c'est comme si on me disait que je fais du militantisme gay quand je mets mes avatars Yaranaika.
Ce n'est pas le cas

? Moi qui m'apprêtait à t'envoyer un MP pour avoir une tof de tes fesses

.
Bon, sérieux, il y aura toujours des gens qui vont pinailler. On peut imaginer qu'un groupe catho intégriste - ou islamiste - juge que les avatars Yaranika sont une attaque contre leurs croyances, tout comme, j'imagine, un membre de l'église de scientologie prendrait comme une attaque des avatars "anonymous".
Le problème, c'est que dans l'absolu, il est difficile de trancher ce qui est du militantisme ou du simple fun. Tout comme il est difficile de dire si la cible d'une "attaque" est digne d'être prise en considération ou pas.
Il y a deux façons de voir. Une, soutenue par Kazuya Mishima San, si j'ai bien compris, est : "Appliquons la lettre de la loi (la charte, les message d'un RdS, etc.). Dans ce cas, il faut faire la chasse à tout. Aux avatars de Doudou, aux avatars anonymous, mais aussi, en fait, à un tas de messages qui peuvent être considérés comme "borderline". Et pour qu'un message soit borderline, c'est très simple : il suffit qu'il y ait un groupe qui décide que ce message peut être interprété comme une attaque. Un message traitant d'ovnis le la Taverne ? Hop, Le Club des Sceptiques Irrationnels demande sa fermeture, il y a des traces d'attaques inacceptables contre leurs opinions. Pareil si quelqu'un a un ET comme avatar, c'est inacceptable.
J'exagère ? A peine. C'est le sens d'appliquer un règlement "à la lettre", la lettre des lois plutôt que l'esprit des lois.
Doudou dit ce que cela a donné, quand le staff a essayé d'appliquer cette approche :
Oulala, fut un temps le staff avait prit la direction du "si on modère ça, alors on doit modérer ça" ce qui a fini par mener à du grand n'importe quoi.
Qu'est-ce qu'il reste, alors ? Je prends la position inverse de El Cle : la modération ne peut être que subjective. Cette subjectivité est limitée par les débats entre modos sur leurs forums privés. Mais on ne peut pas appliquer bêtement un règlement, sinon, cela va devenir invivable. Au feeling, la plupart des gens feront la différence entre les avatars de Doudou et du militantisme pro gay, sauf certains intégristes, et les Scientologues en ce qui concerne les avatars anonymous. Mais je pense sincèrement que l'on ne devrait pas changer la face de JOL pour ce genre de groupes.