Exactement.
Quand les développeurs (et les joueurs) auront compris que le MMO est pour jouer en groupe, et qu'il y a le jeu solo pour tout défoncer tout seul, mages rangers et soldats indifféremment, on aura fait un grand pas en avant.
Sur un MMORPG une classe doit avoir des points faibles, un joueur devrait être obligé de jouer groupé et ne devrait pas pouvoir soloter/buter n'importe quel autre joueur (ce qui est déjà le cas sur la plupart des autres titres avec les extrêmes que sont les Prêtres).
Voilà typiquement ce qui n'est absolument pas le profil d'un MMO.
Un MMO est un jeu où l'on joue ensemble dans le même univers en même temps et c'est tout.
L'obligation de grouper n'a jamais fait partie de la définition d'un MMO, un des MMO ayant eu le plus de succès en France est T4C, or ce jeu est totalement jouable en solo à l'exception d'un seul et unique combat.
Jouer en groupe doit être un plaisir voulu par les participants du groupe pas une obligation.
Souvent obligation de jouer en groupe c'est refermer la comunauté sur la guilde et la rendre assez peu ouverte vers ceux qui ne font pas partie de la dite guilde.
Parce que l'on se fait avoir une ou deux fois en groupe composé à l'avenant, mais après avoir échoué dans le donjon de 3 heures parce qu'un des participant à fait un run sur le coffre du fond ou un truc du style, on s'ouvre pas sur les extérieurs.
J'ai parfois l'impression que ceux qui militent ardemment pour que l'on oblige les autres à former des groupes c'est parce que dans le cas contraire personne ne veut jouer avec eux.
AoC semble être un bon compromis entre partie jouable en solo, partie jouable en groupe (par obligation).
|