|
Bon je ne sais pas par où commencer, tellement de trucs à dire et si peu en fait... les premiers moments passés sur AoC sont agréables, comme chaque jeu d'ailleurs, mais Funcom a particulièrement soigné le 1->20 je trouve, la quête de destinée est sympa, les quêtes abondent à Tortage et la prise en main se fait sans trop d'encombres pour un jeu qui à première vue est quand même un peu plus compliqué à prendre en main que la plupart des MMO, pour ne pas citer WoW.
Le gameplay en lui même, je le trouve sympa. C'est la première fois que j'ai la possibilité de jouer une classe aussi complète. Deal, CC, Heal, ToS ça fait un peu tout, et bien qui plus est. Maintenant, j'ai la vague impression que certains classes -comme la mienne- sont favorisées. Reste à savoir si Funcom compte équilibrer tout ça, si oui, adopterons t'il la politique du nerf à outrance ou les équilibrages judicieux allant vers le up des autres classes.
Le PvP. Woké, serveur full PvP, ça rox, on est content. Enfin ! J'ai envie de dire. Ca faisait longtemps que j'avais pas eu l'okaz de jouer sur un serveur full PvP. Les mécanismes en eux même, bien ça me fait un peu peur. Le principe du healing est en théorie assez bon, mais clairement pas au point. Des burst parfois trop important, qui anéantissent toutes possibilités de tenir un mec en vie même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, c'est juste pas possible, le débit de HP soignés et fixe, donc dès que ce débit est dépassé, et que la barre de vie ne fait plus tampon, on regarde son pote crever comme une merde, ou non, on le regarde même pas car on a pas le temps, il se fait limite OS. Après, en dehors du heal, je suis vraiment dubitatif. On pourrait croire comme ça, avec les "mass skills à use", "arbres de talents de ouf", "archétypes vraiment complémentaires", que le jeu va être une bombe de teamplay et de skill individuel, mais j'y crois pas trop. Ca se résume souvent à tuer avant d'être tué quelque soit la classe vu le peu de possibilité de heal. Et au final, bah bus powah. Contrairement à WoW ou le gameplay était très nerveux, où la réactivité primait sur tout le reste, là je trouve que le jeu a beaucoup d'inertie dans les combats, les casts sont trop longs, les CD aussi. Ensuite les possibilités de fuites sont abérantes, je me fight contre un mec, pendant que je me hot + cast un spell, il a le temps de fufu et se barrer. WTF quoi ! Et si c'est pas ça, c'est le sprint. Après ce sont des peurs plus qu'autre chose, j'ai passé de bons moments en PvP et j'ai fait quelques fights vraiment sympas, et le jeu en groupe a l'air vraiment intéressant de part la complémentarité vraiment poussée de chaque classe. Donc à voir, ça peut être du très bon comme du mauvais, à terme.
Le PvE, alors par là j'entends le levelling, car on va dire que Funcom a créé un jeu PvP et qu'ils ont laissé le PvE de côté car quand on compare les instances d'AoC avec celles de WoW, euh "lol". Donc bah certaines tranches de lvl c'est cool, plein de quêtes, ça a vite, les lvls sont assez rapides, et de temps en temps, plouf, un gros trou de quêtes. Alors on doit basher. Su-per, le truc que tout le monde déteste, le truc que plus personne ne veut voir dans un MMO, ben si ils créent un nouveau jeu et sont même pas foutus d'éviter ça. Quoique si quand même un mot sur les instances, elles sont moches, baclées, c'est quelques pièces mises les unes à côté des autres, une texture général pour tous les murs, le sol, et le plafond, on remplit avec des mobs par ci par là, un mob un peu plus gros que les autres à la fin taggé "boss", et voilà. Bon, ok jeu PvP, mais quand on fait quelques chose, si c'est pour faire de la merde, autant rien faire imo. Les loots j'en parle même pas, allé si j'en parle, en dehors des quêtes, on a très très peu de chances (aucune ?) de trouver un truc sympa sur un mob, même un boss. L'inventaire est tout le temps full, 90% des items que je drop vont au junk car j'ai pas que ça à foutre d'aller les revendre toute les 4 barres d'xp.
L'univers, nul. Jamais vu un MMO avec un monde aussi merdique (je parle pas des graphismes attention). Mais de très, très loin. Non seulement chaque zone est reliée à une autre par un portail/pnj/truc, donc chargement (qui sont assez long vu ma config), mais EN PLUS, ces PUTES DE ZONES DE MERDE SONT INSTANCIÉES. ALLO, mais comment on peut être aussi con pour créer un truc pareil. J'ai du mal à y croire vraiment. J'en ai fait des MMO, j'ai jamais vu un système aussi merdique. Et de tous les trucs que je reproche à ce jeu, c'est bien celui là le pire car il risque de ne jamais disparaitre. Les maps, pour les quêtes elles sont cool, pour le reste elles sont nazes. C'est pas clair, on peut pas les consulter librement , c'est pas fini quoi, et en plus c'est buggé.
L'interface, disons que si on met le chat en dehors, elle est passable. Si on prend le chat en compte, elle est nulle à chier. Par interface j'entends gestion de guilde, des barres de raccourcis, communication avec le reste du monde. Il en sort une espèce d'impression de rigidité ultra désagréable, c'est pas modulable, c'est statique, et merdique. À priori, tout est plus ou moins faisable, mais d'une manière, même en essyant d'imaginer le pire moyen de faire les choses, j'aurais pas pondu un truc aussi peu pratique, genre voir le niveau d'un mec, voir la guilde d'un mec (ah non ça spa possible tiens), guilder un mec, ajouter un mec en ami, grouper un mec, bref, y'avait UN truc à pomper sur WoW c'était ça.
L'état de finition du jeu, là encore "lol", j'ai jamais joué à une release avec un jeu aussi buggé. Ou du moins, des bugs qui sappent autant le plaisir de jeu. J'ai pas encore fait de liste, et je pense que de toute façons ça n'a pas grand intérêt vu que vous les subissez tous ces bugs donc vous voyez de quoi je parle
Bon ensuite y'a pas mal de trucs que je n'ai pas encore testé. L'artisanat je sais pas trop ce que ça donne mais bon ça n'a jamais été ma tasse de thé. Les BGs, à entendre certains dires c'est sympa, donc faut voir, mais bon, BG quoi...
Voilà, en gros, ce que je pense du jeu. Tout repose ou presque sur la capacité de Funcom à faire évoluer son bébé au fil du temps.
J'attends avec impatience de pouvoir PvP en groupe opti, c'est un des seul truc qui me motive à jouer actuellement, mais bon, vu comment sont gérés les maps, etc, je me demande où et contre qui on pourra le faire...
|