Du Nombre de Factions

Répondre
Partager Rechercher
L'avantage par rapport à Warhammer battles, c'est que les alliances sont beaucoup plus "souple" dans W40K.

Les races peuvent s'allier temporairement pour une bataille sur une planète.

Mais il ne faut pas se leurrer comme dit Ori, le BG va se faire massacrer.
De toute façon à part faire des factions monoraciales y'a pas de solution qui ne "massacre" pas le bg, et tout le monde le sait, donc plutôt que d'ajouter un énième "ouais de toute façon ils vont massacrer le bg" autant proposer des solutions pour trouver la moins pire ...

Perso je suis pas contre le système de factions monoraciales justement, vu qu'il n'y a pour moi pas assez de races pour faire des factions à alliances, et qu'en plus pour justifier ces éventuelles alliances on aurait des histoires abracadabrantes. Pour moi y'a assez d'unités charismatiques dans chaque armée pour utiliser ce système, donc ça pourrait être pas mal.
Citation :
Publié par Merhune
ps1: j'espere que graphiquement ca sera une tuerie (genre AOC ou AION) et surtout pas comme WAR

ps2: en passant je trouve WAR reellement baclé...
Je suis d un avis différent, si l'on vise un RvR, il vaut mieux viser un jeu moins beau graphiquement pour que d'une part plus de personnes puissent jouer et d'autre part pour éviter de jouer façon diapositives...

Le beauté du jeu n'a jamais été obligation de succès commercial D'ici 3 mois, on verra comment AoC se viandera Vu déjà certains retours...

Et pour savoir si WAR est baclé, faudra attendre la release hein... Tout comme pour savoir si Aion tient bien ses promesses
Mettez les fondations du mmorpg classique de combat et coller le papier peint du bg de Warhammer40000...et voila un mmorpg en trompe l'œil est sorti.

Peu importe l'histoire, race, bg, skin, monde, commerce, craft, pve, pvp....les mmo reste les même, basé sur les même principes, bashing, stuf, craft, XP, seul les dosages sont différents...suffit d'avoir des bon graphiste designer et de lire assidument le manuel du parfait mmo.... et hop !! le tour est joué !!....Seul DAOC et EVE ont réussi "très légèrement" a sortir un peu de ces fondamentaux qui n'ont rien de révolutionnaire.

Tout ça me lasse, quand je vois 20 ans de succès pour Warhammer et Warhammer40000, plus de 30 ans de succès pour Star Wars, plus de 60 ans du succès pour le seigneur des anneaux, Toutes ces licences absolument splendide et créative complètement dénaturé ou prète a être dénaturé. Je n'ai pas encore essayé AOC et j'en viens même a prier que des licences comme Dune ou les oeuvres de Lovecraft ne soit pas touché.

Petit espoir néanmoins que d'ici là (peut être une chance sur 1 million) que W40000 soit le jeux d'une nouvelle génération de mmo.
Désolé pour le HS du dessus et le double post mais la réflexion sur le nombre de faction a largement dépassé le cadre de ma pensée initiale.

Bref, je pense que l'idéal, serait tout bonnement aucune faction, du moins chaque race représente la sienne. Mais cela reste bêtement impossible pour les déséquilibres évoqué bien avant. Pourquoi ? parce que les mmo sont centré sur le combat et uniquement le combat et que le seul critère d'équilibrage restera le combat...Donc seul les critères tel que le skin, stuff, kikoololisme et autre attrait marketing empirique sombreront les factions diverses dans un total déséquilibre.
Si ils veulent jouer la sécurité ils en feront deux, si ils sont plus ambitieux et que d'autres facteurs que le combat est prise en compte ils peuvent tenter plus...

Sans faire de la simsologie et détestant tout type de gestion et housing a la kikoo ado pour "pucelle" dans un mmo ...le fait est que si chaque faction (ou race) était liée l'une à l'autre selon des attribution particulières et importantes et unique a chaque faction (craft, commerce, transport, combat, technologie, politique...et j'en passe) on pourrait enfin rêver que le déséquilibrage d'une faction (ou race) deviendrait ainsi un avantage et donnerait par ailleurs tout un système de jeux d'alliance très sympathique a développer...
Faudra voir comment ça va se passer avec WAR, parce que perso, je trouve le silence de GW assez... surprenant. A peine 2/3 news dans white dwarf de temps en temps, sans plus. Et depuis la sortie, rien, aucun retour. Pire, même dans la communauté warhammer (le hobby), ça n'en parle quasiment pas...
Sachant de WAR c'est Mythic et que c'est THQ s'occupe du projet WAR 40K MMORPG... je vois pas en quoi cela dépendrait du premier.

Si seulement deux factions subsistent, ca sera surement chaos/ork/eldar noir VS imperium/eldar/tau

Après on peut espérer plus de classe que dans WAR vu la diversité des troupes du wargame.

chaos: marine (selon le dieu et utilté: troupaille/ sorcier/ rapace/ possédé/ oblitérator)/ adorateurs (selon dieu)

ork: nob/ mekano/ medic/ gretchin-grots/ bizarboy

eldar noir: guerrier/ incube/ céraste/ tourmenteur/ hellion/ mandragore/ fléau

imperium: garde impérial/ space marine (troupaille/ scoot/ sm d'assaut/ techmarine/ chapelain/ apothicaire)/ inquisiteur/ soeur de bataille

eldar: gardien/ ranger/ vengeur/ scorpion/ aigle chasseur/ banshee/ arlequin/ prophète

tau: guerrier de feu/ kroots/ vespide/ ethérée/ exo stealth/ exo crisis-broadside
Citation :
Publié par Colsk
En tout cas, il faut clairement un nombre de faction impair ;-)
Après 3 ou 5 cela dépend du nombre de joueurs ;-)
5 factions, les risques de déséquilibres majeurs sont trop grands.
5 factions, c'est 20% chaque en théorie.
Mais il suffit qu'il y ai 4 factions à 22%, pour que la dernière soit... à 12%.

On voit donc qu'un déséquilibre qui semble mineur entre certaines factions, peut avoir un gros impact sur une autre. On arrive très vite à des ratio de deux pour un, qui deviennent peu ou prou invivables.

Trois, ça reste encore le chiffre "magique". Celui qui permet d'offrir de la surprise, sans trop risquer de déséquilibres majeurs de population.
Citation :
Publié par Aratorn

On voit donc qu'un déséquilibre qui semble mineur entre certaines factions, peut avoir un gros impact sur une autre. On arrive très vite à des ratio de deux pour un, qui deviennent peu ou prou invivables.

Trois, ça reste encore le chiffre "magique". Celui qui permet d'offrir de la surprise, sans trop risquer de déséquilibres majeurs de population.
Si les alliances entres factions sont possibles , plus il y a de faction mieux c'est . Et y a plus vraiment de problème lié au déséquilibre puisque une petite faction pourra se greffer a une plus grande.
pour WAR, j'ai souvenir que Mythic avaient envisagé au début qu'il y ait 6 factions avec un mécanisme d'alliances "de circonstances" (avec certaines alliances impossible) ça aurait pu donner un côté politique assez intéressant ... mais aussi comme l'évoque Arathorn un très gros risque de déséquilibre.
les joueurs étant ce qu'ils sont, la décision de descendre à deux factions paraît finalement incontournable.
Les gentils et les méchants en sorte mais ce sont des notions plus visibles dans les univers des deux warhammer que dans beaucoup d'autres MMORPG. Le problème est que W40K c'est plus du "l'Imperium vs everybody" dans le background original. Enfin il faut voir l'histoire de cette adaptation en MMORPG et la "liberté" que va prendre THQ à l'adaptation du jeu de chez GW... Tant que l'on voit pas d'aberrations comme des space marines et des gardes impériaux se déplacer librement parmi la populace eldars.
Citation :
Publié par Anwn
Après on peut espérer plus de classe que dans WAR vu la diversité des troupes du wargame.
Tu en auras pas plus...faire mieux que 20 classes(bientôt 22)... C'est énorme. Il me semble pas que des jeux récents en proposent autant(en dehors de WAR). Après faut pas perdre de vue, que c'est encore plus dur à équilibrer dans une optique RvR ou PvP, et que ca demande un travail énorme pour les concevoir ^^
Si je ne dis pas de bêtises, les classes de War fonctionnent par mirroir non ?
Les classes ont leur exact ou semblable opposé dans la faction adverse.

Pour moi il faut 3 factions pour qu'il y ait un jeu équilibré. Sans parler d'alliance, une faction peut profiter que les deux autres soient en guerre pour frapper le plus faible ou déstabiliser le plus fort, ça donne des parties intéressantes.

Hélas, le fluff ne se prête pas trop à combat en triangle, il faudra faire des concessions, et dans tous les cas, des races resteront injouables.
Moi je vois un truc du genre :

Imperium vs Xenox vs Chaos.

Imperium : Tout le monde peut être jouable, les Space Marines, la Garde Impériale, les Sisters ou l'Inquisition, de toute façon ils sont tous aussi cinglés.

Xenos : Eldars et Tau. Les deux races se ressemblent, s'affrontent mais se respectent et leurs objectifs rentrent pas forcément en conflits.

Chaos : Le gros prob, comment caser les Space Marines du Chaos, les Adorateurs, les Orks ou les Eldars Noirs ? Faudra bien trouver une bonne raison.
Le Chaos fournit les vaisseaux et les bastons aux Orks, les Orks sont contents, un truc du genre.

Dans tous les cas, le fluff va ramasser, mais ceci dit, il y a clairement matière à faire quelque chose de correct.
J'aime bien, tout en gardant une aimable distance, l'univers de WAR 40k. Un mmo gravitant autour de cette licence serait intéressant, j'espère simplement qu'une volonté absolue de préserver le lore ne se transformera pas en frein créatif, très franchement je vois pas comment on peut préférer un jeu timide et limité à un jeu qui prend quelques libertés par rapport au background pour servir la structuration du gameplay.
Bien que n'ayant jamais touché à DAOC, 3 factions ça me semble vraiment très sympa comme perspective, ça ramène une certaine richesse dans les rapports et ouvre un champ de possibilités appréciable.
Je trouve très dommage que WAR ait complètement lâché cet aspect.
Citation :
Publié par Elazhul
Si je ne dis pas de bêtises, les classes de War fonctionnent par mirroir non ?
Les classes ont leur exact ou semblable opposé dans la faction adverse.
Oui, les classes se ressemblent avec 1 variante dans chaque faction. mais elles ne sont pas pour autant identiques
Pourquoi voir un banal système de classe a la WOW (on dirait que celui ci a former votre vision) pourquoi pas un système flexible comme SWG avant le patch NGE avec des templates combinables pouvant donner un sacre nombre de possibilités intéressantes.

Je trouve que cette possibilité est toujours trop écartés pour vouloir colle aux classes
Citation :
Publié par Aratorn

Belle analyse... que je rejoins complètement.
Je pense aussi que 3 factions seraient synonyme d'équilibre, après, reste à voir comment ils vont les modeler. Je songe à un truc du genre :

- Space Marines, Garde Impériale, Inquisiteurs en tout genre, Eldars (Ils les mettront ensemble vu qu'ils sont tous à peu près Humains et "gentils")

- Eldars Noirs, Chaos, Nécrons (Les penchants "méchants" de ceux d'au-dessus)

- Orks, Tyranides (Ceux qui restent, les mecs en grand nombre quoi...)

Je sais pas trop où ils vont caler les Taus, mais j'espère quand même les voir.

Sinon, pour les classes, je verrais bien un système d'évolution et de choix au fur et à mesure. Par exemple :

Un Space Marine entre en jeu, niveau 1 c'est un troufion. Niveau 10 : Choix entre troupes à grosse armure, et scouts. Niveau 20 : Grosse armure mène à Terminators ou bien Escouade Tactique. Scout mène à Sniper, ou encore Scout à Moto.

Un système comme ca, de progression et de choix au fur et à mesure, me plairait bien, car la conception et le rôle qu'on donne à son personnage évolue au fur et à mesure, et on peu varier en cours de route selon l'idée qu'on se fait.
Citation :
Publié par Durak
Tu en auras pas plus...faire mieux que 20 classes(bientôt 22)... C'est énorme. Il me semble pas que des jeux récents en proposent autant(en dehors de WAR). Après faut pas perdre de vue, que c'est encore plus dur à équilibrer dans une optique RvR ou PvP, et que ca demande un travail énorme pour les concevoir ^^
Dark Age of Camelot = 44 classes 2 extensions apportant des classes en plus, pas une seul pareil, et l'équilibre est bon quand on joue en full grp (sois 8 personnes). 33 Classes à la sortie du jeu, 7 ans après il y en a 11 de plus. Et a l'époque Mythic ct pas la grosse machine a thune que c'est devenu, a l'époque ils savaient faire des mmorpg, il a fallu 10 Devs pour sortir le 1er DAoC et le jeu était en tout point bien meilleur que WAR (bien sur avec les outils du bord, les graphisme d'il y a 7 ans aujourd'hui sont très moche, et les graphisme de DAoC maintenant sont plus beau que WAR mais c'est autre chose.).

Enfin bref, tout ça pour dire que THQ peu tout à fait faire aussi bien voir mieux que les 10 Devs de Mythic il y a 7ans. Faut pas oublié non plus que THQ = Dawn of War (bon ok, Mythic = DAoC et il on quand même réussi à sortir une grosse bouse comme War) donc on peu espéré un bon jeu
Attention! Dawn of War c'est Relic, Thq en est le distributeur.

La différence est importante à prendre en compte car la qualité des DoW est dut à une boîte excellente.

Les dev's de ce Warhammer 40k sont Vigil Games. Donc à part le fait que Thq respecte la licence, on a aucune certitude sur la qualité finale du produit.

Sinon pour la faction: une seule mais avec du pvp "inter-armée".
Les humains sont déjà assez divisés pour proposer une unique faction (l'Humanité) qui affronterais un adversaire commun (Tout le reste de la galaxie dans un pve épique) où la politique aurait une vrais place quand à la gestion des colonies/forteresses/alliances, permettant au guilde de quand même ce mettre dessus.
Tout ce qui fait le sel du monde de Warhammer 40k, en somme .

Entre les armées des différentes colonies, les groupes armée fanatiques, les space marines, les différents Ordres et j'en passe, il y a de quoi faire aussi bien en variété d'avatar que de classe.

Mais alors vraiment ce que je souhaite c'est que les devs et producteurs du jeu se concentrent avant tout sur la qualité du produit plutôt que de vouloir offrir trois mondes gigantesquement vides à visiter.

Qu'ils concentrent leurs travail sur la recherche d'un bon gameplay, tant pis si le jeu n'offre pas 200 h de jeu pour arriver level max, je préfère un bon jeu qui bénéficiera d'extension venant accroitre sa durée de vie, plutôt qu'un jeu moyen avec une plus longue durée de vie mais qui restera finalement moyen et n'accrochera pas les joueurs sur le long terme.

On a trop de jeux moyens dans le genre, donc qu'on arrête de vouloir offrir autant de quêtes que wow, un monde aussi grand ou les même systèmes de jeu en moins bien pour singer sa réussite, et que les devs travail vraiment sur leur jeu pour offrir des produits qui n'auront peut être pas le contenu d'un wow, mais qui au moins auront sa qualité de réalisation.
Surtout qu'avec un Background comme Warhammer 40K, ils peuvent faire une tuerie comme un bide énorme.
Il y a encore plus de contrainte qu'avec Warhammer Battle.
Certes 3 factions seraient le mieux, mais quelles devraient être les alliances?
Dur de trouver...

Je dirais, 1 côté Alliance de L'empereur avec des SM, des Gardes Impériaux, des Soeurs de Bataille et des Eldars (Oui pour que le camp "gentil" est le droit d'avoir des psychers)
Ensuite 1 côté Force du Chaos avec des SM du chaos (avec chaque Dieu et pas que Tzeentch hein^^), des Eldars noirs à cause de leur penchant pour Slaanesh, les orks peut-être, brièvement.

Et enfin 1 faction neutre avec les Taus (qui peuvent être bien jouable et qui sont très diversifiés), les nécrons (Bah), enfin dur dur de trouver car les 2 ne luttent que pour leur poire^^

Il sera plus problable que les factions soient au nombre de 2 comme WAR, mais bon.

Ils ne faudraient qu'ils passent à côté du nombreux choix qu'offrent les SM et SM du chaos! (Need faire un Berzerks de Khorne!!!)
L'avantage de fournir un terreau pour que les joueurs fassent leur PvP ou mieux leur RvR, c'est je pense un bon calcul dans le sens ou ça prolonge la durée de vie du jeux.

Parce que grâce à ce système ce sont les joueurs eux même qui font le contenu...

Du coup pour l'éditeur, pas besoin de se casser la tête (Ou beaucoup moins en tout cas) à sortir à tout prix quant il faut des nouveaux donjons ou des nouveaux terrains ou des nouveaux tout ce que vous voulez quant les joueurs ont épuisés le contenu (cas d'un monde PvE).

Rien que pour ça, il serait "malin" de leur part de mettre en place une structure ou les joueurs pourront s'opposer "longtemps".

Le mieux pour ça, c'est 3 factions.
A mon avis, le moyen le plus efficace si on veux que le "rvr" dur le plus longtemps possible c'est d'oublié complètement l'histoire de royaumes.

Je m'explique:

-Faire un monde entièrement PvP et non pas RvR, c'est vraiment pas le plus dur à implanté dans le background je pense qu'on est d'accord sur ce point ^^

-Faire que ce soit les guildes qui joue le rôle des royaumes, le "claim" de planète a la place de forts (ou n'importe quoi d'autre).

-Et surtout, mettre en place un système "d'hérésie" permettent ou non les alliance entre guilde, pourquoi? Parce que personnellement je vois mal une guilde comptant des SMC et des SM dans ces rangs faire alliance avec une guilde n'aillant que des disciples de l'Empeureur.

Bon après évidement ce n'est pas aussi simple, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais dans les très grandes lignes c'est ça ^^

@Simael: Les Eldars combattent surtout le Chaos est les necrons, donc je pense juste de dire qu'ils ont leur place dans les rangs des "gentil" bien que l'idée de méchant et gentil reste quand même spéciale dans le monde de WH40K ^^
Tout comme la place des Eldars Noirs chez les "méchant" est tout à fait justifié, étant donné que c'est eux, qui on créée Slaanesh.

Les Nécrons quand a eux sont, selon moi bien sur donc t'en fait se que tu veux hein ^^, potentiellement dans 2 quand, Les neutres, parce que les necrons en alliance, j'ai pas le souvenir que ça se soit vue dans le background. Et chez les méchant, parce que leur seul but est de détruire la Vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés