Comment s'en sortir quand on n'y connait rien ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toutes et à tous,

Je suis désolé car je vais vous importuner avec des questions de total débutant mais malgré tous les sujets que j'ai lus sur ce forum ainsi que sur d'autres, je n'arrive pas à trouver de réelles réponses à mes interrogations.

Avant tout je vais vous faire une brève présentation afin que vous compreniez comment j'ai atterri ici

Je m'appelle Anthony, j'ai 35 ans, papa d'une petite Arwen de 3 ans et demi et grand fan de Tolkien depuis l'âge de 10 ans.
J'ai déjà tout essayé ce qui peut exister en rapport avec Tolkien et je suis un grand collectionneur d'ailleurs mais il reste une chose que je n'ai jamais tentée c'est LOTR Online.

Le souci c'est que je n'ai jamais pratiqué un seul MMORPG donc vous comprendrez que je suis totalement largué.

Quand je lis le sujets sur ce forum, même ceux qui sont censés présenter les bases du jeu, il y a des tonnes de termes et d'abréviations qui ne me parlent pas du tout

Alors je vais aller à l'essentiel car je compte tout de même m'acheter l'édition spéciale du jeu et tenter ma chance au moins pendant les 45 jours offerts.

Il reste quand même quelques questions basiques essentielles et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne...

1/ sachant que ma vie professionnelle et ma vie de famille ne me permettront pas de jouer tous les jours, loin de là, est-ce que ça vaut le coup de tenter l'aventure si je ne peux consacrer que quelques heures par semaine au jeu ? (par exemple 2 soirées par semaine)

2/ j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait changer de serveur comme on le voulait, sauf en payant. Du coup le choix de départ est très important... sur quel serveur va-t-on quand on débute ?

3/ que se passe-t-il quand on ne joue pas ? (cela rejoint un peu ma première question d'ailleurs parce que mon personnage risque de passer plus de temps à être inactif qu'à jouer, donc que fait-il pendant ce temps ?)

4/ quel race/métier me conseillez-vous pour débuter ? quels sont les plus simples et/ou les plus utiles à la communauté ?

5/ Doit-on obligatoirement rejoindre une Guilde ou peut-on jouer en "solitaire", sans être affilié à qui que ce soit ?

Voilà, j'ai encore tout un tas de questions secondaires mais je pense que je vous ai assez écrit pour ce soir et je vous remercie d'avance pour votre aide !

Gaffo
Bonjour à toi et bienvenu
Je vais essayer de répondre de mon mieux à tes interrogations, mais étant moi même sur lotro seulement depuis un mois...

1/ sachant que ma vie professionnelle et ma vie de famille ne me permettront pas de jouer tous les jours, loin de là, est-ce que ça vaut le coup de tenter l'aventure si je ne peux consacrer que quelques heures par semaine au jeu ? (par exemple 2 soirées par semaine)

De ce que j'en ai vu du haut de mes 30 niveaux, lotro me semble être un jeu parfait pour ce qu'on appelle les "casuals" c'est à dire les gens qui ont une vraie vie et qui ne peuvent pas consacrer tout plein d'heures à un jeu
Donc oui, si tu cherches à te détendre agréablement 2/3 soirs par semaine, n'hésite pas

2/ j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait changer de serveur comme on le voulait, sauf en payant. Du coup le choix de départ est très important... sur quel serveur va-t-on quand on débute ?

Tu as le choix entre deux serveurs français :
Sirannon (je crois) : serveur "normal"
Estel : serveur roleplay peut etre mieux adapté pour toi, fan du seigneur des anneaux je pense
Apres bien sur c'est chacun qui voit en fonction de ses préferences, le choix du serveur n'influe vraiment que sur les interactions entre joueurs et pas sur le contenu du jeu en lui même. Lotro possédant une communauté assez mature, je ne pense pas qu'il y ai un risque de choisir un mauvais serveur ^^

3/ que se passe-t-il quand on ne joue pas ? (cela rejoint un peu ma première question d'ailleurs parce que mon personnage risque de passer plus de temps à être inactif qu'à jouer, donc que fait-il pendant ce temps ?)

Quand tu ne joues pas, ton personnage "dort". Les autres personnes qui se connectent continuent d'évoluer, de gagner de l'expérience etc... et pas toi (normal hein, tu ne fais rien ). Cependant quand tu te connectes après une pause, l'expérience que tu gagnes est doublée pendant un certain temps.

4/ quel race/métier me conseillez-vous pour débuter ? quels sont les plus simples et/ou les plus utiles à la communauté ?

Alors là, je pense que c'est à toi de choisir en fonction de tes préférences aussi bien de race que de classe. A toi de choisir entre un dévoreur de tarte ou une outre à bière
Pour les classes, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, toutes sont utiles en groupe, aucune ne me semble délaisser spécialement. Pour faire simple (d'apres le peu que j'en ai vu, je n'ai joué que menestre ^^):
gardien : encaisse les coups pour les autres
ménestrel : soigne (et se bat assez bien je trouve )
Maitre du savoir : magicien avec un familier (et qui soigne)
cambrioleur/champion : degat au corps à corps, le cambrioleur est en cuir et peut se camoufleur, le champion est en armure plus lourde et peut faire des degats sur plusieurs monstres à la fois
capitaine : se bat avec un familier, et "buffe" son groupe (c'est à dire qu'il apporte bcp d'améliorations : petits soins, augmentation des dgts, etc...)
chasseur : degats importants à distance (archer)

5/ Doit-on obligatoirement rejoindre une Guilde ou peut-on jouer en "solitaire", sans être affilié à qui que ce soit ?

Tu peux évoluer en niveau en faisant tes quetes seuls, il est tres facile (je trouve) de trouver un groupe pour les quetes à faire à plusieurs. Jouant avec mon cher et tendre, je ne connais pas vraiment les difficultés qu'on peut rencontrer qd on est seul. Cependant, le principe d'un mmorpg est de jouer avec les autres, une guilde, quand on la choisit bien, c'est toujours des moments extrèmement agréables, une occasion de rencontrer du monde, sympathiser avec des gens etc... (enfin je dis ça par rapport à mes anciens jeux, je n'ai pas trouvé de guilde encore - ou plutot, meme en ayant groupé avec de nombreuses personnes, je ne me suis liée avec personne réellement, ptetre du au fait que je me trimballe mon cambrioleur de mari...

J'espère t'avoir aidé (je suis confuse l'heure avancant )
Si tu décides de te lancer dans lotro et que tu choisis Estel comme serveur, n'hésites pas à contacter Anthelya
Bonsoir,

Oui tout à fait. Tu avanceras à ton rythme en accomplissant
les différentes quêtes. Celles du début se font facilement tout seul. Ça te permettra de découvrir le jeu tranquillement. ;]

Il existe deux serveurs français, Sirannon, qui est orienté PVE/PVP (Tuer du monstre, faire des quêtes, et combattre contre les autres joueurs), et Estel, orienté Role Play (RP), c'est-à-dire, jeu de rôle, tu incarnes ton personnages dans la terre du Milieu. Donc si tu es fan de Tolkien et que tu connais l'univers sur le bout des doigts, tu devrais t'amuser sur ce serveur.

Quand tu ne joues pas, le serveur et les joueurs eux, continuent d'évoluer. Aussi, si tu restes sans te connecter un certain temps, ton expérience (xp) sera "boosté", c'est-à-dire qu'il sera plus rapide de remplir la jolie barre d'expérience

Franchement, fais ce que tu veux, je t'invite à te rendre sur le site JOL LOTRO (https://lotro.jeuxonline.info/) il y a pas mal d'informations, et c'est très bien expliqué.

Tu peux effectivement jouer en "solitaire" si tu le souhaites, rien ne t'oblige à rejoindre un guilde. Ceci-dit être dans une confrérie, surtout quand débute les MMO, peut aider. Les membres t'expliqueront sûrement les bases du jeu.

Elovia a bien répondu à toutestes interrogations, je me permets juste de rajouter quelques petites choses

1 / J'ai une vie professionnelle et une vie extraprofessionnelle (ah la musique !) et une vie familiale. Bien souvent je ne me connecte que 30 mn le soir en semaine, par contre d'autres soirs je la réserve pour mon jeu préféré...Il m'aura fallu à ce rythme plus de 8 mois pour arriver au niveau maximal, tranquillement quoi. Mais que ce soit dans des courtes sessions ou des sessions plus longues (2/3h), je trouve toujours de quoi m'amuser ou de simplement faire quelques discussions RP.

2 / Juste une précision, ce sont des serveurs francophones, pas français

3 / Rien à rajouter

4 / Comme race, n'importe, fais un personnage selon ton envie

Comme classe, en général les classes qui se battent à distance sont plus simples à jouer

5 / Pour les confréries, je pense que c'est toujours plus sympa d'en rejoindre une, mais il y a de nombreux joueurs qui ne font pas ce choix pour diverses raisons. Si tu choisis de rejoindre une confrérie, choisis en fonction de tes gouts, RP / semi RP / non RP etc etc

Et donc bienvenu sur les terres du milieu !
si tu es un fan de tolkien, tu dois essayer ce jeu, tu auras l immense plaisir de voir enfin des lieux que tu connais pourtant par coeur : les 3 trolls changés en pierre de Bilbo, la vieille forêt et Tom Bombadil, l'arbre des fêtes de la comté en face de la demeure de Bilbon et j en passe... , tu chercheras le passage caché menant à la vallée de fondcombe , tu pousseras les portes de la maison d'Elrond, et ira boire une bière au Poney fringant. Les graphismes sont superbes, les musiques bien faites (j adore chez Tom), voire envoutantes (la trouée des trolls, le lac d 'evendim), la communauté est sympathique dans l 'ensemble (sur estel au moins, je ne connais pas siranon), et l'on croise des casuals dont je fais parti. Non, la seule crainte est plutot de tomber accro de cette Terre du Milieu et de ne pouvoir se limiter à 2/3 soirs par semaine ... , l 'envie d'explorer et de découvrir de nouveaux lieux et très forte en Eriador
pour le choix de la classe, dis nous quel est ton personnage préféré parmi tous les livres de Tolkien, cela peut aider .
tu peux jouer solo sans problème, mais c'est souvent plus amusant et plus rapide de faire les quêtes a plusieurs, demande de l aide en te mettant sur le canal "région" , ou sur le canal "recherche de communauté" (commande "/L").
et si tu es paumé, indique nous ton pseudo sur ce post, nous pouvons toujours te donner un coup de main (du moins sur Estel ), nous avons tous commencé un jour.
Tu as parfaitement le profil pour Lord on the ring online, n'hésite pas une seconde. Pour ma part j'ai eu un peu de mal à avaler les libertés prises par turbine, d'ailleurs je ne pense pas les avaler un jour (je pense notamment aux nains...mais aussi aux armées orcs en fornost et angmar) mais finalement ça n'a rien de dramatique. Je regrette aussi l'absence de grosse bataille (qui fait partie du seigneur des anneaux)

Avec l'annonce de Forochel, de la Moria... je pense que Lotro va prendre son envol. Je suis plus réservé que les autres car fondamentalement joueur JCJ plus que JCE (joueur contre joueur plus que joueur contre environnement, disons que l'Intelligence Artificielle je n'y crois pas trop... je me satisferais bien d 'un JCE, mais a condition d'avoir dans les jeux en ligne, un programme plus "intelligent"... ce qui est le point qui me gene dans tous les jeux mmorpgs)

Très apaisant, agréable. Superbes paysages. Un scénario conséquent.
(Tu dois actuellement le trouver a 15€ !)

Ne pas hésiter
Par contre l'idéal est de créer un personnage par serveur afin de faire son choix final (ou de conserver les 2)
Merci à toutes et à tous pour vos réponses claires et rapides

Bien vu aussi la précision sur le fait que ce sont des serveurs francophones et non français. C'est une très bonne chose d'ailleurs !

Apparemment vous allez me faire craquer et j'avoue que les serveurs RP me tentent bien étant donné que je n'ai plus le temps de faire de JdR depuis des années, pouvoir retrouver un peu cette sensation me ferait bien plaisir

Je pende acheter la version spéciale (mon côté collectionneur est attiré par la figurine et la carte ) et faire au moins l'essai de 45 jours... qui sera certainement renouvelé. Me connaissant je risque de devenir très vite accroc.

Il ne me reste plus qu'à trouver un lexique des termes et abréviations en usage
dans les MMORPG parce que là aussi j'ai un train voire deux de retard !
j'attire ton attention sur la fameuse carte et la figurine... ayant la collector, après avoir pré commandé et été en bêta test... Sincèrement, si tu veux mon avis, autant je te conseille largement Lotro, autant je te conseille aussi... de prendre la version Gold avec 1 monture gratuite , ou la version de base (normale) a 15 mais PAS la collector...

Mon conseil
http://www.rueducommerce.fr/Jeux-Con...-Angmar-PC.htm

Oublie la carte et la figurine...
Citation :
Publié par Gaffophone
Salut à toutes et à tous,

Je suis désolé car je vais vous importuner avec des questions de total débutant mais malgré tous les sujets que j'ai lus sur ce forum ainsi que sur d'autres, je n'arrive pas à trouver de réelles réponses à mes interrogations.

Avant tout je vais vous faire une brève présentation afin que vous compreniez comment j'ai atterri ici

dis le toi, jamais tu n'importuneras quelqu'un ici, on est la pour s'entraider

Je m'appelle Anthony, j'ai 35 ans, papa d'une petite Arwen de 3 ans et demi et grand fan de Tolkien depuis l'âge de 10 ans.
J'ai déjà tout essayé ce qui peut exister en rapport avec Tolkien et je suis un grand collectionneur d'ailleurs mais il reste une chose que je n'ai jamais tentée c'est LOTR Online.

rassures toi tu n'es pas seul (et ce n'est pas sale non plus^^)

Le souci c'est que je n'ai jamais pratiqué un seul MMORPG donc vous comprendrez que je suis totalement largué.
idem pour moi et j'ai mis 1 an pour me.... non je plaisante ca viendra a ton rythme

Quand je lis le sujets sur ce forum, même ceux qui sont censés présenter les bases du jeu, il y a des tonnes de termes et d'abréviations qui ne me parlent pas du tout
idem pour moi, je vais te retrouver un post te précisant presque toutes les abréviations

Alors je vais aller à l'essentiel car je compte tout de même m'acheter l'édition spéciale du jeu et tenter ma chance au moins pendant les 45 jours offerts.

Il reste quand même quelques questions basiques essentielles et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne...

no problemo, tu vivras l'aventure a ton rythme, sans te prendre la tête et surtout sans aucun problème vis a vis de la communauté

la tu poses la bonne question : es-tu RP (role playing) veux tu d'immerger dans le jeu jusqu'à parler comme un hobbit ou un nain ou es-tu plutôt pour de bonnes discussions sans langage sms mais sans fioritures (mes excuses au rp) ?

rp = estel, normal = sirannon (re mes excuses pour le normal )

rien sauf peut être un bonus (tu double tes points d'xp pendant que tu ne joues pas = 1 jour sans jouer te donne un bonus de x points d'xp doublé)

ne te focalises pas sur la communauté mais sur toi simplement : pour commencer, prend explorateur tu te feras du métal et du bois et tu pourras alimenter tes autres persos que tu créeras au fur et a mesure

bien sur, la guilde ne fait que concentrer des joueurs ayant les mêmes valeurs et te permet simplement d'échanger ou de vendre a bon compte des objets fabriqués ou trouvés : de plus a haut level la guilde te permettra de faire des instances plus dur ou en raid mais tu peux patienter avant de guilder, les joueurs ne t'en voudront pas et t'aideront quand même

Voilà, j'ai encore tout un tas de questions secondaires mais je pense que je vous ai assez écrit pour ce soir et je vous remercie d'avance pour votre aide !

Gaffo

bienvenue en terres du milieu l'ami

bonne lecture

Dictionnaire MMORPG *

Notes: les acronymes ont été mentionnés en majuscules pour plus de lisibilité, même s'ils s'emploient le plus souvent en minuscules.

A

--------------------------------------------------------------------------------

Add, de l'anglais to add (s'ajouter à), désigne le fait qu'un ou plusieurs mobs viennent s'ajouter, au cours du combat, à la cible attirée à l'origine.
AE, AoE, acronyme anglais de aera of effect (aire d'effet), désigne un sort qui touche toutes les cibles à l'intérieur d'une zone d'effet (souvent représenté par un cercle).
AFK, acronyme anglais de away from keyboard (loin du clavier), désigne le fait qu'un joueur ne soit plus devant son ordinateur ou occupé, donc indisponible.
AFAIK, de l'anglais As far as I know (autant que je sache).
Aggro, de l'anglais aggressive (agressif), désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent un joueur en particulier, sans vouloir le lâcher. Prendre l'aggro désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'agressivité d'un ou plusieurs monstres par un joueur. Calcul de l'aggro: les sorts comme Contresort et Trait Provocateur génèrent un niveau de menace élevé (par exemple). Dans la liste d'aggro, on peut noter que le nombre de point de vie soigné est égal a la moitié du meme nombre de point de vie enlevé au monstre.
Aggro range, distance minimale sous laquelle un monstre devient aggressif et vous attaque.
AKA, acronyme anglais de also known as (aussi connu sous le nom de).
alt / alter, alter ego virtuel, c'est-à-dire le personnage dans le jeu, par opposition à l'être humain réel qui joue.
ASAP, acronyme anglais de as soon as possible (aussi vite que possible).
ASL, Age / Sexe / Lieu de résidence.

B

--------------------------------------------------------------------------------

BBL, acronyme anglais de be back later (je reviens plus tard).
bind, de l'anglais to bind (attacher), action d'associer son personnage à un lieu virtuel, où il réapparaitra en cas de mort.
BRB, acronyme anglais de be right back (je reviens tout de suite).
BTW, acronyme anglais de by the way (au fait).
buff, désigne un sort qui augmente pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.
buffer, personnage dédié à l'amélioration des caractéristiques de ses camarades, au moyen de buffs.

C

Camp / Camping, anglicisme désignant le fait de rester à proximité d'un endroit précis et d'attendre l'apparition d'un joueur, d'un PNJ ou d'un mob, dans le but d'interagir avec lui – le plus souvent pour le tuer.
Camp check, vérification faite pour savoir si le camp est légitime.
Caster, de l'anglais to cast (lancer un sort), désigne un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages.
Chain kill, anglicisme traduisible par tuer en chaîne, désigne le fait de tuer à répétition un joueur. Un individu qui pratique le chain kill tuera une première fois un joueur, attendra devant son corps que celui-ci revienne à la vie pour le tuer une deuxième fois, et ainsi de suite. Cette pratique est très mal vue.
Charm, de l'anglais to charm (charmer), enchanter ou dompter un animal dans le jeu.
Communauté, groupe de joueur dans le Seigneur des Anneaux Online.
craft, de l'anglais craft (profession artisannale), désigne à la fois les joueurs qui fabriquent des objets dans le jeu, et l'activité d'artisannat proprement dite.

D

DD, 1. acronyme anglais de damage dealer, désigne un type de classe dont le but est d'infliger un maximum de dommages en un minimum de temps, grâce à des coups critiques répétés et des attaques très puissantes. Pour contrer cette puissance offensive, les DD sont peu résistants. 2. acronyme anglais de direct damage (dommage direct), par opposition au DoT.
debuff, désigne un sort qui diminue pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.
ding, se dit quand un personnage gagne un niveau.
DMG, acronyme anglais de damage (dégâts), unité désignant les points de dégâts infligés par les armes et les sorts, soustrait aux points de vie de la cible.
donjon, espace fermé souterrain et souvent instancié, habituellement peuplé de monstres, où les joueurs ont une quête ou un objectif particulier à remplir. Ce terme dérive de Dungeons & Dragons, l'un des premiers jeux de rôle papier, dont le titre a été traduit en français en Donjons & Dragons (alors que dans ce cas Dungeon signifiait plutôt Souterrain).
DoT, acronyme anglais de damage over time (dégâts dans le temps), désigne un sort qui inflige des dégâts répétés sur une période de temps donnée.
DPS, acronyme anglais de damage per second (dégâts par seconde), unité désignant les dégâts infligés par les armes. Une épée 40dps infligera 40 points de dégâts à la cible chaque seconde.
drop, de l'anglais to drop (laisser tomber), désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol (soit volontairement, soit lorqu'il est tué). Le verbe français qui en dérive, dropper, désigne donc l'action de laisser tomber un objet. Le drop est l'inverse du loot. Exemple : "J'ai looté l'épée qu'il a droppé".

E

ETA, acronyme anglais de estimated time of arrival (temps estimé d'arrivée).
engage / engager, débuter le combat contre un ennemi ou un monstre.

F

farming, de l'anglais farmer (fermier), désigne le fait de tuer à répétition un groupe de mobs ou un boss, dans l'unique but d'accumuler rapidement des points d'expérience, des objets ou de l'argent.
FM, acronyme anglais de full mana, signifiant que l'energie magique est à son maximum.
frag, terme hérité des jeux de combats en vue subjective, utilisé pour compter le nombre de victimes du joueur.
fufu, du français furtif, désigne la compétence furtivité réservée à certaines classes, dont le Cambrioleur dans le Seigneur des Anneaux Online, qui leur permet de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des ennemis et des autres classes.

G

GG, acronyme anglais de good game (bien joué)
GJ, acronyme anglais de good job (bon travail)
GL, acronyme anglais de good luck (bonne chance) mais le plus souvent signifiant Guild Leader.
GR8, great (super).
GTG / G2G, acronyme anglais de got to go (je dois m'en aller).
guilde, clan ou organisation de joueurs à l'intérieur du jeu.

H

healer, anglicisme traduisible par soigneur, désigne un type de classe dont le but est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les malédictions, maladies et autres debuff) sur son groupe et lui-même.
hf, acronyme anglais de have fun (amuse-toi bien).
hot, acronyme anglais de heal over time (soin au cours du temps), désigne un effet (sort, potion, ...) qui soigne un joueur pendant une durée déterminée.
HRP, acronyme franglais de Hors RolePlay, désigne toute discussion venant du joueur et non du personnage. Voir RP.
HP, acronyme anglais de health point, désigne les points de vie d'un personnage.

I

IG, signifie In Game (dans le jeu). Ce terme est souvent employé par les joueurs lorsqu'ils communiquent entre-eux comme sur un forum par exemple. Il s'agit du terme opposé à IRL.
IMHO, acronyme anglais de in my humble opinion (à mon humble avis).
IMO, acronyme anglais de in my opinion (à mon avis).
inc, abréviation du terme anglais incoming (en train d'arriver), signifiant au choix que je suis en train d'arriver ou que des ennemis sont en train d'arriver.
instance, zone du jeu réservée au joueur ou au groupe de joueur, et dans lequel aucun autre joueur ne peut intéragir. Le Seigneur des Anneaux Online propose un nouveau type d'instances dont le contenu sera différents selon l'histoire vécue précédemment par le joueur (une ville instanciée apparaitra brulée pour un joueur, et intacte pour un autre qui aura pu la sauver).
IRL, signifie In Real Life (dans la vie réelle). Ce terme est utilisé pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vrai vie : pour se fixer des rendez-vous, préciser l'emploi du temps en jeu / hors jeu.

J

JK, acronyme anglais de just kidding (je plaisante).

K

Kevins, désigne les joueurs dotés d'une attitude infantile et débilisante.
Kikoolol, désigne une personne qui en remontre et cherche la gloire et la fortune avant tout le reste plus généralement ce terme dégradant désigne les boulets tout comme l'expression "kevins" d'ailleurs.
KOS, acronyme anglais de kill on sight (tue à vue), désigne les monstres qui attaquent à l'instant même ou un joueur pénètre dans leur zone d'aggro.
KS, acronyme anglais de kill steal, désigne le fait de tuer le monstre qu'un autre joueur avait commencé à attaquer, afin de lui dérober l'expérience, l'éventuelle récompense de quête et le loot lié à la victoire du combat contre le monstre, très mal vu, et de nombreux jeux mettent en œuvre des mécanismes afin d'interdire cette pratique.

L

LFG, acronyme anglais pour looking for a group, utilisé lorsque un joueur souhaite se joindre à un groupe.
loot, anglicisme traduisible par butin, désigne un objet lâché par un monstre qui a été tué. Le verbe qui en dérive, looter, désigne donc l'action de ramasser un tel objet ou de tuer un adversaire dans ce but. Le loot est l'inverse du drop (voir ce terme). Exemple : "J'ai looté l'épée qu'il a droppé".
lvl / level, niveau du personnage, de 1 à 50 dans le Seigneur des Anneaux Online.

M

M8, de l'anglais mate (pote).
mana / power, quantité de puissance magique utilisée pour le lancement de sorts. Il semblerait que cette notion n'existe dans le Seigneur des Anneaux Online.
MS ou master heal désigne le healer principal d'un groupe ou d'un raid.
mezz, de l'anglais to mesmerize (hypnotiser), désigne un effet qui immobilise un personnage et l'empêche toute action.
miss, de l'anglais to miss (rater, manquer), désigne le fait de ne pas réussir à toucher la cible lors d'un coup (au corps à corps et à distance).
MMORPG, Massive(ly) Multiplayer Online Role-Playing Game, Jeu de Rôle En Ligne Massivement Multijoueurs.
mob, de l'anglais mobile object (objet mobile), désigne toute créature (monstre ou PNJ) contrôlée par le jeu.
MT, acronyme de l'expression anglaise Main Tank (Tank principal), désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe. Le mot Tank vient du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.

N

N1, de l'anglais nice one (joli).
nerf, se dit d'un joueur ou d'un mob dont les caractéristiques ont été délibéremment réduites.
Ninja loot, désigne le fait qu'un joueur prenne un objet venant d'un monstre (généralement rare) convoité par plusieurs personnes de son groupe sans respecter une règle qui permet à chacun des joueurs d'avoir les mêmes chances égales de ramasser cet objet. Le Ninja loot est très mal vu dans un jeu.
No-Life, anglicisme traduisible par sans vie, désigne un joueur passant un temps très conséquent à jouer.
noob / newbie, dérivé de l'anglais new, désigne un joueur nouveau, débutant, parfois de manière péjorative.
NP, acronyme anglais de no problem (pas de problème).
NPC, acronyme anglais de non player caracter (PNJ, personnage non joueur).

O

OMG, acronyme anglais de oh my god (oh mon dieu), utilisé pour désigner la surprise.
OMW, acronyme anglais de on my way (en chemin).
OOE, acronyme anglais de out of endurance (manque d'endurance).
OOP, acronyme anglais de out of power (manque de pouvoir).
OOS, acronyme anglais de out of speed (manque de vitesse).
OOM, acronyme anglais de out of mana (manque de mana), signife être en manque d'énergie magique pour lancer des sorts.
OOR, acronyme anglais de out of range (hors de portée).
OS, acronyme anglais de oneshot (un tir), désigne le fait de tuer sa cible en un seul coup (au corps à corps ou à distance). Le terme 2shot désigne le fait de tuer sa cible en seulement deux coups.

P

Pbaoe / pbae, acronyme anglais de point blank area of effect, désigne un sort à aire d'effet centré sur son lanceur, généralement un sort de dommage, ou de mezz.
pet, de l'anglais pet, désigne un animal de compagnie controllé par le joueur.
pic, de l'anglais picture, désigne une image, une photo.
PJ, personnage joueur (par opposition à PNJ), désigne un personnage controllé par un joueur.
PK, acronyme anglais de player killer (tueur de joueur), qualifie un joueur qui passe son temps à tuer les autres joueurs.
PL / Powerleveling, aider un personnage de niveau inférieur à monter de niveau plus rapidement.
PNJ, personnage non joueur (par opposition à PJ), désigne un personnage controllé par le jeu.
pop, se dit d'un mob quand il réapparait après un certain temps après avoir été tué.
pull, de l'anglais to pull (tirer), désigne l'action d'attirer un mob vers un joueur ou un groupe de joueur. Puller consiste à attirer un mob grâce à un pull.
PvE, abréviation de Player versus Environment, pouvant être traduit par joueur contre environnement.
PvM, abréviation de Player versus Monster, pouvant être traduit par joueur contre monstre (ou joueur contre mobs).
PvP, abréviation de Player versus Player, pouvant être traduit par "joueur contre joueur", est un style d'interaction entre joueur de mmog, permettant à deux joueurs de se défier en duel et de combattre l'un contre l'autre. Le PvP s'oppose au player versus monster (PvM) et au player versus environment (PvE).

Q

quest, quête, désigne une mission donnée dans le jeu par un PNJ, et dont la récompense est composée de points d'expérience et parfois d'objet.

R

raid, désigne un grand nombre de joueurs rassemblés dans un objectif commun et réduit dans le temps.
root, de l'anglais to root (prendre racine), désigne un effet qui immobilise un personnage. Il peut néanmoins continuer n'importe quelle action autre que bouger.
roxer, roxor, synonyme de "qui arrache", "qui claque" en terme parfois péjoratif par exemple dans l'expression "pixel roxor" désigne une personne qui se la pète en gros.
RP, acronyme anglais de RolePlay (jouer un rôle), représente un style de jeu consistant à incarner son personnage (et non le joueur) dans son comportement et ses paroles.
RVR, acronyme anglais de realm versus realm (royaume contre royaume).

S

self buff, augmenter ses propres caractéristiques par des buffs.
skills, de l'anglais skill, caractéristiques d'un personnage.
snare, de l'anglais snare (piège), diminuer la vitesse d'un mob qui nous attaque.
solo, se dit d'un joueur qui préfère rester seul que s'aventurer en groupe.
spawn ou spot, de l'anglais to spawn (apparaître), zone d'apparition d'un mob ou d'un objet en jeu.
spell, sortilège.
stuff, désigne l'équipement d'un personnage ou des objets d'équipement, comme des bottes ou une épée. Se stuffer désigne le fait de s'équiper.
stun, de l'anglais to stun (assommer), désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action.
summon, invoquer.

T

tank, désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot Tank vient du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.
taunt, désigne la capacité d'attirer sur soi les attaques d'un mob.
thx, de l'anglais thanks (merci).
TK, acronyme anglais de team killer, se dit d'un joueur qui tue ses alliés.
TY, acronyme de l'anglais thank you (merci).

U

Ubber, terme utilisé pour désigner ce qui est supérieur à tout le reste.

V

W

WB, acronyme anglais de welcome baby ou welcome back (bienvenue).
Wipe, ou Wipe out, de l'anglais to wipe (essuyer, torcher), terme utilisé lorsqu'un groupe entier de joueurs décède, causé généralement par un mauvais choix tactique ou une erreur au cours d'un combat.
WTB, acronyme anglais de Want to Buy, utilisé lorsqu'un joueur souhaite acheter un objet ou un service.
WTF, acronyme anglais de what the fuck.
WTH, acronyme anglais de what the hell.
WTS, acronyme anglais de Want to Sell, utilisé lorsque un joueur souhaite vendre un objet ou un service.
WTT, acronyme anglais de Want to Trade, utilisé lorsque un joueur souhaite faire du commerce.

X

xp, expérience.
XD, smiley pour exprimer son envie de rire.

Y

Z

zerg, désigne une grande concentration de joueurs en prévision d'une attaque de masse (généralement PvP).

* En rouge les expressions les plus courantes.
Citation :
Publié par stratego
j'attire ton attention sur la fameuse carte et la figurine... ayant la collector, après avoir pré commandé et été en bêta test... Sincèrement, si tu veux mon avis, autant je te conseille largement Lotro, autant je te conseille aussi... de prendre la version Gold avec 1 monture gratuite , ou la version de base (normale) a 15 mais PAS la collector...

Mon conseil
http://www.rueducommerce.fr/Jeux-Con...-Angmar-PC.htm

Oublie la carte et la figurine...
Disons que je peux avoir la version spéciale à 30€ donc je me tâte un peu quand même. Mais merci bien du conseil

Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
https://www.jeuxonline.info/lexique/

Il suffisait de demander

Pfiouuu ! j'ai de la lecture pour toute la soirée avec ça ! Je vais avoir l'impression de retourner sur les bancs de l'école

Merci beaucoup !
Tu as 2 choses à connaitre pour Lotro

LFG
HRP

--------------
Citation :
Mais merci bien du conseil
Sinon prévois une bonne armoire pour planquer (au fond) les 2 quand tu reçois la boite afin que ton/tes conjoint/compagnon/compagne/enfants ne se moquent pas...
Citation :
Publié par azazer
mais n'imp...

J'ai un peu de pratique
Vous auriez pu lui faire peur avec la question 3, que son personnage, une fois déconnecté, restait bien en jeu, vulnérable aux ouargues lubriques qui n'attendaient que cette occasion pour lui faire découvrir sa féminité caché.

Rhô, vous savez pas déconner
Citation :
Publié par Folkensedai
si tu prefere bien te poiler en apprenant le vocabulaire des mmorpg, je te conseille ce lien : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=87401
Oualala, ça remonte, toute ma jeunesse. :P

De toute façon si tu vas sur Estel, le vocabulaire spécifique aux MMOs ne sera pas trop un problème... T'as juste deux/trois choses à savoir, comme : Afk, mezz, stun, pull, taunt.
Une dernière précision que personne n'a apportée : tu peux jouer avec des personnages différents sur les serveurs de ton choix : 5 personnages par compte.

Ce qui est payant, c'est de demander la migration d'un personnage existant sur un serveur vers un autre serveur, ou de demander un changement de nom pour le personnage. Ces facilités sont appelées services Premium...
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
petite précision :

2/ tu peux jouer sur tous les serveurs européens en créant chaque fois de nouveaux personnages.

il est donc possible d 'essayer les deux serveurs français avec deux personnnages differents

et ça c 'est du poulet ?
Citation :
Publié par Gaffophone
Pfiouuu ! j'ai de la lecture pour toute la soirée avec ça ! Je vais avoir l'impression de retourner sur les bancs de l'école
Alors ça commence à rentrer ?? Tu te sens moins "noob" ? (pardon je le referais plus...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés