Aion et le Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, le RP est une affaire d'immersion et surtout une affaire très personnelle.

Je commences par faire mon RP, ce qui passe notamment par donner un sens à mes actions dans le monde dans lequel j'évolue, à trouver la place de mon personnage dans ce monde, et ensuite je le joue. Rôliste depuis longtemps, c'est devenu une seconde nature quand je joue.
Rien à voir avec du JDR d'auberge ou autre, pour moi le JDR consiste à incarner le personnage dans lequel je m'immerge et les MMORPGs offrent pas mal de possibilités pour cela. Et pour tout ce qu'ils n'offrent pas, mon imagination fait le reste ... ça ne change pas du JDR table.
Naturellement, tout devient beaucoup plus intéressant dès lors que je rencontre d'autres gens prêt à aborder le monde sous ce genre d'angle.

L'immersion dans mon personnage et dans le monde dans lequel il évolue est donc mon prérequis (monde qui généralement est RP, vu que les concepteurs se fatiguent à chaque fois pour créer un background avec une cohérence graphique, ce que beaucoup de joueurs oublient souvent).

Le problème de l'immersion, c'est tout ce qui nuit à l'immersion.
Ca peut être relatif ou objectif, c'est selon, mais mes expériences de Guild Wars m'ont démontré que la non-existence de serveurs RP tue le RP.
Aion sera peut-être une excellent jeu, mais je n'ai aucune envie de me retrouver dans un environnement de lolkikokools de masse comme dans Guild Wars et je ne crois pas que ce soit la politique de NCSoft de créer ce genre de serveurs dédiés.
Mon expérience de Guild Wars m'a aussi montré qu'il faut un minimum d'outils adaptés à cela et un certain esprit "des choses inutiles, donc indispensables".

Les joueurs RP sont-ils une minorité ? Oui.
Question chiffres, sur 37 serveurs WoW français, 7 sont JDR.
En gros 10 à 15% de personnes qui préfèrent un serveur JDR.
A-t'on envie ou non de 10 à 15% de personnes de plus dans Aïon ?

Cette notion de minorité est curieuse si on considère le nombre de gens venant sur un serveur RP à WoW en disant "je suis pas vraiment RP, mais j'aime bien l'ambiance des serveurs RP". De plus, la population féminine y est souvent nettement plus représentée et la moyenne d'âge plus élevée.
Visiblement, les rôlistes sont une minorité qui apportent quelque chose qu'une majorité n'offre pas.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Aion sera peut-être une excellent jeu, mais je n'ai aucune envie de me retrouver dans un environnement de lolkikokools de masse comme dans Guild Wars et je ne crois pas que ce soit la politique de NCSoft de créer ce genre de serveurs dédiés.
Tout à fait d’accord car sur ce point les éditeurs évitent au grand max la création de « serveur spécifiques », du à des coûts exorbitants que cela entraîne : développement d’outils propre aux serveurs, coûts dû à la maintenance et au fonctionnement spécifique des serveurs différents des autres, ainsi que les divers bugs supplémentaires.

Tout les MMO ainsi que les deux dernier MMO que sont AOC et Warhammer nous le prouvent encore, ils ne proposent aucun outil pour le RP et aucun MMO de type Old-gen n’en proposera. Et pour ma part, il faudra attendre des MMO non pas next-gen mais bien au-delà pour voir de véritable outils afin de combiner l’Interaction au Social. Les joueurs Rôle-Play vont continuer à vivre dans leur bulle de RP, la bulle qu’ils doivent eux même créé.
Hum... c'est pas tout a fait vrai ce que tu dis. Même des "grands" jeux comme LotRO peuvent proposer de nombreux outils destinés au RP comme par exemple depuis peu la possibilité de faire appel a un GM pour des animations (pop de mobs, incarnation de NPC, etc...).
Et honnêtement, même sans outils particuliers, rien que deja un serveur taggé RP, avec une charte de noms un peu plus restrictive, ca peut faire pencher la balance dans la bonne direction.
Les MMORPG ont déjà un assez bon potentiel pour par mal d'amateurs de JDR.
Le potentiel nécessite deux choses : des outils/interactions qui puissent être utilisés/détournés par les joueurs et des serveurs dédiés (pour rappel, faire du JDR est considéré comme de la provocation sous GW).

Les serveurs sont exactement équivalents à des serveurs normaux du point de vue technique et leurs coûts de ce point de vue sont identiques. La différence est liée à la charte de jeu qui n'a aucun impact technique..
S'il pouvait y avoir une différence de coût, ce serait en engageant un GM supplémentaire pour faire respecter la dite charte.

En Med-Fan, GW ne possèdent rien de cela, Aion semble posséder des outils, Warhammer a des serveurs dédiés, LoTR et WoW possèdent les deux.

Minorité ou pas, si Aion ne possède pas les deux, je pense que les rôlistes continueront sur des jeux comme LoTR ou WoW, même si Aion est joli tout plein.

Cela dit, il semble aussi y avoir une question de culture : les MMORPG occidentaux semblent plus accepter l'idée d'avoir des serveurs dédiés et je serais curieux de savoir qu'est-ce que le JDR en Corée et aux yeux des coréens.
Le Rp sur Aion... je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas...

Effectivement, s'il n'y a pas un serveur RP, cela va rendre la chose plus difficile... mais faisant parti de la futur communauté RP. Je peux vous dire cela, les rôlistes se retrouveront tous sur le même serveur, serveur RP ou non créé.

Ensuite pour ce qui est du fait qu'Aion n'offre pas ou peu ou encore point assez d'outils pour le RP... c'est un faux problème. Quand vous faites du JdR forum ou encore JdR sur table... de quoi avez-vous besoin de plus que votre imagination pour jouer?

Il est vrai que le jeu vidéo donne un rendu visuel au monde dans lequel on s'immerge, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas y faire autant de chose qu'avec un cerveau, un crayon et une feuille de papier. Je pense que beaucoup se contente de ce qu'on leur donne : des emotes, un chat, des skills... mais ce n'est parce qu'il n'y a pas d'emote "embrasser" que cela vous empêche de faire *embrasse tendrement Mlle XXX*.

Comme il a été dit plus haut, c'est à la communauté de créer son terrain de base sur lequel elle va pouvoir proliférer et se développer. et c'est peut être parce que dans un univers RP il y a plus de règle à respecter, que le joueur est moins livrer à lui même (puisqu'il doit s'insérer dans le monde RP, soit dit en passant, la simple lecture du background suffit en fait, si le joueur respecte quelque rudiment).

Généralement, sur des serveurs de RoXoR, ce qu'il se passe, c'est qu'il n'y a pas de règles, ou du moins, le but est que toutes règles est bonnes à braver si l'on ne se fait pas prendre (gold sellers, bot, utilisation de bug...), sur un serveur RP, le fait qu'on doive respecter le background et d'autres choses pour que le RP existe, le fait de braver les règles ne fait pas parti du jeu, c'est plutôt l'inverse : se conformer aux règles, ou braver les règles tout en ne les enfreignant pas, ou le moins possible.

Bon c'est une vision peut-être un peu faussée (car je suis sûrement de parti pris), mais je ne pense pas être très loin de la réalité. Pour finir, je dirai juste que lorsqu'Aion sortira enfin, la communauté RP n'aura aucun mal à faire ce qu'elle fait tout le temps : se regrouper et créer sa bulle pour survivre
Euh LOL depuis quand des emotes c'est un outil fondamental pour RP ? Excuse moi mais l'exemple est assez mal choisi

Quand je parlais d'outils, je parlais d'éditeur de jeu. Genre bâtir/détruire des villes, la géographie susceptible de changer, des PNJs qui changent, des lieux qui EVOLUENT. A mon sens ce genre de choses c'est bien plus intéressant dans un RP à mois que vous ne passiez votre temps à discuter de la pluie du beau temps et de votre enfance tortueuse sur la place du village... (ou bisous bisous manifestement).

Donc ouais, sur Aion comme sur n'importe quel jeu à partir du moment où on peut parler, o peut passer de bons moments, mais faire du RP régulièrement... mouais ça risque d'être vite limité (sauf en parlote ha ha, mais pour ça... j'ai msn ).

Si vos besoins sont tels que je les lis pour le moment, y a pas tellement besoin d'un serveur dédié.
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
Euh LOL depuis quand des emotes c'est un outil fondamental pour RP ? Excuse moi mais l'exemple est assez mal choisi

Quand je parlais d'outils, je parlais d'éditeur de jeu. Genre bâtir/détruire des villes, la géographie susceptible de changer, des PNJs qui changent, des lieux qui EVOLUENT. A mon sens ce genre de choses c'est bien plus intéressant dans un RP à mois que vous ne passiez votre temps à discuter de la pluie du beau temps et de votre enfance tortueuse sur la place du village... (ou bisous bisous manifestement).

Donc ouais, sur Aion comme sur n'importe quel jeu à partir du moment où on peut parler, o peut passer de bons moments, mais faire du RP régulièrement... mouais ça risque d'être vite limité (sauf en parlote ha ha, mais pour ça... j'ai msn ).

Si vos besoins sont tels que je les lis pour le moment, y a pas tellement besoin d'un serveur dédié.
Ces fameux outils que tu décries ne sont véritablement possible que sur un jeu "bac à sable" et le problème majeur de ce genre de jeu est tout simple "les gens sont des assistés".

Ceci dit, multiplier les outils de toute sorte est déjà suffisant, et j'entend par là tout ce qui est communément qualifié "d'inutile" (et donc indispensable). Même si nous sommes en majorités des assistés, une chose incroyable est que nous restons très créatif. Donne quelque chose qui ne sert a rien dans 99% des cas, et tu trouveras toujours une dizaine de peons qui tomberont en amour avec la feature sitot ils lui auront trouvé une application pratique.

Les gens ne demande en réalité qu'une seule chose, personnaliser leur jeu (et si vous voulez mon avis, WoW s'en est largement servit pour être aussi populaire). Le Rp fonctionne sur un principe similaire. Mais en définitive, le problème revient souvent aux gens. Ce sont eux qui stagnent en blamant le reste du monde. Car voilà le problème : Le rp c'est drole... mais c'est pas rentable.
Je suis entièrement d'accord avec toi Chrome, c'est bien pour cela que le RP je le laisse sur nwn ou ce genre de jeu ^^

En effet, le rp n'est pas le plus rentable, c'est dommage mais c'est comme ça.
(enfin bien que de toute façon j'aime bien les deux )
Mhmm... je comprends mieux ce que tu veux dire par outils... mais le soucis... c'est que ce que tu demandes (et ce que relève Chrome) c'est que les joueurs cherchent en permanence à personnaliser leur environnement. Mais si tout le monde pouvait vraiment personnaliser comme il voulait son environnement... ba... chacun serait dans son coin à faire ce qu'il a envie de faire...

Ce qui est intéressant dans le RP n'est pas de pouvoir personnaliser son environnement à tout va, de pouvoir faire tout ce qu'on veut en accord avec le RP. A mon sens ce qui est intéressant et qui rend un RP fun, c'est le fait de t'adapter, et non de vouloir constamment adapter le jeu à ta vision.

Effectivement, le bézou bézou était un mauvais exemple... voyons si je peux faire mieux... tu parlais d'event, et d'éditeur, qui donnait et permettait au joueur de donner plus de profondeur à l'univers, à son RP ainsi qu'au relation qu'il entretient avec d'autres joueurs... pour ce qui est de l'event, et de son background, rien n'empêche de le faire sur un forum (histoire de planter le décor) ensuite pour ce qui est de l'event en tant que tel, ba faut utiliser ce qu'il y a disposition pour le faire.

Exemple un peu plus concret : tu veux faire rentrer un nouveau membre dans ta guilde, or RP parlant, le fait de faire une cérémonie mais aussi de lui donner une mission à remplir est plus fun, et plus immersif. Dans le cas d'Aion (puisque c'est de ce jeu qu'il est question), pourquoi ne pas organiser une chasse au monstre, mais pas n'importe lequel, tu prends un boss dans un donjon, ou dans une zone. Tu t'arranges pour que l'item droper soit celui que le dit novice doit trouver pour sa cérémonie.

Tu vas me dire : "Oui bon t'es gentil, mais la pexe c'est pas très RP, qu'est-ce qu'on fait de plus qu'on fait pas déjà?" Bha justement, c'est là la question. tu rends quelques choses de chiant comme la chasse au boss, un peu plus importante, et beaucoup plus fun car intégrer au background de ton personnage, chose qui se répercute sur une dite réputation au près de la dite communauté RP.

Effectivement le RP n'est pas rentable... mais c'est justement cette non rentabilité qui rend la chose attrayante. Dans la vrai vie, tu côtois les gens de ton entourage pour quoi d'autres que parce qu'ils en font parti? Le principe du RP n'est autre que de reproduire ce que nous faisons dans la vie de tous les jours, communiquer avec d'autres personnes de notre espèce. Et ainsi donner de la profondeur au jeux qui n'en a pas plus que de spamer sur des touches à longueur de temps

PS : bon le dernier paragraphe c'est une vision comme une autre m'en voulez pas mais chacun à sa vision du RP, le but est de réussir à accorder toutes les visions pour qu'elles ne rentrent pas en conflit.
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
Tu as une vision réductrice je trouve. Sans disposer du genre d'outils dont tu parles, on peut très bâtir et développer des personnages et des intrigues RP en s'accommodant des contraintes inhérentes aux MMORPG, sans pour autant tomber dans le "RP dînette".

Enquêtes, complots, sauvetages, foires commerciales, cérémonies religieuses/festives/civiles, etc... L'éventail des possibilités est très très vaste, et plus encore si les affrontements entre joueurs sont possibles.

L'évolution du monde dans un MMORPG est un sujet difficile, et même si des jeux s'y essayent petit a petit, c'est pas près d'être réglé je pense. Par contre des petites choses comme les emote, le housing, le craft "social" (tenues, accessoires), les loisirs "inutiles" (musique, pêche, etc.) ne sont pas indispensables au RP, mais permettent de le faciliter, et de servir de support a l'imaginaire.
@Leandor : Je n'ai pas dit que sans ce genre d'outils c'est impossible de développer du RP
Mais c'est, comme je l'ai dit précédemment, moins orienté comme je préfère que ce soit : non figé. Parce que les persos et leurs réseaux sociaux, c'est bien, un environnement qui subit les actions des joueurs, moi ça m'aide à l'immersion (TitGege il n'est absolument pas question que chacun fasse ce qu'il veut ^^).

Sur table, rien n'est figé puisque tout est imaginaire. Sur jeu vidéo c'est différent. Pour l'instant le seul jeu où j'ai pu apprécier RP c'était Neverwinter Nights parce que justement les joueurs pouvaient faire basculer pas mal de choses. Aion étant un jeu RvR, il me semble logique que certains assauts entre factions laissent des réelles traces derrière... or il n'y en aura pas vraiment (graphiquement j'entends, pas techniquement). Je en parle pas de "récompense" mais bel et bien de conséquences de RP car pour moi c'est une bien meilleure récompense de vivre une aventure immersive et intéressante.

L'animation que tu prends TitGege en exemple est mieux que ton précédent, tu me mets dans un mauvais sac, le pex, sous un autre nom, peut très bien s'intégrer au contexte selon moi

Bon après un serveur presque entièrement RP soulève d'autres problèmes (je me souviens encore des conflits de puristes sur forums , je prends encore l'exemple du cadre Neverwinter Nights, sur divers forums de modules... ou JoL d'ailleurs). Mais il est quasiment impossible qu'il y ait un tel serveur sur Aion vu la masse de joueurs. Et je ne pense pas faire partie des joueurs RP, pas sur Aion en tous cas ^^
Moi aussi, j'espère que des Serveurs Role Play seront mis en place pour notre release.

Après, trop de gens croient qu'un joueur Role Play veut dire contre le PVP etc, ce qui n'a rien à voir.

Mais il est évident que moins je croiserai de Kevins qui ne savent pas écrire une phrase correctement, des gens qui racontent leur vie sur les canaux généraux ou de commerce, plus ceux qui te "wisp" pour te dire : Ta pa 1 Kinas ? (le Kevin moyen confondant ta et t'as, comme mes et mais, etc)

Bref, vive le Role Play

Mais je ne crois plus trop au serveur soit disant RP qui n'ont de RP en général que les lettre devant le nom du serveur...

s'occupé d'un serveur RP demande des moyen que aucun MMO au quelle j'ai pu aller n'ont mi en place, a part des charte qui ne sont jamais respecter ...

Apres si il y a un serveur RP tant mieux, si il y en a pas il y aura toujours des groups de joueurs qui se réuniront pour en faire.

De toute façon quand Aion sera la on y jouera avec 3 amis et nous seront de toute manière Roleplays dans notre façon de se mouvoir en jeux

Amicalement.

Trop de serveur soit disant Role Play où la plupart des Kevins te donnent soit une leçon pseudo moraliste car ils sont venu sur ce type de serveur au Hasard (comme a dit un ami à moi il pense que RP c'est pour Région Parisienne) ou sinon un pseudo charte qui ne tient jamais la route car les sanctions sont illusoires.

Même si tu prouves le "délit", les MJ préfèrent la plupart du temps garder les membres pour l'argent et passer outre le respect de la charte.

Au final, ça limite tout de même un minimum et ce de plus en plus (vu qu'il y a de plus en plus de kikoololjeckepvp) donc ça sera toujours mieux que sur un serveur de type PK.

Enfin bon c'est un débat et une polémique sans fin et non sans fond

J'aspire à des jours meilleurs pour la communauté Role Play.
Sinon pour le roleplay moi je n'en pratique plus sur les mmorpg fini, surtout qu'il faut le dire le mmorpg n'est pas adapter pour en faire ( sauf serveur privée/pirate par exemple ou tu peux vraiment develloper le role play du serveur et des joueurs ), j'ai essayer pendant pfiou depuis ryzom,EQ,lineage,aoc,war, mais trop limité et le pire le rp clone, sur mmo il n'y a que de cela ( pratiquement ), le rp pour moi restera celui Irl, le jdr papier et le Gn ( costume toussa toussa ) , le meilleur jeu que j'ai connu pour le rp est neverwinter pour ma part, mais très vieux maintenant, en mmo je me prend plus la tête je joue pour me détendre et rigoler, taper des fous rire sur Mumble entre amis, le rp c'est pour le week end en air libre ou longue soirée jdr.

Edit: conversation en mp avec Akame, pour résoudre un léger malentendu.
Citation :
Publié par Leandor
Tu as une vision réductrice je trouve. Sans disposer du genre d'outils dont tu parles, on peut très bâtir et développer des personnages et des intrigues RP en s'accommodant des contraintes inhérentes aux MMORPG, sans pour autant tomber dans le "RP dînette".

Enquêtes, complots, sauvetages, foires commerciales, cérémonies religieuses/festives/civiles, etc... L'éventail des possibilités est très très vaste, et plus encore si les affrontements entre joueurs sont possibles.
+1
Un RP non dinette, c'est par aussi des alliances entre guildes, des oppositions, des guerres, des complots, qui peuvent (doivent ) se traduire parfaitement dans un jeu PVP
Sur AoC (serveur Stygia), il y a eu quand même pas mal de truc intéressants qui se sont faits malgré les défauts inhérents gameplay/technique/contenu d'AoC et le fait que tout le monde n'a *évidement* pas joué le jeu. N'empêche il est à noter que - selon mes infos - c'est le serveur le plus vivant et le plus fréquenté côté francophone, où la diplomatie côtoie la guerre avec un RP derrière.

Un MMO-PvP se prête pour moi mieux au RP qu'un MMO-PvE car on a une dimension de plus qui permet d'impacter les joueurs.

Après, pour revenir à Aion spécifiquement, les factions opposées ne peuvent pas se parler et je suppose que les guildes de la même faction ne peuvent pas s'en mettre réciproquement sur la tronche (?) ; Les ennemis sont prédésignés de façon inexorable. Ce qui limite beaucoup cette dimension
Je n'aime pas le terme de RP dînette ... car alors le RP lier au PVP pourrais être appeler : RP kikitoudur....

Je suis et serais toujours d'accord qu'un bon serveur RP doit être full PvP, mais j'ai vue avec tristesse que le fameux serveur Stygia du a son full PvP n'était plus qu'un simple serveur PVP qu'un serveur RP... certes il y avais des bon group RP... mais pour beaucoup il n'y avais que le PVP qui comptait...

Combient de fois j'ai pas entendu : moi le RP je m'en fou je viens sur le serveur RP car il y a moins de kevin et de SMS...... *soupire*

Comme Hemen je ne crois plus trop au RP sur un MMO mais moi je continue a l'être dans ma manière de jouer malgré tout, en ville je marche au lieu de courir, je m'arrête si on m'interpelle, je fait réagir mon Perso via ce qu'il entend ou voie...

Me souvient d'une fois sur Kirin tor sur wow, je doit rendre une quêtes a Thrall, donc je joue mon perso et je m'agenouille devant Thrall et je lis derrière : "lol ta vu... elle si croi lotre la mdr ..."

enfin bon... je ne me fait aucune illusion et j'ai hâte de voir Aion plus pour son coter différent de tout ce que j'ai pu voir avant que pour son potentiel Roleplays ... même si ....

Amicalement.

Le terme "emotes" était peut-être mal choisi de ma part, mais il inclue quelques idées qui font pour moi la force de WoW :

- Un canal emote spécifique sur lequel n'importe qui peut placer un texte de son choix (plus immersif que ((** xxx **))) et la distinction entre un canal "parler" qui à un rayon d'action limité et "crier" (au contraire de GW où parler dans une ville s'étend jusqu'à l'autre côté de la ville.
- Des animations hors cadre de combat : marcher (essayer de faire du RP en courant en permanence), s'assoir, se coucher, pêcher, faire un feu, s'assoir à une table, boire, manger (voire dans d'autres jeux fumer une pipe ou lire un livre).
Le jeu est le support visuel, il est donc important pour garder l'immersion que ce support conserve son rôle le plus longtemps que possible.
Même si WoW a nettement réduit cette part dans ces dernières extensions, il n'en reste pas moins que d'aller boire un porto sur la terrasse du Perroquet Bleu à Hurlevent après m'être battu et écouter les conversations des apprentis mages (des PNjs discutant dans le parc) reste un moment différent.
Un moment de paix où je me dis que tout compte fait, il y a de bonnes raisons pour que je me batte.

Pour ce qui est du RP dînette ...
Les MMORPGs dans leur majorité n'offrent pas la possibilité d'avoir un monde qui change. Forcément, cela restreint le genre de RP et favorise le RP de personnalité, l'évolution personnelle de chaque joueur en fonction du monde.
Le RP n'est pas possible en disant "qu'est-ce qu'on a changé dans le monde en faisant cela" mais "comment a-t'on changé en faisant cela".
Maintenant, cela n'a rien à voir avec les bisounours (ça peut aussi être très méchant).
Pour le film d'action, il y a les habituelles règles de combat. Le RP lui est plutôt du côté de ce que deviennent les personnages.

Le PvP n'est en rien antinomique au JDR ... si le PvP a un sens dans le cadre d'une histoire.
Allez se battre juste pour aller se battre, sans véritable objectif, mourir, ressusciter et revenir au même combat une minute après comme si rien ne s'était passé est un problème du côté RP.
Donnez des objectifs qui ont un sens change tout de suite la donne.
Même un amateur de RP, voire de PvE, peut trouver fun de devoir aller chercher des ingrédients précieux dans une zone PvP ou défendre un fortin de sa fonction, si la défense de ce fortin implique bien que ce fortin sera conservé par la suite (au contraire de WoW où le fortin peut être repris 10 minutes après que tout le monde soit parti).
De façon générale, le PvP peut être un facteur d'immersion si les combats ont un sens à la fois sur leur origine et sur les conséquences qui en découlent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés