Erreur administrative ?

Répondre
Partager Rechercher
Désolé Aratorn, ce n'est pas une simple rectification (sinon il y aurait bien trop d'abus) dans la loi informatique et libertés cela s’appelle le droit d’accès aux données. Pour cela il faut vous adresser directement à l’organisme ou à la personne qui gère le fichier, en joignant une copie d’un titre d’identité.

La CNIL met à disposition un modèle de lettre pour exercer son droit d’accès.

La réponse qui est faite doit être complète et en langage clair.

Je vous fournirai une étude complète après avoir épluché la charte que l'on signe au début, vous savez, celle que l'on ne lit jamais .

Le problème de l'IP, je pense, ne se pose pas, il faut vérifier la charte.
Citation :
Publié par schprouden
Si, le problème d'IP se pose depuis que la CNIL a classé l'IP en tant que donnée personnelle.
Ce à quoi une personne peut demander d'avoir accès, c'est au niveau des données rattachées à son compte, et à condition qu'elles le concernent. Ceci va, par exemple, des données administratives, aux historiques de paiement, en passant par la liste des éventuelles sanctions reçues.

Mais pour tout ce qui est lié à la connexion et aux sessions de jeu, pour lesquelles c'est l'adresse IP qui est la référence en terme d'identification, tu peux te brosser. Car justement, il est impossible de corréler adresse IP et identité IRL ( et donc, il est impossible de corréler titulaire du compte et utilisateur du compte à un moment T ) en l'absence d'une demande du judiciaire.

Les logs, qui sont les preuves sur lesquelles Blizzard se base pour ce genre d'actions, ne peuvent être fournis à tout à chacun.
Citation :
Publié par Aratorn
Si, le problème d'IP se pose depuis que la CNIL a classé l'IP en tant que donnée personnelle.
Je vais réfléchir tout haut, men voulez pas si je dis (parfois ) des bêtises et profitez en pour me corriger

Pour ce que j'en sais une adresse IP n'est pas fixe (dans la plupart des cas), donc si je reboot ma live box cette IP change.
Je sais que les adresses IP sont d'une certaine façon par zone, donc si je me déco/reco du net mon adresse IP sera différente mais avec des repères de zone (comme les numéros de téléphone en somme).

Si ce que je pense est juste, donc si je prête mon compte à mes voisins Blizzard ne pourra pas le savoir, mais si je joue de chez ma mère (à 1250 km de chez moi), ou de chez mon fils (même département mais à 50 km) ils vont parler de partage de compte ?

Mais alors c'est un peu nawak leur truc, parce que je peux jouer d'où je veux, ils n'ont aucun droit de dire le contraire, et pour peu que cette adresse IP soit différente ils estiment arbitrairement que ce n'est pas le propriétaire du compte qui s'est loggué. Du coup ça met chaud aux fesses de ceux qui penseraient à jouer d'un cyber en vacances par exemple ...
Citation :
Publié par Aratorn
ils ne peuvent prouver que le titulaire du compte, et la personne connectée sur le serveur, sont la même personne.
D'où l'interdiction de pret/partage de compte. Selon leur charte, le compte est obligatoirement loggé par le titulaire. Eux peuvent dire si le compte a triché dans un sens ou un autre. Apres il faut determiner à qui revient la faute si le compte a été piraté.
Et là, bon courage. A part une floppée de joueurs protestant à ce sujet, je vois pas ...
Citation :
Publié par Aratorn
Ce à quoi une personne peut demander d'avoir accès, c'est au niveau des données rattachées à son compte, et à condition qu'elles le concernent. Ceci va, par exemple, des données administratives, aux historiques de paiement, en passant par la liste des éventuelles sanctions reçues.

Que l'IP ait un caractère personnel, j'en conviens . C'est justement le caractère personnel qui justifie le droit d'accès et de rectification. Se pose le problème de l'identification et des moyens de preuve, soit.

Mais quand je lis dans les conditions d'utilisation je cite :

DANS LE CAS OÙ WORLD OF WARCRAFT DÉTECTERAIT UN LOGICIEL TIERS NON-AUTORISÉ, BLIZZARD ENTERTAINMENT POURRA (a) RENVOYER DES INFORMATIONS À BLIZZARD ENTERTAINMENT, Y COMPRIS MAIS SANS S'Y LIMITER, VOTRE NOM DE COMPTE, DES DÉTAILS SUR LE LOGICIEL TIERS NON-AUTORISÉ DÉTECTÉ, ET LA DATE ET L'HEURE OÙ LE LOGICIEL TIERS NON-AUTORISÉ A ÉTÉ DÉTECTÉ ; ET/OU (b) EXERCER TOUS SES DROITS DÉFINIS DANS LA SECTION 6 DE CET ACCORD, AVEC OU SANS NOTIFICATION PRÉALABLE DE L'UTILISATEUR ;

C. Blizzard Entertainment a le droit d'obtenir certaines informations d'identification de votre ordinateur et de son système d'exploitation, y compris les numéros d'identification de vos disques durs, de votre processeur, vos adresses IP et vos systèmes d'exploitation, à des fins d'identification et sans avoir à vous en avertir ;

Reste que ces informations sont liées à un compte, et que le détenteur de ce compte, peut y avoir accès.

Quand je parle de la CNIL ce n'est pas de manière innocente, j'en parle parce qu'elle est prise au sérieux notamment du fait des sanctions pénales, et non civiles. Ca reste dur d'évaluer le préjudice subi par un joueur du fait de la suppression d'un personnage virtuel .........

Je finis par ceci :

B. Blizzard Entertainment n'a aucune obligation de fournir des informations liées à un Compte spécifique, même si un utilisateur le demande, sauf dans le cas de la procédure d'identification d'un Compte et d'un mot de passe pour l'enregistrement, et/ou si la requête est liée à une enquête relevant des lois et règlements applicables.

J'ai regardé brievement les conditions d'utilisation, il y aurait beaucoup à dire, mais j'arreterai là.

Je propose donc simplement à l'auteur de cette discussion, d'envisager simplement l'accès aux données concernant son compte, et puisque son compte est suspendu, d'en demander simplement la destruction.

Bonne continuation à tous
Citation :
Publié par schprouden

Reste que ces informations sont liées à un compte, et que le détenteur de ce compte, peut y avoir accès.
Non, là on est pas d'accord.
Les informations liées à l'adresse IP, c'est le détenteur de l'adresse IP qui peut y avoir accès.
Or, il est impossible à Blizzard, et je me répète, de lier formellement le détenteur de l'adresse IP, au détenteur du compte.
Il n'y aurai éventuellement, que dans le cadre de la détention d'une adresse IP fixe, et via un document émaillant du FAI prouvant que le titulaire de l'adresse IP est bien la même que le titulaire du compte ( même nom, même adresse ), qu'un client de Blizzard pourrait demander les informations ayant trait aux logs de l'adresse IP.
Citation :
Ca reste dur d'évaluer le préjudice subi par un joueur du fait de la suppression d'un personnage virtuel .........
Zéro. Le préjudice dans le cadre de la suspension d'un accès à un service ( non vital, et n'entraînant pas de désagrément autres ) est limité en général au remboursement de la somme recouvrant le restant de la période de l'abonnement.
Citation :
Publié par Wagh
Les sociétés ont des juristes et des avocats qui connaissent beaucoup mieux le code pénal que nous tous ici. Ils font peut-être des choses à la limite de la légalité, mais ils ne franchissent jamais la barrière (de façon officielle).
Ça c'est bidon. Les sociétés franchissent très régulièrement la limite de la légalité en partant du principe que même si un jour il y a une jurisprudence d'ici là ce sera tout bénéf.
Il n'y a qu'à voir les récentes actions entamées par l'UFC Que Choisir à l'encontre de plusieurs distributeurs informatiques pour vente liée (la vente liée étant en France interdite pas la loi).
Citation :
Publié par schprouden
Désolé Aratorn, ce n'est pas une simple rectification (sinon il y aurait bien trop d'abus) dans la loi informatique et libertés cela s’appelle le droit d’accès aux données. Pour cela il faut vous adresser directement à l’organisme ou à la personne qui gère le fichier, en joignant une copie d’un titre d’identité.

La CNIL met à disposition un modèle de lettre pour exercer son droit d’accès.

La réponse qui est faite doit être complète et en langage clair.

Je vous fournirai une étude complète après avoir épluché la charte que l'on signe au début, vous savez, celle que l'on ne lit jamais .

Vous êtes a coté de la plaque en fait. si je demande mes infos persos à Blizzard, ils vont me répondre quoi ? "Alors, comme données personnelles nous avons votre nom, Robert dupont, votre adresse email, et le nom de votre compte est Schtroumpf."

Le reste ne sont pas des données personnelle mais des données du compte dont vous louez l'accès, Blizzard n'a rien à vous communiquer dessus. Eh oué, votre personnage c'est pas une donnée personnelle hein. Tout ce qui apparait dans les logs serveurs ne vous regarde en rien de ce coté la. Que andromalius aie été chopé en train de speedhack ou autre avec l'IP 111.111.111.111, ca n'est pas une donnée personelle de Robert Dupont.
Le compte n'est pas aussi lié à un nom, un numéro de carte bancaire?

J'ose espérer que quand on est banni, Blizzard lance une commande automatique de résiliation d'abonnement avec très certainement un commentaire permettant à ses employés de savoir pourquoi - même s'ils ne le disent pas -.

L'enquête qui débouche sur cette résiliation d'abonnement est d'un coté liée à une adresse IP et d'un autre coté liée à ce compte donc devrait être révélée au titulaire du compte?

Après le risque est que Blizzard a peut être déjà détruit sa fiche.

Je ne sais pas comment on peut saisir la CNIL pour avoir la certification que l'intégralité des données demandées sont transmise. Peut-être serait il intéressant de leur demander directement.
SI tu es de bonne foi tu as un moyen tres simple de régler ton litige: Tu prends ta lettre recommandée, l 'accusé de reception, une copie des emails échangés, tu vas au tribunal d'instance pres de ton domicile et tu demande une injonction de faire (dans ce cas un injonction de réouverture de ton compte). la procédure est gratuite, sans avocat, et le greffier se fera un plaisir de t'aider à remplir ta demande.
Citation :
Publié par Aratorn
Zéro. Le préjudice dans le cadre de la suspension d'un accès à un service ( non vital, et n'entraînant pas de désagrément autres ) est limité en général au remboursement de la somme recouvrant le restant de la période de l'abonnement.
Si mon FAI me vire sans justification (ce qui constitue une clause abusive), j'en prends un autre et je me retrouve à nouveau en mesure d'accéder à internet de de poster des conneries sur les forums I.e. je me retrouve exactement dans la même situation qu'avant la résiliation.

En revanche, si Blizzard me supprime mon compte, me réabonner ne me redonnera pas mes 5 persos 70 et les milliers d'heures de jeu qu'ils représentent.
Dans ce cas, la perte ne se limite pas à ne plus avoir accès à un service. Qui plus est ce compte avec ces 5 persos a une valeur marchande (même si Blizzard interdit la vente du-dit compte).

Pour le moment on ne peut rien dire car il n'y a pas pour autant que je sache de jurisprudence spécifique aux MMO en France.
Citation :
Publié par Aratorn
Sérieux, les médias s'en tamponnent que des gens se soient fait virer d'un jeu vidéo.
mais que vivendi universal ait du payer plusieurs millions d'euros à la perte d'un proces, il s'en tamponnent beaucoup moins, D'ailleurs ce serait marrant de porter plainte contre blizzard qui n'a pas mis en garde sur les risques d'addication tout ca, comme pour les fabricants de cigarettes aux states qui ont du payer pour le cancer des poumons de M. X .

Je trouve ca complètement naze, mais on en a parlé dans els médias francais. Dès que y'a de la thune en jeu et des grosses boites et un péon qui gagne, on en parle
Citation :
Publié par Gurney
Qui plus est ce compte avec ces 5 persos a une valeur marchande (même si Blizzard interdit la vente du-dit compte).
Ces comptes n'ont aucune valeur marchande. Tu ne peux pas vendre ce qui ne t'appartient pas, or, ces personnages ne t'appartiennent pas.
La seule chose qui a une valeur marchande, c'est la galette en plastique qui fait office de CD, parce que ce CD t'appartient. Bien évidemment, la valeur marchande d'un CD d'installation d'un MMO doit avoisinner celle de son poids en plastique.
resctification, si le compte n'a pas de valeur marchande, le temps investi sur le jeu lui en a (suffit de regarder un peu ebay et on se rend vite compte qu'un personnage 70, le temps investi vaut plusieurs centaines d'euros. )

edit; je m'explique : Les gens achete-t-il ce genre de chose pour le personnage ou pour le temps gagné, a savoir que pour obtenir un tel personnage il faut compter pas mal de temps. De même, les services de power leveling c'est du même ordre de grandeur niveau prix, hors c'est le personnage sur ton propre compte qui est joué (mais aps par toi). On en déduit donc que c'est bien la notion de temps investi qui obtient une valeur marchande, et non le compte en lui-même.

Meme si cela est interdit par la charte de blizzard, cela se fait. Donc juste à titre d'indication. Si le mec avaient passé toutes ces heures à faire autre chose il airait pu gagner de la tune.

Je reprends mon exemple de Free. Quelqu'un qui ne peut avoir internet dans les délais, pour l'utilisateur lambda ca représente juste la perte du prix de l'abonnement mensuel (qu'on paye même si l'internent est pas activé, merci free xD ). Mais imaginez quelqu'un qui utilise interne tpour des trucs en bourse. Un ejournée sans le net peut lui faire perdre facilement 5000€. Même si ce n'est pas le cas, c'est une réalité, free est condamné à verser des indemnités lourdes à chaque procès perdu.
Citation :
Publié par Kaenma
resctification, si le compte n'a pas de valeur marchande, le temps investi sur le jeu lui en a (suffit de regarder un peu ebay et on se rend vite compte qu'un personnage 70, le temps investi vaut plusieurs centaines d'euros. )
Tu rectifies rien, t'embrouilles.
OK, vends le temps que t'as passé sur ton personnage, mais vu que t'as pas le droit de céder le personnage, ni de vendre le compte, ça fera une belle jambe à l'acheteur.
Donc stop dire n'importe quoi pour tenter de justifier n'importe quoi.

Les personnages ne sont pas ta propriété, pas plus que tu n'as le droit de revendre une voiture que tu as chez toi en location.

Bref, préjudice financier, zéro.

Citation :
On en déduit donc que c'est bien la notion de temps investi qui obtient une valeur marchande, et non le compte en lui-même.
On en déduit mon cul oui. Mais cessez vos raisonnements à la noix. T'achètes pas du temps, t'achètes un compte avec un personnage. Du temps, jt'en vends si tu veux. Tiens, je te vends 10heures pour 100€ stu veux. Mais t'auras rien à côté, pas de personnage, pas de boîte, rien.
Quand t'achètes une voiture, t'achètes pas le temps que les ouvriers ont passé à la fabriquer, t'achètes la voiture, l'objet.
Sérieux, ça en devient navrant les pseudo arguments, qu'on croirait venir du premier dealer de came "ouais mais non, t'achètes pas de la drogue, t'achètes du temps passé à rafiner un produit, t'inquiètes, c'est légal !"
Citation :
Publié par Aratorn
Tu rectifies rien, t'embrouilles.
OK, vends le temps que t'as passé sur ton personnage, mais vu que t'as pas le droit de céder le personnage, ni de vendre le compte, ça fera une belle jambe à l'acheteur.
Donc stop dire n'importe quoi pour tenter de justifier n'importe quoi.

Les personnages ne sont pas ta propriété, pas plus que tu n'as le droit de revendre une voiture que tu as chez toi en location.

Bref, préjudice financier, zéro.

On en déduit mon cul oui. Mais cessez vos raisonnements à la noix. T'achètes pas du temps, t'achètes un compte avec un personnage. Du temps, jt'en vends si tu veux. Tiens, je te vends 10heures pour 100€ stu veux. Mais t'auras rien à côté, pas de personnage, pas de boîte, rien.
Quand t'achètes une voiture, t'achètes pas le temps que les ouvriers ont passé à la fabriquer, t'achètes la voiture, l'objet.
Sérieux, ça en devient navrant les pseudo arguments, qu'on croirait venir du premier dealer de came "ouais mais non, t'achètes pas de la drogue, t'achètes du temps passé à rafiner un produit, t'inquiètes, c'est légal !"
arretes de comprendre ce que tu veux comprendre...

Hum, voyons voir, tu prends une femme de ménage, tu payes quoi? le temps qu'elle a passé à nettoyer chez toi ou les produits utilisés? Non c'est bien le temps, d'ailleurs elle est payée à l'heure. Et pourquoi tu payes une femme de ménage? Parce que tu as pas envie de perdre ton temps à faire cette corvée, donc tu prends la femme de ménage et tu la payes pour faire à ta place.
C'est une notion de service, et c'est payant. Je suis sure qu'un bon avocat pourrait t'embrouiller une assemblée

Tu oublies les faits aratorn, ce n'est pas parce que c'est interdit par blizzard que ca ne se fait pas. Après c'est aux risques du vendeur et de l'acheteur, mais c'est un fait cela existe.

Personnellement, je suis bien trop attachée à mes personnages pour les vendre. Et si je devais en acheter, ce serait non pas pour le personnage en lui-même, mais pour le temps gagné par rapport au pex (d'ailleurs j'aurais plutot recours à du powerLeveling qu'a un achat de compte).

Enfin de toute facon IRL j'ai pas de sous donc la question se pose pas
temps libre = wow, ca évite de dépenser les sous dans les magasins, les bars, les transports...
Juste pour rappeler que toute CLUF, charte ou contrat véritable dûment signé ou approuvé par toutes les parties mais comportant des clauses illégales (clauses abusives etc etc) peut être dénoncé et la clause considérée comme comme nulle et non avenue.

Notamment, une clause autorisant la modification unilatéral du contrat est illégale. C'est à dire qu'un contrat ne peut être modifié unilatéralement même si il contient une clause affirmant qu'il peut l'être.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Altherac
Légalement, la vente est nulle, donc pas de vente possible aux yeux de la loi, donc pas de valeur marchande.
C'est pas logique ce que tu dis, puisque la vente de compte se pratique donc le marché existe bel et bien, même si il est illégal.
Message supprimé par son auteur.
sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, quelqu'un qui revend un compte en realitée ne vend pas de compte mais juste des identifiants qui permette de se connecter, et eux par contre sont des biens privés. c'ets vrais que c'ets une nuance et que c'est jouer sur les mots mais en droit c'est c'est quelque chose de tres courrant de jouer sur les mots, la maniere d'interpreter une phrase, meme la ponctuation sur un contrat.

De plus en france lors d'un litige n'as ton pas le droit de demander une contre expertise par un expert ? Si c'est le cas je suis sur que Blizzard n'aimerais pas dutout etre menacé d'une telle procedure.
Citation :
Publié par Kaenma
Tu oublies les faits aratorn, ce n'est pas parce que c'est interdit par blizzard que ca ne se fait pas. Après c'est aux risques du vendeur et de l'acheteur, mais c'est un fait cela existe.
Sachant qu'en t'abonnant tu as admis que tes personnages étaient la propriété exclusive de Blizzard bonne chance pour justifier devant un tribunal qu'il y a préjudice financier.
Citation :
Publié par Elric
Sachant qu'en t'abonnant tu as admis que tes personnages étaient la propriété exclusive de Blizzard bonne chance pour justifier devant un tribunal qu'il y a préjudice financier.
Mais ce qu'elle vend, ce n'est pas son compte, ni ses personnages (qui appartiennent à Blizzard), c'est le temps qu'elle a passé à les monter et à la limite son login.

C'est comme les services de powerleveling, sauf que là tu fournis le login.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés