Complementairté entre PvE et PVP

Répondre
Partager Rechercher
Bonour à tous!

Voila je joue à WoW depuis deux mois dans l'attente de la sortie d'AION (au rythme ou ça va je verrais sûrement la prochaine extension de WoW)
D'une part j'y suis pour retrouver des amis IRL (qui ne connait personne qui joue à woW?) et d'autre part pour commencer à me familiariser avec le PvP (je sais j'aurais sûrement mieux fait d'aller sur un autre jeu pour ça)

Même si je suis encore un gros noob en ce qui concerne le gameplay je me suis fortement intéressé sur l'incidence qu'avait le PvP sur le monde dans lequel on évolue.

De mes conclusions il en ressort que sur Wow (je ne veut pas parler des autres jeux n'y ayant moi même pas joué) le PvE et le PvP sont deux choses totalement différentes et font penser que le PvP et ici un jeu dans le jeu. (hors PvP sauvage mais existe t'il réellement)

De ce que j'ai pu en voir sur les forums également on se rend compte souvent que les joueurs PvP et PvE se dénigrent mutuellement (pas tous hein mais il suffit de suivre les fofo pour se rendre compte que ce que je dis n'est pas faux).
Les uns disant aux autres que sur un jeu PvP, le PvE n'est qu'un divertissement lorsque l'on a rien d'autre à faire et vice et versa....

Sur WoW par exemple on se rends compte que du fait que le stuff soit clairement différenciés entre ceux qui jouent PvP et ceux qui jouent PvE, ça ouine/troll de tout les côtés sur les forums à cause de ça (toujours cette rivalité joueurs PvP contre PvE)

Sachant que dans AION le PvP aura une incidence direct sur le PvE contrairement à WoW (on en connait les grandes lignes mais pas vraiment les tenants et aboutissants de tout ça) j'aimerais connaitre vos attentes en la matière.

En ce qui me concerne je joue à un jeu pour le découvrir dans ses grandes largeurs (en y mettant le temps et la patience qu'il faut) et il me semblerait anormal qu'il faille choisir entre les deux type de jeu.

Donc, sachant que dans AION le principe serait qu'un joueur faisant du PvP aura le moyen d'obtenir plus rapidement les meilleurs récompenses qu'un joueur le faisant par le biais de quêtes ou farm, j'aimerais savoir par quel biais.

En y ayant réfléchi un peu j'aimerait trouver un système qui ferait que pour obtenir les meilleurs récompenses via le PvP on ait tout de même quelque chose à faire un PvE ce qui donnerait un lien entre PVP et PvE ( A mon avis pour aimer AION faudras aimer les deux mais c'est juste mon avis).

/Mode Dream on:
Le PvP dans AION se jouera à grande échelle donc on peut être sur qu'une guilde ayant de grandes ambitions en PvP aura largement les moyens de monter des raids PvE non?

Je sais pas si les meilleurs récompenses via PvP se fera par un système de point d'honneur comme sur WoW ou juste en ayant un contrôle sur une zone particulière par sa guilde donc ce que je dit est a prendre au conditionnel.

Si on devait obtenir une récompense PvP (épique bien entendu) par le biais d'un système de points ou rang PvP j'aimerait tout de même que cela se fasse en devant le valider par un exploit PvE.

Par exemple si je voulais obtenir la pièce épique pour mon Aede lorsque j'irais voir le mec qui te file la récompense celui ci te filerait une quête en te donnant un item qui te ferait popper un boss de Raid afin d'obtenir le son loot qui lui sera nécessaire pour faire ton équipement. (Pourquoi pas via du craft... je trouve que le craft est souvent useless en ce qui concerne le end game et les équipements épiques bien que FFXI proposait un système sympa grâce aux abjurations)

ça donnerait je pense un bon moyen de réconcilier les deux tout en donnant un bon challenge PvE aux guildes plus axées sur le PVP (et surtout un lien avec le background existant)

/mode dream off

Un bon point pour AION c'est qu'apparemment il n'y aura pas de différence entre les meilleurs récompenses PvP et PvE (les mêmes récompenses par deux moyens différents c'est si simple et tellement génial à la fois) comme on peut le voir sur WoW (putain de résilience....).

J'espère avoir été le plus clair possible mais de toute manière la discussion ne fait que s'ouvrir (et vu qu'en ce moment on a pas trop de news c'est le moment d'extrapoler lol) donc j'aimerait connaitre vos suggestions afin de concilier au maximum le PvE et le PvP sur un même jeux (en évitant si possible les termes carabear, no life, kikitoodur,boulet etc...)
Citation :
Par exemple si je voulais obtenir la pièce épique pour mon Aede lorsque j'irais voir le mec qui te file la récompense celui ci te filerait une quête en te donnant un item qui te ferait popper un boss de Raid afin d'obtenir le son loot qui lui sera nécessaire pour faire ton équipement. (Pourquoi pas via du craft... je trouve que le craft est souvent useless en ce qui concerne le end game et les équipements épiques bien que FFXI proposait un système sympa grâce aux abjurations)
Voilà le passage que j'ai aimé et qui résume à peu près ce que tu voulais dire. Qu'on soit obligé de faire du PVP ET du PVE pour s'équiper et pas soit l'un soit l'autre. Points PVP + quête pour finaliser.

Absolument pour et j'espère que NCSoft y pensera.
J'en ai aucune idée en faite, c'est la première fois que je vois clairement un jeu avec les deux styles mélangés. Et je ne parle pas du pvp sauvage commun à de nombreux jeux, mais bien a de la grande ampleur, et une progression qui doit être au même niveau en pvp comme en pve.
Le lvl est une donnée moins importante que, par exemple, dans L2 vu qu'il y en a moins, plus rapide d'up etc...ça se joueras au stuff je pense, ou alors y'a des subtilités qui nous ont échappées.
C'est ce pour quoi je milite depuis le début, une cohérence de royaume avec une économie tournante et réelle. Que le PvE ait une influence en FvF et inversement. Que le craft permette d'obtenir les meilleurs objets et équipement du royaume. Pas de récompense d'objets ou équipement par les pts PvP car y'a pas mieux pour scinder les deux communautés.

Si on veut un réel échange et esprit de royaume il faut que les joueurs PvP soit dépendant de leur royaume PvE et que les joueurs PvE soit dépendant de leur combattant PvP. On sait déjà qu'il faudra détenir des zones PvP pour avoir certaines ressources de craft. Les joueurs PvE devront payer les guildes de joueurs PvP pour récolter dans la zone. Il est donc normal que ceux-ci paie également un peu pour s'équiper aux crafteurs PvE.

Enfin bref, sur Daoc ça marchait super bien avant ToA qui détruisit tout l'équilibre de l'économie et l'intérêt du craft.
Citation :
Publié par Thowyth
Si on veut un réel échange et esprit de royaume il faut que les joueurs PvP soit dépendant de leur royaume PvE et que les joueurs PvE soit dépendant de leur combattant PvP. On sait déjà qu'il faudra détenir des zones PvP pour avoir certaines ressources de craft. Les joueurs PvE devront payer les guildes de joueurs PvP pour récolter dans la zone. Il est donc normal que ceux-ci paie également un peu pour s'équiper aux crafteurs PvE.

Enfin bref, sur Daoc ça marchait super bien avant ToA qui détruisit tout l'équilibre de l'économie et l'intérêt du craft.
cela serai bien ci ton idée pouvait être mis en application dans aion car comme cela tout le monde y trouverai sont compte ^^

Si non je connaît pas bien Daoc alors peut tu expliquer en quoi ToA a détruit l'économie et l'intérêt du craft merci
Si NCSOFT utilise le terme "PvPvE" je pense vraiment que leur système mélangera le PvP au PvE.

D'après moi la complémentarité entre le PvE et le PvP se fera en fonction du système des abysses.

Sur le papier tout les monstres tués dans les abysses font gagner des points d'abysses qui servent à acheter de l'équipement. Ces points serviront sûrement à beaucoup d'autres choses mais on peut déjà voir qu'il y aura une chasse aux monstres abyssaux pour les points et pour les items de craft qu'ils vont drop.

Ce que je trouve intéressant si j'ai bien suivi les idées de NCSOFT est que tout tourne autour de ces monstres.

Il y aura une lutte en PvP pour s'approprier des zones de spots pour certains types de monstres. Donc en plus de gagner des points et du matériel pour craft on fait du PvP qui permet encore une fois de faire évoluer son personnage avec les grades/titres PvP.

Au final peu importe ce qu'on fait dans les abysses, il y aura toujours quelque chose à gagner.

Les forteresses permet le contrôle des zones aux alentours, d'après moi ça veut dire qu'il sera plus facile de tuer les monstres abyssaux dans ses zones ou alors un bonus de points pour chaque monstre tué.

Si je me trompe pas les balaurs peuvent attaquer les forteresses de n'importe quelle faction, d'une certaine façon le fait d'avoir une forteresse les fera venir à un moment ou l'autre, les balaurs donneront encore plus de points d'abysses et plus d'items de craft(ou plus rare).

En plus le vaisseau des balaurs est un raid boss et je pense qu'il faudra le détruire pour arrêter l'invasion.

J'aimerai qu'en faite les forteresses soient des donjons PvE avec un gros boss qui donne des items mais aussi énormément de points d'abysses comme ça tout le monde est content.

Vivement Mars pour arrêter de supposer et voir ce que nous réservent les forteresses mais d'après ce que j'ai lu, on pourra pas vraiment les détruire mais plus s'infiltrer à l'intérieur, détruire des points stratégiques et tuer le commandant. En plus chaque forteresse aura une structure différente du style labyrinthe ou fps.
Citation :
Un bon point pour AION c'est qu'apparemment il n'y aura pas de différence entre les meilleurs récompenses PvP et PvE (les mêmes récompenses par deux moyens différents c'est si simple et tellement génial à la fois) comme on peut le voir sur WoW (putain de résilience....).
Tu as tellement raison
Enfin sinon au vu des points qui ont déjà été énumérés plus hauts (et surtout retranscrits très succinctement par Zophrene) je pense que niveau complémentarité on devrait pas avoir trop de soucis à se faire, c'est un des piliers du fonctionnement d'Aion
De toutes façon, une fois que tu sais que le contenu PvE HL est dans les Abysses (PvPvE), que ce contenu comprend aussi bien les quêtes en groupe, que les méga boss élites. Que les principales ressources pour le craft (PvE) se trouvent dans les Abysses (PvPvE) et plus particulièrement sur les territoires des forteresses(PvP). Que ces forteresses (PvP) tu les prends avec l'aide de matériels obtenus en PvE. Que les points drakoniques qui permettent d'acheter du matos drakonique s'obtiennent sur les drakoniques et donc les Balaurs (PvE assimilable à du PvP), et que les points d'Abysses, permettant de récupérer du matos abyssale s'obtiennent en PvP...

... la boucle est bouclée
Si Aion est conçu avec le même état d'esprit que L2 qui en outre des espaces réservés au pvp mélange subtilement et habilement pve et pvp, alors ça promet d'être intéressant. Dans L2 l'alliance qui contrôle un château à des avantages direct sur le pve, avantage qu'elle peut perdre si elle perd son château via du pvp. Par ailleurs les joueurs allergiques au pvp peuvent très bien monter au rang max sans jamais lever leurs épée sur un autre joueurs, tout comme ils peuvent se faire poutrer par des players killer alors qu'ils sont en plein farm peinard et c'est ça qui fait tout le charme de ce jeu.

Pour en revenir à Aion, sauf erreur de ma part, le principe Pvpve signifie que pendant que les asmodiens corrige les elyseens (car c'est comme ça que ça va se passer) les balaurs peuvent débarquer et calmer tout le monde.

Après que ça se passe dans les abysses ou pas j'attends de voir comment ça va se passer dans la bêta. Je trouve que ce serait pas mal de voir débarquer les balaurs autre part que dans les abysses qui semble être la "zone de fin de jeu" ou spéciale haut level, tout comme ce serait poilant de donner la fessé au elyseens à n'importe qu'elle moment du jeu.

Quand au craft, items, drop etc... quoi de plus normal que ce soit dans la zone la plus difficile du jeu qu'ils soient le plus intéressant, le plus rare, le plus chère. Par contre je trouve que c'est un peu tôt pour spéculer sur la façon de les obtenir, mais je faits confiance à NC Soft pour que personnes ne soit lésé.
Citation :
Publié par giulalmue
Si Aion est conçu avec le même état d'esprit que L2 qui en outre des espaces réservés au pvp mélange subtilement et habilement pve et pvp, alors ça promet d'être intéressant. Dans L2 l'alliance qui contrôle un château à des avantages direct sur le pve, avantage qu'elle peut perdre si elle perd son château via du pvp. Par ailleurs les joueurs allergiques au pvp peuvent très bien monter au rang max sans jamais lever leurs épée sur un autre joueurs, tout comme ils peuvent se faire poutrer par des players killer alors qu'ils sont en plein farm peinard et c'est ça qui fait tout le charme de ce jeu.
En fait l'esprit d'Aion et L2 sont très différents, mais sur ce point, le mélange pve et pvp est bien présent.

Citation :
Pour en revenir à Aion, sauf erreur de ma part, le principe Pvpve signifie que pendant que les asmodiens corrige les elyseens (car c'est comme ça que ça va se passer) les balaurs peuvent débarquer et calmer tout le monde.
L'espoir fait vivre comme on dit...

Citation :
Après que ça se passe dans les abysses ou pas j'attends de voir comment ça va se passer dans la bêta. Je trouve que ce serait pas mal de voir débarquer les balaurs autre part que dans les abysses qui semble être la "zone de fin de jeu" ou spéciale haut level, tout comme ce serait poilant de donner la fessé au elyseens à n'importe qu'elle moment du jeu.
Les Abysses c'est le territoire où vivent les Balaurs. Et ce n'est pas une zone réservée aux hauts levels, mais accessible dès le lvl 25. Quand au fait de te faire éclater par les élyséens, tu pourras tjs le faire en permanence dans les Abysses et pas intermittence en zone PvE.
C'est un des point les plus attirant d'Aion le fait de mélanger le PVP et le PVE et que pour atteindre le HL en PVP il faille également atteindre le HL en PVE car aimant les deux styles de jeux et venant de wow ça devient frustrant de voir des " la guilde PVE XX recrute pour ...." ou la "guilde PVP YY recrute pour .... " sachant que quelque soit la guilde qu'on choisi un des deux aspect du jeu ne sera pas atteind.

Je pensais aussi pour, suivre le mode dream de Deadalus et renforcer l'idée de Guerre entre Elyséen et Amodiens a grande échelle, qu'il y est des sortes d'event (style event de l'ouverture des portes d'AQ dans Wow) de collectes de ressources ou de quota de membres de la faction adverse tué qui permettrait a la faction qui a réussi l'event de combattre un boss légendaire avec des loot presque unique.

ça augmenterais l'intérêt de contrôler plus de château que l'autre faction pour obliger les Balaurs a nous attaquer pour récupérer plus de pts drakoniques et plus de ressources, ainsi que de développer la stratégie des guildes a savoir soit accumuler différentes ressources pour se préparer a event de collecte ou plutôt les utiliser pour le craft de meilleur équipement si l'event est de tuer le plus d'ennemies
Moi ce que j'espere surtout, c'est qu'il y aura pour une fois un vrai suivi de l'evolution de l'economie de son jeu par NCSoft.

Marre de voir tous les jeux au bout d'un an d'exploitation devenir totalement inabordables pour un débutant qui veux s'equiper tout ca parce que l'item X ou Y est "pseudo rare" donc à 140M pour un lvl 25 ( le bon exemple : les serveur pvp de EQ2, ou le moindre fabled lvl 10 est à 2 platines , histoire que les "noobs" n'y aient pas accès et continuent de se faire pogner en 1 coup et demi avec leur matos de quetes ( Vécu) ).

Marre de voir qu'à cause de çà et d'un certains laxisme ( et la je vise direct NCSoft et Lineage2 , désolé d'avance à Atreid ), l'unique recours face à çà soit le passage par des sites tiers de vente de gold, donc la mise en porte à faux vis à vis du CLUF qu'on accepte.

J'attends franchement de la part de NCSoft une vrai chasse aux "lvl1 spé spam " qu'on trouve dans tous les jeux actuels.

A titre d'exemple, Perfect World, encore en beta, semblait avoir un bon système d'item mall, qui permettait meme de ne pas dépenser un euro pour avoir les cubi gold necessaire aux achat items malls.( un systeme de trading des gold IG contre des cubi golds, la monnaie de l'item mall )
Un certain laxisme des GMs IG concernant les lvl 1 spé spam + le fait que l'economie est totalement régulée par les joueurs ( qui comme partout, veulent que les nioubs en chie plus qu'eux/ne les rattrapent pas( la concurrence/l'opposition en pvp c'est chiant hein ) a amené pour l'instant en un mois au doublement du tarif d'echange gold/Cubi-Gold...

Dans deux mois, çà va etre totalement inabordable par un joueur "legit"
On retrouve ça dans n'importe quel jeu, même WoW, quand on regarde les items un peu "rare" ou avec des stats intéressantes (à bas level), ils sont à des prix inabordables (pour un bas level).

Je me souviens aussi que par exemple 1 an après la release de WoW, il y avait une telle différence entre les prix fait entre un serveur US et EU que c'était vraiment affolant :/

Mais malheureusement et heureusement, ça fait partit du jeu... commencer un MMO qui à déjà 1 ou 2 ans de release, c'est dur et ça le sera toujours à moins d'avoir des wipe de char. Surement que dans certain jeux c'est plus flagrant que d'autre.
"ca fait parti du jeu"....oui et non.

Généralement, les "prix PNJ" sont pensé au départ du jeu par l'equipe de dev ( Lineage2 et les prix du matos marchand par exemple, qui etait un frein naturel , mais abordable par tous avec un peu d'organisation ).
Le prix du B grade par contre, dispo uniquement en craft est totalement fumé, je parle même pas du A et du S grade.

et çà çà vient directement des joueurs.

Le prob est moins flagrant dans wow car les items les plus intéressants sont de toutes manières "Bind on Drop" ( lié à l'obtention ).

Par contre, et j'en reviens a EQ2 qui m'a marqué de ce coté là , quand tu laisses les joueurs gérer totalement le tout, ca devient très vite n'importe quoi.
C'est pas trop flagrant ( et nettement plus raisonnable en tarif d'ailleurs) sur les serveurs PVE d'EQ2 ; par contre les serveurs PVP... quand tu te fais 2shot par un mec lvl 14 qui a level-lock alors que tu es 19, stuff par ton craft/les recompenses de quetes ( qui sont pourtant pas "dégueulasses" )...ya comme un problème.

j'vais prendre Perfect World aussi, vu que j'y joue en ce moment :
ya une quete bas level pour les Werefox ( les summoners du jeu si vous preferez ) qui consiste à recuperer des herbes afin de pouvoir trimballer un familier de plus....
Quand tu vois que les-dites herbes de la première quete se vendent actuellement plus cher que celle de la deuxieme, la volonté de "limiter" les autres joueurs est flagrante, et pas du fait du jeu en lui même, mais bien des joueurs.

j'aimerais enfin voir un éditeur faire gaffe a çà dans un jeu.

Il est grand temps, et franchement même IRL il est nécessaire d'intervenir/de surveiller l'evolution d'une économie, pas de raison qu'il n'en soit pas de même dans un jeu.
Même si c'est juste un "interventionnisme" en amont, passant par une limitation du prix maximum de revente entre joueur (ya bien des "auto-price" deja pour se faire une idée de prix quand on monte un shop en tant que joueur, donc une limite maxi, même haute, z'allez pas me dire que c'est impossible si ? )
Ca dépend beaucoup du jeu en faite.

Les jeux anciens comme L2,FF11,ect... ont une économie de malade à cause de la difficulté au niveau du farm. Alors que les nouveaux jeux comme Aion semble aller vers une économie à la WoW avec des items lié quand ramassé grâce aux quêtes et des ressources pour le craft beaucoup plus facile à obtenir sans y passer 5 ans.
En tout cas j'espère qu'il sera simple et facile de faire du fric car se sera le meilleur moyen de lutter contre toutes les ventes...

Et puis bon, je ne veux pas un système d'équipement type wow avec soit un truc pour pvp ou un truc pour pve :x.
Citation :
Publié par aerindel
PAS DE LIE QUAND RAMASSE PAS DE LIE QUAND RAMASSE PAS DE LIE QUAND RAMASSE PAS DE....

Pitie quoi, pas ça.

Ni le lié équipé...

Ca fait plaisir de pouvoir filer son vieux matos à quelqu'un qui peut en avoir besoin
Au lieu de ça c'est pnj ou recyclage ..

Mais il semble que ça sera ainsi dans Aion aussi :/
Citation :
Publié par Perforine
En tout cas j'espère qu'il sera simple et facile de faire du fric car se sera le meilleur moyen de lutter contre toutes les ventes...
Malheureusement non, çà tire simplement les prix du matos lvl max toujours plus haut ( et des gros loots/gros craft bas level aussi, pour eviter que le noob s'equipe bien )
Les joueurs sont ce qu'ils sont et vu le nombre de MMO que je me suis taper ces derniers temps, j'ai retrouvé le même phénomène partout ( la palme revenant aux freeMMO pour les tarifs totalement délirant(Rappelz USA entre autre)

Pour çà qu'une limitation du prix de revente maxi entre joueurs des items ( idée que j'avais lu ici ou dans la section AoC je sais plus ) serait pas trop conne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés