Les aventures de Mr Mytho.

Répondre
Partager Rechercher
Les histoires vraies, il n'y a rien de tel.
Mais les histoires plus vraies que vraies sont encore meilleures.
Celles qui auraient du vous arriver et où vous auriez eu le rôle de premier plan.

Attention, parce que ce n'est pas si simple.
D'abord, parce que quand votre boss vous dit que vous êtes pressenti pour devenir chef de service, ce n'est pas vous qui êtes mytho mais lui qui vous pipote.

Ensuite, parce qu'il faut seulement se la raconter et pas trop se la vivre. Je vous explique: Ted Maher, infirmier, avait allumé un incendie dans l'appartement d'Edmond Safra ancien richissime patron de la SBS, qu'il avait en garde. Il avait bien entendu prévu d'y avoir le beau rôle, de le sauver et d'y gagner reconnaissance, prestige, etc. Ca a raté, et son patron est mort carbonisé.

Connaissez-vous des mythomanes joyeux autour de vous? Des qui ne causent pas grand tort à quiconque, mais visiblement, rêvent éveillés? Quelles sont les aspirations et les prétentions les plus étranges auxquelles vous avez eu à faire face? Ca aiderait à améliorer le farfelu, qui se ternit de nos jours...
Citation :
Publié par caniveau royal
Connaissez-vous des mythomanes joyeux autour de vous? Des qui ne causent pas grand tort à quiconque, mais visiblement, rêvent éveillés?
99% des auteurs de ML du Bar
Oh, magnifique histoire le mec qui voulait le prestige et qui s'est planté. Fail quoi au final.
De toute façon, on va toujours chercher bien loin de ce que l'on a à portée de la main !

La plupart des hommes politiques sinon ?
Le légendaire JOLien qui ne se fait jamais plaquer. Qui a connu plus de plan à 3 avec 2 femmes que tous les rappeurs US réunis. Celui qui possède un château plus prestigieux que Buckingham Palace...bref le JOLien #0 donc plus important que Mind qui n'est que #1...
Je sais je suis chiant.

Je suis désolée ...

... mais je ne mens pas.

Mentir, c'est à dire travestir la vérité ou la réalité ... non, je ne le fais pas.
Prétendre que le mensonge est un outil de communication, est profondément pervers, à moins de considérer que communication doit être entendu comme manipulation et non dialogue et compréhension.

Et décider d'une manière définitive que la manipulation de l'autre est le seul mode relationnel entre les êtres humains, passé, présent et à venir. De ce fait décréter le degré de manipulation de l'autre et des autres comme critère de valeur pour hiérarchiser les individus, comme une valeur de supériorité. A cette échelle de valeur les dictateurs sont des saints hommes méritant la canonisation.

C'est admettre implicitement que la parole humaine n'a aucune valeur et qu'elle ferait mieux de se taire et d'arrêter de faire du bruit avec sa bouche. C'est établir, en prétendant que c'est normal, au lieu de se questionner sur les raisons de ce mensonge généralisé et pathologique au sein de notre société, d'établir le mensonge comme droit, voire comme un bien, et de nier les conséquences désastreuses sur les relations humaines, autant individuelles que collectives, qu'il engendre : absence de sincérité, absence de réalité, absence de dialogue, absence de compréhension.

Un climat de paranoïa et d'insécurité inconscient où l'on attend la trahison de l'autre, où l'on doit se méfier de ce qu'il dit et de ce que cache sa parole et son comportement ... où l'autre est étranger, un étranger imprévisible, un loup déguisé, tel Soir en agneau et donc un danger potentiel.
A noter que si l'être humain est complaisant et justifie ses propres mensonges ... il condamne, voire fustige ceux des autres pourtant si semblables aux siens.

Le plus grave, c'est de nier ce faisant, l'existence des gens qui ne mentent pas et qui persistent, bien qu'étant conscient que la majorité des gens mentent peu ou prou, à progresser sur un chemin d'honnêteté et de sincérité.
Et qui existent anonymement au sein du troupeau des menteurs parce qu'ils ne le font pas au nom d'une morale pour paraître meilleur ou plus vertueux, et donc ne le revendique pas.
Mais parce qu'ils en voient les conséquences et qu'ils ont besoin de relations vraies, et qu'une relation basée sur le mensonge, n'est qu'un jeu de rôle, une comédie superficielle et sans profondeur qui ne comble pas le manque, le vide, ce sentiment de solitude voire d'inexistence.

Pourquoi mentir ?
C'est la bonne question à se poser.
Mentir pour obtenir quoi ?
Et avec quelles conséquences ?
Ne se ment-on pas d'abord à soi-même, sur ce que l'on est ?
Sur ce que l'on cherche ?
Et quand on se retrouve à être mis face à ses mensonges par autrui que se passe-t-il ?

Indépendamment de l'éthique personnelle, c'est tellement plus reposant et plus facile d'être sincère et de ne pas tricher avec les autres ...

Merde, j'ai été contaminé par le chat TabouJr.
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Citation :
Connaissez-vous des mythomanes joyeux autour de vous? Des qui ne causent pas grand tort à quiconque, mais visiblement, rêvent éveillés?
Ouais, dans ma classe y'a une pure mythomane, mais bon plus personne ne l'écoute tellement elle est chiante.
Une oui. Blonde d'ailleurs. Je ne la connais pas vraiment, c'est la copine du fils d'une amie à mes parents. Elle est coiffeuse, une fois elle a raconté que le bras droit de Geneviève de Fontenay était venu dans son salon, il parait même qu'il lui a dit qu'elle poudrait concourir pour miss France (même si elle a une sale tronche)...

Donc c'est forcément trop gros pour être vrai, surtout dans un petit village paumé en Normandie. Mais le problème c'est qu'elle croit à ses mensonges, elle pourrait presque se couper la main devant toi et te dire "si si regarde c'est vrai !". Ce n'est pas méchant mais c'est dommage pour elle quoi, comme si elle avait besoin de se faire remarquer.

En plus elle parle fort.
Citation :
Publié par Camélia
Elle est coiffeuse, une fois elle a raconté que le bras droit de Geneviève de Fontenay était venu dans son salon, il parait même qu'il lui a dit qu'elle poudrait concourir pour miss France (même si elle a une sale tronche)...
D'un coté, personne le connait le bras droit de Fontenay.
Donc n'importe qui peut se faire passer pour lui, peut être quelqu'un s'est moqué d'elle, tout simplement.
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
D'un coté, personne le connait le bras droit de Fontenay.
Donc n'importe qui peut se faire passer pour lui, peut être quelqu'un s'est moqué d'elle, tout simplement.
En effet, elle est très naïve aussi. Mais ce n'est pas la seule fois ou elle raconte un truc un peu trop gros pour être vrai, à moins qu'elle soit un aimant à escroc.
La première fois tu te dis que c'est peut-être vrai, mais bon...
J'avais ouvert un sujet sur ça car j'ai rencontré le/mytho y a quelques années.

J'ai plus tout les exemples en tête mais c'était du genre :

- Il est dans le TGV fait semblant d'avoir un coup de téléphone et nous raconte que son collègue vient de nous doubler sur la nationale à côté. ( Sur une portion où le train était à 300, évidemment. )

- Son collègue a terminé je sais plus quel jeu, jeu que même les créateurs n'avaient pas réussit à terminer.

- Son beau-frère arrive avec le reflet de la lumière à lire les résultats des jeux de grattages, du coup il en achète qu'un et part gagnant à chaque coup.

- Notre prof de dessin nous parlait du projet d'une classe de mécanique avec une voiture radio-commandée, ses performances et j'en passe. La semaine d'après au même cours le/mytho nous raconte que son collègue à gagné les championnats de France de la même catégorie.

- A la belote le 10 de der ne se fait qu'avec un 10.

- Le/mytho se bats avec un mec qu'il fréquente quotidiennement depuis 1 an parce qu'il vient de marcher par erreur sur ses nouvelles chaussures.

- Le/mytho dit souvent collègue.

J'ai dû oublier des mensonges beaucoup plus gros et marrants, malheureusement, mais ca donne un ordre d'idée.

Edition : Je viens de retrouver le sujet et de relire certaines anecdotes, over lol le coup de la goutte de sueur sur le front quand j'y repense, celui du portable qui se décharge plus vite éteint où du pacemaker aussi.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=678408
Citation :
Publié par caniveau royal
Connaissez-vous des mythomanes joyeux autour de vous? Des qui ne causent pas grand tort à quiconque, mais visiblement, rêvent éveillés? Quelles sont les aspirations et les prétentions les plus étranges auxquelles vous avez eu à faire face? Ca aiderait à améliorer le farfelu, qui se ternit de nos jours...
Alors mythomane ou affabulateurs?
Citation :
la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité. Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité. L'aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l'entourage, la mythomanie tend à s'auto-entretenir. WIKIPEDIA
Et mince çà veut dire la même chose, mais quelque part il doit y avoir une nuance.

Donc pour répondre à la question, oui j'en connais, c'est de famille. Mais c'est les petits mensonges qui facilitent le quotidien, qui te valorisent auprès de ton entourage, des mensonges crédibles qui font que tu te construit petit à petit une autre idée de toi auprès des autres, mais basée sur du vent (tu t'inventes une petite amie, tu modifies certains truc de voyage, tu gonfles tes perf de boulot ou ton nombre d'articles publiés/ tes notes de cours etc).

Au contraire de l'affabulateur ou couramment 'mytho' qui lui plane à 10km d'altitude accroché aux pattes d'un aigle (N.M. si tu nous regardes Hey!) dont j'ai connu quelques specimens, l'aigle est un exemple (pré-adolescent), mais j'ai un pote qui c'est fait kidnappé par des chinois qui lui ont fait regarder l'intégrale de Friends en version coréenne sous titré japonnais (un truc du genre) quelle torture atroce.
Ca passe en général et on en rigole. Contrairement au premier cas où tu t'enfonce de plus en plus pour préserver ton 'idéal'.
Je pense surtout que la mythomanie, c'est lorsque tu fini par croire ce que tu dis. Rien à voir avec un petit mensonge par-ci par-là. En gros c'est peut-être un moyen de se défendre, le cerveau comprend que tu as une vie de merde et ordonne de se faire des films.
Bon ça ne fonctionne peut-être pas toujours comme ça, il doit y avoir d'autres raisons selon les cas...
Je connaissais un bouffon qui avait un nom de meuf
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sandy OLOL
qui racontait tous les coups de lascar qu'il faisait. Genre une fois il aurait soit disant défoncé la directrice de son bahut monté sur le bureau et bouger tout ce qu'il y avait dessus dans une colère noire. Sans se faire virer cela va de soit.

Un matin il est arrivé en retard et il a raconté qu'il sortait du tribunal parce que la semaine d'avant il avait pété le bras d'une meuf avec son genoux comme si c'était un bâton.

Une autre fois, mais ça c'était vrai, il est arrivé en cours en puant le vomis, il avait bégère dans le bus après avoir bu deux bières

D'autre part, c'était un mec calme en cours et loin d'être un rebel avec les profs.

Citation :
Je pense surtout que la mythomanie, c'est lorsque tu fini par croire ce que tu dis. Rien à voir avec un petit mensonge par-ci par-là. En gros c'est peut-être un moyen de se défendre, le cerveau comprend que tu as une vie de merde et ordonne de se faire des films.
Bon ça ne fonctionne peut-être pas toujours comme ça, il doit y avoir d'autres raisons selon les cas...
C'est simple, mais je trouve que ça resume bien les choses.
Citation :
Publié par Camélia
Ca pour moi c'est l'affabulateur, le mytho il sait qu'il ment mais peut pas s'en empêcher par peur des autres ou un truc du genre.
Mais soit n'ergotons pas sur des définitions.
Citation :
Publié par Ciucilon
Ca pour moi c'est l'affabulateur, le mytho il sait qu'il ment mais peut pas s'en empêcher par peur des autres ou un truc du genre.
Mais soit n'ergotons pas sur des définitions.
Ta soulevé une bonne question, et comme ça m'intéresse je partage à tous les alcolos.

Citation :
En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité.

Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité. L'aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l'entourage, la mythomanie tend à s'auto-entretenir.

Contrairement au menteur, le mythomane n'est pas totalement conscient de son mensonge (Tartarin « ne ment pas; il se trompe », écrit Daudet). Il ne distingue pas clairement la réalité des événements issus de son imagination (voir l'article Pensée magique). Le phénomène est cependant normal dans la phase pré-adolescente : le jeune enfant se raconte comme étant vraies des histoires imaginaires. Ces mensonges ne sont pas intentionnels : l'enfant croit dans une certaine mesure à ce qu'il raconte. C'est là une étape normale et généralisée de l'enfance. Quand cette tendance persiste après la fin de l'adolescence, elle est considérée par notre société comme un trouble du comportement, tandis que d'autres sociétés l'acceptent (voir Chamanisme). Elle est alors qualifiée de mythomanie et peut, non traitée, annoncer un désordre psychiatrique plus grave : névrose ou même psychose.
Source : Wikipédia

Pour ceux qui ont envie de cherché, affabulateur, ça reste un menteur de base, donc occasionnel et qui en a pleinement conscience, soit pour se sortir d'une situation, soit pour plaire à une nana.
Ouais, je connaissais un mec mytho qui disait avoir vu un p'tit gris (un alien).
Un autre qui m'a raconté être l'Elu de l'Atlantide.
Mais le premier était déclaré psychiatriquement atteint et le deuxième je l'ai croisé dans un service psychiatrique (non j'étais pas hospitalisée ).

Un autre houlala, j'ai un doute dessus, j'avais discuté avec à l'hosto...un greffé cardiaque qui était devenu insuffisant rénal à cause des médicaments anti-rejet, était resté 9 mois dans le coma (tout ça c'est vrai je pense, surtout en voyant l'état de ses jambes), sa famille lui a volé tout ce qu'il avait, il n'avait plus rien et il a vécu des choses assez extraordinaires dans mes souvenirs mais j'arriverais pas à les conter là comme ça. Je sais juste qu'il m'a raconté qu'une femme voulait écrire une histoire sur sa vie. En gros il était militant politique et était un peu apparu dans plein d'événements. Il savait y mettre le pathos quand il racontait ça, fallait voir. Moi, je saurais pas raconter...mais peut-être parce qu'il était réellement empreint de toute cette peine.

Et un autre un ancien ami, plus vicieux j'ai aussi des doutes, qui m'a raconté qu'un de ses potes était en cavale, échappé de prison durant une visite à l'hosto, que celui-ci sans crier gare avait piqué les clefs de sa bagnole et forcé un barrage routier et que du coup ben le gars il a signalé le vol de sa voiture mais le voleur en question lui en a voulu pour l'avoir dénoncé aux keufs et a entamé des appels anonymes le menaçant de le tuer. Alors un ami de son père (ces deux-là aussi bien atteints) lui a prêté un flingue pour se défendre. Sauf qu'il a jeté le flingue dans le fleuve en prétextant n'avoir pas peur et que si jamais l'autre s'approchait, il avait appris le karaté. Ca paraît plausible comme ça mais ça s'inscrit dans une foule d'événements louches, celui-ci étant le plus gros je pense.

Une femme sur internet qui me disait chercher des hommes car son mari qui venait d'avoir une phalloplastie (son pénis était quasi absent dès sa naissance) n'arrivait plus à rien et qu'il devrait subir une deuxième opération. Là aussi j'ai des doutes.

C'est des histoires de ouf mais plausibles dans la façon dont elles ont été racontées. A part les deux premières évidemment mais ça tient du trouble psy. J'ai encore des doutes sur les trois derniers je me dis que c'est possible car il m'est aussi arrivé des trucs de ouf. Sauf que c'est tellement décalé de tout ce que peuvent me raconter les autres gens "normaux" lambdas que ça ressort plus.
Tout aventurier naît d'un mythomane. (Malraux)

Sinon, j'ai un mytho dans mes amis, c'est assez gênant, genre au début de l'année on part sur les jeux videos (ou je suis un PGM JoLien), et je le grille direct, quand il me balance des conneries énormes sur les STR, le système de ladder Blizzard que je connais mieux que ma propre mère etc...

Autre fois, dans un bar, la chaine qui passait sur les télés était genre Xtreme sport, et sur les 3 sports qui sont passés dans la soirée (motocross-skate-snowboard), il avait fait les trois et Rodney Mullen était son voisin. Chaud parce qu'au bout d'un moment tout le monde le grille, et ca détruit trop la moindre once d'amitié qu'on peut avoir
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés