Non le mode marchand n'est pas inutile.
Pourquoi ? C'est cool de trouver une guildalogemme à 4000 kamas lorsque ça vaut près de 400000 en hdv(oué les débuts de serveurs quoi...).
Puis en général, tu trouves pleins de ressources à pas cher, je pense notamment aux cuirs de sanglier, qu'on peine à trouver en hdv, ou les cornes bouftou, ou...enfin pleins de choses. Et des fois tu vois, ooooh la bonne affaire !(la guildalo à 4000 en est un exemple).
Le problème sur Flyff, c'est qu'il n'y a pas de limitation en concentration de mode marchand, d'où un sérieux lag à l'approche des villes, surtout sur les "serveurs 1"(en gros sur flyff, les serveurs vont par trois, on peut passer librement d'un serveur à un autre, en fonction de la populace, ça permet de trouver du monde quand y a personne et de se mettre à l'abri quand y a plein de monde) alors que sur dofus, ben, pas plus de 6 modes marchand par carte, ça résoud sérieusement le problème.(bon il reste les maps à mode marchand, mais on est tout à fait libre de les éviter !)
Et, pour les centaines de ressources, lol, dois-je rappeller qu'on est limité à une ressource/objet différent par lvl du perso ? T'es lvl 75, tu peux mettre 75 objets différents.
Tout ça pour dire que, ça permettrait une bonne petite revalorisation des modes marchands que de pouvoir mettre un mini-titre, c'est une bonne idée, ce n'est pas demander la lune non plus, mais bon, bien sûr, il y aurait le problème de la modération, déjà que des boulets peuvent rester des jours sur des pnj capitaux exprès pour faire chier

je pense notamment où une fois quelqu'un était en mode pile poil, mais alors vraiment pile poil sur le chef de la milice de bonta, bon j'avoue c'est peut-être pas une mauvaise idée pour que les gens aillent s'aligner démon, mais quand même, c'est un comportement à sanctionner mais l'absence de modération a été flagrante sur le coup, et c'est pas faute de tous les gens qui s'en plaignaient(mes quêtes d'alignement ! comment je fais pour m'aligner ?! enfin bref...)