Allez, on va parler d'amour.

L'amour c'est chelou comme concept. Parce que quand on le vit, cela renvoie au visage le reflet d'une histoire unique, d'une partie de notre vie illuminée par une histoire fantastique que personne ne peut comprendre. Et pourtant, depuis que l'Homme est Homme, des histoires d'amour, y'a du y en avoir des centaines de milliards ...

Mais dans l'histoire d'amour, depuis une certaine idée de la romance à une époque de nos ancêtres, se glisse un concept encore plus beau, à savoir, l'amour sacrifié. Ça fait pleurer mémère, ça fait des beaux films, des super chansons d'amour, etc etc. L'amour sacrifié, pour ceux qui ont pas connu, c'est quand deux personnes sont amoureuses l'une de l'autre, mais que pour une raison x ou y, leur histoire impossible finit par s'arrêter.

Et de X à Y, y'a une sacré distance à parcourir. Quand X est la guerre, le conflit ethnique, la maladie, l'accident de la vie, Y peut très bien être un crétin romantique attardé, une pouffiasse qui a besoin de se torturer la tête bêtement, voire même des dépressifs obsessionnels qui se complaisent dans des histoires pourries où ils ne sont jamais heureux.

En clair, on a souvent envie de dire que x a l'histoire la plus triste du monde, là où y est vraiment un(e) crétin(e) qui ne se rends pas compte de la chance qu'il a.

Aujourd'hui, j'ai dis à mon ex que je ne voulais plus lui parler, parce qu'on a une histoire Y qui dure depuis trois mois, et que j'en ai un peu marre des gesticulations ridicules. Il y a maintenant 10 jours de ça, un ami à moi est décédé, laissant derrière lui une fille merveilleuse et, donc, une histoire X à vous faire chialer pendant 3 semaines.

Tout ça pour vous dire que j'en ai un peu marre des exigences amoureuses, masculines ou féminines, qui se complaisent dans la connerie et le désespoir. Les gars, les filles, si vous êtes amoureux, qu'il ou elle vous aime en retour, arrêtez un peu de vous bouffer le cerveau : la vie mérite autre chose que ça.

Bref, et vous ? Vous faites aussi parti des pleureurs(reuses) qui chouinent all day long sur des histoires d'amours sacrifiées que vous avez déclenché vous-même ? Ou vous êtes plutôt du genre à désamorcer les difficultés ridicules pour affronter les vraies souffrances de la vie à deux ?

Discuss.
Cela nous donne :
Salut les JOLiens, on vas parler d'amour.
Parceque quand on nique une poufiasse parce qu'on en a une dure depuis trois mois et qu'on en a marre des gesticulations ridicules, j'en ai un peu marre des exigences masculines. Vous faites aussi all day l'amour longtemps?

Désolé, j'ai réussis à voir que ça
Citation :
Publié par Baobab
Autant parfois je trouve ton style lourd à lire, autant d'autres fois je t'aime Ciucilon : t'as exactement posé le doigt dessus.

GG l'asexuel.
Le style lourd c'est une déformation professionnelle, mais c'est gentil quand même (t'approches pas trop quand même, je me méfies des mamours à la française ).

C'est bien connu, c'est ceux qui en parle le plus qui pratiquent le moins. Et puis il y a pas que le saiks dans la vie.
Citation :
Publié par Baobab
Serais tu aigrie?
Non. Il n'y a pas d'aigreur à ne pas placer le sentiment amoureux sur le piédestal où vous semblez le mettre. On n'est juste pas d'accord, et franchement, ça ne va pas changer ma vie.

Citation :
Publié par Ciucilon
On dirait que t'as mal à ton p'tit coeur . [...]
Non plus, et toujours pas d'accord.

Je crains que tu n'aies vécu des histoires d'amitié bien fades pour être ainsi persuadé que l'amour a quelque chose de plus qui ne soit ni la passion ni la complicité charnelle. Tu m'en vois navrée pour toi.
Citation :
Publié par Tinm
Je suis pas du genre à me prendre le choux avec des histoires d'amour. J'essaie de convaincre les gens autour de moi que le concept d'amour est un fourre-tout indescriptible. (Ma copine veut pas comprendre malheureusement )
Mon petit Tinm, tu as décidément le coeur plus dur qu'un trachyte.

(pour info un trachyte c'est ça : )

trachyte_008_(domite).jpg

Merci chipoune de comprendre ton coloc autant que moi Ne me fais pas passer pour une bête tinm, je sais très bien que je te connais surtout.

Citation :
Ma copine est ma confidente privilégiée et m'apporte l'affection qui me manquerait si elle n'était pas là. (plus le mariage/concubinage est un passage quasi obligé si tu veux des enfants)
Ca c'est déjà mieux. Je te fais un câlin mon petit Tinm !
Citation :
Publié par TabouJr
Je crains que tu n'aies vécu des histoires d'amitié bien fades pour être ainsi persuadé que l'amour a quelque chose de plus qui ne soit ni la passion ni la complicité charnelle. Tu m'en vois navrée pour toi.
Ouais, tu peux garder ta pitié.
On dirait que tu n'as vécu que des histoires d'amour bien fade, ou alors çà à mal tourné.

L'amour c'est ce qui rend les couleurs à l'existence. C'est ce qui empêchera le vide de me dévorer et enfin je pourrai m'arrêter de courir pour y échapper.

Mmmh, j'ai envie de whiner sur mon enfance solitaire et mon "inhumanité" (les amis, les vrais, on a pas toujours l'opportunité d'en faire, ou alors pas beaucoup). Mais on va laisser çà pour une autre fois, j'ai un bouquin à finir avant qu'il fasse nuit.

Edit, prend donc une rhyolite, au moins t'as un extrême. Ces trucs du style trachy-... ou phono-... c'est d'un commun.
Dur? Ouais, si tu veux, augmente encore un peu le taux de silice, prie pour pas avoir trop de bulle, aphyrique et hop un verre rhyolitique. Garanti 16000 ans à 40° dans une solution pH 2. Pour du volcanique on trouve difficilement mieux (pour comparaison le basalte ne survivra que 3000 ans).
Calcul basé sur la dissolution complète d'1cm3 de verre volcanique, et une équation proposée par Wolff-Boenisch et al. en 2006. t=(rad/Vm*r+). rad le rayon du grain, Vm le volume molaire et r+ la vitesse de dissolution.
Mais dans la nature c'est faux, de par l'importante vésicularité des dépôts et du coup une surface de contact eau-verre plus importante dans le cas des roches acides que des roches basiques.
Alors, plus dur avec ou sans bulles?
C'est pas de la pitié, sincèrement, je pense que tu n'as pas du connaître de grandes histoires d'amitié.

Quand à mes histoires d'amour, je ne pense pas qu'elles aient quoi que ce soit à envier aux vôtres.

Le fait d'avoir un regard plus éclairé que romanesque sur mes propres sentiments n'en fait pas des sentiments moins valables que les vôtres.

Maintenant, tu fais des généralité de relations d'amitié qui ne ressemblent qu'à des copinages de cours d'école. Quand tu vivras une relation d'amitié intense, tu te rendras peut être compte, ou pas d'ailleurs, que ce que tu crois être exclusif à l'amour ne l'est pas.
Citation :
Publié par Ciucilon
L'amour c'est ce qui rend les couleurs à l'existence. C'est ce qui empêchera le vide de me dévorer et enfin je pourrai m'arrêter de courir pour y échapper.
Je dirais même plus, l'amour, c'est joli https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je conçois parfaitement que des gens ne voient pas l'amour de la même façon. Mais toujours est-il que tant que l'on en a pas vécu un, il est difficile de le mesurer à sa valeur. Après, on peut le trouver fade.
@Dessus :
Citation :
Le fait d'avoir un regards plus éclairé que romanesques sur mes propres sentiments n'en fait pas des sentiments moins valables que les vôtres.
Ce ne sont peut-être pas les mêmes en fait ? Wùt, un débat.
Citation :
Publié par Ciucilon
Edit, prend donc une rhyolite, au moins t'as un extrême. C'est truc du style trachy-... ou phono-... c'est d'un commun.
Dur? Ouais, si tu veux, augmente encore un peu le taux de silice, prie pour pas avoir trop de bulle, aphyrique et hop un verre rhyolitique. Garanti 16000 ans à 40° dans une solution pH 2. Pour du volcanique on trouve difficilement mieux (pour comparaison le basalte ne survivra que 3000 ans).
Calcul basé sur la dissolution complète d'1cm3 de verre volcanique, et une équation proposée par Wolff-Boenisch et al. en 2006. t=(rad/Vm*r+). rad le rayon du grain, Vm le volume molaire et r+ la vitesse de dissolution.
Mais dans la nature c'est faux, de par l'importante vésicularité des dépôts et du coup une surface de contact eau-verre plus importante dans le cas des roches acides que des roches basiques.
Alors, plus dur avec ou sans bulles?
Et dire que j'étais content de ne plus faire de géologie maintenant que le bac est passé.
Citation :
Publié par TabouJr
C'est pas de la pitié, sincèrement, je pense que tu n'as pas du connaître de grandes histoires d'amitié.

Le fait d'avoir un regard plus éclairé que romanesque sur mes propres sentiments n'en fait pas des sentiments moins valables que les vôtres.
Et tu aurais raison. Mais je ne suis pas certain de pouvoir éprouver ce genre de chose.
D'ailleurs le regard fabuleusement éclairé sur tes sentiments me semble surtout avoir une certaine alacrité. Mais bon c'est ce que je ressens en lisant.

Pourquoi trouver l'amour fade? Parce que l'on s'est habitué à l'autre, parce qu'à l'instar de son shoot quotidien on devient immunisé?
Pour paraphraser Sean Connery (enfin son personnage) dans le Nom de la Rose, on peut connaître l'amour intellectuel aussi, envers une personne.

Attention malheureux oser dire que l'on fait de la géologie avant le bac, c'est dire que l'on sait faire du vélo en étant monté sur un tricycle... C'est aussi passionnant que la vie sexuelle d'un eunuque, alors qu'ensuite cette discipline te promet monts et merveille, exaltation, voyage, découverte, crapahuter dans la boue et skier sur les marnes...
Et puis quoi tu critiques mes résultats de master? Ilote va...
J'ai dit que l'amour était fade ?

Non j'ai dit que les seules différences entre l'amour et l'amitié, c'était la passion du début et la gaudriole.

Et je persiste et je contresigne.

Que tu vives tes relations d'amour de manière plus décomplexée que tes relations d'amitié, parce que c'est culturellement exclusif (au moins a priori et à un instant donné) et qu'il y a autour de la relation amoureuse un cocon d'intimité qui est socialement acquis, soit. Mais une relation n'est que ce que l'on en fait, et si tu ne t'ouvres pas autant à tes amis qu'aux destinataires des tes amours, c'est plus par choix, ou par bridage culturel personnel que parce qu'il existe une réelle différence intrinsèque entre le sentiment amoureux et le sentiment d'amitié.

Si toi tu vis la chose d'une manière où l'abandon corporel, même si il n'est que potentiel, te permet de dépasser des frontières que tu t'es fixées, même inconsciemment, je ne vais pas t'en tenir grief. Mais tu ne peux pas en déduire que l'amour est un sentiment intrinsèquement plus "fort" que l'amitié parce que cette comparaison découle directement de choix, conscients ou non, sur la façon de vivre ses relations.

Et ça ne te permet pas non plus de juger péremptoirement que je suis aigrie ou amère parce que ça te rassure.
Citation :
Publié par TabouJr
Et ça ne te permet pas non plus de juger péremptoirement que je suis aigrie ou amère parce que ça te rassure.
C'est, en effet, aller un peu vite en besogne et tu as bien raison de te défendre.
TabouJr, ton profil est certes peu avantageux, mais je veux bien consentir à apaiser ce feu intérieur qui te consume en l'éteignant à la source. Ca fera du bien à tout le monde ici, et à toi j'en suis certain. Tu t'en réveilleras le matin suivant, plus douce, plus sereine, comblée, remplie de joie.

Pour la communauté, je veux bien faire ça.
Citation :
Publié par TabouJr
J'ai dit que l'amour était fade ?

Non j'ai dit que les seules différences entre l'amour et l'amitié, c'était la passion du début et la gaudriole.

Et je persiste et je contresigne.

Que tu vives tes relations d'amour de manière plus décomplexée que tes relations d'amitié, parce que c'est culturellement exclusif (au moins a priori et à un instant donné) et qu'il y a autour de la relation amoureuse un cocon d'intimité qui est socialement acquis, soit. Mais une relation n'est que ce que l'on en fait, et si tu ne t'ouvres pas autant à tes amis qu'aux destinataires des tes amours, c'est plus par choix, ou par bridage culturel personnel que parce qu'il existe une réelle différence intrinsèque entre le sentiment amoureux et le sentiment d'amitié.

Si toi tu vis la chose d'une manière où l'abandon corporel, même si il n'est que potentiel, te permet de dépasser des frontières que tu t'es fixées, même inconsciemment, je ne vais pas t'en tenir grief. Mais tu ne peux pas en déduire que l'amour est un sentiment intrinsèquement plus "fort" que l'amitié parce que cette comparaison découle directement de choix, conscients ou non, sur la façon de vivre ses relations.

Le "amour fade" s'adressait à RedPain, désolé de la confusion. De même "amer" est le sentiment que j'ai en lisant tes propos, c'est peut être une projection... Mais tu as l'air bien sur la défensive à ce propos. Il y a quelque chose là... Nuff à peut être la solution .
On juge, on estime en permanence, mais là je te fais part de mon ressenti: cela me parait amer.

Ma tranquillité d'esprit se porte bien, merci. Je n'ai pas besoin d'imaginer les autres dans un abîme insondable de tourments. Je préfère tel St Augustin les avoir de visu. C'est beaucoup plus satisfaisant.

Et je maintient que l'amour n'est pas une amitié agrémentée de sexe. Il y a un problème de définition là que l'on est pas prêt de résoudre.
Donc la différence entre l'amour et l'amitié est que le premier crée une dépendance, comme dirait Aristote. Et la je gagne par utilisation d'un argument d'autorité (Aristoteles dixit). Cela provient de wikipedia mais c'est ce que je disais auparavant en comparant l'amour a une drogue!
Donc le passage en italique est faux, ce ne sont pas des choix conscients, ceux qui ont essayé d'arrêter de fumer me comprendront.
Il y a donc une différence entre-insectes () entre l'amour et l'amitié.
Et toc.

C'est toi qui n'a peut être pas connu l'amour véritable, mais juste de l'amitié agrémentée .
Citation :
Publié par Ciucilon

C'est toi qui n'a peut être pas connu l'amour véritable, mais juste de l'amitié agrémentée .
Ou peut être n'as tu jamais eu d'ami véritable.

Sans vouloir rhétoriquer un peu trop fort, ton raisonnement n'a simplement pas de sens.
Citation :
Publié par Sorgoth
Sans vouloir rhétoriquer un peu trop fort, ton raisonnement n'a simplement pas de sens.
I beg your pardon?

Comment çà il n'a pas de sens? Sur le problème de définition ou sur le problème ami/amant?

Même si je n'ai jamais eu de vrai ami, la définition reste valide.

Amitié: une sympathie forte et durable entre deux personnes, qui peut dans un cas extrême transcender les relations normale entre individus.
Amour: (la c'est plus dur) basiquement la même chose mais avec une dépendance entre les individus.

Il est où le lézard?
Je ne vois pas où je dis que les choix était conscients. Je n'ai jamais dit ça.

De même que je n'ai jamais dit que la seule différence était le sexe.

Maintenant, si tu ne veux pas en discuter et me renvoyer systématiquement l'argument de la pauvreté des mes amours passées, je n'insiste pas, mais avoue que c'est quand même assez minable comme argument, et que j'ai des raisons de penser que c'est une facilité rhétorique pour s'assurer un confort intellectuel certain.

Et définitivement non, je suis ne suis ni aigrie ni amère.

Juste je ne vais pas rallier à l'avis majoritaire parce que, et même si DM s'érige en juré unique du jury populaire du Bar ou que La Clef se fout de ma gueule à demi mots.

Libre à vous de croire que je n'ai jamais connu d'amour véritable. Je vais voir comment intégrer ça à mon RP de boudin si ça peut vous faire plaisir.

Edit
Citation :
Publié par Ciucilon
Amitié: une sympathie forte et durable entre deux personnes, qui peut dans un cas extrême transcender les relations normale entre individus.
Amour: (la c'est plus dur) basiquement la même chose mais avec une dépendance entre les individus.
On est d'accord donc.
Tournicoti, tournicoton, en avant Z
Citation :
Publié par Ciucilon

Il est où le lézard?
A part dans ton cul, il est dans les définitions arbitraires et subjectives que tu donnes dans les relations entre personnes.
Mais encore plus, dans l'argument final qui est "si tu ne vois pas la différence, tu n'as peut-être jamais connu d'amour véritable", alors qu'on peut d'un coup de baguette magique le retourner en "peut-être est-ce toi qui n'a pas connu l'amitié véritable si tu vois une différence entre amour et amitié, autre que le sexe".
Non nous ne sommes pas d'accord.
Tu dis texto:
Citation :
Je te dis que l'amour est supérieur à l'amitié, dans le sens que c'est un sentiment plus fort car il te rend dépendant. C'est là que vient tout ce que j'ai mentionné avant sur ma vision naïve du couple idéal (romantisme, partage), car dans cet état tout est magnifié.

Pas de choix conscient? C'est quoi çà alors:
Citation :
et si tu ne t'ouvres pas autant à tes amis qu'aux destinataires des tes amours, c'est plus par choix
et tu rajoutes le bridage culturel. Ce qui est sans doute exact.

Faudrait voir à pas trop te contredire quand même, hein ?

Pour ce qui est de la supposée pauvreté de tes amours, ce n'est pas un argument. Juste un miroir renvoyant à tes propos sur l'amitié et moi, que j'accepte. Un jeu si tu veux.
Tes propos me paraissent amer. C'est pas clair? T'es pas forcément amère, mais entre ton insistance sur ma méconnaissance de la vrai et pure amitié et le fait que je ne mentionne qu'une fichue impression c'est à croire que j'ai touché un point sensible.
Si tu n'es pas amère, tes propos jugé selon le prisme déformant de ma subjectivité le paraissent. Que tu le soit ou pas c'est toi qui vois.

Sorgoth, relis l'ensemble des messages, ces répliques sont présentes des deux cotés. Elle dit: je n'ai pas connu d'ami. Ok, je fait la même réponse avec l'amour. Faudrait mettre des lunettes... Ce n'est pas un argument, je n'ai jamais prétendu que c'en est un, juste une pique, et çà marche.

Et pour ce qui est de définition arbitraire et subjective, ouais pauvre Aristote...
Citation :
La relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes.

Pour Aristote, [...]. Elle peut naître entre deux individus d'« égale vertu » selon le philosophe et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus
En argument d'autorité on a du mal a faire mieux, va donc chercher le lézard au sein de ton propre fondement.
Un choix n'est pas forcément conscient. Je ne vois pas où je me contredis.

Maintenant, tu estimes que la dépendance en fait un sentiment plus fort, et ça, à moins que ma mémoire ne défaille, c'est une opinion qui t'es toute personnelle et tu n'iras pas chercher Aristote en soutien là-dessus.

C'est sur ce point précis que nous sommes en désaccord.

Que toi et Aristote parliez de dépendance là où je parle d'irrationalité dans l'attirance primaire (la fameuse passion), on s'en fout un peu. Le fait est que rien ne permet d'en déduire que l'amour est plus ou moins fort que l'amitié.

L'ensemble des sentiments n'est pas ordonné, si tu préfères.

Et il faudra que tu m'expliques en quoi la dépendance peut générer une complicité ou une affection différente, parce que j'ai vraiment du mal à faire le lien entre ton dernier propos et tes premières interventions.

De toutes façons, Aristote c'est un petit joueur, Gödel lui a explosé sa loi du tiers exclu avec son principe d'incertitude, alors il se tait, le vieux grec, 'k ?

@en dessous: (sinon en vrai, je ne suis ni aigrie ni amère, je suis juste une random chieuse)
Un choix non conscient? Hein? C'est plus un choix alors...
Le choix est l'action de choisir (çà fait une belle jambe n'est il pas?), mais également Faculté, liberté de choisir parmi plusieurs options. Et c'est inconscient çà? Dans ce cas que fait le mot liberté dans la définition? Mince il est en trop...

Oui, j'assume (englicisme?) que la dépendance rend les sentiments plus beau ou plus profond. Au moins tant qu'on en est encore victime, c'est un enchantement.
C'est pour çà que la personne aimée est toujours la plus belle, même si on ne sait pas forcément pourquoi !

Je vais pas faire d'incitation à la consommation de substances illicites, mais va dire à l'alcoolique ou au fumeur invétéré de choisir une suppression: sa dope ou ses gâteau préférés. Tu verras bien lequel est le plus fort.
Je dis bien le plus fort, pas forcément celui qui durera le plus longtemps. Là je crois que l'amitié est imbattable (j'ai quand même quelques amis hein!).

J'ai choppé Aristote par le colbak tout simplement parce qu'il est sorti tout cuit de wiki et parce que j'aime bien le vieux dicton Aristoteles dixit, qui avait le mérite chez les moines moyenâgeux de clore tout débat. Je ne crois pas que vous ayez saisi la blague, c'est dommage.
D'ailleurs il aurait pas été d'accord avec St Exupéry visiblement...

Je n'ai pas compris ceci:
Citation :
L'ensemble des sentiments n'est pas ordonné, si tu préfères.
C'est dur la compétition pour le Rp d'aigri(e), faut dire qu'il y en a des prétendant(e)s... Bon on continue les attaque ad hominem? Ca commençait à être marrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés