Salut a toutes et a tous...
Apres quelques heures de jeu sur Vanguard sur le serveur HALGAR ( vraiment pas beaucoup mais suffisante pour moi pour me faire un avis de la bete) je me permet de poster mes premieres impréssions, primo parce qu'elles m'ont etait demandé

et secundo pour que ceux qui hésitent encore un peu sachent a quelle sauce ils seront mangé en venant sur Vanguard

.
Avant tout, je vais faire un petit descriptif de ma maniere de jouer...Je ne suis pas un Hardcore Gamer, deja parceque j'ai pas le temps et surtout que je n'eprouve aucun interet a creer un perso kikitoutdurkiroxxsamémé. Autre chose j'ai tourné sur pas mal de mmorpg ces dernieres années donc je connais , dans les grandes lignes , les bases de ceux ci....Je ne suis pas un joueur pvp, je n'y trouve rarement un grand interet sauf si celui se deroule a grande echelle (genre Daoc) mais sinon en générale le pvp sauvage ne m'interresse pas et donc je serai bien maladroit de vous parler de pvp dans Vanguard.Allez je me lance dans mon analyse:
Technique
Il est peut etre un peu ridicule de commencer par ca, car je vois deja les fan du genre me dire "putain mais un jeu c'est pas que les graphismes" (d'ailleurs a ca je leur repondrai "Hé ptit poulet je sais ca, mon mmo favorie c'est Shadowbane! ceux qui y ont joué comprendrons) Primo, force est de constater que Vanguard est beau..si on a la config qui suit...mais l'un des gros point fort du jeu pour moi est que les reglages graf' sont en grande partie parametrable et qu'il est facile de gagner quelques precieux fps.
Le jeu est en anglais...Et apparement selon plusieurs forums, il risque de le rester pendant encore quelques temps...Donc la c'est un peu dommage...personnellement, c'est parfois un peu chiant de devoir traduire certaine quete, surtout quand il vous manque juste un petit mot de vocabulaire a la noix (genre le verbe de la phrase)....Bref vous l'aurez compris, ceux qui parlent bien anglais, n'ayez pas peur , ceux qui le parlent un peu moins, ca se gere tres bien une fois qu'on a saisi l'essentiel de ce que l'on devait faire, ca roule comme sur des roulettes.
L'anglais n'est donc pas une contrainte au jeu. Il suffit juste de se dire que pour une fois on va progresser dans la langue de Shakespear grace a un jeu.
Le Jeu
Beaucoup de races et de classes, c'est ce qui frappe en arrivant a l'entrée du jeu.Certaines sont plus ou moins jolies....Perso j'ai litteralement craqué pour les "hybrides" , mi humain mi animal...Les classes...ben ca reste des classes d'heroic fantasy, et on retrouve les grands classiques du genre avec quelques classes propres a l'univers de VG.
Pour ma part j'ai testé principalement le druide (vulmane) et le rogue (gobelin).Elles sont toutes deux tres sympa et le fait de debarquer dans le jeu a plusieurs endroits différents nous mettent dans l'ambiance de suite. Par exemple le druide vulmane debutera dans sa tribu et le rogue gobelin en plein milieu d'un conflit ou il devra s'echapper d'un bateau ou il est esclave. Pour le coup j'ai beaucoup apprecié ces debuts de jeu.
Les armures sont jolies, et a en voir certains screens, elles atteignent le rang de magnifique...et franchement ca faisait longtemps qu'on a pas eu ca dans un mmorpg , enfin du moins pas a ce niveau.les armes c'est pareil , elles sont jolies.
Les animations sont, pour ce que j'en ai vu, satisfaisante...le personnage ambidextre qui se bat avec des dagues fait de petits passements de lame dans tout les sens qui sont du plus bel effet et franchement ca change...
Les sorts, parmi ceux que j'ai vu pour le moment , sont sympathiques , avec des effets joli...Apres je reprecise que je suis sur qu'il y en avec des effets grandioses, mais faut tout de meme avoir par la suite une config qui tient la route.
L'interface
Simple, efficace, rien a redire dessus pour le moment...Une fois qu'on a saisi le rouage du jeu et l'interface du chat, tout se passe bien.
Les quetes
Bon alors la pour le moment, je ne me suis pas attardé sur la diplomatie j'avoue....Je n'ai fait que des quetes d'xp....sans etre transcendante , elles sont sympa, nous permettent de voir du pays, et les environnements sont sympas. Cela reste dans les regles de bases des quetes de mmorpg. Il semble que le jeu soit tout de meme tres axé cooperatif et , d'apres les premieres impressions que j'en ai eu , il semble qu'a plus haut lvl il soit indispensable de grouper pour survivre, et notamment pour certaine classe comme le rogue.
Autre point qui m'attire mais que je n'ai pas eu le temps de voir c'est le craft.Personnellement je suis un fanatique du craft et les quelques mots echangés avec des joueurs plus avancés mon laisser entendre qu'il etait fort sympathique et fort agréable.
Les loot sont sympas et rapides...comprenez par la qu'a moins avoir eu de la chance a foison, mon perso s'est tres vite retrouvé avec des pieces d'armures correspondant a sa classe (surtout pour mon rogue) et le reste etant revendable....y'a rien a redire.
La communauté
Le tres tres tres grand point fort du jeu. Sans aucun doute une communauté accueillante et sympathique. Si au debut je ne comprenait pas grand chose au chat et je me retrouvais a gueuler comme un couillon au milieu d'un groupe d'allemand....Si j'ai eu un peu de mal avec mon druide, des que j'ai compris comment tout fonctionnait, et alors que je jouais mon gobelin rogue, j'ai bien accroché en passant un bon moment a rigoler avec quelques joueurs presents.Il ne faut cependant se laisser berner...Dans le jeu ca ne parle pas beaucoup et le chat francais est souvent vide, mais suffit qu'on pose une question ou qu'on parle d'un truc pour etre tres vite accueillit , bien accueillit. Bon mis a part qu'on voulait bouffer mon gobelin parceque c'est un gobelin et qu'un gobelin c'est moche et ca sert a rien...Je me suis bien amusé et ai commencé a remplir ma friendlist de quelques personnes qui se sont proposé de m'aidé a gravir les echellons avec leur personnages.
Comme vous le constatez en parcourant ces quelques lignes , je suis tres positif sur mes evaluations tres personelles que j'ai faite du jeu. Il me faut aborder tout de meme les points négatifs du jeu , qui sans etre existentiel, reste quand meme un peu embetant.
LE GAME UPDATE
Je prends ca avec des pincettes n'ayant pas connu le jeu avant.Je ne constate que quelques effets desagréable.
La personnalisation de notre perso est laissé a l'abandon....Si avant tout etait parametrable, de la taille de notre nez jusqu'a la taille de nos oreilles, a cause de la GU , et de l'introduction des casques dans le jeu, nous sommes face a une création de personnage tres tres tres tres restreinte ( comprenez par la entre 5 ou 6 visages predeterminées et quelques coupes de cheveux). Le reste du corps restent apres entierement personnalisable (taille poids puis les details genre corpulence etc....)
C'est pour moi le gros point négatif...Mais point en suspens, car SOE s'est engagé a remettre toute les personnalisation du visage (donc tout normallement) avec la prochaine Game update. C'est donc un probleme qui devrait se regler avec le temps.....mais c'est dommage pour ceux qui debarquent maintenant comme moi.
L'autre point noir est peut etre le manque de gens....Meme si c'est pas vide, c'est loin d'etre tout de meme de l'envergure des titres qui fonctionnent tres tres bien en ce moment (wow pour ne citer que lui).On croise du monde en journée tout de meme et apparement il n'est pas trop dur de grouper des lors que l'on prend l'initiative de former un groupe...D'un autre coté le jeu a un charme fou et se retrouvait a explorer une region ou une grotte seule joue nettement en sa faveur.
Mon bilan définitif
J'aime ce jeu, c'est incontestable.Il est tres agréable de se promener avec un personnage dans ces vastes contrées.La communauté est vraiment le point fort de la progression...C'est une communauté mature, qui se prend pas la tete tout en respectant le jeu et le principe et je n'ai pas vu de gens avec des noms a la con genre "Dark tamort" ou "Bernard Minet". Les gens accueillent tres bien les nouveaux venus et il n'est pas rare qu'ils leur aident.
C'est un jeu plein de charme, envoutant qui se laisse jouer par plaisir...L'univers est bien construit, tres agréable a parcourir et les races bien pensées.
Personnellement je conseil ce jeu qui a enormement de potentiel , un avenir sur , pourvu que la communauté continue de s'agrandir , ce qui se produit en ce moment.
Je reprecise que je n'ai qu'une tres tres tres maigre vision du jeu, que je le decouvre comme ca et surtout je tente de vous faire vivre mes premieres sensations de jeu ingame. Il est fort possible que ce soit bourré d'erreurs et je m'en excuse , et je suis sur que certains des "vieux" joueurs pourrait en parler bien mieux que moi...
Je demande donc aux vieux joueurs de ne pas m'assassiner et de me corriger dans le cas d'erreurs flagrantes et meme de me dire vous , en la qualité d'anciens, ce que vous pensez de ce que j'ai écrit!
Ce n'est que le jugement d'un debutant.
Amicalement,
Marchelune le Druide ou Fouillepoche le rogue (ca depend des jours ou de mon humeur!)