Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Krystals, mais elle est incomplête. Je fais essayer de faire un check-up complet : Je remercie ceux par avance qui me liront
l'ATP est d'abord synthétisé par la phophoscréatine des cellules musculaires. On a va s'éterniser sur cette réaction chimique. Parce que son action est très courte dans le temps (30 secondes grand max), c'est utilisé pour des efforts physiques de quelques secondes, le meilleur exemple est l'haltérophilie.
Ensuite l'ATP est synthétisé grâce à la glycolyse des molécules de gluclose eux même dégradés à partir du glycogène musculaire et hépatique (du foie, pour les novices).
Cette étape est variable, mais dure en gros, grand maximum 2 minutes.
Remarque :ll est important de parler de la glycolyse, car elle reviendra par la suite. C'est en fait tout un enchaînement de réaction chimique assez complexe et diversifiée, avec des réactions redox pour les connaisseurs, etc. Mais la réaction globale est celle ci :
glucose + 2 ADP + 2 Pi + 2 NAD+ → 2 pyruvate + 2 ATP + 2 (NADH,H+) + 2 H2O
ADP : Une dégradation de l'ATP. En fait, dans la réaction globale on sacrifie 2 ATP pour en former 2 ADP qui vont ensuite former 4 ATP
Pi : Pas important, c'est du phosphate d'hydrogène, à titre d'info.
Pyruvate : C'est la base conjuguée de l'acide Pyruvique, qui va nous être utile par la suite.
ATP : pas la peine de réexpliquer : énergie de base de la cellule.
NADH : Une co-enzyme, pas important pour la suite. Mais en gros une enzyme permet de faciliter une réaction chimique particulière.
La particularité de deux réactions ci-dessus, c'est qu'elles se font anaérobie (sans molécule oxygène pour leur synthèse)
Ensuite, la partie qui nous intéresse. Et c'est là que je pense c'est là qui explique la raison du pourquoi de plus de 30 minutes.
Donc, après 2/3 minutes environ, votre organisme entre dans la 3ème phase de création de l'ATP (je rappelle que l'ATP fournit aux cellules l'énergie nécessaire, c'est la base énergétique de la vie cellulaire, bref).
Ce 3ème cycle est dit aérobie, il a besoin d'oxygène. Schématiquement, ça donne ça :
Les mitochondries sont des organites présent dans la cellule, à titre de remarque.
Qu'est qu'on voit sur ce schéma :
Déjà du point de vue de la synthèse :
1) Beaucoup d'ATP (38 molécules d'ATP par molécule de glucose, je ne sais pas si vous vous rendez compte du rendement

)
2) de l'eau et du co2 (pas tellement important, mais bon vous comprenez pourquoi maintenant on inspire de l'air et on rejette du Co2

)
3) de la chaleur, ce qui explique les phénomènes de transpiration et à quel point il est important de bien s'hydrater et d'éviter de mettre des k-way qui va bousiller ton organisme Mad Rems
Tout ceci se fait à partir de quoi ?
1) Des Acides aminés (en très faible quantité)
2) De l'acide pyruvique.
L'acide pyruvique, est pris de la réaction numéro 2 que j'ai expliqué avant (avec la glycolyse)
Et 3) Enfin, les acides gras des réserves lipidiques.
Maintenant, on connait pas la proportion dans lesquels ces réserves sont puisées. On se rend compte aussi que dans la voie 3 de création d'ATP, le glycogène de la voie 2 est toujours utilisé (ben oui puisque on utilise l'acide pyruvique de la glycolyse du glucose synthétisé à partir du glycogène) , on ne connait pas non plus dans quelle proportion par contre.
Le pourquoi des 30 minutes ?
Parce que, le corps va puiser de plus en plus des les réserves lipides et de moins en moins dans les réserves en glycogène, et je pense que à partir de 30 minutes c'est là que la différence commence réellement à se faire ressentir. D'où la simplification : après 30 minutes, on perd du gras.
Voili voilà, j'espère que j'ai pas écris tout ça pour rien
PS : J'ai raté lamentablement ma 1ère année de Pharmacie, normal