Oula, question difficile
Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce jeu me rappelle beaucoup les Harvest moon. On dirige un unique personnage qui:
- plante des navets/ construit des maisons
- embauche des harvest sprites/ recrute des aventuriers
- améliore ses outils/ construits des bâtiments spéciaux
- élève des vaches pour vendre le lait/ élève des villageois pour leur prélever des taxes
Et comme les Harvest moon, quand on voir la description du jeu on est très "WTF c'est quoi ce jeu débile" mais il peut être extrêmement addictif.
Dans FFCC, on ne joue qu'un petit roi qui n'a le droit de rien faire. Tu n'as pas le droit de te battre, pas le droit de sortir de ta ville, pas le droit de faire quoi que ce soit de dangereux. Un roi est la pour régner, serrer quelques mains et s'occuper du (très petit) royaume, pas pour aller batifoler dans les grottes infestées de gobelins.
De ce fait les actions possibles sont très limitées, tu as le droit de:
- Construire des bâtiments
- Embaucher des aventuriers
- Donner des ordres pour ces aventuriers
- Donner des sous aux artisans pour qu'ils améliorent la qualité des objets qu'il vendent
Et accessoirement serrer des mains
"Bonjour, ça va? le petit dernier grandi bien? Oui le fond de l'air est frais, le fond de l'eau aussi arfarfarf"
Ce qui augmentera le moral des villageois, et ça c'est bien.
ça parait peu? Et bien oui c'est peu et ça a un petit coté frustrant. Je ne peux m'empêcher d'accompagner les aventuriers jusqu'à la porte de la ville, et c'est le cœur serré que je les regarde s'éloigner vers de nouvelles aventures alors que moi je suis cloîtrée dans mon domaine. Malgré tout, je suis leurs aventures de loin, la jeune Celeste visite pour la première fois un donjon de niveau supérieur... va t'elle réussir sa mission? Ou bien fuir lâchement ce qui provoquera un gros coup à son moral. Son père en tout cas est très fier d'elle et a tendance à le faire savoir. Ce qui a tendance à agacer sérieusement Rena, la mère de Sebastian un autre de mes aventuriers qui du coup me demande d'organiser une nouvelle mission où son fils pourra briller.
A peine le temps de discuter et Chime m'oblige à aller me coucher alors que la nuit est encore jeune.

Mais demain est un nouveau jour, avec de nouvelles missions à donner et peut-être que mes aventuriers auront ramassé assez de minerai pour pouvoir construire un nouveau bâtiment!
Et petit à petit, la ville grandit. Eventuellement, le petit roi pourra proposer deux missions par jour, construire de nouveaux bâtiments, recruter de nouveaux aventuriers, faire venir de nouveaux villageois... Pas grand chose de plus finalement, mais ces petits riens font que la ville évolue lentement et je trouve ça plaisant.
Sur le papier, le jeu n'a vraiment que peu d'intérêt. La gestion de la ville n'est pas vraiment poussée, les actions possibles très limitées mais pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre, il a cette petite touche en plus, cette petite magie qui fait que l'on a envie de continuer le jour suivant, juste pour voir de quoi le lendemain sera fait. A mon avis, les qualités de ce jeu ne se trouvent pas vraiment dans son gameplay mais plus dans son univers. Ce n'est pas un must have, ce n'est pas le jeu du siècle, ni même de l'année mais je ne regrette pas une seconde mon achat, FFCC arrive à me faire rêver, j'en demande guère plus.