(ESPACE) En quête du futur big mac ?

Répondre
Partager Rechercher
A l'heure ou la NASA est de plus en plus frileuse avec des moyens de plus en plus réduits, que la navette va être mis au placard d'ici 2 ans, pensez vous comme vient de le déclarer Stephen Hawking qu'il est temps de voir un peu plus loin que la lune et de partir comme Colomb à la conquête des nouveaux mondes et d'y mettre enfin une vraie volonté politique et le prix ?

(Reste la question du budget...remarque si on avait mis le coût de la guerre d'Irak dans le budget spatial on serait déjà sur Mars à cette heure )

Question subsidiaire, si c'est pour vider les planètes de leurs contenus, les exploiter a outrance, et les jeter après usage autant rester sur terre non ?

Extrait de sa déclaration :

Citation :
"Nous sommes dans la situation de l'Europe en 1492. Certains auraient très bien pu dire que c'était un gaspillage d'envoyer Colomb chercher quelque chose qui n'existait pas. Et pourtant, la découverte du Nouveau monde a profondément changé l'Ancien. Pensez, nous n'aurions pas le BigMac", a déclaré M. Hawking.

"Partir à la conquête de l'espace aura un effet encore plus grand. Cela va changer complètement l'avenir de la race humaine, et peut-être même déterminer si nous avons un avenir"
http://fr.news.yahoo.com/afp/2008042...s-c2ff8aa.html
EDIT 2e lien qui marche toujours : http://afp.google.com/article/ALeqM5...PRFdJi67g0CphA

Falcon
C'est plutôt une bonne idée mais c'est trop tôt à mon avis. A quoi bon vouloir brûler les étapes et coloniser le reste de l'univers alors qu'il y a tellement à faire sur Terre?

De plus faudrait peut être envisager de trouver une source d'énergie suffisante. Qu'ils fassent d'abord une autre mission vers la Lune avec une navette 0% énergie fossile et on en reparle...

Bref, c'est pas demain la veille les vaisseaux avec gravité artificielle, hyperespace et bouclier d'énergie pour se protéger des méchants aliens. XD
Citation :
Publié par falcon
Question subsidiaire, si c'est pour vider les planètes de leurs contenus, les exploiter a outrance, et les jeter après usage autant rester sur terre non ?

je ne vois pas trop où est le problème de dépouiller/exploiter/etc les autres planètes du moment où il n'y a aucune vie dessus, personne pourra venir se plaindre :s
La conquête quelle qu'elle soit a un prix, et pas seulement économique... Je ne pense pas qu'aujourd'hui, l'opinion public soit près a faire les mêmes sacrifices qu'il y a quelques décennies (cf lune) ou quelques siècles (cf Collomb, De Gama...).

Une navette américaine se crash avec à son bord 6 ou 7 astronautes et tout le programme spatial américain ou presque est gelé, plus aucune société n'est prête à ca (sauf peut être les russes et les chinois). On s'étonne même que les guerres fassent des morts, alors pensez, expédier 3 péquins à l'autre bout de la galaxie avec 50% de chance de survie, c'est difficilement imaginable (je caricature, mais l'idée est là).

La seule manière de lancer un tel programme serait de trouver un intérêt supérieur pour le faire, effectivement la nécessité énergétique, la survie mondiale, ou alors une compet' de qui qui a la plus grosse comme au temps de la guerre froide. Mais faire ca pour le simple exploit scientifique, je ne crois pas non...

Désolé messieurs (et mesdames) les rêveurs, nous ne sommes pas prêt de quitter cette planète!
Citation :
Publié par Christobale
je ne vois pas trop où est le problème de dépouiller/exploiter/etc les autres planètes du moment où il n'y a aucune vie dessus, personne pourra venir se plaindre :s
Je pense que Stephen avait en tête des planètes un peu plus lointaines que celles de notre système solaire ^^
Certains crieront à l'utopie, mais Colomb partait lui aussi vers l'inconnu avec peu d'espoir de retour, sans partir demain (plusieurs années lumières c'est long surtout la fin ) mais ça serait bien qu'on y pense sérieusement avec des moyens dignes de ce nom ces 100 prochaines années même si on ne verra sans doute pas le résultat de notre vivant...

Falcon

Edit c'est confirmé dans ses propos 2 lignes plus loin ^^

Citation :
Il s'agit d'un projet à long terme, qui verrait l'homme installer une base expérimentale sur la lune dans une trentaine d'années, puis trouver dans 200 à 500 ans un moyen pour se transporter hors du système solaire, vers une autre planète accueillante dans un autre système.
Citation :
Publié par Shockwave
De plus faudrait peut être envisager de trouver une source d'énergie suffisante. Qu'ils fassent d'abord une autre mission vers la Lune avec une navette 0% énergie fossile et on en reparle...
Tous les lanceurs récents fonctionnent déjà à l'hydrogène.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
expédier 3 péquins à l'autre bout de la galaxie avec 50% de chance de survie
t'es généreux la.

Y'a d'autres moyens qui ont déjà été envisagés pour voyager mais nos lois de la physique nous bloquent sur cette planète minable qu'est la terre...

@ falcon: nan ça suxx la station spatiale, moi je veux le vrai galactica
Citation :
Les conditions restent à peu près les mêmes mais on s'attachera davantage au profil psychologique, rapporte à Futura-Sciences Jean Coisne (responsable de la communication)
Alors ça, ca m'a toujours fait marrer.
Les gars recherchent certainement le profil psychologique parfait : quelqu'un de stable psychiquement, quelqu'un d'intelligent et de raisonnable.....Qui souhaite partir dans un engin qui t'arrache de la terre, avec au cul des milliers de tonnes d'un produit qui peut exploser, pour t'envoyer dans un état d'apesanteur où tu vas gerber pendant les premiers jours; pour aller dans une boite de conserve qui tourne autour de la terre, ou pire pour explorer une planète impropre à la vie, à des millions de km de sa famille.
C'est quand même une putain de contradiction, j'imagine qu'au final ils doivent sélectionner les gens qui savent le mieux gruger les tests psychologiques.

Citation :
Publié par Thalie
Je pense qu'avant d'envoyer des missions lointaines, qui seront fort coûteuses pour notre société mondialisée et instable, ils seraient préférables de régler nos soucis locaux. Créer une certaine unité générale, une stabilité économique et sociale dans une optique de développement durable, s'avèrent je pense un plus grand défi à court et moyen terme et est indispensable pour créer un terrain propice à une expansion spatiale des "Terriens". Je ne suis pas contre l'idée de la progression de la recherche spatiale, mais il y a des priorités que je juge vitales pour l'intérêt des populations présentes et futures !
C'est pas demain la veille qu'on fera de la conquète spatiale alors.
Y'aura toujours des conflits.
La conquête de l'espace sans rien d'autre à côté, je vois ça comme un élargissement géographique des conflits ancestraux qui nous concernent. Au long terme, on peut imaginer des colonies, mais qu'est ce qui liera concrètement ces colonies à leur point d'origine qui sera à ce moment qu'une image lointaine pour les générations nées "là bas". A ce moment là tout est possible, les conflits politiques, ethniques, économiques ... Je pense qu'avant d'envoyer des missions lointaines, qui seront fort coûteuses pour notre société mondialisée et instable, ils seraient préférables de régler nos soucis locaux. Créer une certaine unité générale, une stabilité économique et sociale dans une optique de développement durable, s'avèrent je pense un plus grand défi à court et moyen terme et est indispensable pour créer un terrain propice à une expansion spatiale des "Terriens". Je ne suis pas contre l'idée de la progression de la recherche spatiale, mais il y a des priorités que je juge vitales pour l'intérêt des populations présentes et futures !
Ne pouvant pas parler depuis plusieurs décennies autrement que par logiciel vocal, je me demande comment sa bouche a pu ressentir les plaisirs du big mac ces dernières années.

Citation :
Alors ça, ca m'a toujours fait marrer.
Les gars recherchent certainement le profil psychologique parfait : quelqu'un de stable psychiquement, quelqu'un d'intelligent et de raisonnable.....Qui souhaite partir dans un engin qui t'arrache de la terre, avec au cul des milliers de tonnes d'un produit qui peut exploser, pour t'envoyer dans un état d'apesanteur où tu vas gerber pendant les premiers jours; pour aller dans une boite de conserve qui tourne autour de la terre, ou pire pour explorer une planète impropre à la vie, à des millions de km de sa famille.
C'est quand même une putain de contradiction, j'imagine qu'au final ils doivent sélectionner les gens qui savent le mieux gruger les tests psychologiques.
Exact, mais vu la moyenne d'âge des candidats, je pencherai pour l'hypothèse de la sélection par le temps : Celui qui n'abandonne pas au bout de 15 ans est retenu pour un programme spatial.
Citation :
Publié par woalith
Je trouve ça triste d'aller pourrir le reste de l'univers
Critique très facile. Maintenant, soit nous assumons notre rôle d'espère vivante, intelligente, sociale et nous nous donnons tous les moyens mis à notre disposition pour explorer, découvrir, bâtir .... soit nous ne valons rien et autant nous détruire vite et bien.

Alors à moins que tu sois prêt, là, tout de suite, à faire le sacrifice de ta vie pour préserver ce que tu juges être la beauté objective de la planète, de l'univers ou que sais-je encore, je trouve ton argument un peu .... vide.

Et comme, de bien entendu, je ne te souhaite aucun mal, tu auras compris que je cherche juste à t'expliquer que, de mon point de vue, la beauté réside dans l'oeil de celui qui la voit. On aurait donc tort de brider notre curiosité et les moyens de l'assouvir par une gêne mal placée.

Citation :
Publié par Papaye Doyle
La conquête quelle qu'elle soit a un prix, et pas seulement économique... Je ne pense pas qu'aujourd'hui, l'opinion public soit près a faire les mêmes sacrifices qu'il y a quelques décennies (cf lune) ou quelques siècles (cf Collomb, De Gama...)....

Désolé messieurs (et mesdames) les rêveurs, nous ne sommes pas prêt de quitter cette planète!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Direct

Le coût estimé, d'après cette source, serait de 35 Milliards de dollars pour le premier voyage.
De mémoire, sur le site de Mars Society, j'avais retenu 55 Milliards pour deux allers-retours habités.
M'enfin, c'est du même ordre d'idée.

Compare ce budget avec d'autres budgets, c'est marrant. Je l'avais déjà fait pour une discussion similaire ici-même.

D'ailleurs, j'avais aussi fait un post en réponse à un topic de Soir parlant des rêves (ici). J'avais expliqué mon point de vue sur la nécessité du rêve pour l'individu isolé et la société humaine. Et pour moi, le rêve passe par le dépassement des frontières.
Bien sûr, de nombreux domaines possèdent des frontières intéressantes à dépasser : les arts, la culture, la connaissance d'Autre, la science.

Mais comme l'analogie avec Colomb a déjà été faite, vous conviendrez que les limites les plus tangibles restent les limites spatiales. Et vous conviendrez aussi que par le passé, les explorations d'espace vierges n'ont pas été pour les humains qu'une occasion de pillage, de dépenses inutiles, etc ... Certes, ça en a fait partie, et ça en fera peut-être toujours partie. Mais des choses cruciales ont émergé de ces découvertes. Et si nous ne faisons pas le pari de vivre la même chose par la conquête de l'espace, c'est que nous n'espérons plus.

Du peu de temps que j'ai passé dans les hôpitaux, ceux qui m'ont fait le plus pitié et ceux qui agonisent le plus rapidement et le plus piteusement, sont ceux qui n'ont plus d'espoir.

En un mot commençant, réveillons-nous ! Partons ! Vite si possible. Au mieux, nous progresserons de façon fulgurante dans certains domaines, au pire nous connaîtrons nos limites.

EDIT
Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas encore lue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_la_Rouge
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par woalith
Je trouve ça triste d'aller pourrir le reste de l'univers
En meme temps, si le reste de l'univers reste vide, il pourrait bien ne pas exister que ca changerait pas grand chose.
Sinon, ca m'etonne de Hawkings, cette phrase. Ca fait plus F que S.
Message supprimé par son auteur.
Je vous trouve bien optimistes moi... Est-ce qu'avec la technologie actuelle on peut vraiment conquérir l'univers ou meme le systeme solaire, j'ai comme un doute.

C'est assez risible quand on y pense mais finalement a part dans les années 50/60 on a jamais vraiment développé quoi que ce soit en matière de voyage spatial, à l'heure du XXIeme siecle, d'Internet et du numérique, on continue à envoyer l'homme dans l'espace avec un appareil vieux de plus de 40 ans ( ) Soyouz, et que son remplaçant ne serra à peu ou prou que la copie conforme d'Apollo (Orion) lui meme encore plus vieux (1966)

Sachant que les deux ont étés concus à une époque ou les credits pour le vol habité etaient la priorité quasi numéro un (2,5% du PIB des USA par exemple, ce qui est E-NORME) et que depuis, plus rien n'a été fait (Le reste a uniquement été développé dans un but d'établissement d'une base en orbite terrestre, Space Shuttle, Skylab, Saliout, Mir, ISS)
Bref de quoi etre franchement pessimiste pour la suite de l'exploration spatiale. Sans parler du fait que beaucoup jugent inutile d'envoyer un Humain à la place de machines, tant le cout pour la survie et la recherche nécessaire à cette dernière est démesurée comparée au rapport qual/prix des sondes.

On dit qu'on a la technologie pour se lancer à la conquête de l'espace, mais pareil, on se base toujours sur le principe de moteur fusée développé entre 1934 et 1942... Si on ne met pas vraiment au point un autre système de propulsion on y ira pas bien loin...
En parlant d'aller loin, la plus lointaine des Sondes c'est Voyager 1, qui pourtant partie depuis 30 ans et qui n'est meme pas encore sortie de l'influence du soleil et ne croisera une autre etoile que dans 40.000 ans sachant qu'elle aura cessée de fonctionner d'ici 20 ans.

Je crois qu'en fait, dans le domaine du voyage spatial, on a vraiment eu les yeux plus gros que le ventre, les etoiles ca fait rever mais au fond ca nous dépasse completement, et de beaucoup. Si un jour on veut vraiment explorer le systeme solaire, il faudra sérieusement se pencher sur un autre moyen de propulsion (si seulement il existe) alors l'univers ca devra carrément etre un autre moyen de se deplacer...
A l'époque de Colomb finalement c'etait plus une dose de courage que de technologie qu'il fallait (la voila, ca existe depuis houla... et puis les Viking et peut etre même les phéniciens l'avaient fait avant lui)

Mon avis c'est que finalement la probabilité qu'on explore vraiment un jour le systeme solaire (je parle meme pas de l'univers) est pas si grande. Il y a tellement à faire sur terre, tellement de défis à relever (effet de serre, rupture énergétique, alimentaire, hydrique) qui mobiliseront la science et surtout les crédits, que finalement la conquête de l'espace par l'homme...
Et puis, finalement on a jamais autant exploré l'univers que depuis la terre, par les Telescopes, les radiotelescopes, les infos que nous renvoient les sondes, les satellites... Encore une fois est-ce si utile d'envoyer 3 ou 4 clampins dans l'espace ? Dans le stricte cadre de la recherche spatiale, n'est-ce pas plus utile de lancer des sondes, des satellites que des humains? Les hommes d'appolo n'ont ramené que quelques cailloux, alors que les sondes comme Voyager ou un satellite comme Hubble ont tellement fait plus... C'est pas avec le Space-Shuttle qu'on aurait découvert qu'il existe (reellement) des milliers de planetes partout dans l'univers et qu'on continue à en trouver tous les mois...

Le Debat est ouvert.

(Edit : C'est un message subliminal de Greenpeace visant à la destruction des centrales nucleaires PWR aussi dangereuses que les RBMK qui <claque dans la tronche>)
En 1900*1200 ca me le fait meme pas
Ton message est code. Il y a une diagonale de "smiley tenant un bouquin". Ca cache quoi?

Edit: C'est mon 1440*900 ca fait une diagonale achement bien alignee. Et je ne vais plus dans l'ingénierie nucleaire.
Pourquoi pas squatter des planêtes .... tant que on ne tue pas un éco-systeme ou quoique ce soit.

captain ; tu fais forcément une diagonale de smiley a partir du moment ou tu en met 2 sur des lignes différentes et pas pile en dessous.
La conquête spatial n'est qu'une question de temps, même si je pense que nous n'en serons pas témoins. Tient, au passage, les vols suborbitaux pour touristes que Richard Branson voulait crées deviennent quoi ?

Edit:
Citation :
Et transformer notre bonne vieille planète bleue en un paradis sans humain, ou seulement laisse ceux qui veulent vivre de façon purement "naturelle"..
"Back to the tree !"....
Citation :
Publié par Crowzer
L'humanité disparaîtra avant d'aller ailleurs.
Je ne pense pas que ton statut de Prophète JOL, ni même ta qualité de Rédac en chef suffise à définir tes paroles d'elle-mêmes comme suffisantes pour que tes interlocuteurs y croient.

Un poil d'argumentation serait sympa. Enfin, moi, j'y tiens. Merci d'avance pour ta collaboration.
Déjà, avant d'aller ailleurs, commençons par regarder à quoi ça ressemble. J'attend avec impatience qu'on construise de gros téléscopes spatiaux (ou lunaire) par interféromètrie... Histoire de pouvoir faire des cartes des planètes extra-solaires
Citation :
Publié par Crowzer
L'humanité disparaîtra avant d'aller ailleurs.
Fort probable, mais de toute façon elle disparaîtra aussi si elle n'essaie pas d'aller ailleurs, le soleil n'est pas éternel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés