LOTRO à 15 euros

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Deux pages pour rien. Au moins le niveau du forum n'a pas baissé ...

En faisant fonctionner vos 3 neurones en même temps, vous devriez pouvoir trouver pourquoi il est descendu à 15€ grâce à ce lien.
Citation :
Publié par Aratorn
Sinon j'entends parler de ces fameux "nouveaux joueurs". Mais depuis la sortie du jeu, je n'ai pas souvenir qu'un seul serveur ai été rajouté. C'est tout de même la preuve que le jeu, même actuellement, n'a pas encore atteint ne serai-ce que les objectifs de fréquentation des premiers jours du lancement.
Parceque pour toi, un "objectif de fréquentation atteint" est un serveur qui déborde, avec file d'attente pour se connecter ?

Dans mon esprit, ça correspond plutôt à un "objectif de fréquentation dépassé" ce genre de scénario.

Pour le marché français, deux serveurs semblent actuellement amplement suffisants.

Sauf que quand j'ai commencé le jeu il y a quelques mois, certaines zones étaient franchement "tranquilles" en terme de fréquentation, alors qu'aujourd'hui (étant un rerolleur chronique) je croise du monde de manière bien plus constante dans toutes les zones du jeu. Parfois un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais c'est un autre soucis.

Maintenant, que tu entende parler à répétition de ces "nouveaux joueurs" comme tu le dis est ce que j'appelerais plutôt une nouvelle positive, qui te réjouis autant que nous, j'en suis sûr.
Citation :
Avec une base généralement admise de 350k abos, le jeu est rentable.
Generalement admise ou ?

Pour DAOC comme le dis Aratorn, il a ete admis une base de 100k pour le seuil de rentabilité.

Pour EQ1 on devait tourner entre 150 et 200k (ce qui correspond au moment ou SOE a repris Verant officiellement dans le "cercle).

Pour Eve-online on devrait plutot tourner aux alentours de 50-100k

Pour WoW, Blizzard prevoyait 500k joueurs de memoire on peut donc penser que le budget etait en consequence.

EQ2 oscille aux alentours de 200k abonnés mais l'avantage pour SOE c'est de pouvoir s'appuyer sur une infrastructure deja existante (EQ1/SWG).

Apres tu as d'autres facteurs a prendre en compte, le nombre de localisation, le niveau de population suivant les tranches/fuseaux horaires sur un serveur, etc...
Citation :
Publié par Tarbelyn
Sauf que quand j'ai commencé le jeu il y a quelques mois, certaines zones étaient franchement "tranquilles" en terme de fréquentation, alors qu'aujourd'hui (étant un rerolleur chronique) je croise du monde de manière bien plus constante dans toutes les zones du jeu. Parfois un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais c'est un autre soucis.
Il ne faut pas oublier que le jeu dispose d'une période d'éssai et comme tu le souligne, de joueurs effectuant des rerolls constants (souvent pour manque de contenu).

D'ailleurs, au niveau communauté mondiale, ce sont toujours les joueurs haut-niveau qui se plaignent et se désabonnent, non les low-mid level car il est vrai que le jeu est agréable jusqu'au niveau 50.
Citation :
Publié par lolox
Oui c'est sur, mais LOTRO n'est pas non plus a la ramasse avec environs 350 000 joueurs, comparer a d'autres mmo...

Faut pas oublier que les serveurs FR sont de loin les moins peuplés
Et ton chiffre de 350.000 abonnés tu le sors d'où ?

Sur http://mmogdata.voig.com/ je vois qu'en octobre 2007, c'était 300.000 abonnés et pas 350.000 et sur les 6 derniers mois au vu de ce qui se dit sur les forums et de la part d'amis encore en jeu d'une manière sporadique, le nombre de connectés est en chute libre.

Je pense qu'on est donc sûrement beaucoup plus proche de 200.000 abonnés que de 350.000 et je pense que je suis vraiment gentil, surtout avec un jeu qui passe à 15 € même pas 1 an après sa sortie, je n'ai jamais vu ça pour aucun MMO.

Alors, Lotro on aime ou on aime pas pour diverse raisons, mais par contre sortir des chiffres, comme tes 350.000 abonnés (et à une époque certains en plein délire parlaient de plus d'1 million ... )d'un chapeau magique pour appuyer ses dires, ce n'est pas admissible.
Citation :
Publié par Tarbelyn
Parceque pour toi, un "objectif de fréquentation atteint" est un serveur qui déborde, avec file d'attente pour se connecter ?
Bha, je suis un peu naïf, mais en général, je pense que, quand les éditeurs lancent un MMO, ils ne mettent pas de suite en place l'infrastructure technique nécessaire pour le moment ou le jeu sera blindé, mais juste l'architecture nécessaire pour le lancement.
Parce que mine de rien, une ferme de serveurs, ça coûte des sous.

Je pense sincèrement qu'ils n'ont pas encore, presque un an après la release, atteint la fréquentation qu'ils espéraient dans les premiers jours de commercialisation.

Ca, c'est pour moi un objectif "pas atteint".

Citation :
Maintenant, que tu entende parler à répétition de ces "nouveaux joueurs" comme tu le dis est ce que j'appelerais plutôt une nouvelle positive, qui te réjouis autant que nous, j'en suis sûr.
Nouveaux joueurs dans le cadre d'une population globale qui croît visiblement, ça c'est une nouvelle réjouissante.
Nouveaux joueurs dans le cadre d'une population qui, au mieux, stagne, c'est inquiétant.

Attention, je le dis, et je le répète. C'est pas inquiétant dans le sens "les serveurs peuvent fermer demain". LotRO n'est pas dans ce cas de figure.

LoTRO est dans le cas de figure "le jeu n'a pas atteint ses objectifs, qu'est-ce qu'on peut investir à moyen terme dans ce jeu ?"

Et puis il y a le risque que LotRO subisse un NGE à la Star Wars Galaxies dans l'espoir d'attirer du monde.

Vous qui y jouez actuellement, vous ne seriez pas "rassurés" de savoir que, de bonnes ventes aidant, la pérennité du jeu serait assurée ? Que vous aurez du contenu gratuit, ou via addons régulièrement, et pendant des années si vous le désirez ?
Salut ici,


Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un débat de ce genre la, et comme d'hab c'est les mêmes têtes d'affiche.

Pour l'instant ça passe encore mais le ton employé me dérange un peu.

Par ex
Le saint : Et ton chiffre de 350.000 abonnés tu le sors d'où ?

ou

Pedo. Bear : Deux pages pour rien. Au moins le niveau du forum n'a pas baissé ...

En faisant fonctionner vos 3 neurones en même temps, vous devriez pouvoir trouver pourquoi il est descendu à 15€






Tant que ce sujet ne part pas en live, tout va bien mais comme je vous connais comme si je vous avais faits, j'ai aucun doute que sans intervention ici de la modération vous allez vous enflammer donc je prends le taureau par les cornes et je calme le jeu d'entrée, débattez oui mais sereinement sans entrer dans un ton agressif ou dans des remarques insultantes.

Ca vaut pour absolument tout le monde ici.


Merci.
Mmmm une chose me chiffonne. Comment savez vous que Lotro n'a pas atteint les objectif voulu par codemaster? Trés honnêtement je pense que face à la concurrence ils n'ont pas à rougir (je parle d'Eq2, Eve et autre jeu de ma taille) et que si ces jeux s'en sortent, alors Lotro s'en tire bien aussi.

De plus quand je lis :

"EQ2 oscille aux alentours de 200k abonnés mais l'avantage pour SOE c'est de pouvoir s'appuyer sur une infrastructure déjà existante (EQ1/SWG)"

je me dis que c'est tout bon alors pour Lotro dont la boîte d'exploitation officie depuis un moment dans le milieu, non? Ou alors l'argument est il seulement valable pour Eq2 mais pas pour Lotro (mais alors va falloir en donner les raisons), car je pense qu'ils possèdent aussi leurs équipes opérationnelles depuis le temps.

Trés concrètement la boîte baisse à 15 euros car :

- sortie des concurrents imminente donc captation de clientèle
- sortie de la prochaine extension payante, donc baisse du coup de la boîte de base.

double objectif => nouveaux client, entrée fraîche d'argent, prix du jeu global à un coup pas trop élevé pour resté compétitif (extension+jeu de base).

Je trouve que c'est plutôt pas si mal pensé en faite.
Citation :
Publié par azazer
je me dis que c'est tout bon alors pour Lotro dont la boîte d'exploitation officie depuis un moment dans le milieu, non?
Pour moi non. Même si Turbine possède encore AC1 et DDO, les deux jeux sont plus que moribonds (J'avais lus que DDO est même passé sous le barre des 100 000 joueurs mais je ne me rappelle plus de la source). Et Codemasters prend veste sur veste avec les F2P coréen qu'ils ont voulus refourguer P2P en Occident.

Pour SOE, même si EQ1 commence à traîner la patte depuis un moment (malgré une extension présente encore 1 fois par an), SWG qui avait dépassé à ses meilleurs jours les 500k joueurs et puis même si il périclite également, il y a encore Lucasart derrière. Si les autres titres comme The Matrix Online ou Planetside ne sont pas en forme, ils sont là depuis plusieurs années maintenant et mis à jour régulièrement.

Et puis, l'entreprise investit encore beaucoup dans le MMO avec Pirates of the Burning Sea et Vanguard sans parler des nouveautés à venir comme The Agency.

Tout ca pour dire que SOE n'a pas connu que des succès non plus, loin de là mais ils ont les reins beaucoup plus solides avec leur catalogue fourni et leur renommé, même si le blason à quelque peu ternit depuis l'échec de SWG.

Et puis...C'est une branche de SONY, il ne faut pas non plus l'oublier, l'entreprise peut se voir injecter des fonds en cas de coup dur par la maison mère.
Citation :
Publié par Miragul
(J'avais lus que DDO est même passé sous le barre des 100 000 joueurs mais je ne me rappelle plus de la source)
En même temps, quantité ne veut pas dire qualité. La méthode Cauet totalise des millions de téléspectateurs, maintenant de la à dire que c'est une émission de "qualité" ...
Citation :
Publié par Sc4lp
En même temps, quantité ne veut pas dire qualité. La méthode Cauet totalise des millions de téléspectateurs, maintenant de la à dire que c'est une émission de "qualité" ...
Et parce que c'est vrai pour la télé, c'est vrai pour le monde des MMOs ?

Tu peux m'expliquer en quoi cette analogie est pertinente ?


NB

Citation :
Par ex Le saint : Et ton chiffre de 350.000 abonnés tu le sors d'où ?
C'est un ton qui te dérange ?
J'aimerais bien savoir en quoi je ne respecte pas la forme souhaitée sur les forums JoL avec cette phrase.
Citation :
Publié par Sc4lp
La méthode Cauet totalise des millions de téléspectateurs, maintenant de la à dire que c'est une émission de "qualité" ...
Mouarf c't'exemple, t'as bien choisi

Bref, je viens de relire le thread complet, une fois de plus ça n'apporte pas grand chose. Personne n'a d'info réelle, hormis une estimation du nombre de licences. Et même ça on ne peut rien en faire étant donné qu'on ne connait pas le seuil de rentabilité du jeu !

Donc, sur la base de rien du tout, pas la moindre info, niet, nada, pas un poil, je préfère penser que tout va bien et que la baisse de prix est un signe d'excellente santé du jeu !

PS : il ne manquait pas quelque part l'info comme quoi à 15€ le jeu était vendu à perte ? non ? ah bah je la donne alors !!!

<mode ironique off>
Citation :
Publié par Le Saint
Et parce que c'est vrai pour la télé, c'est vrai pour le monde des MMOs ?

Tu peux m'expliquer en quoi cette analogie est pertinente ?


NB

C'est un ton qui te dérange ?
J'aimerais bien savoir en quoi je ne respecte pas la forme souhaitée sur les forums JoL avec cette phrase.
Je vais pas perdre mon temps a te répondre, la t'as l'air d'être accroché par les ongles a ton clavier avec la bave aux lèvres donc ce genre de dialogues ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Sc4lp
Je vais pas perdre mon temps a te répondre, la t'as l'air d'être accroché par les ongles a ton clavier avec la bave aux lèvres donc ce genre de dialogues ne m'intéresse pas.
Ha bon ...

Et c'est moi qui ait un ton désagréable ?

C'est toi qui m'a l'air bien à cran justement et bien agressif.
Et quitte à ne pas perdre de temps à me répondre, comme tu dis, un conseil, me répond pas du tout alors, c'est plus logique.
Citation :
Publié par hanabi
Donc, sur la base de rien du tout, pas la moindre info, niet, nada, pas un poil, je préfère penser que tout va bien et que la baisse de prix est un signe d'excellente santé du jeu !
Je ne souhaitais pas utiliser cet argument mais il faut savoir qu'un des seuls jeux à avoir subit une baisse aussi importante sur un temps de vie similaire, c'est Auto-Assault, qui a du fermer ses portes pour manque de joueur.

Encore une fois et personnellement, je ne dis pas que LOTRO est en difficulté extrême mais par rapport aux prix et selon les méthodes dans le marché du jeu vidéo en général, si un produit baisse aussi vite, c'est qu'il se vend mal.

Maintenant et je le dis depuis le début, cette réactivité commerciale est la meilleure solution pour ramener des nouveaux clients.

Tout n'est pas tout blanc ou noir...
Citation :
Publié par Miragul
Je ne souhaitais pas utiliser cet argument mais il faut savoir qu'un des seuls jeux à avoir subit une baisse aussi importante sur un temps de vie similaire, c'est Auto-Assault, qui a du fermer ses portes pour manque de joueur.
C'est quand meme bof comme argument.
Il a quand même une (très) large différence entre AA et LOTRO au niveau de population.

Auto Assault étais un désert virtuel, tellement que tu croisait peu d' autres joueurs avec des Villes vides. Ce qui n'est pas le cas de LOTRO ou il a encore de la vie sur les serveur.

LOTRO a peu être quelques difficultés mais rien de comparable a AA
Citation :
Publié par MildiouX
C'est quand meme bof comme argument.
L'argument n'était pas un comparatif mais simplement une piste qui peut expliquer une baisse de prix importante sur un court terme.
C'est une fausse piste personnellement.

j' ais jouer aux 2 jeux et je trouve pas que LOTRO soit si mal en point qu' AA a pu l' être.

on a d' un coté , un jeu limite desertifié des sa release (Auto Assault) et d' un autre, un jeu de bien meilleurs qualité avec une population encore bien présente.
Salut une question sur le jeux a 15 € y a toujours le premier mois d'offert ?

Non parce que moi j'ai acheté le jeux, j'y ai joué un peu puis j'ai arrêté pour des raisons diverses.

Samedi à la Fanc je suis tombé sur une offre d'essai : 1€50 pour une semaine ( avec DVD et tout !)

Je m'y suis remis et j'ai abusé ( j'ai pas mal joué) mais pour ce faire j'ai refait un compte. Hors j'ai envie de continuer et soit je réactive l'ancien compte ( et je perds mon nouveau perso que j'apprécie, la flemme de recommencer )

Soit j'achète le jeu ( et si c'est 15€ avec un mois d'offert ca revient quasi au même).
A la vue de la fin du thread, je rejoins Hanabi dans son analyse.

Bonne aigritude à tous, perso je retourne livrer mes tourtes. Faites gaffe quand même à l'ulcère, hein.

Have fun !

Edit : Désolé Polgara, j'étais passé à côté de ton post. Pour te répondre, une fois le compte d'essai créé, tu peux effectivement le basculer en mode "normal" sans perte de perso. A priori tu auras les 30 jours offerts sur le compte (dixit ce que j'ai pu lire dans un autre thread, jamais testé perso). Bon jeu.
Citation :
Je ne souhaitais pas utiliser cet argument mais il faut savoir qu'un des seuls jeux à avoir subit une baisse aussi importante sur un temps de vie similaire, c'est Auto-Assault, qui a du fermer ses portes pour manque de joueur.
A 350k joueurs selon les derniers chiffres lus, je ne pense pas que LOTRO aille mal. Et une politique de prix agressive sur des boîtes de base (pas la GOLD, rappelons le) avant/pendant une annonce "importante" attendue bientôt (courant mars) ... peut être juste un bon coup marketing pour augmenter une base solide de clients.
La source donnant 350 000 abonnés sur LOTRO est loin d'être crédible car cela ne se base sur aucune information vérifiée mais plutôt sur un mode de calcul assez hasardeux. C'est d'ailleurs le même site qui donne 125 000 comptes actifs sur Tabula Rasa, ce que bien sur, la communauté "'active" dément catégoriquement.

Ce site a pour principale fonction d'établir des rumeurs positives ou non.

Maintenant, un jeu perdant prés de 75% de sa valeur en 10 mois, c'est bénéfique pour les nouveaux joueurs certes mais c'est surtout signe d'un nombre important de boites invendues.

Et je ne vois pas ce qu'il y a d'aigri à analyser une stratégie commerciale et de la commenter.
Je trouve ca plutot bien pour ceux qui veulent s'y mettre et qui découvrant les MMO sont prets a chercher un peu avant d'acheter Wow.


Aprés boites invendues ou pas je ne saurais dire , en tout cas y a foule sur Estel , tellement que j'arrive pas a me ballader pépére comme j'aimais tant le faire
Citation :
Aprés boites invendues ou pas je ne saurais dire , en tout cas y a foule sur Estel , tellement que j'arrive pas a me ballader pépére comme j'aimais tant le faire
Il y a clairement un renouveau de la population, je dirais que cela a commencé depuis le début de l'année à peu près.
Et pas que des rerolls de 50 qui s'ennuient. J'ai rerollé dernièrement pour accompagner un pote nouveau joueur, et nous croisons pas mal de monde qui ne connait pas les quêtes et tatonnent un peu.
Citation :
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'aigri à analyser une stratégie commerciale et de la commenter.
Rien, je suis bien d'accord.

Pour en revenir à l'état "réel" de la population, le seul indicateur global fiable sur le long terme serait, amha, l'ajout ou la fusion de serveurs ... à moins que Turbine/Codemasters lâchent enfin les chiffres mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient prêts à le faire ...
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