Bon, bien, bonsoir à nouveau.
J'ai intervenu rapidement sur ce sujet un peu plus tôt, je passais par là, mais ce n'était que d'une importance moindre, comparé à la proportion que prennent - encore - les choses.
Tout d'abord il me semble nécessaire que je me présente rapidement, comme tout le monde l'a un peu fait jusqu'ici, juste pour que chacun sache à qui il s'adresse. Je suis Rielh, Maître Selenyte.
Le souci majeur, ici, m'apparaît comme étant toujours le même, quelle que soit la situation. L'apparence.
Le monde juge simplement sur ce qu'il voit. La surface, sans chercher à approfondir avant d'émettre un jugement. La principale preuve en est qu'Enayar a du aller jusqu'à donner une explication des plus précises de toute l'évolution du Clan pour qu'une part des quolibets cessent.
Ainsi vous croyez uniquement ce que vous voyez, rien d'autre. Soit.
Lorsque nous ne répondons pas à des Tofus Privés, c'est que nous sommes vils, mesquins, cruels et imbus de notre personne. Seule explication.
Lorsque quelques Events partent en queue de Porkass, c'est que notre organisation est moisie jusqu'à la moelle, et que nous devons renoncer à toute autre forme de tentative, puisqu'elle sera indubitablement vouée à l'échec. Unique possibilité.
Malheureusement, en ce bas monde tout est toujours plus compliqué - et intéressant - que ce que la première couche laisse apparaître. Et même plus que la seconde couche.
Un vrai millefeuille de complications, en fait. Si on essaie de tout couper d'un coup à la hache, forcément ça déborde et c'est pas beau à voir. Alors qu'avec une approche intelligente, et un coup de poignet agile, le résultat est bien meilleur.
Ainsi, l'image connue qu'a utilisée mon confère Garnidaboss - alias SramRlipopette, mais vous le saviez - désignant ces aspects comme la partie visible de l'iceberg est ici très adaptée.
Je pense pouvoir être bon juge des évènements, car présent dans le mouvement Mercenaire depuis un certain temps (l'anecdote marrante veut que ma toute première guilde en Amakna ait porté le nom de "Mercenaires d'Astrub" [mais sans aucun rapport avec tout ceci, ni même à vocation mercenaire] ).
Mais il vous faut des détails pour le croire, alors hop : dans la chronologie décrite par Enayar un peu plus haut, j'ai rejoint le Clan lors de la période de "recrutement accéléré" fin Novamaire. J'ai rapidement apprécié la chose et su me faire une place en me faisait élire Maître en Descendre. Depuis, je m'acquitte du mieux possible de mes responsabilités, prêtant main forte dès que j'en ai l'occasion pour alléger la tâche d'Enayar.
Car effectivement et comme cela l'a déjà été évoqué, Ena a accompli - et accomplit toujours - une masse de travail incommensurable (et par là j'entends vraiment le sens premier du terme, soit "qu'on ne peut pas mesurer").
Si Garni n'avait pas pris la parole pour féliciter Ena en public, je l'aurai fait. Et si ce n'avait pas été moi, quelqu'un d'autre. Pas pour faire joli sur un screen, non. Mais parce que nous sommes acteurs du mouvement, et spectateurs au premier rang de l'accomplissement de ce noble Feca. Donc à priori bien placés pour apprécier le poids de la chose.
Merci Enayar, et bravo.
Le premier sujet abordé ici ayant été celui de la guilde commune à trois des Grands Maîtres, je vais poser un petit mot à ce propos. J'ai souvent remarqué qu'il y avait effectivement un nombre représentatif de membres de cette guilde en notre sein. Ok, bon, oui, super. Et ? Ai-je hurlé au scandale, comme quoi ils dissimulaient leur intention de dominer le Monde des Douze d'une main de fer dans un gant de titane derrière une même bannière ? Ou bien ai-je couru rejoindre leurs rangs en pensant qu'il valait mieux être du côté des forts que de l'autre ? Non, pas vraiment. Je me suis dit que leur guilde regroupait des personnes intéressées dans ce mouvement, ce qui ne pouvait être qu'une bonne chose. Et c'est tout.
Alors s'il vous plaît, cessons l'hypocrisie. Que les Selenytes ne soient pas aimés, certes, c'est possible, et plutôt évident ici.
Mais exposez des arguments valables. Et par pitié, évitez de les fonder sur des faits minimes que vous prenez un malin plaisir à ériger en monuments de notre destruction.
Afin d'étayer mes propos sur cette relative hypocrisie sans qu'on me demande un "source ?" dubitatif, je peux juste citer des propos de la même personne, sur ce même thread : "J'ai même aidé à la formation d'un clan d'un autre serveur donc bon...", suivi de "J'ai jamais trop aimé le principe de clan mercenaire". Donc bon, soyons raisonnables.
Enfin, pour répondre à une question qui me concerne : "Pendant qu'on y est et ceci s'adresse à tout le clan, enfin à chacun de ses membres, je me pose une question : C'est quoi l'intérêt de sortir ces grandes ailes si les contrats et recrutements sont fermés ?".
Nous sommes Selenytes, nous sommes heureux de notre officialisation, nous le montrons. Nous nous faisons connaître (car non, nous n'étions pas si connus que ça, considérant le fait que chaque Selenyte aux ailes sorties reçoit environ 40 questions par jour sur la nature de ces ailes).
De même, quel est l'intérêt d'avoir des ailes Démon/Ange sorties, assis pendant une heure sur des maps où toute agro est impossible ? Ne pas perdre de Points en les désactivant ? Faux argument, ça. On est fier d'avoir un grade, une appartenance, et on le montre. Aucune vanité sous cette attitude.
J'ai beaucoup raconté, mais en tant que Maître et fervent acteur du Clan, vous comprendrez que ce sujet m'importe un minimum. Je ne suis pas contre les détracteurs, tout mouvement en possède. Au contraire, je trouve que cela rajoute une dimension très intéressante à un courant idéologique.
Cependant, évitons de pédaler dans la semoule en érigeant à la hâte des tours d'arguments bancals. Trouvez un argument, travaillez-le, et donnez-nous du fil à retordre avec. Mais les superposer les uns à la suite des autres comme on bâtirait un immeuble sur des marécages n'amènera rien de crédible.
A très bientôt, j'en suis certain
Au plaisir,
Rielh.
|