Partir d'un stage ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je vous explique vite fait mon cas en demandant vos avis quand à ma situation et sur des éventuels droit de stopper un stage en entreprise :

J'étais étudiant en IUT, j'ai arrêté en cours d'année car la formation ne me plaisait pas du tout ainsi que le domaine d'étude. J'ai profité du 2ème semestre pour trouver un stage en entreprise dans le domaine où je me réoriente (informatique de gestion).

Mais voila un mois que j'ai commencé mon stage et je me pose certaines questions : à peine formé (deux semaines à regarder un technicien -__-) , ma patronne me demande de faire des opérations assez délicates comme ressouder des fiches d'alimentations sur des ordinateur portables, et encaisse les 250€ demandés sans complexes. Evidemment en tant que stagiaire je ne suis pas payé.

Le pire est qu'elle m'envoie en intervention faire le boulot d'un technicien tout seul. En ce moment le technicien est en vacances pour 2semaines donc je me trouve seul à la boutique avec elle qui passe de temps en temps mais n'est jamais là toute la journée. Je me demande si elle est dans son bon droit de me demander de travailler tel un salarié sans "maître de stage", dans une totale autonomie. Le pire c'est qu'elle me refuse une pause cigarette sous prétexte qu'elle n'est pas assurée en cas d'accident (super, un hélico va se crasher sur moi qui fume dans la cour intérieur sans doutes... ) et à coté de cela, n'hésite pas à m'envoyer marcher toute l'après midi dans la ville pour distribuer de la pub ...


Je me tourne vers vous amis JoLiens pour me dire si j'ai le droit ou non de partir de ce stage ( étant un stage Hors-Cursus, je ne suis pas dans l'obligation de le faire) et comment me conseilleriez vous de lui dire que je pars.

Pour précision le technicien démissionne à la fin du mois c'est à dire que je vais devoir assurer le SAV seul sans personne pour m'épauler. Et tout ceci non payé en tant que stagiaire -__-
Je ne m'y connais pas en stage, mais ce qui est certain c'est que les stagiaires ont la vie dure. Je pense au stéréotype du pauvre gars qu'on envoi chercher les cafés et faire des photocopies.

T'as signé un contrat ou quelque chose, dont tu pourrais lire certains points important ?

En tout cas ce qui est certain, c'est qu'elle ne peut pas te refuser de pause, surtout sous ce prétexte bidon.

Ah ouais, un truc... Elle refuse que tu sortes cloper deux minutes mais elle t'envoi dans la ville pendant toute la journée (pour des tracts ou je ne sais quoi ?).

Elle se fou de ta gueule.

A mon avis la meilleure solution serait d'avoir une conversation posée et très respectueuse avec elle. Fais lui pars de ta passion et de ta motivation. Dis lui aussi que tu ne te sens pas encore à même d'assurer toutes les taches qu'elle te confie, et que par exemple tu ne voudrais pas entacher la réputation de sa boite. Bref, soit honnête et mielleux, fais le garçon motivé.

Maintenant, si tout ça ne passe pas et qu'elle continu à abuser de ta présence opportune (elle gagne un employé gratos), et bien si tu décide d'arrête, alors arrête, mais envoi la bien se faire foutre.

En attendant l'avis de quelqu'un de plus éclairé que moi... Bonne chance
Techniquement elle a pas le droit de te faire ça sans un minimum de protection ou maitre de stage , enfin quelqu'un pour te guider.(enfin j'en suis quasiment sur. )
La l'autonomie je sais pas trop si tu peux l'avoir a ce niveau .
(enfin ce qui me choque le plus c'est l'histoire de la cigarette) .

Revois ton contrat ou les droits de je sais pas quoi .
Citation :
Publié par Khaezer
Techniquement elle en a pas le droit . (enfin j'en suis quasiment sur. )

Revois ton contrat ou les droits de je sais pas quoi .

Elle n'a pas le droit de quoi? Parce qu'il parle de plusieurs choses le jeune homme.
Citation :
Publié par Saphide
Je pense au stéréotype du pauvre gars qu'on envoi chercher les cafés et faire des photocopies.

Ca j'y ai déjà eu le droit ^^ Mais je trouve abusé qu'elle exige ma présence 35H/semaine alors qu'elle n'est pas là plus de 25H/semaine ... Les 35h normal mais qu'elle donne l'exemple quoi

Pour vous dire là elle est partie jusqu'à 17H ce qui veut dire que je suis seul dans l'atelier je dois d'un œil réparer mes pc et de l'autre surveiller la vidéo surveillance car je suis seul. Laisser un stagiaire comme ça j'avais jamais vu quoi ... Du coup je trouve qu'elle abuse un peu et j'aimerai trouver autre chose....
attends si ton stage n'a rien d'obligatoire tu te barre et puis point. A moins que tu ne veuilles vraiment t'obstiner je ne vois pas ce qui te retiens dans cette position.
Tu n'as pas répondu au sujet d'un quelconque contrat/convention de stage.

Mais je suppose que tu n'en a pas vu que tu n'est plus rattaché à aucun organisme de formation?

Si tu en as une, il faudrait connaître les points essentiels, si tu n'en a pas c'est FFA.
Bah 'est mon impression aussi

Après je ne sais pas comment tourner le fait de me barrer bien que j'en ai le droit ( j'ai relus ma convention, vu que ce n'est pas dans le cadre d'une formation je peux rompre le contrat a tout moment).

Et j'ai sous entendu que je cherchais un autre stage elle a commencé à me dire qu'elle était grande copine à la responsable du BTS où j'ai postulé mais bon ce chantage je penses pas que ça marche

Comment feriez vous comprendre qu'elle abuse et que vous de resteriez pas dans ces conditions ?
Ne plus venir du jour au lendemain c'est peut-être un peu bourrin ou lâche ? ^^

Merci déjà pour vos réponses

Edit pour au-dessus : Je suis sous convention avec mon IUT mais c'est un stage hors cursus donc en gros ils s'en foutent, je pourrais être à tombouctou du moment que je ne suis plus les cours chez eux ils s'en contrefichent.

Mais cette convention dit bien que je peux rompre le contrat ( et dit aussi que je dois être payé au bout de 3mois, or apparemment elle veut me garder jusqu'à fin juillet (donc 5mois en tout) et ne compte rien me donner à part une ou deux pièces d'ordi ... )
Bah tu prends rendez-vous avec elle, et tu lui en parle. Tu lui explique que tu ne trouve pas la situation normale et qu'il faudrait trouver une solution.

Deux solutions:

- elle accepte, donc c'est good.

- elle refuse, tu te casses.

Il faut aussi savoir s'imposer.
T'as l'art de te prendre la tete serieux,casses toi,la elle t'exploites a mort ,tu lui coute rien,t'es qu'un main d'oeuvre bon marché ,tu dis amen a tout...

Je serais toi,j'arrêterais dis aller des maintenant ,imagine que le technicien ce casse a la fin du mois ,qui va faire son taf ? Elle va pas rembaucher etant donner que tu es la.

Des mecs comme toi ,les patrons en reve,tu fais le taf d'un salarié pour un peanuts ,si tu passes par chambery,mp moi,ma femme sera ravi de te prendre en stage dans sa boite xD
Pense en partant à renverser la "pyramid of screaming".

Ne reste pas, sérieusement à ce niveau c'est pire que du foutage de gueule

Citation :
Publié par Quark29
Et j'ai sous entendu que je cherchais un autre stage elle a commencé à me dire qu'elle était grande copine à la responsable du BTS où j'ai postulé
Ce genre de truc mérite un coup de boule Disco direct. Certaines personnes n'ont honte de rien.
Quoi que tu fasses n'oublie pas la règle d'or du monde du travail : ne jamais partir fâché.

Je te dis pas de te faire rouler sur la gueule, mais dans la mesure du possible essaye d'éviter le scandale de manière à ce que si un jour tu la recroise dans une position qui soit plus délicate pour toi (genre si comme de par hasard elle se trouve être ta supérieure hiérarchique dans une autre boite) elle ne te fusille pas.

Je conseille l'explication en jouant carte sur table, tu lui expliques quels étaient tes objectifs en commençant ce stage (j'imagine que vous en aviez parlé à l'époque) et pourquoi tu les avais défini ainsi.
Vous constatez ensembles qu'ils ne seront pas atteints de la manière dont les choses se passent et qu'en conséquence tu préférerais continuer ton apprentissage dans de meilleures conditions, idéalement chez elle si c'est possible parce que tu aimes bien la boite parce que .... (pommade)
Prévois éventuellement des solutions pratiques à lui proposer si il t'en viens.

Si jamais elle refuse de te garder avec tous les efforts que tu as mis en œuvre pour faire ton stage correctement et rester, elle ne pourra pas te le reprocher, ou dans le pire des cas tu aura de quoi te défendre si un jour l'affaire refait surface.

Après, cette technique ne marche pas si tu veux juste te barrer parce que tu t'es rendu compte que travailler gratuit ça le fait pas.
Tu te fait exploiter.
Elle en a rien à faire de ta tronche, et elle pense qu'a sa gueule. Casse toi.

Moi à ta place, avant de partir, je ferai une petite bêtise. "oups, j'ai renversé du café sur le macbook de la patronne" "mince, la photocopieuse ne marche plus".
Citation :
Publié par Attel Malagate
i.

Moi à ta place, avant de partir, je ferai une petite bêtise. "oups, j'ai renversé du café sur le macbook de la patronne" "mince, la photocopieuse ne marche plus".
Ca serait pas le must si elle passe quand meme un coup de fil pour le pourrir a l IUT,mais il faut qu'il se tire c'est clair,et sans lui dire ,c'est mieux
Citation :
Publié par Lik'
Ca serait pas le must si elle passe quand meme un coup de fil pour le pourrir a l IUT,mais il faut qu'il se tire c'est clair,et sans lui dire ,c'est mieux
Citation :
J'étais étudiant en IUT, j'ai arrêté en cours d'année car la formation ne me plaisait pas du tout ainsi que le domaine d'étude
hum hum

Citation :
Publié par Lik'
Au temps pour moi alors,je te preconise alors d'uriner dans la corbeille a papier cafetière le soir avant de partir =)
C'est mieux ça.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hassukuvaow3.jpg
Taille : 585x4912
Poids : 770,5 Ko
ID : 42996  
Il faudrait en effet que tu essaies de négocier un minimum de rémunération je pense pour continuer à faire ce que tu fais (genre 3-500€).
Après il faut voir qu'un tel stage, ou tu auras fait tout et n'importe quoi, tu peux le vendre royalement, ça va prouver tout plein de bonnes qualités que les entreprises recherchent (adaptabilité, débrouillardise, acharnement et j'en passe).

Je ne trouve pas tes conditions de travail particulièrement immonde. Bon le coup de la pause faut que tu le négocies (la pause étant un droit, tu peux te renseigner, c'est genre 3-4 mins par heure), tu pars cloper dans la rue si y a le moindre problème avec son assurance.

J'ajouterai que si tu pars du stage, tu ne pourras pas le mentionner (y a toujours le risque du coup de fil qui te serait fatal), car même si les conditions ne sont pas idéales, c'est pas super bien vu de quitter un stage en cours de route (on te fait pas travailler en 3x8 ou 55h par semaine, donc dur à défendre ).
Voila en fait mon hésitation venait du fait que si je me casse je pourrais peut-être pas mettre ce stage sur mon CV. Mais en même temps je pourrais chercher ailleurs.

Je trouve normal qu'on nous donne du boulot à faire en temps que stagiaire mais de là à nous laisser seul, nous dire de facturer minimum 4h de main d'œuvre par jour alors qu'on coute rien ... enfin ces petites choses qui s'accumulent et font qu'on a pas envie de revenir le matin suivant ni les autres.

J'ai une opportunité pour aller bosser ailleurs (dans un cinéma multiplexe, ayant déjà de l'expérience dans ce domaine je sais à quoi m'attendre) et je pense de plus en plus à me casser définitivement du stage.

Elle vient de m'affirmer que dès que mon collègue aura démissionné il n'y aura plus que moi et elle et qu'elle n'embauchera personne d'autre. Garder un stagiaire sans personne pour le former c'est un peu con quand même ...
Citation :
Publié par Lik'
Au temps pour moi alors,je te preconise alors d'uriner dans la corbeille a papier le soir avant de partir =)
Il faut qu'il défèque sur son bureau lors de son dernier jour de stage.

Sinon c'est de l'esclavagisme et imo tu es en droit de refuser de faire le même travail qu'un salarié, surtout si tu n'a pas de tuteur pour ton stage.

Ps : va fumer et si elle est pas contente envoie la se faire foutre.
des choses métonnent sur ce sujet !

personne ne demande de tof de la chef

et personne ne conseil de faire son affaire à la chef ...

bizarre

p'tet car ça parle informatique et travail ??

(informatique || travail ) > sexe ?
On lit quand même tout et n'importe quoi sur ce sujet. Légalement, si ton stage dure plus de 3 mois elle a l'obligation de te payer. Pour la pause, comme dit plus haut tu as le droit à quelques minutes par heure.

Je ne sais pas ce qu'il en est de laisser un stagiaire sans encadrement de manière non ponctuelle mais ca ne sent pas bon non plus. En bref, tu vas lui parler, tu lui expliques les choses calmement. Ensuite (et seulement ensuite) si ça ne marche pas tu te casses (sans pisser dans la corbeille, sans foutre en l'air le matos).

Tu dis que fin juillet ca fera 5 mois, je te conseillerai de rester au moins jusqu'à fin mai histoire de te faire payer 3 mois à 1/3 de smic, et ensuite tu te barres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés