Aion et le Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour anecdote:
Je ne compte plus le nombres de joueurs avec qui je discutais, qui écrivaient en SMS, et qui à force s'efforçaient de mieux s'exprimer.


Ce qui rebute le plus, dans le rôleplay, c'est le côté élitiste et dirgiste qui peut s'en dégager. Le jeune (16-19 ans ) joueur qui s'y intéresse, commence à vouloir participer, mais fait des erreurs (anachronismes, termes HRP, etc), et écrit mal (SMS and co), il est rembarré de suite...

Pourtant, sur de nombreux serveurs rôleplay "privés", j'ai vu ces même types de joueurs être bien accueillis et guidés, et quelques semaines/mois plus tard, ils n'avaient plus rien à envier aux autres rôlistes.

Il ne faut pas se leurrer, on joue par plaisir. Et un MMO Médiéval/Fantastic apporte, en plus du côté ludique, une possibilité de vraiment s'évader quelques heures du monde réel.

Ce n'est pas le rôleplay qui n'intéresse pas, ce sont ses encadrements, et sa forme pompeuse (mon dieu, quand je vois un nain ou un paysan parler comme un aristo du 17ème siècle, ça me fait beaucoup plus mal qu'un joueur qui s'essaie au RP et commet des erreurs..)
En même temps les non-rpistes ne vont pas crever si ils font pas de rp , c'est plutôt les rpistes qui veulent que la communauté s'agrandie et soit reconnue non ?
Tu a une majorité et une minorité qui doit s'adapter a qui ?

Citation :
Pour se lancer dans le RP, faut vraiment l'aimer et avoir cette passion, faut trouver son "cercle" avec qui tu va bien t'entendre (Comme il est difficile d'en trouve, il est difficile d'en quitter ^^), et puis savoir se remettre en question, et oublier les bêtises que certains "Elites" te diront.
la majorité n'aime pas rp actuelle justement . Donc si les rpistes ne font pas d'effort pour rendre le rp plus ouvert aux masses , c'est pas demain qu'on verra un serveur vraiment rp .

Ce ne sont pas des fausses excuses c'est la réalité . Si tu fait un club de pêche simple tu va retrouver pleins de personnes , si tu fait un club de pêche ou pour entrer tu doit connaitre tous les poissons , pouvoir les classer et raconter leur vie familiale t'aura 5-10 personnes et encore .

Faut en peu sortir la tête du trou et voire dans quel monde on vit . Pour attirer du monde , faut une récompense , facilité de participation , un réel travaille d'animateur qui savent ce que veulent les gens et autres points ... si tu n'a pas ça normal que ton rp ne va pas attirer les foules .


Citation :
Ce n'est pas le rôleplay qui n'intéresse pas, ce sont ses encadrements, et sa forme pompeuse (mon dieu, quand je vois un nain ou un paysan parler comme un aristo du 17ème siècle, ça me fait beaucoup plus mal qu'un joueur qui s'essaie au RP et commet des erreurs..)
Rien a rajouter a ça . Exactement ce que rebute beaucoup de monde chez les rpistes .
Le RP est une façon d'être, rien de plus, quelque soit le support, et à ce propos je n'ai jamais trouvé que le MMORPG était un support adéquat au rôle play =)
Bizarre, à aucun moment je n'ai vu la fondamentale même, la règle "zéro" être citée

Se faire plaisir didiou !!!

Si quelqu'un ne se fait pas plaisir à RP, pour X raison, il n'en fera pas !

Faut savoir être alléchant(e)
Le RP, Crowzer et Shiel ainsi que Sena et beaucoup d'autres l'ont bien résumé.

C'est avant tout un moyen de se faire plaisir et de s'évader, mais faut trouver déjà es personnes avec qui tu t'entends bien. Dans une jeu prédéfini, tu peux faire des trucs complètement décalés en restant cohérent au monde tout en t'éclatant comme un(e) dingue.

Que ce soit pour discuter 3r sur un carré d'herbe ou booster l'action, moi ce qui me plait c'est l'évasion et le vidage de tête. C'est, comme l'a si bien dit Shiel, un état d'esprit. Qu'on parle "d'élitisme" avec des communauté roleplay ça me fait peur moi. Pourtant je sais que ça existe et c'est encore plus navrant qu'un gars qui fera son kikoolol avec son stuff de la mort qui tue PvE ou PvP HL (c'est un exemple hein). Le jeu de rôle c'est normalement, dans l'idée, pour toutes et tous. Langage SMS? Bah faut juste voir et intégrer au fur et à mesure, guider et expliquer, c'est à la portée de tout le monde. Après si la personne, même si elle parle en langage SMS, a de la suite dans les idées, je vois pas où est tellement le problème si elle est agréable en plus.

Chaque expérience en jeu de rôle est une expérience humaine d'autant plus intéressante. J'ai vu parfois un contexte de situation carrément délirant entre le fait d'être dans un monde fantastique et l'arrivée d'un gars qui incarnait un personnage qui comprenait (ou ne savait plutôt) rien à ce qu'était une épée et un elfe (et qui pourtant était soi disant né dans le monde en question XD). J'ai jamais autant ris qu'à ce moment là, et c'était un pur bonheur que de l'inviter à prendre part au roleplay.

Mais en fait, le réel problème, c'est pas tant le jeu en lui-même, mais le respect et la tolérance des personnes qui "pratique" le jeu de rôle.
Quoi qu'il en soit, par rapport à Aion (et même dans n'importe quel jeu MMORPG finalement), ce que je vois, c'est un nouveau monde à découvrir pour de très bons moments d'aventures à passer en compagnie des gens que j'apprécie avec des personnages toujours plus intéressants à découvrir. ^^
Citation :
Publié par Crowzer
Comme je l'ai dit sur le forum officiel de World of Warcraft, c'est pas au jeu d'être RP mais aux joueurs
Tout à fait d'accord. Quand-est ce que les joueurs RP comprendront qu'ils sont, et qu'ils resteront quoi qu'ils fassent, une minorité, et que ce n'est pas aux éditeurs/GM/devs ou que sais-je encore de leur créer un espace ou des animations spéciales ?

Je ne suis pas rôliste, mais à ce que je sache depuis la nuit des temps (ok pas tant que ça ) les rôlistes peuvent se créer un univers immense à partir d'un pauvre crayon et d'une feuille, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être de même dans un MMO (surtout que visiblement les devs se sont lâchés sur les détails@bancs/etc... personnellement j'en ai rien a carrer et si on avait pu ne pas perdre de temps sur ces features ça ne m'aurait posé aucun problème)
Je trouve au contraire qu'il y a de l'écho à ce que tu dis..... des gens y répondent en toute honnêteté.

Que veux-tu de plus ? que tout le monde adhère sans poser de question ? désolé, ça n'est pas possible, ainsi va le monde
Citation :
Publié par Bellandy
personnellement j'en ai rien a carrer et si on avait pu ne pas perdre de temps sur ces features ça ne m'aurait posé aucun problème)
Lesquelles ? Car il y a certes des feature qui peuvent passer pour "rp", mais qui en réalité ne font qu'agrémenter la panoplie des "petites choses inutiles" que beaucoup, beaucoup de monde adorent. Et je ne parle pas que des rôlistes.

Encore une fois, tu as du tomber sur de sacrés personnages pour être aussi remontée contre les rôlistes ^^
Citation :
Publié par Perdigan
Je trouve au contraire qu'il y a de l'écho à ce que tu dis..... des gens y répondent en toute honnêteté.

Que veux-tu de plus ? que tout le monde adhère sans poser de question ? désolé, ça n'est pas possible, ainsi va le monde
ha bha en effet, chacun donne son avis, et barre, donc ce n'est pas un débat ouvert, ni un échange de vue, ni argumentation, ni relecture ou commentaire, ni expériences échangées; c'est un "moi je dis que" asséné sans autre forme de procès, et fin. Donc par voie de conséquence en suivant la même logique, j'ai les avis des joueurs d'Aion de la communauté de JoL, ou du moins d'une partie représentative de celle-ci.
Et donc fin.
Je tiens ici à remercier les modos du forum d'avoir divisé une discussion pour lancer ce débat, et regrette de leur avoir fait -de mon point de vue- perdre donc leur temps.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Lesquelles ? Car il y a certes des feature qui peuvent passer pour "rp", mais qui en réalité ne font qu'agrémenter la panoplie des "petites choses inutiles" que beaucoup, beaucoup de monde adorent. Et je ne parle pas que des rôlistes.

Encore une fois, tu as du tomber sur de sacrés personnages pour être aussi remontée contre les rôlistes ^^
Ouais d'ailleurs désolée de ne pas avoir pu te répondre la dernière fois, j'ai pas trop eu le temps et après il y a eu 3 nouvelles pages

Pour répondre à ta question, je parle non seulement des petits trucs@bancs et détails en tout genre qui font, selon moi, perdre du temps à l'équipe graphiste (beaucoup de monde adore ? de mon expérience c'est utile pour deux type de personnes : les rôleplayers, et les gars qui vont kikooter avec pendant 3 jours avant de complètement oublier leur existence), mais aussi des features spéciales joueurs RP@serveurs rien que pour eux, et quand on voit ce que ça a donné...

Je n'ai jamais particulièrement rencontré de rôleplayer détestable, je suis plutôt remontée contre cette manie de certains joueurs RP de toujours demander qu'on leur implante des trucs, comme si ils représentaient la majorité de la communauté (et a en écouter certains, ils ont vraiment l'air de le penser)

La seule fois que j'ai volontairement interagi en mode RP avec des joueurs, c'était très intéressant et c'était... sur DAoC. Vraiment pas une référence en matière de features RP quoi, et tout le monde s'en contentait très bien.

psychee-ange, j'avoue ne pas avoir lu tous tes messages (ah ces joueurs RP qu'est ce que ça cause ) mais si j'ai bien compris tu demandes des implantations de features RP du genre bénévoles avec certaines commandes GM sur les serveurs etc. C'est exactement ce contre quoi je peste. Désolée de ne pas être de ton avis :3
Euh, perso, je préfère avoir des détails comme un banc, et autres, inutiles en ville que 3 cubes en guise de banque/magasin/HV.

A quoi sert de faire un jeu beau si il est vide? Plus il y a de détails, et les moteurs 3D ainsi que les machines d'aujourd'hui le permettent, plus l'immersion sera là.

Enfin, ça reste ma vision subjective personnelle et totalement partiale des choses
Citation :
Publié par Bellandy
Je ne suis pas rôliste, mais à ce que je sache depuis la nuit des temps (ok pas tant que ça ) les rôlistes peuvent se créer un univers immense à partir d'un pauvre crayon et d'une feuille, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être de même dans un MMO
Certes, lorsque tu n’as pas de contours définis pour ton univers, tu peux imaginer et créer bien des contextes / situations. Les limites sont fixées par l’imagination des joueurs et le bon vouloir du MJ ^^
Mais là, il s’agit d’un univers fini dans lequel, les choses auxquelles tu penses, ne peuvent pas prendre forme IG.

Alors faire du RP avec les moyens du bord, oui, c’est un début. C’est évidement par là qu’il faut commencer mais des choses plus poussées sont réalisables.
J’ai en mémoire les GM et surtout les anims d’anciens MMORPG tel T4C qui avaient en mains quelques outils (moyennant la validation de votre idée) pour fournir des éléments matériels IG (allée de torches, monstre spécifique amené pour l’occasion, pas forcement en mode aggro d’ailleurs, Anims prenant eux-mêmes part à l’event via une forme et un rôle spécifique, PnJ et/ou structures créés temporairement etc…)

Malheureusement, la liberté des GM a bien changé et ils semblent beaucoup plus cantonnés à de la Hot-line IG (je les plains ^^).
On a perdu de cette interaction GM(MJ) / Joueurs(Rôlistes) et par extension GM/Communauté du Serveur.
Sans un minimum de moyens matériels IG qui permettent de sortir de la vie normale du serveur, le RP finit par tourner en boucle sur les mêmes sujets usuels. Ce qui n’aide pas à trouver d’autres adeptes ou qui offre une pâle vision de ce que cela pourrait être.

En cela je comprends la lettre ouverte d’Ange. Ce n’est pas un appel au favoritisme mais une frustration de ne pouvoir mettre en scène des idées applicables à l’univers ciblé
Bellandy, ce qu'aimerait savoir Psychee, c'est pourquoi tu es contre, pourquoi tu pestes contre ces propositions données plus haut. En faisant ça, on lance un débat qui permet d'exposer des arguments, des idées, des propositions, des effets de causes à conséquences que l'on estime ou non acceptables pour l'avenir du jeu et de sa communauté etc.

Par exemple, tu peux très bien penser que cela ne sert strictement à rien mais pourquoi ? Si c'est parce que ça ne touche qu'une partie de la communauté, c'est dommage puisque ces éléments ne sont nullement dérangeants pour les autres joueurs.

C'est un exemple parmi d'autres mais lancer le débat, en discuter, c'est un peu le but de cette discussion et c'est ce qu'attendait Psychee.
Citation :
Publié par Falkynn
Euh, perso, je préfère avoir des détails comme un banc, et autres, inutiles en ville que 3 cubes en guise de banque/magasin/HV.

A quoi sert de faire un jeu beau si il est vide? Plus il y a de détails, et les moteurs 3D ainsi que les machines d'aujourd'hui le permettent, plus l'immersion sera là.

Enfin, ça reste ma vision subjective personnelle et totalement partiale des choses
Exact.

C'est un peu HS mais bon : le souci du détail c'est important pour l'immersion.
C'est ce qui sépare une interface graphique sans âme d'un "vrai" monde virtuel.

Faire perdre du temps aux graphistes ?
Si c'est pour qu'ils fassent des parcs a mob vides avec 3 pnj debout au milieu de nulle part en guise de civilisation, je préfere qu'ils "perdent leur temps" sur les détails "inutiles mais totalement indispensables".

Y a pas besoin d'être roleplayer pour apprécier un univers bien construit et interessant.

Ex-tryker alcoolique inside.
Citation :
Publié par Falkynn
Euh, perso, je préfère avoir des détails comme un banc, et autres, inutiles en ville que 3 cubes en guise de banque/magasin/HV.

A quoi sert de faire un jeu beau si il est vide? Plus il y a de détails, et les moteurs 3D ainsi que les machines d'aujourd'hui le permettent, plus l'immersion sera là.

Enfin, ça reste ma vision subjective personnelle et totalement partiale des choses
N'interprètes pas mes propos comme si j'avais dit que l'univers était secondaire je suis la première à trouver que les éléments tels que les teintures d'armures, le choix du skin d'arme/armure et consorts sont des éléments indispensables. Mais il ne faut pas oublier que Aion est un jeu "en retard", que certains l'attendent depuis 2006 et que si (exemple pris au pif) l'équipe graphique décide de repousser d'un mois la beta/sortie pour ajouter 30 nouvelles emotes, 2 bancs et 6 décors d'intérieur, bah je préfère encore me passer de tout ça. Après, si le jeu comporte 0 bugs, que tout le système de jeu et que l'interface sont parfaitement implantés, pourquoi pas.

De plus, soyons francs : des univers comme WoW disposent de millions d'interactions dans ce genre là : qui les utilise ? euh je ne sais pas pour vous mais perso après 1 an de jeu j'ai du voir 3 personnes utiliser les chaises/bancs pour faire autre chose que dire "lol regarde l'elfe sur la chaise elle a les jambes écartées mdrrrrr" (je vous invite a faire un tour dans les quartiers "inutiles" d'Ironforge ou encore a Tir Nam Beo... constatez par vous même à quel point c'est utile :x)

A contrario, dans DAoC, on avait rien de tout ça et de nombreuses guildes RP organisaient des events quand même, avec l'aide de bénévoles ou pas (d'ailleurs les bénévoles en question j'ai du en voir 2 sur 4 ans de jeu, woot)

Citation :
Publié par Selveith
Malheureusement, la liberté des GM a bien changé et ils semblent beaucoup plus cantonnés à de la Hot-line IG (je les plains ^^).
On a perdu de cette interaction GM(MJ) / Joueurs(Rôlistes) et par extension GM/Communauté du Serveur.
Sans un minimum de moyens matériels IG qui permettent de sortir de la vie normale du serveur, le RP finit par tourner en boucle sur les mêmes sujets usuels. Ce qui n’aide pas à trouver d’autres adeptes ou qui offre une pâle vision de ce que cela pourrait être.
Les temps ont changé, en particulier depuis wow, désormais aucun éditeur ne ferait confiance à des joueurs pour leur accorder des pouvoirs, aussi minimes soient-ils, en tant qu'animateurs bénévoles. Ou alors il faudrait carrément des gens payés pour ça... et je suis pas sûre que ce soit super rentable (la communauté RP sur les MMO en général c'est pas trop de l'ordre de 50%...)

@Lianai : je l'ai expliqué dans mon post au dessus : selon moi, l'ajout de multitude d'éléments dans ce genre là est une perte de temps, et que c'est aux joueurs de RP et pas au jeu créer l'immersion dans les moindres détails
C'est pas pour etre chiant mais vous avez pas l'impression plutot de prouver a psychee-ange ce qu'elle redouté sur Aion , une communauté qui ne sera pas Roliste ?! Perso faire voir cela , ca me degoute un peu , moi en temp que Roliste ( tout en était un hard core gamer hin ^^ ) et bien si je vais dans un jeu ou je peux pas pratiquer cela dans un univers qui suit ( perso les bancs ou autre ce sont des détails rien de plus , on peut très bien RP sans ce genre de chose , mais sa facilite l'immersion ) et bien ca me déprimerais un peu quoi . Après bon me retrouvais sans aucune communauté roliste sur un jeu je vais pas m'en plaindre mais ca va me faire mal quoi , je vais arriver lvl 50 je suis le roxxor de la mort qui tue avec les stygma et les armure Enchanted +6666 de la mort qui tue tout et ensuite je me pavanerais partout pour me la peter , je tuerais plein de méchant et je serais content en criant : Wouaaa chui baleze !!! Et apres ?... Après c'est toujours sympa de retrouvé ses amis , se promenait explorer et faire du Roleplay , a n'importe quel niveau c'est agreable de faire ca et facilité l'immersion grace a divers détails ce n'est pas de refus mais il ne faut pas non plus forcé a implementer ce genre de chose qui est inutile pour certains !!

Enfin moi dans tout les cas je ne pourrais pas m'empecher de faire du RP mais en voyant la communauté qui ira sur Aion , ce sera dur malheuresement !! Enfin j'espère me tromper grandement !!

Sur ce bonne soirée ^^

PS : Pour infos , Wouaah Bellandy va pas jouer a Aion , raison : y'a des BANC et on peut s'asseoir dessus !!!!

==> https://jolstatic.fr/www/captures/393/1/10431.jpg
Perso, il me semble que le RP sur AoC sera plus suivi et surveillé par Funcom.
Après, pour voir la différence, t'as qu'à faire ce genre de topic sur le fofo AoC jol.
Tu verras les réactions, et pourra noter la différence.

Mais perso, je pense qu'Aion n'est pas fait pour RP.
Déjà, il n'y a même pas de rubrique pour écrire des textes RP, alors que sur War et Aion si.
Et là, je rejoinds le point principal : Aion n'a pas de BG.
Enfin si, mais il tient en 2 pages sur le net.
War et AoC ont des milliers de pages de BG.
Dessuite, pour le RP autre que "Oh, ma belle Dame, je vous aime ! Votre beauté m'éblouit de toute part", c'est plus dur.
Après, peut-être qu'à la release, si le jeu a du succès, et donc, est obligé d'approfondir le BG, il sera possible de RP.
Mais pour le moment, je n'y crois pas.
En même temps elle voulait un avis de la petite communauté de JoL elle l'a eu . Tu veut qu'on fasse des poutous Reiken ?
Pour l'histoire d'écrire dans le vent on a la même impression . On discute ; on donne nos avis , au lieux de ça on nous répond que c'est inutile de parler . C'est sûrement ce genre de comportements qui me donnerait pas envie de rp avec toi , mais tu t'en fou je sait .
Tu veut des exemples ? Tu les a donné toi même . Chaque jour l'écart entre les rpistes et les non-rpistes devient de plus en plus grand . J'ai donné mon avis sur pourquoi dans l'autre post .
Maintenant n'importe le jeu que ça soit Aion ou un autre ça serra partout pareille . Pour quelqu'un qui aime rp c'est pas un banc qui va changer quelque chose , pareille pour celui qui n'aime pas .

Le grand mot "l'immersion" dont tout le monde parle . Comme a dit Bellandy , qui utilise cette fameuse immersion sur wow ? et pourtant on trouve des jeux bien moins gatés ou on arrive a facilement faire du rp et du bon .

Pour finir si la communauté rp veut quelque chose des devs , faudrait proposer un projet originale , finie jusqu'a derniers détailles , et amusant . Pourquoi je vois personne proposer une vraie idée et pas un énième banc ?
Pour les rpistes si peu d'imagination ?


Honsou : je te parie un playmobil que AoC ne verra pas de rp a jour dés que le jeu sortira .
Citation :
C'est pas pour etre chiant mais vous avez pas l'impression plutot de prouver a psychee-ange ce qu'elle redouté sur Aion , une communauté qui ne sera pas Roliste ?!
Depuis quand on a besoin d'une communauté pour RP ? jusqu'à preuve du contraire, tout ce dont tu as besoin c'est 2-3 potes, et rien ne vous empêche de vous étendre à une guilde.

@Honsou : Aion a une section RP. Regarde en dessous du forum principal (et sur le site aion-rp donné je sais plus où)
Chacun fait ce qu'il veut avec son temps de jeu. Je ne vois pas trop où est le problème.
Rien n'empêche les rôlistes de s'amuser entre eux. Il y a beaucoup de monde sur un serveur.

Par contre, c'est utopiste de croire que les devs vont aménager leur jeu pour une minorité de joueur ou donner à certain des capacités/avantages particuliers au nom du RP.
Citation :
Publié par Bellandy
Depuis quand on a besoin d'une communauté pour RP ? jusqu'à preuve du contraire, tout ce dont tu as besoin c'est 2-3 potes, et rien ne vous empêche de vous étendre à une guilde.
Plus on est de fous...

Le problème est de trouver les gens. Je me rappelle avoir poursuivis une gnomette pendant 30minutes car je jouais un vieux guerrier humain qui n'ayant rien vu de la dernière guerre, ne savait pas que le démon qui la suivait était en fait son serviteur à elle...
Sauf que le gus ne comprenait rien et se retrouvait a me fuir et moi a courir après lui en disant que j'allais la sauver (avec le pet docilement collé a ses basques).

Tu vois on peut même rp seul... mais... le fait de nommer un serveur rp, en plus d'y trouver une charte plus restrictive sur les noms (non xXxlolroxXx n'est pas un nom) c'est juste histoire de fixer un lieu de rendez vous a ceux qui ont le même trip.

Pour le reste crowzer l'a très bien dis... pas besoin de 15'000 outils dans le jeu, c'est a toi être inventif si tu fais le choix de te lancer là dedans. Et de la même façon qu'on ne veut pas être gêné dans notre délire, ne pas gêner les autres dans leur jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés