Des cours d'économie aux joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jisatsu
Je serais tenté de dire : les prix ont baissé de 50% ? Et bien accommode-toi et craft 50% de plus !

Si un item se vend 2x moins cher, il te suffit d'en faire 2x plus pour gagner ce que tu espérais. Ainsi soit-il !
et achète aussi les items/ressources qui ont baissés de 50%
En tant que casual, je te comprends tout à fait Piota. Il est difficile de rassembler de grandes quantités d'argent tout en gardant le coté ludique du jeu. Je suis passé par la phase métiers pour palier à ce manque (=> forgemagie, très gros gain sur gros coup de chance.. assez aléatoire) et l'achat revente de ressources (=> parchemins... gains raisonnables donc progression du portefeuille assez lente).

Je dirais que l'avantage du casual, c'est qu'il n'a pas besoin de tout tout de suite, et qu'il peut se permettre de mettre un objet/ressource à bon prix et attendre 1-2 semaine qu'il soit vendu. Mais pour cela il faut penser à investir alors qu'on a des sous et qu'on en a pas forcément besoin de plus.
Je crois que tu as aussi un problème d'adaptabilité. L'économie ça n'est pas que l'offre et la demande, mais aussi la bourse : Acheter quand c'est pas cher et revendre quand ça l'est.

Le tout est de suivre les cours de certaines ressources fluctuantes et d'avoir un peu de nez. S'assurer que la ressource ne va pas continuer de diminuer de prix et la placer quand le bénéfice est suffisant.

Apres tu peux faire des objets avec ces ressources moins cheres. La répercussion sur les objets finis est moins forte que sur la matière première.

Pas besoin d'être économiste pour savoir tout ça. Achete quand c'est moins cher, et revends plus tard. Tu ne vois pas les benefs tout de suite, mais ils existent et c'est comme ca que je m'en sors.
Sur certaine ressource qui partent a une vitesse folle en hdv du achète au moment le moins chère et tu remet en vente dessuite plus chère les ressources partent dans le journée ( par exemple certaine clé de donjon personnellement un investissement de 100.000k me permet de me faire 50.000 de bénef dans la journée et cela pour une connection de 5 min).
il faut aussi savoir prevoir et gerer ces moments là.

1/ Tu sais que les petites ressources a parcho sont farmées à outrance par les vacanciers et donc que leurs prix baissent

2/ tu sais que les consommables viandes/poisson/pain/potions baissent aussi.

Donc tu prevois des sousous avant les vacances, tu achetes a bas prix et apres tu monte tes metiers a moindres cout ou bien tu patientes un peu et tu revend au prix normal apres les vacances.

Globalement il y a plus de joueurs qui farment les ressources pour les revendre que de joueurs qui les achetent pour leurs parcho ou leurs recettes à metiers.
donc il y a plus d'offres que de demandes donc les prix baissent.

En même temps c'est le moment ideal pour ce parcho soit même a moindre cout

L'economie n'est donc pas à changer mais plutot tes habitudes.

Pour information je suis aussi casual monocomptes sans jouer PP et je m'en sors plutot bien.

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Bah, sur un serveur comme Jiva, c'est normal si on peut dire ca.
De un à cause des Gold Farmers.
De deux à cause de l'ancienneté du serveur, bah oui, plus le serveur est ancien plus il y a de joueurs, plus les joueurs (farment) tapent des mêmes mobs, plus les ressources rares ou normales deviennent banale quoi.
Et puis bon, plus c'est pas cher, plus vite ca part, donc un petit plus pour les vendeurs

Comme on l'a dit plus haut, c'est à "double-tranchant" c'qui permet aux nouveaux joueurs sur ce serveur de se payer facilement les items/ressources à parchos etc, etc...

Personnellement j'suis sur Jiva, et avec un seul compte et 120 PP j'arrive a avoir facilement (Assez) de l'argent sans obligatoirement farmer
Pour en revenir au titre du sujet, effectivement, donner des cours d'économie aux joueurs serait pas un mal. Ca permettrait d'apprendre aux joueurs un principe simple, nommé "loi de l'offre et de la demande", afin de plus avoir de sujet du style "ouin les gens revendent pas assez cher les ressources minables et trop cher les grosses ressources". Ca permettrait aussi de leur apprendre que la seule vraie richesse de Dofus, c'est pas le kama, c'est le drop, et ça leur apprendrait à lancer la bonne problématique dans leurs sujets : au lieu de demander à ce que les autres revendent plus cher/moins cher, ils demanderaient à ce que les taux de drop diminuent/montent.
Des cours qu'on donne aux joueurs, ok, mais comment ?
  • Une matière "L'économie dans dofus" dans les emplois du temps des etudiants ?
  • Cours à domicile payés par AG ? Par mail ?
  • Sortie du bouquin "L'économie dans dofus Pour Les Nulz" Edition Ankama Games
  • PNJ qui explique comment se déroule l'économie ?
Vaut mieux laisser les joueurs s'en rendrent compte par eux mêmes.
Citation :
Publié par Flappi
Pour en revenir au titre du sujet, effectivement, donner des cours d'économie aux joueurs serait pas un mal. Ca permettrait d'apprendre aux joueurs un principe simple, nommé "loi de l'offre et de la demande", afin de plus avoir de sujet du style "ouin les gens revendent pas assez cher les ressources minables et trop cher les grosses ressources". Ca permettrait aussi de leur apprendre que la seule vraie richesse de Dofus, c'est pas le kama, c'est le drop, et ça leur apprendrait à lancer la bonne problématique dans leurs sujets : au lieu de demander à ce que les autres revendent plus cher/moins cher, ils demanderaient à ce que les taux de drop diminuent/montent.
Et ptet des cours pour éviter que chaque sujet soit pris pour du ouin².
C'est un état de fait : un casual qui joue (très) peu, est coincé en période de vacances : au bout d'une dizaine de jours, impossible de faire rentrer autant de kamas qu'hors-vacances sans passer le double d'heure à farmer -et encore les lieux de drop sont overbondés- ou bien sans devoir faire des donjons longs de plusieurs heures.
C'est une constatation, un joueur qui se connecte environ 2h par jour pendant ces périodes doit se mettre "en hibernation" le temps que ça passe car tout perd de la valeur, car tout le monde farme et casse les prix pour vendre vite alors que tout se vendrait pareil si les joueurs acceptaient d'attendre quelques heures de plus au lieu de baisser.
Je veux bien qu'on me parle d'offre et de demande, mais il ne faut pas se voiler la face, les prix baissent non pas parce que l'offre est plus forte que la demande principalement, mais simplement parce que la majorité des joueurs sont pressés de vendre quitte à toujours plus dévaluer leur marchandise, par impatience, parce qu'il faut faire vite, toujours plus vite...
Et bienvenue dans l'économie la plus libérale qui soit ^^
Non au contraire c'est formidable, je trouve qu'après la disparition du vrai pvp (je parle de celui avant bonta/brackmar), les fluctuation économique dofusienne et ses exploitations sont le principale attrait de ce jeu. (avec des amis, on a même voulu trouver une valeur au kama, mais va trouver une ressource étalon divisible et dont le prix de bouge pas ...)
Avant tes vacances, tu prévois le coup (ba oui, même les casuals peuvent se servir d'un calendrier pour s'aider), tu économise un peu (tu remet à plus tard l'achat de ton équipement) et pendant les vacances, vers la fin quand les prix ont atteint des profondeurs abyssales, tu achète, et revend la semaine suivant, en réalisant une plu value monstrueuse. Et tu n'achète pas ton équipement, mais un autre, 10 fois mieux, et il te restera de l'argent a réinvestir, avec de nouveaux court boursier^^
Vive le libéralisme
Idées en vrac
Alors, vue ton problème t'es un crafteur de "produits-speed" tel le pain ou les popos. De ce fait tes ventes chutent.
Pour toi c'est la crise, pour les autres, c'est la fête.
Fin de la crise, les cours remontent, tu te fait des sous. Cette fois les consommateurs sont en crise, ils vont devoir trouver des sous pour se payer du pain qui leur permettra de... gagner des sous sur les boss.
Rigolo non?

Ou alors faudrait qu'on appel Gorbat' pour qui instaure une économie communiste. Le pied, non? tout le monde pareil, plus de ouin² sur le sujet au moins.
Quoi que...

Mais tiens, mon côté juif plus mon sang aveyronnais (vive les étiquettes ) prend la paroles.
Les objets on la valeur qu'on leur donne. Si tu n'aime pas l'état actuel, fait en sorte qu'il change. Ou change, tout simplement.
Garde t'es sous, mais n'hésite pas à tout dépenser pour en gagner plus.

Comment ça des cours d'économie? Quel est le crétin qui à décrété qu'il fallait des cours pour savoir jouer de ses pièces?
Olol² quoi !! Sérieusement, Irl, ça existe? Ou alors ils ont juste changé le nom pour pas appeler la classe Mathématique bis.

Heu... ouai, un dernier truc.
C'est pas les consuals qui instaurent une économie au jeu, ils s'en accommodent, c'est tout.
Pas content? Bha vas engueuler les chinois qui bossent 24/24 pour revendre à un cinquième de leur valeur... C'est l'même principe.
On ne vie pas pour les autres, donc, en de tel période, on veux juste sortir son épingle du jeu, même qu'un peut...

Hum... voyez?

Edit: Fekaline: Olololololol hein! amuse toi bien.
Citation :
Publié par Booz
est la capacité de production. Bienvenue dans une nouvelle ère où les crafteurs seront les rois.
exactement d'ailleur je me lance dans la cordonnerie et la forgerie de marteau (lvl 22). Depuis une certaine MaJ où la plupart des panop' sont craftable, la puissance est moins liée au farm intensif pour un gelano (par exemple)

Pour evenir au multicompte; C'est uen chose qui pourrit le jeu. Particulièrement pour ceux qui ne le pratique pas. Quand je vois des gens qui vont jusqu'a une équipe complete de mule, je me dit qu'ils devraient se mettre aux consoles si c'est pour jouer tout seul...

Pour la baisse: la baisse peut etre ton ennemi, comme ton gagne pain, certains n'attendent que sa

EDIT pour au dessus: les cours d'économie: oui sa existe, j'en est au lycée... et sa n'a rien a voir avec les maths
Moi qui ne joue que pour accumuler de grosses sommes de kamas en utilisant au maximum l'économie de dofus , j'ai remarqué également ce phénomène .
Cependant en analysant bien la situation on peut dégager encore les solutions pour profiter de cette "Crise" , Alors comment profiter de la crise (8 ) ?

-Bah tu sais que ces vacances s'étalent sur 4semaines , Quels sont les zones possédant le plus de joueurs farmers ? Ceux dont les vacances se terminent ou les autres qui commencent ?

-Travaillez plus ne te fera pas gagner plus durant ces périodes de vacances et ce n'est pas en craftant deux fois plus que tu pourras compenser la perte niveau prix si l'offre > Demande , car les prix continueront de baisser , concurrence est là également ... ( cela a déjà était dit ) .

- Si tu es en mono compte , sans guildes ou amis pour t'aider , sans temps pour faire de gros donjons , de gros mobs avec des drops rares dont les prix sont inchangés , bah oublie les kamas pendant un petit moment , profite de ton temps de jeu pour mettre ta pano picpic et xp a fond ( Pas besoin de kamas pour ça).

-Et Effectivement la meilleure solution reste la technique de l'écureuil achète ce que tu peux et attendant quelques semaines que " la crise" s'estompe ...

Pis un dernier conseil , pendant les vacances les gens ne font pas que farmer des mobs pour les drops et les kamas .
Beaucoup xp , de nouveaux lvl 100 - 150 ... qui auront besoin de nouvelles panos qui nécessitent des ressources abondantes en ce moment mais qui vont bientot être très prisés , à toi de t'adapter à tous ces facteurs pour ton profit maximum .

(8) Un flirt avec la crise (8)
Mouais, enfin ça dépend... Je veux dire que selon les ressources, il y aura soit plus d'oFFReS, soit plus de DeMaNDes... surtout selon les horaires
Donc parfois, l'évolution des prix épouse plus ou moins parallèlement le nombre de joueurs. Plus de joueurs, c'est aussi plus de demandes... donc un marché à la hausse...

Par contre, un marché avec une forte et brusque dévaluation, pourra voir ses ressources réévaluées à la hausse après les vacances, mais certainement pas autant qu'avant le chute des prix.
Cependant les hausses constatées reprendront leur cours normal après cette "crise".

Attention, quand je parle de "hausse des prix" pour une ressource particulière, je ne parle pas du "prix moyen" et encore moins de la "moyenne des prix". Mais de la hausse du "prix maximal" que peut atteindre cet item...

Chacun voit midi à sa porte, c'est juste pour dire que certains, (qui ne sont pas pressé) profite d'une période de grande affluence pour justement augmenter leurs tarifs
Citation :
Publié par djinneo
Chacun voit midi à sa porte, c'est juste pour dire que certains, (qui ne sont pas pressé) profite d'une période de grande affluence pour justement augmenter leurs tarifs
Le système actuel des HDV ne présente que les ressources au prix le plus bas. On ne peut monter un prix que si on a le monopole sur cet item. C'est extrêmement rare.

Le système actuel incite plutôt à une baisse des cours dès qu'il y a plusieurs vendeurs.

Iopéra
moi j'aime bien casser les prix

Droper en multycompte 10-15 poil nufeu dans la journé et les mettre a 5-10 000 kamas moin cher sa se vend tout seul les gens qui craft des cape houte , ortiz and co sont content moi j'ai des sous dans mon porte monnaie.
Citation :
Publié par Piota
Suis-je totalement dans le faux et c'est "normal" d'être coincé financièrement 1 mois sur deux ? Ou bien ressentez vous aussi ce "manque à gagner" ?
Je pense que tu es en parti dans le faux car je n'ai aucun mal à vendre des petites ressources au prix que je désire et sans cassez les prix. Tôt ou tard elles sont vendus (1 min a 2jours maxi). Mais apparement je pense que toi aussi tu es pressés de vendre tes ressources... Patiente ...

www.dofus.info
La solution du "met ta pano picpic et va xp pendant les vacances" est tentante

Mais comme djinneo le dit si bien, il est fort aventureux d'acheter pour revendre après les vacances, car avec les mises à jours et l'inconnu dans lequel on avance sur dofus, au mieux la ressource X reprendra 75% de sa valeur "avant vacances", mais avec un tel cassage de prix ça ne remontera pas "comme c'était", alors qu'à côté les grosses ressources pour les crafts ont leur valeur qui ne bouge pas ou infimement peu (les ressources de plus d'1m à la vente).
D'où le souci qui se pose : perte de valeur de ce avec quoi on se fait un peu de kamas -> devoir vendre plus pour s'acheter LA big ressource qu'il manque à son(ses) craft(s). Ce n'est pas une question de patience mais de mathématique je crois ^^'
Si la ressource de base X est multipliée par 0.75 (donc une perte de 25%) et que le big drop Y reste à la même valeur, je crois qu'il est aisé de comprendre que les vacances accentuent la chute des prix qui ne remonteront jamais là où ils étaient alors que les grosses ressources, elles, necessiteront autant de kamas à peu de chose près. Le coefficient de baisse de ces deux types de ressource n'est pas le même, et créé un certain déséquilibre (et un casual le sentira passer bien plus longtemps vu son temps de jeu comparé à quelqu'un qui joue plus).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés