[Musculation] Sujet général (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour maigrir vaut mieux faire du cardio. Et en deux semaines t'attends pas a avoir des résultats nets.
8 minutes d'abdos sans pause ? ...

Pour que chaque abdo ressorte complètement, faut faire une sèche ou juste continuer à s'exercer ?

J'en suis à 6 x 15 haut, puis pareil bas, et ça fait une espèce de gros bloc qui se dessine, mais les abdos ressortent pas encore bien individuellement genre tablette de choco.
Perso, pour perdre du poids je vais courir environ 5 fois par semaine, quand il pleut pas, avec un kawai, et si possible dans un lieu tapé par le soleil de quoi transpirer a fond !
Citation :
Publié par Mad ReM's
Perso, pour perdre du poids je vais courir environ 5 fois par semaine, quand il pleut pas, avec un kawai, et si possible dans un lieu tapé par le soleil de quoi transpirer a fond !
Quand tu transpires c'est de la perte d'eau. Ca se saurait si on suait du saint-doux.

Ce que tu fais c'est juste mauvais. Ton corps augmente la transpiration parce qu'elle en a besoin pour rafraichir son corps. Mais si il fait trop chaud et que ton corps s'hydrate pas assez bien tu risques des accidents, d'épuiser ton organisme.

Le tout inutilement car tu ne perdras pas plus de graisse.

transpi =/= graisse.
Clair.

Incroyable de voir à quelle point cette idée reçue est considérée comme vraie.
Un peu de 3615 mavie, quasi 4 kilos de perdus après 18 jours de sèche, aucun écart (même pas un "vrai" repas), avec 1/2h de cardio à la fin de chaque entraînement. Mes abdos sont toujours pas dessinés.
Quand tu dis 1/2H c'est 30 minutes c'est ça ?

Ben 30 minutes, c'est franchement faible pour la perte de gras. La perte de gras est quasiment inexistante à cette durée là.
30 minutes oui, je fais pas plus car d'une part je m'emmerde en faisant du cardio, d'autre part j'aime bien être rentré chez moi avant 21h. La séance de cardio suit immédiatement l'entraînement de muscu, donc je suis déjà fatigué quand je commence, et vu ce que je mange j'aurais pas forcément l'énergie d'en faire plus
Citation :
Publié par Carminae
Quand tu dis 1/2H c'est 30 minutes c'est ça ?

Ben 30 minutes, c'est franchement faible pour la perte de gras. La perte de gras est quasiment inexistante à cette durée là.
Je suis pas persuadé que cette histoire de "A partir de 40 min seulement on puise dans le gras" soit tout à fait vraie... Ou peut-être qu'elle l'est, mais je me demande si c'est indispensable. L'idée finalement, c'est dépenser des calories...
Hello

J'ai quelques petites questions:

Qu'est-ce que vous conseilleriez comme exercices à faire en salle et/ou ailleurs parallèlement à la pratique du foot US? Je m'explique un peu: en ce moment j'aurais pas mal de temps, car les il n'y a pas d'entraînement (pause). Mais par la suite, je cherche des trucs à faire en parallèle, les entraînements étant pas mal tactiques. J'ai accès à une salle de fitness universitaire, donc y'a pas beaucoup de conseils... Un ami m'a conseillé de faire (minimum) du développé couché, du legpress et des exercices de core stability (avec quelques descriptions, mais pas grand chose). Qu'en pensez-vous? Parce que moi, j'y connais pas grand chose...

Est-ce que quelqu'un aurait donc des conseils pour des exercices dans cette optique? Et par la même occasion à quelle fréquence, durée, séries, etc.? Est-ce que vous auriez aussi quelques conseils basics pour l'alimentation?

Merci d'avance!
Citation :
Publié par Khan-Seb
Je suis pas persuadé que cette histoire de "A partir de 40 min seulement on puise dans le gras" soit tout à fait vraie... Ou peut-être qu'elle l'est, mais je me demande si c'est indispensable. L'idée finalement, c'est dépenser des calories...
Je n'y crois pas non plus. Le problème des légendes sur la perte de gras et la course c'est qu'on en trouve autant que celle qui dit que sueur = maigrir sur le net.

Bref, d'après ce que j'ai lu (et je peux meme pas dire si au final c'est la vérité absolue :/), on doit donc transformer l'énergie que l'on absorbe sous forme de Big Mac, en mouvements musculaires

Citation :
Cette énergie est constituée par la rupture des liaisons de la molécule adénosine triphosphate (ATP)
Pour le synthétiser, il existe trois filières :

1-anaérobie alactique-- substrat principal : ATP
2-anaérobie lactique--substrat principal : CP, glycogène musculaire et hépatique
3-aérobie--substrat principal : glucides et lipides
C'est la 3 qui nous intéresse.
Cette fameuse troisième filière commence à s'activer au bout de quelques minutes à peine et est maximisée au bout de 10 - 30 min (selon les sources ici ou ici).
Donc OUI courir même que 30 min ça sert. L'idéal étant de prolonger cette "maximisation" pour bénéficier à fond de la perte (on parle donc de 40-- 60 min donc). Mais c'est pas obligatoire.

Le plus important au final c'est que cette séance cardio va augmenter notre métabolisme (faut donc éviter d'aller courir avant de se coucher quand le corps se met en veille quoi ).
Enfin chaque individu est différent, parler de temps mini ou de distance c'est un peu useless. Le meilleur baromètre c'est la fatigue

Ah et pour vous mesdemoiselles qui comprenez par pourquoi vous maigrissez pas alors que ca fait 2 mois que vous mangez plus que des bols special K et des pommes vertes :
Citation :
Le métabolisme de base s'adapte aux contraintes imposées et peut diminuer de 50%. Les régimes hypocaloriques engendrent ainsi une baisse considérable du métabolisme de base entraînant des prises de poids rebond et l'échec du traitement. Un sujet équilibré à 2800 Kcal/jour soumis à un régime de 1300 Kcal/jour verra son métabolisme chuter à 80% en 3 semaines et s'adapter à ces 1300 Kcal/jour en 5 à 7 mois.

source
Puis, entre 30 min de jogg à 5 ou 10 km/h, ça change du tout au tout, quoi. "Cardio", c'est un peu vague.

Moi j'fais du Rpm en guise de cardio par exemple.
Citation :
Publié par Liiawe
Hello

Qu'est-ce que vous conseilleriez comme exercices à faire en salle et/ou ailleurs parallèlement à la pratique du foot US? Je m'explique un peu: en ce moment j'aurais pas mal de temps, car les il n'y a pas d'entraînement (pause). Mais par la suite, je cherche des trucs à faire en parallèle, les entraînements étant pas mal tactiques. J'ai accès à une salle de fitness universitaire, donc y'a pas beaucoup de conseils... Un ami m'a conseillé de faire (minimum) du développé couché, du legpress et des exercices de core stability (avec quelques descriptions, mais pas grand chose). Qu'en pensez-vous? Parce que moi, j'y connais pas grand chose...

Est-ce que quelqu'un aurait donc des conseils pour des exercices dans cette optique? Et par la même occasion à quelle fréquence, durée, séries, etc.? Est-ce que vous auriez aussi quelques conseils basics pour l'alimentation?

Merci d'avance!
Hello,

Imo il faut te concentrer sur les exercices poly articulaires. Les exo de base, quoi, qui font travailler beaucoup de muscles en même temps. Donc Développé couché, dips, tractions en prise large, rowing, soulevé de terre, squat... Développé nuque, aussi.
C'est quoi de la "séche" ?

Désolé je suis noob , l'idéal pour moi je suis pas très épais mais se serais de perdre 10 kilos.
Citation :
Publié par Liiawe
Hello

Merci d'avance!
Christobale fait du foot us aussi je crois, c'est lui qui saurait le mieux te conseiller en la matière

Citation :
Publié par Zydd
C'est quoi de la "séche" ?

Désolé je suis noob , l'idéal pour moi je suis pas très épais mais se serais de perdre 10 kilos.
Un régime alimentaire pauvre en glucides/lipides et riche en protéines avec une absorption de calories limitée, destiné à faire partir la graisse en préservant au maximum ta masse musculaire
Citation :
Publié par Kørbier
Christobale fait du foot us aussi je crois, c'est lui qui saurait le mieux te conseiller en la matière
j'ai arrêté, je ne pouvais simplement pas faire les deux à 100%

Sinon pour le foot us fais le basic : Bp, squat,etc c'est surtout ces groupes qui travaillent.

Sinon moi aussi je tente de sécher sans trop bien peser au gramme prêt ce que je mange, mais bon j'ai fortement réduit les lipides/glucides. J'ai perdu 2 kg environ. Mais le truc qui me stress c'est la perte au niveau de la force pendant la sèche, j'ai essayer de monter un peu lundi et je galérais a 110kg au couché :/ j'ai failli repartir chez moi tellement j'étais désemparé.
Je serais moi aussi totalement désemparé de faire cette charge au DC mais pas pour les mêmes raisons...

Baisse de force, de forme, crampes d'estomac, ... vraiment pas facile à gérer sur la durée, faut de la volonté mais le jeu en vaut quand même la chandelle. Cela dit je me demande comment font les mecs avec 10/+ semaines de sèche, d'autant que pendant cette période l'alimentation devient déséquilibrée, ça doit avoir un sale impact sur la santé à terme
Citation :
transpi =/= graisse.
Ben perso je maigris, tout en m'hydratant...chacun ces techniques, y en a qui prenne des prot., d'autres qui bouffent rien...
Pourquoi alors existe t-il des ceintures de fitness qui te font transpirer à mort, et qui te son vendus pour maincir, et te dessiner les abdos ... j'y comprend plus rien !!
Citation :
Publié par Mad ReM's
Ben perso je maigris, tout en m'hydratant...chacun ces techniques, y en a qui prenne des prot., d'autres qui bouffent rien...
Pourquoi alors existe t-il des ceintures de fitness qui te font transpirer à mort, et qui te son vendus pour maincir, et te dessiner les abdos ... j'y comprend plus rien !!
On ne peut pas localiser la perte de graisse. Inutile de surchauffer une zone précise.

Lors d'un effort, quand le corps puise dans le gras pour apporter l'énergie au muscle, il le puise dans tous le corps, fait la transfo et distribue le résultat via le sang et le coeur dans les muscles qui en ont besoin.

Ce n'est pas parce que tu fais des abdos que tu vas puiser dans le gras du bide.
Citation :
Publié par Mad ReM's
Lorsque tu transpires, tu te déshydrates, ce qui réduit le volume d'eau que t'a dans le corps. Cela donne la sensation d'être plus mince, mais ça ne concerne en rien le gras. Puis, suffit de réfléchir deux sec. La transpiration, c'est de l'eau et du sel, pourquoi est-ce que ça pourrait faire perdre du gras ? Et comme l'a dit Carminae, se faire transpirer volontairement de la sorte, c'est dangereux. Cela peut même conduire à une crise cardiaque. Puis, prendre des protéines ne fait pas maigrir (du moins ça ne sert pas fondamentalement à ça), et ne rien manger c'est stupide...

Quant à ta deuxième question, j'te rappelle qu'on te vend aussi de l'homéopathie, hein.

Ce qui est amusant, c'est qu'à la limite, c'est plutôt se forcer à avoir froid qui fait maigrir. Parce que la thermogénèse, l'air de rien, consomme beaucoup de calorie. Moi qui fait de la plongée sous marine, j'dois pouvoir dire qu'une heure de plongée doit consommer dans les 600-800 calories, juste à créer de la chaleur.

http://nutriblog.zumablog.com/index.php?sujet_id=4201
Citation :
Publié par Krystals
On ne peut pas localiser la perte de graisse. Inutile de surchauffer une zone précise.

Lors d'un effort, quand le corps puise dans le gras pour apporter l'énergie au muscle, il le puise dans tous le corps, fait la transfo et distribue le résultat via le sang et le coeur dans les muscles qui en ont besoin.

Ce n'est pas parce que tu fais des abdos que tu vas puiser dans le gras du bide.
Je dirais même plus que le corps puise dans le dernier endroit dans lequel il a stocké du gras. Ce qui signifie que l'on perd du gras dans l'inverse de l'ordre par lequel on en a obtenu. Chez les bonshommes, ce doit être ventre, bras, jambes, cou, visage, mains. Donc pour perdre du bide, il faut d'abord perdre ce qu'on a dans les mains, le visage, le coup, les jambes et les bras.
Je pense que ton problème Mad c'est que tu as vu faire des boxeurs pros le faire et que t'as voulu reproduire ce qu'iils font sans comprendre pourquoi ils le font.

Les pros doivent être au poids pour cela ils perdent la graisse qu'ils ont bien avant le combat, après comme ils sont souvent toujours trop lourd ( 3 kg de trop par exemple) et qu'ils restent peu de jours avant le combat, et qu'ils sont déja très affuté physiquement, ils font des entrainements ou ils perdent le max de flotte pour être au poids, le jour du combat, mais tinikete pas que le lendemain ils ont rebu et ils sont plus au poids du tout, c'est juste temporaire pour eux alors que toi tu veux du permanent.
Ok donc le faite de transpirer en courant n'aide aucunement à perdre de la graisse et faire ressortir les muscles...Yes je vais pouvoir enlever ma doudoune quand je cours
Pour ce que tu dis Clyde, c'est pas faux, j'ai du trop regarder Rocky ! Mais je le savais d'avant sa, je fais du judo et je vois souvent mes collegues d'entrainements le faire, ou autres grands combattans de combat libre, mais je pensais que sa pouvait aider enfait. J'essaie de mettre toute la chance de mon coté
Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Krystals, mais elle est incomplête. Je fais essayer de faire un check-up complet : Je remercie ceux par avance qui me liront

l'ATP est d'abord synthétisé par la phophoscréatine des cellules musculaires. On a va s'éterniser sur cette réaction chimique. Parce que son action est très courte dans le temps (30 secondes grand max), c'est utilisé pour des efforts physiques de quelques secondes, le meilleur exemple est l'haltérophilie.

Ensuite l'ATP est synthétisé grâce à la glycolyse des molécules de gluclose eux même dégradés à partir du glycogène musculaire et hépatique (du foie, pour les novices).
Cette étape est variable, mais dure en gros, grand maximum 2 minutes.

Remarque :ll est important de parler de la glycolyse, car elle reviendra par la suite. C'est en fait tout un enchaînement de réaction chimique assez complexe et diversifiée, avec des réactions redox pour les connaisseurs, etc. Mais la réaction globale est celle ci :

glucose + 2 ADP + 2 Pi + 2 NAD+ → 2 pyruvate + 2 ATP + 2 (NADH,H+) + 2 H2O

ADP : Une dégradation de l'ATP. En fait, dans la réaction globale on sacrifie 2 ATP pour en former 2 ADP qui vont ensuite former 4 ATP
Pi : Pas important, c'est du phosphate d'hydrogène, à titre d'info.
Pyruvate : C'est la base conjuguée de l'acide Pyruvique, qui va nous être utile par la suite.
ATP : pas la peine de réexpliquer : énergie de base de la cellule.
NADH : Une co-enzyme, pas important pour la suite. Mais en gros une enzyme permet de faciliter une réaction chimique particulière.

La particularité de deux réactions ci-dessus, c'est qu'elles se font anaérobie (sans molécule oxygène pour leur synthèse)

Ensuite, la partie qui nous intéresse. Et c'est là que je pense c'est là qui explique la raison du pourquoi de plus de 30 minutes.

Donc, après 2/3 minutes environ, votre organisme entre dans la 3ème phase de création de l'ATP (je rappelle que l'ATP fournit aux cellules l'énergie nécessaire, c'est la base énergétique de la vie cellulaire, bref).

Ce 3ème cycle est dit aérobie, il a besoin d'oxygène. Schématiquement, ça donne ça :

http://membres.lycos.fr/renejacquemet/sport/atp/aerobie.jpg

Les mitochondries sont des organites présent dans la cellule, à titre de remarque.

Qu'est qu'on voit sur ce schéma :

Déjà du point de vue de la synthèse :

1) Beaucoup d'ATP (38 molécules d'ATP par molécule de glucose, je ne sais pas si vous vous rendez compte du rendement )
2) de l'eau et du co2 (pas tellement important, mais bon vous comprenez pourquoi maintenant on inspire de l'air et on rejette du Co2 )
3) de la chaleur, ce qui explique les phénomènes de transpiration et à quel point il est important de bien s'hydrater et d'éviter de mettre des k-way qui va bousiller ton organisme Mad Rems

Tout ceci se fait à partir de quoi ?

1) Des Acides aminés (en très faible quantité)
2) De l'acide pyruvique.

L'acide pyruvique, est pris de la réaction numéro 2 que j'ai expliqué avant (avec la glycolyse)

Et 3) Enfin, les acides gras des réserves lipidiques.

Maintenant, on connait pas la proportion dans lesquels ces réserves sont puisées. On se rend compte aussi que dans la voie 3 de création d'ATP, le glycogène de la voie 2 est toujours utilisé (ben oui puisque on utilise l'acide pyruvique de la glycolyse du glucose synthétisé à partir du glycogène) , on ne connait pas non plus dans quelle proportion par contre.

Le pourquoi des 30 minutes ?

Parce que, le corps va puiser de plus en plus des les réserves lipides et de moins en moins dans les réserves en glycogène, et je pense que à partir de 30 minutes c'est là que la différence commence réellement à se faire ressentir. D'où la simplification : après 30 minutes, on perd du gras.

Voili voilà, j'espère que j'ai pas écris tout ça pour rien

PS : J'ai raté lamentablement ma 1ère année de Pharmacie, normal
Aaaahh sa me fait replonger dans mes vieux cours de bio de Terminal S
Ok donc en résumé courir (habillé normalement, ni a poil, ni en doudoune) pendant plus de 30min, sa me fera perdre de la graisse !
Merciiii les coupings !!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés