Mise au point : Ici on parle

Partager Rechercher
Citation :
J'ajoute que ce sujet JeuxOnline est référencé dans de nombreuses moteurs de recherche internet, Google par exemple, et que ce que j'y ai écrit est également utilisé sans mon accord, ni (je présume) celui de JOL. Sans compter les éventuels 'copier-coller' sur des forums guilde. Faut-il y voir là aussi une violation de ma vie "privée"?
Non, un arrêt de la Cour de Cassation (23/05/07) stipule que pour les messages écrits, l'auteur ne peut ignorer qu'ils sont enregistrés.

Citation :
Publié par Fangora
Sauf que j'ai jamais parlé d'un forum hormis dans mon exemple, mais du fait de vos divagation d'aller en justice pour quelque chose d'aussi mineur en nous sortant des lois sur la vie privée. Autant cela concernerai des propos importants je comprendrais mais là...
Peu importe. Ici on parle de l'opportunité de laisser une conversation, enregistrée sans le consentement d'un intervenant, se balader sur CE forum...
...et comme tu l'as évoqué, de photos sous droit d'auteur (une photo se moquant d'un avocat qui a dejà battu le puissant Canal+ au Tribunal, qui plus est).

La question de ce thread est : ce genre de choses a-t-il sa place sur ce forum ?

Le civilement responsable et les propriétaires de ce site web sont-ils enclins à payer des dommages et intérêts ou des amendes parcequ'un de leurs modérateurs prône le laxisme dans ses messages aux utilisateurs ?

Les partenaires et sponsors de ce site sont-ils d'accord de mêler leurs marques à des pratiques illégales et à des moqueries vis à vis d' avocats célèbres?
Canal+ peut se permettre de payer les amendes infligées à ses guignols. Ca leur fait une certaine publicité. Goa serait d'accord de payer aussi ?

Si tu penses que oui, alors rétablis les posts en question déjà modérés par tes collègues.

Mais ... tu connais les réponses à toutes ces questions. Et c'est ton rôle de modérateur de veiller à ce site. Le modérateur est le "fusible" protégeant le civilement responsable du forum.

Merci d'avance de ne plus inciter les utilsateurs de ce forum à considérer les droits d'auteur et les délits punissables d'un an de prison comme des choses exagérées qui méritent le "laxisme".
Je ne suis pas avocat, ni philosophe et en tant que simple joueur, je me sens floué. Outre le débat juridique, ça me donne la mauvaise impression que la triche c’est une pratique courante, impunie, taboue et lorsque quelqu’un en parle on censure vite fait ou on la minimise quand le mal est dit.

Bref le jeu me donne un goût amer, à croire que le joueur honnête est chassé et que les tricheurs sont couverts, voire encouragés.
Thetismite : so what ?
le message a été édité parce que les modos jugeaient que ça n'avait pas sa place ici. Donc aucun problème de ce côté là.
Après, si tu veux emmerder Fangora sur le fait d'être laxiste sur les avatars, commence par indiquer d'où provient le tien et l'autorisation pour son utilisation. Tu comprendras peut être la raison du laxisme apparent.
image libre de droit prévue pour les avatars de forum.

Et ce n'était pas un avatar qui était visé mais un placard protégé par droit d'auteur représentant une personne célèbre dans le monde judiciaire "volé" dans un site d'informations.
Je pense que cette histoire a pris des proportions complètement démesurées pour une simple histoire de triche.

Oui, la triche existe sur DAOC malheureusement il ne faut pas se voiler la face. Tout comme elle existe sur d'autres MMORPG.

Ce qui est triste dans l'histoire c'est qu'on en arrive à un point où les gens trichent parce qu'en face ça triche.

C'est donc là le moment rassurant car il y a peut être des tricheurs mais il y a encore et merci à ceux là, des joueurs qui jouent de façon intègre car ils n'ont pas oublié que DAOC est et reste un grand titre des MMORPG et que par respect pour les joueurs en face et pour eux mêmes, ils n'utiliseront jamais de système allant à l'encontre des principes fixés à la base pour ce jeu.
Citation :
Publié par Thetismite
image libre de droit prévue pour les avatars de forum.
Que représente ton avatar ? un personnage de jeu video/manga/comic ? si oui la ressemblance est-elle clean vis à vis du droit d'auteur ?
Comment un modérateur peut il s'assurer de tout ça ?
Citation :
Et ce n'était pas un avatar qui était visé mais un placard protégé par droit d'auteur représentant une personne célèbre dans le monde judiciaire "volé" dans un site d'informations.
Ah bon ? Pourtant la phrase que tu cites est issue du paragraphe suivant :
Citation :
C'est un peu comme les droits d'auteurs sur les images, si tu voudrais faire appliquer ces lois, tu as 99% des avatars de forums qui doivent dégager... internet est loin d'être en dehors des lois et heureusement mais faut quand même être laxiste sur certaines choses et pas toute suite penser qu'on à besoin de passer par la justice pour cela.
Citation :
Publié par Thetismite

Oui j'ai fais une erreur, Google a pas été mon amis pour ce cas de figure, j'ai donc directement éditer mon post par un petit taunt te visant. Ensuite Aterus m'a modérer pour flood.

Et maintenant on fais quoi ? on tourne autour du pot pendant 10 jours ? tu me dénonces a la justice ?(je suis sur qu'il attende que ça ). Des écarts sur les forums y en a une dizaine de milliers par jours si tu veux partir en guerre contre ça va y.

Redescend sur terre un peu, tu connais les lois c'est bien mais on est ici sur un forum pour se détendre échangé nos point de vue sur DAOC. Pas pour dénoncer ses petits camarade au moindre faux mouvement en citant la justice 45 fois par post.
J'avoue qu'à titre perso j'ai trouvé intéressant ce petit rappel légal, d'autant qu'il répondait à une interrogation concrète; mais là ça commence un peu à tourner en rond et à partir bien loin.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Fais gaffe Aedan, ton avatar peut être vu comme une incitation à la consommation d'alcool sur un espace accessible aux mineurs, je t'enverrai des oranges en même temps qu'à morti et vivi.
Merci de ton geste

Oui le petit rappel fait du bien mais j'aurai préféré un mp de la part de Thetismite pour me souligner mon erreur plutôt que le lynchage en public et que les modérateur sois accusé de laxisme.
En tout cas ce qui est superbe c'est que tout d'un coup JoL se transforme en tribunal avec tous les petits joliens en fac de droit qui croient bon nous ressortir les articles concernés ainsi que la jurisprudence en vigueur...

Bref on s'en fou un peu ce qui est juste regrettable c'est que des gens soient obligés de tricher sur un jeu pour obtenir des résultats

Bref que les justiciables soient pendus et qu'on foute la paix avec ces grands discours on est sur JoL quoi, du taunt, du troll du pull mais surtout pas de philosophie
Citation :
Publié par Caruveth
J'avoue qu'à titre perso j'ai trouvé intéressant ce petit rappel légal, d'autant qu'il répondait à une interrogation concrète; mais là ça commence un peu à tourner en rond et à partir bien loin.
pareil pour moi.

par contre ce que je déplore c'est la façon dont certains peuvent être irrespectueux envers d'autres sous prétexte qu'on est sur un forum de jeu.

c'est un peu comme ceux qui ne considèrent pas la tricherie comme gênante pour ceux qui sont honnêtes, puisque de toute façon:"ça reste un jeu hein c'est pas comme si on était dans l'irl hein, faut rester zen les gens".

enfin ça reste ma petite vision des choses a moi personnelle.
J'aimerais souligner un autre point directement en rapport avec le sujet

Si on oublie les protagonistes de cette histoire et qu'on prend des cas plus généraux de triche avérée, sachant que même un enregistrement de ce type peut être déclaré comme irrecevable car faussé (même si après vérification ils pourraient constater qu'aux heures citées, les actions décrites concordent parfaitement avec leurs logs serveur)
Sachant qu'un screen peut aussi être trafiqué via photoshop, des viedo modifiées, bref in finé un utilisateur lambda, aussi accablante que puisse être la preuve qu'il apportera de la culpabilité de quelqu'un, ou de plusieurs personnes, sur un forum il sera considéré comme un délateur, et édité pour diffamation

De la même manière, les mails envoyés à GOA nous sont retournés sous forme de message type compilé par un répondeur automatique se contentant d'analyser quelques mots du message
Et il est fréquent de continuer à croiser le même gugus, continuant à tricher, malgrès plusieurs report
Et... quelles que soit les demandes d'explications demandées à GOA, ils enverront toujours bouler en refusant d'expliquer ce qu'ils comptent faire

Certains ont déjà fait remarquer ce comportement de GOA, le staff JoL a confirmé le sien sur le post de Morticia, et à l'occasion de ce post, force est de constater que certains sont même prêt à en venir aux lois pour protéger des tricheurs

De mon point de vue, en accumulant tout ça on en vient à peut prêt à la conclusion qu'il est possible de tricher en toute impunité
Ca me semble assez grave tout de même d'en arriver là pour un jeu, d'autant que ça a suffit à pas mal entamer le succès de certains jeux online

J'ai beau faire, entre la volonté délibérée de passer sous silence la triche, et celle de ne pas la punir, j'ai l'impression qu'elle est tout bonnement encouragée, et que les seules raisons pour lesquelles on n'en fait pas carrément la publicité, c'est pour une affaire douteuse de réputation "morale"
Finnithnel, tu fais tout simplement un amalgame énorme entre les gérants d un jeu qui doivent s occuper de tous les problèmes liés au jeu lui-même, et ceux d un forum de discussion qui n est pas là pour régler ces-dits problèmes.

Si tu as des reproches à faire à Goa, ils sont tout ce qu il y a de justifiés. Au forum, c est totalement à côté.

Je pense que tu le sais parfaitement, parler de triche, c est non seulement sensibiliser mais aussi... tenter les gens. Par défaut, la charte du forum (et la loi très souvent) protège de toute tentation.

La sensibilisation... ne serait-ce pas à Goa de la faire ? J ai du mal à comprendre cet acharnement de certains à vouloir à tout prix que JoL soit un tribunal, un tribunal sans aucune utilité car sans témoignage des accusés tricheurs (sans parler de la présomption d innocence qui fait foi et force en France).

Pour changer les choses à ce niveau-là, JoL ne sera jamais le lieu pour le faire et tu le sais parfaitement. Faire pression sur Goa (en faisant preuve d inventivité si il le faut), continuer de report, ne rien avoir à se reprocher, ce sont les seules choses qui sont.

Voilà.

/curtsey
S il y a triche, faq goa, c est le seul juge possible puisque régissant le bon fonctionnement du jeu.

Il faut bannir les tricheurs mais de façon propre, pas de justice sois même en ignorant des lois, cela place les "justiciers" au même rang que les tricheurs, c est à dire "personnes outrepassant des lois" seul les lois outrepassées sont différentes ainsi que les sanctions.

Daoc procède donc des lois interne au jeu pour son bon fonctionnement (goa en est gérant) et d autres lois pénales pour le produit en lui même, l image, l intégrité.... et j en passe.

Teamspeack et son utilisation, ce n est pas un jeu, ça n a rien à voir avec goa ou daoc, c est un domaine privé et il y a atteinte à la vie privée la en l occurrence, espionnage d un domaine privé, et diffusion

Sinon, sincèrement, des membres vous avertissent que certaines actions n ont rien de légères car ce n est pas un jeu, mais après tout, faites vos expériences, quand vous prendrez des coups de bâtons pour des choses soit disant insignifiantes, vous en tirerez vos conclusions /cheer
Citation :
Publié par Fillou
Sinon, sincèrement, des membres vous avertissent que certaines actions n ont rien de légères car ce n est pas un jeu, mais après tout, faites vos expériences, quand vous prendrez des coups de bâtons pour des choses soit disant insignifiantes, vous en tirerez vos conclusions /cheer
T'as raison, fear la répression est toujours la meilleure solution. C'est comme ça qu'on avance ...
Citation :
Publié par Ae' Sik'
T'as raison, fear la répression est toujours la meilleure solution. C'est comme ça qu'on avance ...
avoir peur de la répression? je ne fais rien d illégal pourquoi en aurais je peur?

je te laisse méditer la dessus
Citation :
Publié par Finnithnel
Force est de constater que certains sont même prêt à en venir aux lois pour protéger des tricheurs
LOL ?

Non, on a clairement indiqué que :

- seul GOA a le pouvoir/droit d'intervenir suite à des actes de tricheries. A GOA seul de juger des preuves que les joueurs lui apportent ou que ses logs lui apportent.

- JoL n'est pas un support de dénonciation, simplement parce que aucun ici n'est compétent pour juger de la tricherie et des preuves qui l'accompagne. Si JoL adopte cette politique c'est en accord avec GOA et c'est pour éviter les affaires de calomnie, justice par un publique incompétent (dans le sens non autorisé à rendre la justice)

- indépendamment de ca, la section se refuse à diffuser un enregistrement audio sans l'accord de ses acteurs. Difficile de contrôler de fait.

Il ne faut pas mélanger le but d'une politique (se conformer à la politique de GOA) et les effets collatéraux d'application de la loi/réglement... (ne pas utiliser des enregistrement audio à l'insu des utilisateurs)
Je tiens quand même à mettre une chose au point : ma volonté de soutenir les personnes présentes sur cet enregistrement que je connais viens surtout du fait qu'il s'agit d'un espace privée en l'occurrence le mien, que j'ai choisi de mettre à disposition de certains joueurs par choix, et que cet espace privé a été violé par quelqu'un.

Que le joueur ait triché ou non, je ne le remets pas en cause, comme il le dit lui même, il allait arrêter de toute façon, et voulait juste connaitre le fonctionnement de ce type de programme.

Je ne cherche en aucun cas à défendre des tricheurs puisque je n'ai fait ni ne ferais aucun commentaire sur l'utilisation qu'il a faite du programme tiers, simplement à protéger la vie privée de ces personnes qui se sont retrouvées sans l'avoir voulue médiatisées sur ce forum, attaquées de toute part, pour une discussion qui ne regardaient qu'elles.

De même que les sanctions prises ou non par GOA sont les seuls à pouvoir condamner le comportement des joueurs par rapport au jeu, il est inutile de polémiquer sur ce point ici.
Citation :
Publié par duncane
Je tiens quand même à mettre une chose au point : ma volonté de soutenir les personnes présentes sur cet enregistrement que je connais viens surtout du fait qu'il s'agit d'un espace privée en l'occurrence le mien, que j'ai choisi de mettre à disposition de certains joueurs par choix, et que cet espace privé a été violé par quelqu'un.
privée ? si apparemment il n'y a pas de mdp, c'est publique

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés