C'est bien jolie vos remarques utopiques qui concernent des jeux d'un ancien âge.
Mais désormais, les MMO ce n'est plus ça, les MMO c'est grand public, il faut lvl rapidement, ne pas perdre trop de temps, pouvoir gagner du temps sur chaque action. Car on est tous des hommes pressés (vous savez .. Noir Desir), oui, stressé et pressé, donc plus de temps à perdre pour former un groupe pendant 1h et lvl pendant 1h, maintenant il faut des classes qui puissent soloter, c'est la transposition de notre société individualiste dans les MMO, voilà tout. Ouvrez les yeux et arrêter de pleurer, car ce n'est pas près de changer.
Ouaip... Meme si je joue encore 'beaucoup' par rapport à ma guilde, j'avoue que le coté 'investissement temps' du MMO, c'est plutot un point qui va me faire fuir maintenant.
"S'investir" à raison de 4/5h par soir et plus le WE, le tout pendant de longs mois pour 'enfin' arriver level max, je trouve ca contre productif : faut donc oublier sa vie réelle, ses soirées, voir ses amis pour basher en boucle quelques touches façon ProgressQuest histoire d'arriver niveau 'max', pour pouvoir ensuite enquiller sur les raids et le stuffing ?!
Donc ouaip, je trouve qu'un MMO à court levelling voire sans levelling, c'est une bénédiction : j'ai du temps pour faire autre chose, et pas besoin de regarder des rats se faire décapiter/bruler/atomiser à la tonne en regardant une barre d'xp monter.
Parcequ'au final MMO-RPG, c'est quoi ?! un univers, des gens, vivre dans un monde et pas faire monter une barre gold/xp/stuff... Et pour ca y'a pas besoin de level!
Suffirait d'un gros système action/FPS dans un monde plus ouvert avec PLEIN de possibilités.
Et comme dans un FPS/jeu d'action ceux qui sauront jouer 'intelligemment/rapidement/précisément' bref qui se seront entrainé (et pas 'juste' investi du temps) seront plus à meme de remporter leurs objectifs.
Et ca pour l'instant.. un FPS/action avec housing, craft, divers classes et du stufff. Ca existe pas vraiment !
Concernant le solo... Pour avoir été GM d'une guilde avec plein de casuals faut voir aussi qu'on est pas à l'armée, ni au taf.
C'est un JEU !
Et je me vois mal obliger 10 potes avec femme et/ou enfant, hobbies et autre 'd'etre la à l'heure et de se conformer exactement aux règles' lorsqu'il s'agit de détente et que je ne les paye pas pour leur temps.
Ouaip moi ca m'amusait de prévoir des stratégies de groupes, mais pour d'autre jouer un guerrier c'était basher 2h pour oublier sa journée de taf sans se demander si son rôle était essentiel ou pas.
Faut faire avec... ca peut etre décevant pour les 'hardcore-nolife-gamerz' qui voient dans les MMOs un but de vie, une compétition, un hobby dans lequel il faut s'investir à 100% ou retourner jouer à Mario.
Sauf que meme si je comprends cette compétition, les 'pros' (du cas socialement inadapté qui joue parcequ'il n'a rien d'autre à faire au e-gamer passionné qui s'entraine physiquement/mentalement pour le jeu) du MMOs sont une infime partie des utilisateurs.
La cible marketting maintenant... c'est le casual, celui qui n'a pas envie de se prendre la tete sur comment jouer sa classe ou etre la à l'heure pour un raid.
Et la y'a beaucoup de casuals que de hardgamers/nolife.
Ca associé au fait que faire du level design ou un model et son stuff avec shader/deapmap/etc, c'est bien plus long/complexe à créer en 2008 avec des milliards de poly, qu'en 1999 ou on se satisfaisait d'une plaine carrée avec trois arbres triangulaires sur des persos playmo habillé avec juste une skin différente...
Tu as raison... des MMOs 'oldskool', on en verra de moins en moins!