Mhmm... je comprends mieux ce que tu veux dire par outils... mais le soucis... c'est que ce que tu demandes (et ce que relève Chrome) c'est que les joueurs cherchent en permanence à personnaliser leur environnement. Mais si tout le monde pouvait vraiment personnaliser comme il voulait son environnement... ba... chacun serait dans son coin à faire ce qu'il a envie de faire...
Ce qui est intéressant dans le
RP n'est pas de pouvoir personnaliser son environnement à tout va, de pouvoir faire tout ce qu'on veut en accord avec le
RP. A mon sens ce qui est intéressant et qui rend un
RP fun, c'est le fait de t'adapter, et non de vouloir constamment adapter le jeu à ta vision.
Effectivement, le bézou bézou était un mauvais exemple... voyons si je peux faire mieux... tu parlais d'event, et d'éditeur, qui donnait et permettait au joueur de donner plus de profondeur à l'univers, à son
RP ainsi qu'au relation qu'il entretient avec d'autres joueurs... pour ce qui est de l'event, et de son background, rien n'empêche de le faire sur un forum (histoire de planter le décor) ensuite pour ce qui est de l'event en tant que tel, ba faut utiliser ce qu'il y a disposition pour le faire.
Exemple un peu plus concret : tu veux faire rentrer un nouveau membre dans ta guilde, or
RP parlant, le fait de faire une cérémonie mais aussi de lui donner une mission à remplir est plus fun, et plus immersif. Dans le cas d'Aion (puisque c'est de ce jeu qu'il est question), pourquoi ne pas organiser une chasse au monstre, mais pas n'importe lequel, tu prends un boss dans un donjon, ou dans une zone. Tu t'arranges pour que l'item droper soit celui que le dit novice doit trouver pour sa cérémonie.
Tu vas me dire : "Oui bon t'es gentil, mais la pexe c'est pas très
RP, qu'est-ce qu'on fait de plus qu'on fait pas déjà?" Bha justement, c'est là la question. tu rends quelques choses de chiant comme la chasse au boss, un peu plus importante, et beaucoup plus fun car intégrer au background de ton personnage, chose qui se répercute sur une dite réputation au près de la dite communauté
RP.
Effectivement le
RP n'est pas rentable... mais c'est justement cette non rentabilité qui rend la chose attrayante. Dans la vrai vie, tu côtois les gens de ton entourage pour quoi d'autres que parce qu'ils en font parti? Le principe du
RP n'est autre que de reproduire ce que nous faisons dans la vie de tous les jours, communiquer avec d'autres personnes de notre espèce. Et ainsi donner de la profondeur au jeux qui n'en a pas plus que de spamer sur des touches à longueur de temps
PS : bon le dernier paragraphe c'est une vision comme une autre m'en voulez pas

mais chacun à sa vision du
RP, le but est de réussir à accorder toutes les visions pour qu'elles ne rentrent pas en conflit.