Salut à tous,
Pour les résidents récents qui ne me connaissent pas, je suis Mack, et j'ai fondé en mai 2006 la Coopération Française, un groupe d'entraide aux avatars francophones, né sur Shinsa mais très rapidement hébergé par Kérunix Flan sur l'Area 51. Le groupe de la Coopé a été le premier groupe franco a dépasser les 1000 membres (à l'époque c'était encore un exploit) et aujourd'hui il en compte six ou sept fois plus.
Je me suis retiré de la vie second lifienne en février dernier, confiant la direction de la coopé à Karim Wijaya.
J'ai vu naitre Gaia en tant que terre d'accueil, je n'ai jamais fait partie de l'équipe de Gaia et j'ai été le témoin de la croissance puis de l'hégémonie de cette sim.
J'ai été aussi le témoin de ce que Kerunix a fait pour la communauté française, puisque dès le déménagement de la coopé dans un territoire plus proche de Gaia, les loyers ont disparu, et nous n'avons quasiment jamais payé depuis un loyer à Kéru (sauf quand par accident nous en avions les moyens).
Je dois vous avouer que j'ai aujourd'hui trés peu d'affectif sur Second Life, dont je sens et communique les lacunes affligeantes depuis un an.
J'ai parcontre un grand affectif sur les gens qui ont donné de leurs heures pour créer une communauté avec pour seul salaire la passion , que cela soit les équipes de Gaia, de la Coopé, mais aussi d'autres sims francophones telles que les Terra, les équipes du Wild des débuts, et d'autres sims très dynamiques comme par exemple Liberta.
Laissez moi vous dire, et j'en ai déjà assez parlé, que Kéru est victime de son image de landbaron : il n'a jamais été un businessman, un compteur de sousous, il l'a toujours dit le premier, et si j'avais été à sa place, Gaia serait aujourd'hui tellement de panneaux publicitaires qu'il faudrait monter sur un monticule de noobs pour lire les turoriaux.
Lui n'a jamais voulu monétiser Gaia, malgré les sollicitations. Gardez bien ça en tête.
Je n'écris pas ce post pour parler seulement de Kéru. Je voulais juste réagir aux posts de landbarons naissant ou plus anciens disant grosso modo que Gaia c'est pas leur problème, "désolé, that's life".
Moi non plus, Gaia c'est pas mon problème. Et si Kéru décide de supprimer ces sims, d'un point de vue de mon quotidien cela ne changera pas grand chose.
Mais je veux juste vous prévenir d'une chose. Un tel incident serait la fin de la communauté francophone.
Oui, vous me direz que vous n'avez pas attendu Kéru ou l'Area pour avoir des sims full et que cela ne changera rien à votre traffic.
Moi je vous le dis, ce sera la fin.
L'area a été la première sim francophone. C'est là qu'est né le premier groupe d'affinités francophone.
Non seulement le départ de Kéru marquerait la fin d'une époque, d'une minicivilisation, mais vous assisterez tout simplement à ce qui vous attend.
Car même, messieurs les landbarons moqueurs, même en admettant que vous posiez un instant vos colliers bling bling et vos chapeaux de maquereaux, même en admettant que pendant un an vous ne travaillez que pour le bien des autre, sans revenus particuliers en retour.
Même en admettant qu'à force de fêtes, célébrations, posts, collaborations, embrouilles, groupements, embauches, clash, même en admettant que vous arriviez un jour à faire quelque chose comme Gaia ou la coopé...
Vous êtes face à un siège social américain qui en dépit de la force communautaire d'un endroit, est capable de le mettre en échec, pour des raisons encore stupides, qui révèlent plus leur dépassement que leur stratégie.
L'avenir n'est pas Second Life. Second Life a ouvert la voie pour de nouveaux horizons, et Second Life fermera tot ou tard.
Vos bars à putes pourront peut-être être transposés dans un autre MMORPG ou une autre plateforme, mais la plus grande migration sera celle des communautés.
Ne pas avoir ne serait-ce qu'un instant la notion de ce qu'est la communauté, des enjeux qu'elle représente, cracher sur sa naissance et son histoire, c'est être à coté de la plaque.
La communauté a une mémoire et elle a aussi une rancune. Si vous ne comprenez pas l'enjeu qu'il y a derrière cette histoire, qui concerne ce landbaron en particulier et cette sim, c'est que vous n'avez pas compris grand chose, et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas réussi à créer un Gaia, une Coopération Française, et qu'aux prochains recommencements, dans un autre MMORPG, vous serez encore obligés de recourir à la chaine bling bling et au penis géant pour vous faire remarquer.
Et pas à votre talent ou vos compétences en matière de communauté.
|