Aion et le Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Pourtant Mygollas , meme si je pense que ce n'est pas encore le moment pour penser a un serveur RP , il faut quand meme réagir et le faire savoir a notre cher amis : Atreid !

Si il passe dans le coin ou si tu pouvais le Prévenir Mygollas , ce serais sympa d'une part d'avoir son avis sur la chose et d'autre part de le mettre au courant de certaines attentions venant d'une petite communauté qui existe tout de meme ( comme je l'ai dis quelque post plus haut ) via un nouveau site : Aion-RP , regroupant divers guilde prete a s'investir dans le jeux dans un univers RP .

Donc Nourse a raison d'un coté , Atreid nous serait d'une grande aide la dessus , et le prévenir de ce genre de topic ne serait que benefique sur l'avancer du débat ou des suggestion qui ont deja étaient posté sur ce topic .

En tout cas se prononcer ou non , le but et plutot de faire part de divers suggestion pour plus tard , et le soutien ainsi que l'avis d'Atreid sera benefique , je pense .

Après hin désolé aux modos si y'a de quoi lire , c'est mieux comparer a d'autre débat ou c'est du va vite ^^
je ne pense pas qu'atreid est plus d'infos sur ça que ce qu'il n'à déjà communiqué à savoir un serveur RP dépendra avant tout de la demande!

Si vous êtes 10 à vouloir du RP ça ne se fera pas;
Si vous êtes 3000 cela reste envisageable .
Falkynn, il y a trop de préjugés sur les rôlistes.

Déjà il n'y a pas d'elites ou de gens bien pensants par rapport à d'autres.

Bien sûr que des "délires" de certains n'auront pas un suffrage universel. Si tu décides de faire une "garden party" sur la plage entre les 2 factions c'est un délire qui pourra être mal vu par les plus extrémistes de chacune des 2 factions et les remarques offusquées doivent-elles être considérées comme une réaction de joueurs élitistes qui veulent brider le plaisir des autres ou comme un aspect JdR ?

On le voit bien que sur des serveurs "normaux" ce qui prime c'est la relation joueur/joueur et que peu prennent l'option personnage/personnage. D'où cette incomprehension et cette barrière permanente entre les joueurs.

Un rôliste qui ne fait qu'affirmer les choses et qui agit sans tenir compte de la réaction possible des autres, je pense qu'il ne s'est jamais retrouvé à faire du JdR "classique". Tu prends Warhammer JdR par exemple, chacun de tes gestes est soumis à une règle action/réaction. Un rôliste qui te sors "je t'assomme et tu ne te relèves pas" est en totale contradiction avec ce sacro saint principe.

En ce qui concerne les events, les sorties "privées" supportent assez mal oui les intrusions extérieures qui peuvent en perturber le déroulement. De la même façon que tu organises une soirée entre amis, tu verras d'un mauvais oeil un inconnu se pointer à l'improviste chez toi pour foutre le bazar. Les évènements "publics" sont ouverts à tous et chacun agit comme bon lui semble sans aucune restriction, c'est le but du jeu donc on est paré à toute éventualité.

Tu penses que le JdR amène intolérance et repli sur soi, c'est justement tout l'inverse. Le but n'est pas de cataloguer les joueurs mais d'offrir une nouvelle dimension. Un vaste champs d'exploration qui demande simplement d'utiliser le plus formidable des concepts humains : l'imagination.

Amener les joueurs à être plus que de simples marionnettistes en y projetant une part de soi même.
Le JdR demande un gros investissement de soi, on dit il n'y a pas de place pour un débutant et il va vite se faire refouler. Ce n'est pas exactement le sens que j'entrevois, mais un joueur qui découvre le JdR et qui se voit dans la peau d'un héros adulé et respecté de tous ou dans la peau du pire assassin que le Monde n'ait connu ne commence pas par un rôle "facile". Etre rôliste, justement c'est savoir être humble et connaitre ses limites pour éviter de tomber dans l'erreur d'interprétation ou dans le "sur-joué".

Pour toutes ces raisons alors peut être que oui un serveur JdR peut être une bonne chose, s'assurer que derrière chacun de nos faits et gestes on y verra qu'une interprétation de personnage à personnage sans jamais risquer de tomber sur un joueur susceptible qui va penser que cela lui est adressé directement. Mais s'il faut en arriver à cela alors qu'à la base c'est pourtant un jeu, je trouve ca regrettable et limitatif.

Actuellement et comme pour beaucoup je pense, j'ai "le cul entre deux chaises" : m'investir à fond sur un projet RP ou attendre la sortie du jeu pour voir ce qu'il restera de passionnés ?
Sincèrement j'apprécie et je salue toutes les initiatives de RP concernant Aion, mais je ne souhaite pas m'investir uniquement sur une base : on joue et on narre ses aventures en leur donnant un souffle épique. J'ai donné sur EQ2, WoW et même GW la palme revient à GW où on m'a sorti une fois "tu sais c'est dur de RP, on ne peux même pas sauter dans ce jeu"

J'ai passé des heures à faire en sorte que les quêtes ne soient pas simplement des objectifs de jeu, que les donjons soient des occasions de réunir des personnes tout en introduisant un scénario lié au jeu. Tout ça passe par des forums où tu détailles le scénario par un texte et le plus souvent illustré d'images du jeu (un texte seul est hélas très difficile à ingurgiter sur un écran et génère une fatigue visuelle malgré l'avancée technologique de nos écrans).
Tout cela a passionné certains joueurs qui au fil du temps ont fini par ne plus voir que la mécanique du jeu. Le "moi aussi je veux être HL" et découvrir le contenu HL et avoir une armure qui brille a fini d'achever toute tentative de contenir ces joueurs qui étaient pourtant archi-motivés par le RP.

On est actuellement en phase d'attente, la seule chose qui nous reste à faire en attendant plus d'infos et la sortie du jeu c'est d'imaginer des histoires et de mettre en scène son personnage en dévoilant un peu son background.
Travailler sur la mythologie d'Atreia et voir ce que l'on peux en faire il y a beaucoup de place à l'imagination puisque ne se basant sur rien.

L'origine du monde, la naissance des Balaurs, la transformation du monde, l'émergence de nouvelles créatures dont les humains, les Kralls, les Maus, la révolte des Balaurs, leur déchéance, le début de la guerre de 1000 ans, la colère d'Aion, l'avènement des Daevas issus des humains les plus dévoués envers Aion, l'exil des Balaurs, la scission des Daevas, la trahison, la destruction partielle de la tour d'éternité, fin de la guerre de 1000 ans, un Monde livré à lui même.

autant de chapitres à développer pour en sortir une mythologie riche et pourquoi pas une source de référence. On a une très grande liberté, mais si c'est pour finir en un joli site RP qui finira par tomber dans les oubliettes car tous les joueurs ne seront plus qu'intéressés par des considérations purement matérialistes.

J'aimerais autant m'assurer qu'avant d'entreprendre quoique ce soit, il y ait une réelle implication autant des joueurs que du développeur du jeu et que tout ceci ne sera pas vain pour retomber dans une énième expérience "kirin tor" sur WoW par exemple qui restera dans les annales le plus bel échec prémédité de serveur JdR.

Si on nous laisse entendre que nos efforts peuvent faire pencher la balance, alors l'investissement prendra toute son envergure. Sans doute encore trop tôt pour donner une réponse mais je ne pense pas que l'on puisse envisager un serveur JdR tel que défini par Psychee. Tout au plus ce que l'on peux voir dans certains MMO F2P : impliquer certains joueurs comme médiateurs faisant le lien entre les joueurs et les MJ.
Ishtara, ce que tu dis, je le sais déjà. Ce que j'ai dit, c'est ma propre expérience de jeu, depuis UO en 1998, jusqu'à maintenant, en passant par T4C, DAoC, L2, WoW et tout un tas de serveurs "privés". Et même si je n'en fais presque plus aujourd'hui, j'ai fait des JdR papier pendant de nombreuses années.

Bien sur, tout n'est pas aussi noir que ce que j'ai pu dire, car ce sont les mauvais côtés que j'ai mis en avant. Mais justement, ces mauvais côtés prenaient largement le pas sur le reste...

Après, quand je parle de "délire", je parle d'un truc style il est 3h du matin, on est 5, on se fait un truc dans notre coin, et là dessus rapplique un gus qui ramène d'autres de ses congénères et viennent nous sermonner.

Quant au rôliste qui ne fait qu'affirmer les choses, c'est pourtant l'un des plus grands fléaux du RP sur MMO. J'ai du mal à croire que tu n'en aies jamais rencontré Après, tu peux leur dire ce que tu veux, qu'en JdR papier, ça ne se passe pas comme ça, ça ne change rien, puisque justement, en écrivant, il n'y a pas de contrainte de lancer de dés, pas de réactions, etc etc...
Je me suis déjà plié plusieurs fois à ce petit jeu, voire jusqu'où la personne en face allait aller... je n'ai pas été déçu, j'y ai vécu la mort de quelques personnages, d'autres ont été mutilés etc... et quand ce joueur te rencontre quelques jours après, et te demande pourquoi tu ne joues plus tel personnage (qu'il a tué) ou que tu marche au ralenti parce qu'il lui a coupé un pied... ça blase. D'autant plus si y'a la petite phrase HRP style "mais t'es bete, n'importe qui peut te le ressusciter/soigner" ... Moui, super, passer son temps à mourrir et ressusciter, ou tuer, c'est du super RP...


Et de ce que j'ai pu vivre, autant le RP peut permettre d'avoir des personnes plus tolérantes etc, autant le contraire arrive très souvent et très vite. Tu affirmes que c'est tout l'inverse, là où je dis que c'est un risque potentiel. Encore une fois, nous n'avons surement pas joué aux même jeux, car autant j'ai pris plaisir avec certains joueurs, autant d'autres m'ont écoeuré, tant ils étaient dirigistes, élitistes, imbus de leur personne, et parfois le tout à la fois.

Je ne dis pas qu'un serveur RP serait une mauvaise chose, je pointes juste du doigt les travers qu'il peut y avoir.

Bref, ce ne sont pas des préjugés, que j'ai, et que j'ai pu dire. Ce sont simplement des expériences vécues, et pas qu'une ou deux. Et je me fais l'avocat du diable en montrant ces dérives. Tu m'affirmes des choses comme si je n'avais rien vécu, et que c'était juste des "on-dit". Bah désolé, je te l'affirme clairement: Ce que j'ai pu dire, je l'ai vécu, et pour certains points, de très nombreuses fois.

Les nier, c'est déjà se replier sur soi..
Moi, déjà j'aime pas la vision de serveur RP en sois

Je le sais qu'il le faut, parce que des deux côtés (Que ce soit des Rpgiste ou des non Rpgiste), il n'y a aucune respects envers l'autre (Ou alors très peu )

Je n'aime pas particulièrement le RP, dit JdR.

Je préfère le RP, qui rend la situation "vivante".

En fait, c'est une vision que j'ai, donc c'est normal que vous ne comprenez pas

Explication :

Un joueur farm avec son groupe d'amis, pouf les méchant arrivent.

Un truc "mort" pour moi, ce sera qu'ils vont aller se taper sur la tête sans interaction (A part les flam avec Emote et tout) et puis point final, ceux qui sont mort reviendront se venger ou pas.

Là, où je trouverai que cela soit intéressant, c'est que y a déjà une un prélude avant que les joueurs se tapent sur la gueule. Des provocation avec des Emotes (Si ils sont bien utilisé), puis t'as deux adversaire de chaque camps qui s'avancent et les autres font un cercle, puis cela s'enchaine sur un duel (Avec les belle formalité) Après libre à savoir si les joueurs vont regarder / continuer les duels ou vont tous s'avancer pour se taper la gueule.

J'aurai plutôt préférence aux interaction entre joueurs (Même les plus simple), ou a du RP spontané (Donc pas trop développé), qu'a un gros RP préparer pendant 1 mois.

Je ne dis pas que le long projet soit nul et sans intérêt, même cela doit être jouissif, mais je rejoins Falkynn sur le fait, que y a vraiment peu de chance d'avoir de gros projet à l'avenir.

Le MMORPG est devenue une machine à fric ... Là où les anciens MMORPG, les GM avaient une zeste de passion pour le JdR, maintenant suffit de regarder à quoi ils servent ... Et je pense pas que cela va s'améliorer avec le temps. Bien que Funcom va créer un serveur RP, je pense pas que c'est par bonté d'âme qui le font ... Même si les Rpgiste sont minoritaire, c'est quand même une communauté et donc des sous à gagner ...

Le RP dans les MMORPG, ça va finir par mourir, si les développeurs ne donnent pas cette possibilité d'avoir de vrai "Animateur" avant de la SAV.

Et pour ceux qui lisent en diagonal (Ce qui est compréhensible avec les long pavés ), je ne dis pas que faut absolument des GM pour faire du RP, comme beaucoups l'ont dis, on peut faire du RP quand on le désire, suffit d'avoir de bon compagnons.

Mais après à une échelle + grande, avant d'être Rpgiste, les gens sont des être humains, et ils ont leurs égo. Même si X est ultra respecté de tous le serveur, y aura toujours un bon groupe qui ne comprendra pas pourquoi on doit l'écouter, et ainsi rien que l'ambiance se ressent et des fois, et on peut arriver au pire, à du sabotage ... Donc la présence de GM pour encadrer, ça aide vachement, car à la limite le GM même si il te dis en gros et en rouge "Je me gratte les fesses", on a tendance a le respecte (Du moins pour éviter d'avoir un ban ).

Et comme Felkynn l'a dis, il est + facile de gérer une communauté de 200 personnes, qu'une communauté de 3000 joueurs (Par exemple)

Il est vrai qu'on ne demande pas 3000 joueurs pour un projet RP, mais Gectou4 l'a bien dis, peu de développeur vont ouvrir un serveur, embaucher des GM et dépenser des sous pour une communauté de 200 personnes.
Citation :
Publié par Deaks
Un léger HS pour détendre l'atmosphère et qui caractérise assez bien le thème sur le RP, j'ai adoré perso :

http://www.noobz-online.com/index.php?lang=fr&num=4
Terrible, j'aurais pas mieux résumé.
On ne pourra jamais obliger les gens à RP, ni un jeu à le suivre, le tout c'est de RP entre amis (souvent entre guildes) crée ses propres events et les vivre pleinement.
Il y aura toujours deux types de joueurs (mmo)
- Ceux qui joue pour incarner son personnage dans un monde imaginaire (là en l'occurence plutôt virtuel)
- Et ceux qui se servent de ce monde comme une map de CS (désolé pour l'image un peu vaseuse o.o).

Edit à Sena: Je suis comme toi Sena, mais ce genre d'interactions je l'ai rarement (jamais?) vu dans un mmorpg...
Bon, va falloir être sérieux. Prévenez moi si je vais trop loin.

(omg il va parler de ces expériences mdrrrr trois cent lignes sur sa vie hihi).
Ouais ben bien sur hein. DONC, j'ai passé trois ans sur un serveur privé de L2 (et je vous emmerde). J'ai affiné mon sens du jeu de role en ligne la bas.
Je vois plusieurs problèmes à tout ce que vous exposez.

Premièrement, les plaintes de la plupart des rolistes "ce jeu, il est pas fait pour rp". J'ai du entendre ça des millions de fois. Je conçois deux sortes de réponses ici :

- Les émotes c'est l'avenir. Je comprends pas qu'on râle parce qu'on a pas de chope à la main, qu'on est pas assis comme il faut etc... J'ai discuté avec une amie un jour qui m'a dit faire du rp sur msn, a partir de la j'me suis dis "bon sang t'es con, bien sur qu'on s'en fout au final d'avoir ou pas". Bien sur qu'on s'en fout, bien sur que c'est "mieux" d'avoir une chope à la main, d'avoir son personnage allongé sur les genoux de l'autre, se vidant de son sang après un terrible affrontement, et qu'imaginais je encore. Mais l'imagination doit rester prime, si vous attendez que parce que nous jouons à un jeu vidéo, avec une conceptualisation visible du monde et des actions, nous devons avoir TOUTES nos actions réalisées, vous pouvez vous brosser encore un moment.

- D'un autre côté, comme déjà dis, on reste sur des univers persistants, totalement persistants. Le tout statique pose un certain problème quand à notre degrés d'implication, d'imagination, de réalisation. Oui, ça ne sert à rien d'attaquer une capital sur WoW, oui c'est comme ça pour bon nombre d'actions dans la plupart de ces jeux.

Cela nous amène au second point, les GM. Ouais les GM c'est cool, les GM ça a le pouvoir. Sauf que les GM, il en faut un nombre hallucinant, proportionnellement au nombre de joueur quoi (j'pense généralement à un ratio 1/5). Ca fait des couts en plus, de l'investissement, un retour pas toujours appréciable (si tout le monde s'en secoue la nouille, vas quand même falloir payer les GM à la fin du mois). A cela se rajoute le faite qu'un GM est plus vu comme une SAV qu'autre chose actuellement, et ça coince dans les rouages.

Troisième point, assez délicat, sur les rp dit "originaux". J'ai eu deux personnages assez spéciaux.
Le premier était un mage humain, schizophrène et apostat (je ne me rappelle plus du terme courant, désolé). C'était super sympa, mais au final, je n'ai pas passé plus d'une trentaine d'heure à le jouer réellement en un an de "vie". Ca m'arrivait quand je tombais sur des gens que je connaissais, ou que je savais apte à me suivre, voir quand j'étais un peu pété/défoncé derrière mon écran. Au final j'ai été déçu par mes ambitions.
J'repense alors à une situation vécu quand je faisais beaucoup de In Nomine Satanis/Magna Veritas, un des joueur avait sortit un jour "Ouais bon, mon démon d'Adromalius, il va vénérer Hitler et Staline, il détestera les autres, les sous races et voudra bruler tout le monde". J'vous raconte pas la barre de rire de la table, reste que c'était ça, une table. Dans un jeu en ligne, avec des gens potentiellement inconnus, ça ne passe pas. J'comprend très bien que ça terrifie certains de lire ce genre de choses, que ça ne les fasse pas rire - insérez une citation de Desproges -, mais la réalité est que nous sommes obligés de nous auto brider sur un support en ligne.
Le second était un elfe, sans classe définie je m'en fichais un peu. L'idée était de penser comme un elfe. Génial dans le concept en faite, mais totalement inapplicable en jeu pour deux raisons. Premièrement, la raison la plus forte, je reste un humain derrière mon écran, pas un elfe. Dire "je pense comme un elfe" c'est vachement tendancieux et présomptueux, ça se base sur des ressentis et des ressources venant de livre/films/essais et j'en passe, pas sur du concret. Deuxièmement, ingérable en terme de gameplay et d'interactions dans ce sens avec les autres. J'imaginais très bien une soirée pex (une chasse LOL), et paf mon elfe qui s'arrête sur la forme d'une pierre, laissant les autres se démerder. Ca passe une fois, ça fait rire les gens, mais après cinq minutes à me voir glander ça tourne autour du "tu pex ou tu dégages k ?"

J'adorerais en voir plus, plus souvent. Ca me gave autant que n'importe qui le rp dark gothique, super sauveur, héros immortel. Mais bon, c'est comme ça point barre, on ne peut pas rendre les gens imaginatifs au possible (d'ailleurs je trouve la plupart des rp "originaux" pas très originaux, c'est juste qu'ils sortent grave du lot sus cité).
Pour l'anecdote sur les quatres jambes pétées et le corps coupé en douze mais avec toujours un souffle de vie pour cracher des paroles véhémentes, ben on reste "immortel" sur ces jeux donc forcément, dur d'adapter. Quand je me faisais crever je mettais généralement des émotes du style *laisse une gerbe de sang*. C'est tout aussi nul parce que d'un point de vue gameplay deux minutes après je suis debout (après on peut jouer le jeu et trouver un soigneur, je l'ai fais aussi, quatre heures de rp pour se remettre d'aplomb, une semaine entière sans bouger d'un endroit pour le rétablissement. Mais dans ce cas, faut pas trop pvp sinon ça devient horrible.)

Je me demande maintenant si ce que propose psychee n'est pas un peu osé au final. Je veux dire, on nous permet de jouer à plusieurs milliers, chouette !, mais c'est vachement conséquent comme nombre. Je n'ai quasi aucune donnée sur les GN, mais j'ai l'impression que ça tourne autour des 200 personnes pour les plus grosses (j'me trompe peut être hé, mais bon), toujours est il que l'on voit bien qu'a trop de joueur, ça merde complet, c'est ingérable. C'est en cela que je trouve l'idée d'Aion, et par la celles de Daoc et de L2, génial. Le système de prise de forteresse apporte une dynamique totalement rolistique, complètement épique, donne une réalitée à nos persos, que je trouve un peu perdue dans la plupart des jeux pve. On vas aller se battre pour notre cause, pour notre chateau, pour notre faction, pour notre droit à la vie (et tout le tralala, on est immortel sur Aion? osef), bref vous voyez le tableau.

Aion ne sera pas différent des jeux actuels de ce point de vue, et Age of Conan non plus mes avis. Bien que la surprise sois possible; j'ai été épaté par la communauté (principalement fr à mon niveau) sur Tabula Rasa, spécialement par le clan Technomancia, qui se bouge le cul pour proposer des events internes et externes qui tiennent la route, plaisent au gens, et suivent une ligne logique. Après on aime ou on aime pas ce qu'ils font, toujours est il que ce genre de clan existe toujours.

Bon par contre sur le rp dinette pas grand chose à en dire, ça me semble logique que ça existe et que ce soit le plus répandue.

Le reste n'est pour moi que gueguerre interne aux joueurs, j'en ai eu ma dose et vous laisse vous amuser avec, pas envie de me prendre la tête dessus. J'espère avoir été un minimum clair, je vous invite à répondre directement ou par mp (ou autres moyens éh, communication era). Pavé inside aussi, mais c'est ainsi, désolé aux modo/lecteurs toussa.

PS : j'ai beaucoup rit en me disant que les interventions sur ce thread ne m'ont pas surpris un brin.
Citation :
Publié par Falkynn
Oui, okay, ca va, j'ai capté.
D'ailleurs, preuve que le RP d'Aion ne sera pas tip top :
Moi, qui vais toujours visiter les sections RP des jeux, j'ai même pas imaginé qu'il pouvait y en avoir une pour Aion ! Ca doit être pour ça que je l'ai pas vu.

Après, pour mon second argument, plus important lui, je persiste et signe. Un monde sans Background très profond, ça ne peut amener que du RP de surface. Dans le genre de "Oh ! Un élyséen, allons le tuer !" ou "Belle ange, je vous aime !".

Après, j'ai peur que sur AoC, ça tourne beaucoup en "J'suis raciste ! J'aime que les cimmériens/Stygiens/Aquiloniens."
Parce que les gens ne verront que ça du Background, certainement à cause de la violence du monde.
Mais je pense quand même que le RP sur AoC sera un peu plus développé.
Et j'ai cru voir quelque part que des MJ "spé RP" () seraient placés sur les serveur RP.
Entierement d'accord Falkynn, sur ton point de vue. Mais j'essaie simplement de peser le pour et le contre. Je ne voudrais pas qu'on imagine le JdR comme étant quelque chose de forcément complexe pour un résultat final frustrant.

Tout ce que j'écrit relève du souhait de voir évoluer les choses dans un JdR plus généralisé. Je précise bien que c'est une vision idéaliste de faire cohabiter tous les joueurs sur un même serveur. Avoir une distinction entre serveur "normal" et serveur "JdR" même si ce n'est pas ce que je désire le plus, semble être un compromis.

Mais il ne fait aucun doute que des points noirs surgiront même si le serveur est indiqué JdR.
Autant sur un JdR "classique" le MJ calme le jeu et évite le "grosbillisme" de certains joueurs, autant sur un MMORPG il n'y a peu de moyen de réguler ce genre de comportement. C'est usant de se confronter à ce genre de joueurs, j'en conviens. Et on en revient encore à séparer une communauté JdR déjà séparée des autres joueurs.......

Depuis quelques temps j'ai abandonné l'idée de faire du JdR à grande échelle, je me mets dans ma bulle et je ne me préoccupe plus du reste. Effectivement un repli sur moi-même pour continuer à préserver le côté fantastique au jeu auquel je joue. Mais j'ose espérer que cet état de fait puisse changer et qu'à nouveau je puisse ressentir la fatigue après une interprétation de mon personnage en donnant le meilleur de moi-même.

C'est hyper crevant de faire du JdR ^^ comme un comédien sur scène qui a tout craché, t'es vidé mais c'est un vache plaisir que d'avoir joué un personnage.
J'aimerai pouvoir convaincre les joueurs de jouer la carte JdR (pas forcément non plus de s'écrouler de fatigue sur leur clavier ), de faire abstraction du côté négatif du JdR. Susciter l'intérêt en dévoilant les facettes du JdR mais pas par les contraintes ou les dérives que cela peux engendrer mais par le plaisir d'interpréter un personnage.

Ca demande un gros gros effort et ne pas succomber au réalisme très "terre à terre" du jeu. Ne pas céder au "grosbillisme" et oui, même après des années de JdR on peux encore facilement sombrer dans cette "facilité".
Faire admettre plutôt que de se remettre en question conduit inévitablement à mettre fin à toute discussion ou tout échange.

On sait comment finissent la plupart des projets JdR, doit on donc définitivement baisser les bras ? On a suffisamment d'expériences de ratés, faut-il à chaque fois reproduire ces cas de figure ou ne serait-il pas temps de redéfinir, une bonne fois pour toute avec toutes les personnes et entités qui se sentent concernées, comment le JdR peux revenir sur le devant de la scène dans un MMORPG ?

Le développement d'un jeu a évolué pour le rendre le plus réaliste au possible et réduire de plus en plus la part imaginaire. On ne veux plus imaginer, on veux le voir. Alors oui on s'en prend plein les yeux mais à côté de ça on devient paresseux. Quand les développeurs comprendront qu'un bon RPG passe aussi par un scénario riche et la possibilité offerte aux joueurs d'avoir une influence sur le monde qu'ils créent ?

Je suis complètement dans le domaine du rêve, mais un MMO comme l'envisage .Hack// l'animé ça me fait penser à tout ce que l'on pourrait envisager de la part d'implication des joueurs. Mais je pense que c'est bien trop demander sur un marché actuel où le désir du joueur n'est pas l'interprétation d'un personnage mais une compétition par avatar interposé.
@Housou: c'est beau de rever ou d'essayer de faire rever les roliste mais bizarrement j'en crois pas un mot ^^ bizarre ca ? hin ^^

Sinon pour en revenir a tout ceci , dans tout les cas on ne peut rien dire de plus pour Aion pour un serveur RP et tout le tralala ! Néamoins une fois des date et des serveur précis pour EU , on pourra alors ressortir ce topic pour poser la question ^^

En tout cas Personnellement je prefere que Aion a un BG court mais précis nous laissant une voie d'accès a toute notre imagination pour imaginer des suites ou des grande event pouvant suivre le cours du BG , au lieu d'un supra BG de la mort qui tue tout comme par exemple AOC ( apparement ) ou on aura un choix de RP restreint a cause de ce fameux BG , qui fera monté en conflit ou qui interdira par exemple a parler a tel ou tel gars etc ...

Dans Aion on peut imaginer a notre guise si Un elyseen veut sympathiser avec un Asmodien et partit a l'aventure dans Atreia pour decouvrir le secret du complot ayant detruit Aion !! Voir plein d'autre chose , Aion le BG est vachement ouvert et ca je trouve cela parfais pour les Roliste !!
Citation :
Publié par Reiken
Dans Aion on peut imaginer a notre guise si Un elyseen veut sympathiser avec un Asmodien
Ouai enfin, ça limite vachement si on peut pas communiquer avec la faction ennemie ^^.
Ca on en sait rien ! C'est pour ca que je persiste a dire qu'il faudrait un Canal : GLOBAL et deux autre Canal : Asmodien / Elyseen

Ca faciliterais la chose , et roleplayement parlant , le canal globale serait la Langue Daeva que tout le monde parle mais avec la division en deux , la langue Asmodienne et Elyseene s'est créer ^^ Donc libre choix a nous de choisir a qui on veut parler !! je trouve qu'ils devraient faire ca ce serait vraiment extra et sa renforcerais mon idée de faire une promenade avec Elyseen tout en etant Asmo ^^
Citation :
Publié par Honsou
Oui, okay, ca va, j'ai capté.
D'ailleurs, preuve que le RP d'Aion ne sera pas tip top :
Moi, qui vais toujours visiter les sections RP des jeux, j'ai même pas imaginé qu'il pouvait y en avoir une pour Aion ! Ca doit être pour ça que je l'ai pas vu.

Après, pour mon second argument, plus important lui, je persiste et signe. Un monde sans Background très profond, ça ne peut amener que du RP de surface. Dans le genre de "Oh ! Un élyséen, allons le tuer !" ou "Belle ange, je vous aime !".

Après, j'ai peur que sur AoC, ça tourne beaucoup en "J'suis raciste ! J'aime que les cimmériens/Stygiens/Aquiloniens."
Parce que les gens ne verront que ça du Background, certainement à cause de la violence du monde.
Mais je pense quand même que le RP sur AoC sera un peu plus développé.
Et j'ai cru voir quelque part que des MJ "spé RP" () seraient placés sur les serveur RP.
Tu vois le rp venant d'un jeu basé sur un Barbare trop huilé a la sauce américaine je ne crois pas trop . D'un autre coté ca doit être un préjugé comme dire qu'Aion ne serra pas rp .


Sinon communauté rp je vous comprend ! révoltez vous !

[On va éviter ce genre d'image merci]
Résumer Conan à ça...
C'est tout ce que j'ai envie de dire...

C'est comme si tu disais "Lotr, c dé mage ki tu dé zorc".
Ca serait à peu près aussi ridicule.

Après, c'est sur que si t'as vu deux films moisis avec des effets spéciaux de 1980, et donc, 8 litres de ketchup après chaque coup d'épée...
Mais essais de te renseigner un peu avant.

Après, un canal Asmo/Ely...
La bonne blague :
"é enfoiré arete 2 me tué ou japel mn pot lvl 50 !"
"ben kil viene japel ma guil2"
Encore une fois :

Et pour finir, je t'assure.
J'vais sur AoC à se sortie.
Mais à la sortie de War et d'Aion, je ferai une pause avec mon abonnement AoC, pour tous les tester. Et j'suis prêt à parier, que si j'y pense, je reviendrai ici pour dire que le RP est mieux géré sur AoC. (Même si je suis sur que ça cassera pas 3 pattes à un canard non plus.)


Edit : Et de toutes façons, le types qui fait des erreurs comme 'tu est' et "tu veut", même s'il me menace de me PK si je RP pas, je l'enverrai chier.
Citation :
Publié par Honsou
Résumer Conan à ça...
C'est tout ce que j'ai envie de dire...

C'est comme si tu disais "Lotr, c dé mage ki tu dé zorc".
ça serait à peu près aussi ridicule.

Après, c'est sur que si t'as vu deux films moisis avec des effets spéciaux de 1980, et donc, 8 litres de ketchup après chaque coup d'épée...
Mais essais de te renseigner un peu avant.

Après, un canal Asmo/Ely...
La bonne blague :
"é enfoiré arete 2 me tué ou japel mn pot lvl 50 !"
"ben kil viene japel ma guil2"
Encore une fois :

Et pour finir, je t'assure.
J'vais sur AoC à se sortie.
Mais à la sortie de War et d'Aion, je ferai une pause avec mon abonnement AoC, pour tous les tester. Et j'suis prêt à parier, que si j'y pense, je reviendrai ici pour dire que le RP est mieux géré sur AoC. (Même si je suis sur que ça cassera pas 3 pattes à un canard non plus.)
C'est ce que je te dit- Essaye de te renseigner en peu . Dire qu'Aion n'a pas d'histoire c'est comme dire qu'AoC serra un jeu pour des débiles "moi appeler Conan brouhaha" . C'est peut-être vrai ou peut-être non .

Mais ça sert a rien de te parler tu lit ce que tu veut seulement vu que tu n'a pas regardé mon post attentivement ( ou alors c'est vrai et AoC est pour des gens comme j'ai dit plus haut ) .
Citation :
Publié par Honsou
Edit : Et de toutes façons, le types qui fait des erreurs comme 'tu est' et "tu veut", même s'il me menace de me PK si je RP pas, je l'enverrai chier.
QFT , ça ma sauté au yeux sur l'image
Arf on m'aurait menti et un rpiste ne fait pas de fautes ? un rpiste ne joue pas a naruto ? quelle monde cruel .

Ha il suffit de mettre une image pour que certains s'empressent a venir sur un topique rp . Comme quoi il en faut peu
Je réouvre le thread (désolé de l'attente, j'ai dû m'absenter à mi modération). Après réflexion, j'ai coupé la partie trollesque du thread sur les rôlistes pour rendre celui-ci plus lisible.

Merci de continuer la discussion sereinement.
Mon point de vue sur le RP (de manière générale, et sur AION) étant donné que je le pratiquerais de la même façon que sur les autres mmo sur lesquels j'ai pu vadrouiller :

Grosso modo ça se résume à :

"RP on" après une bonne dizaine/vingtaine de niveaux, histoire d'avoir vu dans quel environnement ce déroule l'univers, son bg etc (je me refuse à lire le bg d'un jeu avant sa sortie, je préfère 'tout" découvrir de part moi même.)...
"RP on" tous le temps. Si je sent que mon interlocuteur ne se prête pas au jeu en face de moi, je parle normalement. (avec les fautes toussa toussa, mais sans sms. Oui je suis une bille en orthographe combo grammaire/conjugaison +4, mais j'essaie quand même d'être compréhensible... Mon n'alphabétise latente se ressent aussi dans mon "rp")

Voila comment je compte procéder niveau "rp" dans Aion...

ps : spadma fote siden ayon yora pa le korétkeur ortaugrafik dejol !
On a tous en nous quelque chose de RP....

J'ai relu la plupart des posts et je me dis que finalement on est tous en train de dire la même chose mais chacun d'un point de vue différent.

On voit toutes les facettes du RP et en mixant le tout on n'a pas vraiment de raison de créer un serveur JdR. On peux créer des évènements de grande envergure qui rassembleront tous les joueurs, c'est d'autant plus facile qu'il existe déjà une faction gérée entièrement par l'IA du jeu.
Je pense que même si les joueurs restent sur un objectif purement de "gamer", ils ne refuseront pas un event "organisé" avec la complicité des MJ. Si le projet est cohérent et motivé, Atréid ou tout autre personne compétente pourrait relayer l'info et voir les possibilités de mise en oeuvre.

Peut être que travailler dans cette voie offre des possibilités plus simples à mettre en place qu'un serveur JdR et peux permettre de laisser chacun sur sa vision du jeu.

La part de respect des uns vis à vis des autres n'est qu'une généralité sociale, que ce soit IRL ou IG c'est un débat qui n'aura pas de fin. Même si tout le monde s'accorde à dire oui il faut se respecter, il n'y a pas de flicage à faire pour autant pour s'assurer que c'est bien le cas.

En lisant le post de Sena, j'étais surpris de la distinction que tu fais alors que l'exemple que tu proposes entre dans le cadre du JdR. On pourrait même dire que c'est un aspect du JdR au quotidien dans Aion. On sera souvent amené à s'opposer les uns aux autres, il ne faut pas se leurrer le jeu est basé sur ce conflit permanent et il fait partie intégrante du background d'Aion.
La provocation, le défi, la raillerie tout ça n'est pas impropre à un monde déchiré. Pleurer en tuant son adversaire, pourquoi pas j'aime beaucoup Crying Freeman ^^

C'est aussi en agissant simplement sur son environnement et vis à vis des autres joueurs que l'on pourra avancer. Si déjà on prend le temps d'apprendre à communiquer sereinement sans s'énerver, sans essayer de juger ou de décider pour les autres, on aura fait un grand pas pour que tous les joueurs aient plaisir à faire vivre le serveur où ils seront.

Si je suis sur un serveur dont on dira qu'il y a une ambiance formidable, une grande maturité de la part des joueurs, un esprit de compétition fair play. J'attends pas plus que cela car en découlera forcément l'envie d'aller plus loin et peut être alors d'envisager des évènements qui marqueront davantage l'esprit des joueurs.

@ Reiken : c'est tout à fait vraisemblable que les 2 factions puissent communiquer entre elles. Après tout elles ne sont que la division d'une seule race, on pourrait très bien imaginer une langue ancienne commune aux Elyséens et aux Asmodiens. En tout cas cela ne me gênerait pas du tout et chaque faction pourrait avoir sa propre langue afin de marquer cette scission volontaire.

Pour les questions sur la forme écrite ne peut-on pas éviter d'en faire un point essentiel sur la question de fond du RP ?
J'ai toujours trouvé que ca alourdissait inutilement les personnes qui, s'apercevant qu'ils ont fait une erreur d'orthographe ou de frappe, se corrigent eux mêmes. Le sens de la phrase est clair et sans ambiguïté possible, on ne va pas demander un diplôme de sténo dactylo et une licence en lettres pour faire du JdR.

Je continuerai à vous rabâcher les oreilles jusqu'à ce que le jeu sorte et même après, que vous êtes tous des joueurs RP plus ou moins sensibles à certains de ses aspects et qu'on finira par tous aller dans une même direction : celle de s'amuser en toute liberté avec chacun sa perception du jeu Aion.

Je pense en fait que ce sera un superbe challenge......A chacun ses ambitions là où son intérêt se porte !
Je n'ai pas lu le sujet, mais comme il découle de celui que j'avais créé, je suppose qu'il y a un rapport entre les deux...

Pour moi le soucis, c'est que dans l'organisation d'un groupe rp, d'un event, ou de n'importe quoi de rp par des joueurs, bah la connaissance du background fait un peu défaut.

Par exemple dans daoc, quand j'en entendais certains dire qu'ils descendaient d'Elfes Noirs, ou utiliser le langage elfique de Tolkien, j'avais envie de leur dire qu'ils déliraient et que les Elfes Noirs n'existaient pas (encore, parce que Mythic a fini par les rajouter dans une extension mais bon passons...) dans l'univers du jeu.

Et pour connaitre ce genre de trucs on a besoin de textes, etc.

Les quêtes ne devraient pas être l'unique moyen de se procurer des infos sur le jeu.
Il devrait y avoir des sources extérieures aussi.
Citation :
Publié par Ciseaux
Les quêtes ne devraient pas être l'unique moyen de se procurer des infos sur le jeu.
Et bah pour moi si, bien au contraire.
Désolé pour la référence, mais ça devrait être comme ton premier RPG, tu est lâcher dans l'inconnu. Tu te lance parce qu'un pote t'as dit qu'un RPG c'était sympas, plus "intéressant" qu'un jeu de bagnoles ou de baston...
Personnelement, me renseigner 2 ans (aucunes références, juste un exemple comme un autre) sur un jeu, son bg ou quoi que ce soit, ça me tue. Perdre quasiment toutes découvertes parce-que tu as tout lu sur le jeu en question, ça me flingue. La découverte, la surprise, l'envie d'en savoir plus, d'approfondir etc... Perdre tout ça revient, pour moi, à la base du "grind" sans aucun apport à ton univers... Tu me diras qu'on apporte rien de plus à l'univers à savoir tout ça... Pour moi si. On y perd grandement en immersion. J'ai plus de facilité à m'intégrer à un univers que je ne connais pas (peut importe le support) comparé à un univers ou je sait quasiment tout du bg.
D'ailleurs, d'un point de vue totalement roleplay (avec les oeillères et tout); un personnage qui arrive dans un monde ne connait rien de celui-ci. C'est pour moi le point le plus intéressant du "RP".
Pour revenir au point initial, il me semble voir dans la demande d’Ange deux éléments majeurs :

* Un serveur avec un Tag RP possédant des règles strictes
* Des outils IG (+support hors jeu) pour préparer et réaliser diverses animations RP


Je suis un joueur de JdR papier à la base, je comprends donc tout à fait ses attentes toutefois :

* Pour le serveur, de prime abord Pour, je ne pense pas qu’au final cela soit une chose bénéfique. Je m’explique:
Ca sectarise la pratique du RP alors que celui-ci peut s’épanouir sur tout type de serveur.
On ne conseillera sans doute pas aux nouveaux joueurs à s’orienter vers ce type de serveur : Gaffe ils parlent bizarre, et t’engueulent si tu fais des fautes !. Donc pas terrible pour amener de nouvelle personnes à s’y intéresser.
Des gens y viendront pour de mauvaises raisons. Faire ch*** le monde des rôlistes, être les maîtres du monde car les rôlistes sont (attention cliché) faibles techniquement etc…
Plus grave, que toute tentative de RP sur les autres serveurs pourra être foulé au pied en s’entendant dire : T’as un serveur RP pour ça… dégage !

* En revanche pour les outils et plus largement, demander toujours plus d’impact des joueurs sur le monde, je pense que cela va dans le sens de l’évolution des MMORPG.
Qui veut encore d’un monde immuable ? On sent bien que les joueurs veulent modeler le monde à leur envies, laisser leurs empreintes, que ce soit par le conflit et les conquêtes ou que ça soit par le social et le housing.
Les rôlistes militent pour toujours plus d’interaction joueurs/monde et je pense que cela ne peut être que bénéfique pour tous.
Les idées sont là mais n’émergent pas forcement : dimension sociale communautaire, impact de la cueillette ou du climat, prise d’objectifs majeur impactant les approvisionnement ect…
Je pense sincèrement qu'il ne faut se contenter de ce qu’on nous offre IG mais pousser les Devs à imaginer toujours plus d’interactions, imo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés