Sans vouloir faire le fanboy bas-de-plafond, faut aussi signaler que WoW est déjà un "vieux jeu", et que nombre de joueurs y sont encore faute de mieux, et que leur départ sera très certainement sans retour.
De la même façon, WoW a accumulé des dizaines de patch, une extension, et a toute sa vie corrigé les erreurs, bugs, problèmes d'équilibrage. Un jeu qui sort maintenant devra convaincre ses joueurs non seulement dans l'état dans lequel il est à la sortie (pas simple), mais aussi chaque semaine pendant 1 an, 2 ans, etc.
Pour cela, il faudra espérer que sa population sera modérément clémente, surtout au départ, car tout ne sera pas forcément implémenté, ou joli, ou optimisé, etc. Wait & see, c'est vrai, mais surtout allons au-delà de la première impression.
Et sinon je suis surpris de voir que le monde des joueurs de mmo est formaté par l'expérience WoW et que trop souvent on l'utilise comme mètre étalon. On parle de raids 20, 40, 10, comme si c'était des éléments objectifs de la réussite ou de l'échec d'un jeu. Pourquoi un groupe de 5 personnes, à la base ? Perso je trouve que c'est pas assez...
Mais avant WoW ça n'existait PAS, ces raids soi-disant optimisés. Assez tard on a pu mettre ensemble plus qu'un groupe, et même, souvent on invitait qui on voulait, et bien qu'il y ait une limite en nombre à ce regroupement, c'était rare d'arriver à ce maximum. Le groupe était finalement composé d'à peu près n'importe quoi et le jeu ne dictait pas des règles ridicules de stratégie de boss généralement absconses. Pareil pour le PvP finalement, pourquoi penser que seules les grosses guildes pourront agir ?
Une prise de capitale ressemblera certainement à un grand chaos général dans lequel certains (qui auront prévu la logistique) iront exécuter les tâches obligatoires à l'accomplissement des objectifs. C'était le point fort de daoc, de pouvoir mobiliser des forces de différentes factions sans qu'elles se bouffent le nez. Tout le monde n'avait pas la capacité d'être déterminant dans la bataille, mais au moins tout le monde pouvait participer au mieux de ses possibilités.
|