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Bon, va falloir être sérieux. Prévenez moi si je vais trop loin.
(omg il va parler de ces expériences mdrrrr trois cent lignes sur sa vie hihi).
Ouais ben bien sur hein. DONC, j'ai passé trois ans sur un serveur privé de L2 (et je vous emmerde). J'ai affiné mon sens du jeu de role en ligne la bas.
Je vois plusieurs problèmes à tout ce que vous exposez.
Premièrement, les plaintes de la plupart des rolistes "ce jeu, il est pas fait pour rp". J'ai du entendre ça des millions de fois. Je conçois deux sortes de réponses ici :
- Les émotes c'est l'avenir. Je comprends pas qu'on râle parce qu'on a pas de chope à la main, qu'on est pas assis comme il faut etc... J'ai discuté avec une amie un jour qui m'a dit faire du rp sur msn, a partir de la j'me suis dis "bon sang t'es con, bien sur qu'on s'en fout au final d'avoir ou pas". Bien sur qu'on s'en fout, bien sur que c'est "mieux" d'avoir une chope à la main, d'avoir son personnage allongé sur les genoux de l'autre, se vidant de son sang après un terrible affrontement, et qu'imaginais je encore. Mais l'imagination doit rester prime, si vous attendez que parce que nous jouons à un jeu vidéo, avec une conceptualisation visible du monde et des actions, nous devons avoir TOUTES nos actions réalisées, vous pouvez vous brosser encore un moment.
- D'un autre côté, comme déjà dis, on reste sur des univers persistants, totalement persistants. Le tout statique pose un certain problème quand à notre degrés d'implication, d'imagination, de réalisation. Oui, ça ne sert à rien d'attaquer une capital sur WoW, oui c'est comme ça pour bon nombre d'actions dans la plupart de ces jeux.
Cela nous amène au second point, les GM. Ouais les GM c'est cool, les GM ça a le pouvoir. Sauf que les GM, il en faut un nombre hallucinant, proportionnellement au nombre de joueur quoi (j'pense généralement à un ratio 1/5). Ca fait des couts en plus, de l'investissement, un retour pas toujours appréciable (si tout le monde s'en secoue la nouille, vas quand même falloir payer les GM à la fin du mois). A cela se rajoute le faite qu'un GM est plus vu comme une SAV qu'autre chose actuellement, et ça coince dans les rouages.
Troisième point, assez délicat, sur les rp dit "originaux". J'ai eu deux personnages assez spéciaux.
Le premier était un mage humain, schizophrène et apostat (je ne me rappelle plus du terme courant, désolé). C'était super sympa, mais au final, je n'ai pas passé plus d'une trentaine d'heure à le jouer réellement en un an de "vie". Ca m'arrivait quand je tombais sur des gens que je connaissais, ou que je savais apte à me suivre, voir quand j'étais un peu pété/défoncé derrière mon écran. Au final j'ai été déçu par mes ambitions.
J'repense alors à une situation vécu quand je faisais beaucoup de In Nomine Satanis/Magna Veritas, un des joueur avait sortit un jour "Ouais bon, mon démon d'Adromalius, il va vénérer Hitler et Staline, il détestera les autres, les sous races et voudra bruler tout le monde". J'vous raconte pas la barre de rire de la table, reste que c'était ça, une table. Dans un jeu en ligne, avec des gens potentiellement inconnus, ça ne passe pas. J'comprend très bien que ça terrifie certains de lire ce genre de choses, que ça ne les fasse pas rire - insérez une citation de Desproges -, mais la réalité est que nous sommes obligés de nous auto brider sur un support en ligne.
Le second était un elfe, sans classe définie je m'en fichais un peu. L'idée était de penser comme un elfe. Génial dans le concept en faite, mais totalement inapplicable en jeu pour deux raisons. Premièrement, la raison la plus forte, je reste un humain derrière mon écran, pas un elfe. Dire "je pense comme un elfe" c'est vachement tendancieux et présomptueux, ça se base sur des ressentis et des ressources venant de livre/films/essais et j'en passe, pas sur du concret. Deuxièmement, ingérable en terme de gameplay et d'interactions dans ce sens avec les autres. J'imaginais très bien une soirée pex (une chasse LOL), et paf mon elfe qui s'arrête sur la forme d'une pierre, laissant les autres se démerder. Ca passe une fois, ça fait rire les gens, mais après cinq minutes à me voir glander ça tourne autour du "tu pex ou tu dégages k ?"
J'adorerais en voir plus, plus souvent. Ca me gave autant que n'importe qui le rp dark gothique, super sauveur, héros immortel. Mais bon, c'est comme ça point barre, on ne peut pas rendre les gens imaginatifs au possible (d'ailleurs je trouve la plupart des rp "originaux" pas très originaux, c'est juste qu'ils sortent grave du lot sus cité).
Pour l'anecdote sur les quatres jambes pétées et le corps coupé en douze mais avec toujours un souffle de vie pour cracher des paroles véhémentes, ben on reste "immortel" sur ces jeux donc forcément, dur d'adapter. Quand je me faisais crever je mettais généralement des émotes du style *laisse une gerbe de sang*. C'est tout aussi nul parce que d'un point de vue gameplay deux minutes après je suis debout (après on peut jouer le jeu et trouver un soigneur, je l'ai fais aussi, quatre heures de rp pour se remettre d'aplomb, une semaine entière sans bouger d'un endroit pour le rétablissement. Mais dans ce cas, faut pas trop pvp sinon ça devient horrible.)
Je me demande maintenant si ce que propose psychee n'est pas un peu osé au final. Je veux dire, on nous permet de jouer à plusieurs milliers, chouette !, mais c'est vachement conséquent comme nombre. Je n'ai quasi aucune donnée sur les GN, mais j'ai l'impression que ça tourne autour des 200 personnes pour les plus grosses (j'me trompe peut être hé, mais bon), toujours est il que l'on voit bien qu'a trop de joueur, ça merde complet, c'est ingérable. C'est en cela que je trouve l'idée d'Aion, et par la celles de Daoc et de L2, génial. Le système de prise de forteresse apporte une dynamique totalement rolistique, complètement épique, donne une réalitée à nos persos, que je trouve un peu perdue dans la plupart des jeux pve. On vas aller se battre pour notre cause, pour notre chateau, pour notre faction, pour notre droit à la vie (et tout le tralala, on est immortel sur Aion? osef), bref vous voyez le tableau.
Aion ne sera pas différent des jeux actuels de ce point de vue, et Age of Conan non plus mes avis. Bien que la surprise sois possible; j'ai été épaté par la communauté (principalement fr à mon niveau) sur Tabula Rasa, spécialement par le clan Technomancia, qui se bouge le cul pour proposer des events internes et externes qui tiennent la route, plaisent au gens, et suivent une ligne logique. Après on aime ou on aime pas ce qu'ils font, toujours est il que ce genre de clan existe toujours.
Bon par contre sur le rp dinette pas grand chose à en dire, ça me semble logique que ça existe et que ce soit le plus répandue.
Le reste n'est pour moi que gueguerre interne aux joueurs, j'en ai eu ma dose et vous laisse vous amuser avec, pas envie de me prendre la tête dessus. J'espère avoir été un minimum clair, je vous invite à répondre directement ou par mp (ou autres moyens éh, communication era). Pavé inside aussi, mais c'est ainsi, désolé aux modo/lecteurs toussa.
PS : j'ai beaucoup rit en me disant que les interventions sur ce thread ne m'ont pas surpris un brin.
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