[Juridique] AoC et ses méthodes.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Alors suite à quelques discussions sur le forum AoC, j'en viens à m'intérroger sur quelques points dont la légalité est, à mon avis, douteuse (bien que je m'y connais pas vraiment beaucoup).

Alors, les faits:

AoC a été vendu en précommande collector avec:
- 5 clés d'essai à distribuer à ses amis. Mais qui, bien que les boites ont déjà été livrées, ne sont même pas encore disponible.
- 1 mois d'abonnement gratuit, mais qui doit soit être couplée à un abonnement via carte de crédit ou une carte prépayée pour pouvoir en profiter (détail qui n'apparait nul part sur la boite du jeu).
- Un rhinocéros exclusif (qui n'est pas si exclusif que ça, vu que tous les inscrits à la newsletter l'ont eu après les précommandes)

Maintenant, 2 questions:

1. Les clés d'essais ne sont pas disponible bien que ce soit un argument de vente sur les boites. Est-ce légal dans le cas actuel ?
2. Est-ce que l'achat de la boite de jeu + l'obligation de fournir un moyen d'abonnement ou une carte prépayée (qui sera donc déjà payée) est-il de la vente liée forcée ? Est-ce légal dans ce cas-ci ?

Voilà, c'était là mes questions, alors, à vos recherches sur la loi (ou la bible, appellez ça comme vous voulez), et merci d'avance

Ce n'est pas parce que je compte entreprendre des procédures, mais c'est juste par curiosité, et peut-être cela éveillera-t-il quelques personnes qui auront le courage de faire les démarches
Citation :
Publié par Votre pseudo ici
1. Les clés d'essais ne sont pas disponible bien que ce soit un argument de vente sur les boites. Est-ce légal dans le cas actuel ?
A voir s'il est precisé quelque part un delai pour ces clés. Peut etre ont-ils prevu des les faire parvenir plus tard.

Citation :
2. Est-ce que l'achat de la boite de jeu + l'obligation de fournir un moyen d'abonnement ou une carte prépayée (qui sera donc déjà payée) est-il de la vente liée forcée ? Est-ce légal dans ce cas-ci ?
Je ne sais pas si je comprend ta question correctement, mais il arrive frequement de fournir un moyen de paiement pour avoir le mois gratuit, sans pour autant que le compte soit debité. Ils en ont besoin pour creer le compte, il suffit generalement d'annuler aussitot la transaction. Evidemment si le client oublie, c'est tout benef pour eux ^^ Pratique courante, mais pas forcement legale, j'en ai aucune idée, si ce n'est que ce n'est pas exceptionnel.
Citation :
Publié par Galrok / Ginfyz
A voir s'il est precisé quelque part un delai pour ces clés. Peut etre ont-ils prevu des les faire parvenir plus tard.
Ben justement il est précisé que ces clés sont fournis avec la boite, or, il ne le sont pas.
En fait, ils faut les obtenir via une page spéciale sur le site mais qui est indisponible "jusqu'à ce que les serveurs le permettent".

Citation :
Publié par Galrok
Je ne sais pas si je comprend ta question correctement, mais il arrive frequement de fournir un moyen de paiement pour avoir le mois gratuit, sans pour autant que le compte soit debité. Ils en ont besoin pour creer le compte, il suffit generalement d'annuler aussitot la transaction. Evidemment si le client oublie, c'est tout benef pour eux ^^ Pratique courante, mais pas forcement legale, j'en ai aucune idée, si ce n'est que ce n'est pas exceptionnel.
Oui mais justement, il faut soit fournir les informations sur la carte visa, assez bizzare déjà si on veut juste tester avant de s'abonner (étant donné qu'on a déjà payé le jeu) ou fournir une carte prépayée, qu'il faut payer avant de pouvoir jouer, donc on se retrouve avec 3 mois même si on aime pas avant les 1 mois.

C'est la légalité des choses qui me turlupine, pas que ces pratiques soient utilisées et "tolérées par les joueurs" ^^
go faire un procès parce que t'a pas eu ton rhinocéros exclusif !
imo vu le dommage insuportable que ça te cause, c'est forcemment illégal... ou pas.
En gros, tu paies avec des cartes pré payé donc tu te fais b...r, et tu le prends mal. Ben dis toi que quand tu seras grand tu auras accès à la CB et ce sera fini tout ça !

Sinon pour le rhino exclusif, juste osef quoi :s
Au deux au dessus : il peux s'interroger sans que vous ayiez cette attitude débile de mépris à son égard hein.

S'pas sur la forme qu'il se pose des questions, mais plus sur le fond...

Au delà du rhino ou des clefs d'essais, c'est : est-ce normal qu'il n'ait pas tout ce qu'il a payé?
C'est pas plutot la cape de beuverie que tout les posseseurs de la NL ont reçu plutot que le rhino.

Pour le moyen de paiment pour ouvrir ta période gratuite de 30 jours, tout les MMO le font donc...
Je n'ai même pas le jeu, je n'ai pas de carte visa étant étudiant et habitant en belgique (il faut travailler et avoir une certaine situation financière assez aisée pour pouvoir en avoir une ici), donc ça me fait un peu chier de devoir acheter le jeu et de devoir payer 2 mois en plus sans pouvoir même tester le jeu.

Une personne veut bien me filer une clé d'essai mais elle n'y a même pas accès, alors qu'elle devrait l'avoir vu qu'elle a payé pour. (genre on paye maintenant et le service nous est donné bien plus tard, sans même prévenir que ça ne sera pas dispo avant un bout de temps).

C'est exactement ce qu'a dit Lumière, je m'intérroge sur la légalité objective de la chose, je m'en fout un peu des objets...

P.S. pour au dessus: WoW le faisait aussi à sa sortie, mais ils l'ont enlevé depuis pas mal de temps...
Citation :
Oui mais justement, il faut soit fournir les informations sur la carte visa, assez bizzare déjà si on veut juste tester avant de s'abonner ou fournir une carte prépayée, qu'il faut payer avant de pouvoir jouer, donc on se retrouve avec 3 mois même si on aime pas avant les 1 mois.
Il n'y a pas de vente forcée ici. Tu peux résilier quand tu veux le renouvellement automatique de l'abonnement dans la période des 30j "gratuits". Rien n'est débité de ton compte tant que tu dépasse pas ce délai.
Le seul aspect discutable c'est quand tu active le compte avec une carte prépayé, qui elle n'est pas "résilliable".
Citation :
Oui mais justement, il faut soit fournir les informations sur la carte visa, assez bizzare déjà si on veut juste tester avant de s'abonner (étant donné qu'on a déjà payé le jeu) ou fournir une carte prépayée, qu'il faut payer avant de pouvoir jouer, donc on se retrouve avec 3 mois même si on aime pas avant les 1 mois.
Il n'y a rien de bizarre, c'est aussi pour éviter entre autre la création de multiples comptes pour tricher et/ou faire du RMT.

Cela limite l'action des petits farmeurs, car un ban = numéro de carte de crédit "flag" en tant que tricheur. (du moins certains exploitants ban par numéro de carte de crédit et font des corrélations de cette manière). Et si tu enregistres une carte prépayée tu perds ton investissement aussi si tu te fais suspendre avant la fin des 30 premiers jours déjà.

Certes il reste les gros farmeurs en Chine ou autre, eux ont autant de numéros de carte de crédits qu'ils le souhaitent et sont très bien organisés.
Citation :
Publié par Annla Soultaker
C'est pas plutot la cape de beuverie que tout les posseseurs de la NL ont reçu plutot que le rhino.

Pour le moyen de paiment pour ouvrir ta période gratuite de 30 jours, tout les MMO le font donc...
C'est effectivement la cape, pas le rhino. Et j'ai aussi d'autres MMO demander une CB dès le premier jour, même pour l'abo gratuit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Antipika
Cela limite l'action des petits farmeurs, car un ban = numéro de carte de crédit "flag" en tant que tricheur. (du moins certains exploitants ban par numéro de carte de crédit et font des corrélations de cette manière). Et si tu enregistres une carte prépayée tu perds ton investissement aussi si tu te fais suspendre avant la fin des 30 premiers jours déjà.
Les farmeurs utilisent généralement des comptes d'essai pour leur publicité. Si c'est ca le but, c'est complétement inefficace.
Citation :
Oui mais justement, il faut soit fournir les informations sur la carte visa, assez bizzare déjà si on veut juste tester avant de s'abonner
comme dans tous les mmo.
Dans tous les mmo que j'ai joué, testé généralement est offert un mois d'abonnement gratuit, mais tu dois toujours rentré tes coordonnées visa ou autre modéle de paiement pour la création du compte, j'ai toujours connu ça, de la légalité de la chose ce n'est pas de la vente forcée car si le jeu ne te plait pas tu te désabonne et tu vires tes coordonnées de carte avant la fin du mois gratuit et tu n'auras pas de retrait, le tout étant de ne pas oublier car la oui c'est automatique.

Autre chose tu devrais mieux te renseigner car en belgique on peut facilement avoir une carte de crédit type visa, quasiment toutes les banques les proposent le tout étant je pense d'être majeur, mais ils ne faut pas nécessairement avoir un revenu plus que conséquent pour en demander une et de la recevoir.

Pour les clés d'essais la je ne sais pas, mais c'est vrai que logiquement les clés auraient du être dans la boite et disponible de suite.
Citation :
Publié par Valaraukar
Autre chose tu devrais mieux te renseigner car en belgique on peut facilement avoir une carte de crédit type visa, quasiment toutes les banques les proposent le tout étant je pense d'être majeur, mais ils ne faut pas nécessairement avoir un revenu plus que conséquent pour en demander une et de la recevoir.
J'aimerais bien savoir quelle banque, car même ma mère, qui n'est pourtant pas interdit bancaire, s'est vu refusé sa demande de visa car elle ne possède qu'un revenu de 1200€ mensuel.
Citation :
Publié par harermuir
Les farmeurs utilisent généralement des comptes d'essai pour leur publicité. Si c'est ca le but, c'est complétement inefficace.
Ben justement c'est ce que je dis, le fais de demander un numéro de carte de crédit, même pour un compte d'essais, permet de limiter cela. Mais une fois encore, impossible de faire quelque chose contre les personnes organisées qui ont des numéros de carte bancaire a la pelle.
Citation :
Publié par Maldib
Le seul aspect discutable c'est quand tu active le compte avec une carte prépayé, qui elle n'est pas "résilliable".
Le mieux est encore de les appeller pour savoir ce qu'il en est. Mais la carte prepayée est justement deja payée, qu'on s'abonne au jeu ou non. Ca me parait effectivement plus delicat.

Pour les clés disponibles via un site, alors là c'est rapé d'avance pour protester. Ils ont toujours des petits alinéas qui precisent "sauf cas indépendants de notre volonté/force majeure/etc. Et là, la raison pour laquelle le site n'est pas disponible sera à leur sens à 99% dans un de ces cas.
Citation :
J'aimerais bien savoir quelle banque, car même ma mère, qui n'est pourtant pas interdit bancaire, s'est vu refusé sa demande de visa car elle ne possède qu'un revenu de 1200€ mensuel.
Je suis chez fortis et j'ai fait ma demande et mon salaire n'était pas plus haut que ce lui de ta mère, pour la visa normale et je l'ai eu, c"était il y a 2 ans, maintenant il tiennent aussi compte des prêts du loyer ou d'autre dépense qui arrive tous les mois, mais logiquement tu n'as aucun problème pour l'avoir.
Citation :
Publié par Nassir Jones
Elles sont un peu con les banque belge vu le coût de traitement des chèques
Un chèque ça coûte pas grand chose à traiter, seulement les banques françaises étant ce qu'elles sont, elles font payer cher
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés