Des cours d'économie aux joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à tous,

Je viens ici discuter avec vous d'un souci majeur qui se pose sur les serveurs surpeuplés en période de vacances scolaires (hou hou retournez en cours ) : l'économie.

En effet, comme toute loi du marché, plus il y a d'offre, plus les prix baissent, mais je vois que sur Jiva c'est pas une baisse des prix mais une véritable dégringolade voire même catastrophe. Les ressources/potions "à fric" ont perdu jusqu'à 50% de leur valeur, car certains étant pressés de vendre cassent les prix, et celui qui passe derrière qui est dans le même état d'esprit casse celui qui casse etc etc... On se retrouve donc avec des items avec lesquels on pouvait espérer financer l'achat de la (grosse) ressource top reloue à des prix misérables, mais la (grosse) ressource top reloue n'ayant que peu ou pas bougé de prix (genre peau de chevaucheur koalak, graines de tournesol, corne de tot, culotte roissingue etc). Et là il y a un souci...

En fait, pour les casuals (ceux qui ne chain pas les combats comme un robot 8h d'affilée) cela devient la croix et la bannière de rassembler des fonds en période de vacances (surtout en sachant qu'elles sont étalées sur un mois à peu près) pour se payer ce dont ils ont besoin -et pas forcément la possibilité ou la chance pour le faire tomber eux-même-.

Bref, déjà que le maigre équilibre qu'il existe sur Jiva est...maigre (comment ça je radote), l'arrivée massive de joueurs pressés et n'ayant aucune conscience de la conséquence de leurs actes (oui, quand on est jeune on ne pense pas souvent plus loin que sa propre pomme) de manière économique, je me dis qu'il faudrait qu'un système de "non mise en vente en dessous de X% de rabais par rapport à la moyenne des lots en vente" et presque un système "d'impossibilité de faire baisser le prix d'un objet de plus de X% par semaine". Oui j'avoue que ça serait limitatif, mais ça permettrait aussi aux gold farmers (s'il y en a qui cassent aussi les prix avec les ressources à parchos) de ne pas ébranler l'économie d'un serveur, tout comme ceux qui n'ont aucune notion en économie...

Suis-je totalement dans le faux et c'est "normal" d'être coincé financièrement 1 mois sur deux ? Ou bien ressentez vous aussi ce "manque à gagner" ?
Tu ne vois juste pas assez loin.

La ou tu vois une dégringolade du marché j'y vois une opportunité d'acheter à bas prix ce que je pourrais revendre plus chère d'ici quelques temps.

C'est juste une question de temps, surtout quand il s'agit de ressources "consommables".
Citation :
Publié par Talu
Tu ne vois juste pas assez loin.

La ou tu vois une dégringolade du marché j'y vois une opportunité d'acheter à bas prix ce que je pourrais revendre plus chère d'ici quelques temps.

C'est juste une question de temps, surtout quand il s'agit de ressources "consommables".
Oui mais quand on n'a pas ou peu de fonds, on est bloqués IG pendant un mois. Et je ne suis pas la seule à le ressentir, à tourner en rond à trouver une solution pour mettre à profit au maximum mes heures de connexion pour essayer de faire quelques kamas. Pour acheter il faut déjà avoir de quoi le faire ^^

Citation :
Publié par Heathcliff
C'est une bonne question: est-ce que le marché doit s'adapter à tes besoins, ou toi aux siens?
Ce que je vois, c'est qu'en période de vacances, les minots qui passent leur journée sur leur PC cassent les casuals qui se retrouvent bloqués : pas assez d'heures de jeu pour droper eux-mêmes (si ce n'est avant des semaines/mois) et baisse de leurs revenus pour acheter les grosses nécessités.
Faudrait-il à en arriver que les casuals ne s'abonnent qu'un mois sur deux, en dehors des vacances scolaires ? ^^'
Un peu de libéralisme ne fait pas de mal
Limité la baisse des prix serait trop contraignant. Je pense notamment à certains joueurs qui cassaient les prix à Brakmar pour essayer de relancer l'économie de cette ville etc...
Et puis, si ce n'est qu'en période de vacances, bah prends-en ^^

Et oui je rencontre le même problème :/ Mais je ne suis pas de ton avis
ben drop récolte ou va aux gelées ou aux tofus il sont plein de k |Modéré par Fidjik | ^^

beaucoup de comptes on été donné euh prêté enfin non c'est interdit, bon bref ces nouveaux vendent et jouent n'importe comment
Drop gelée pendant quelques heures, fait des donjons forgeron, tu verra, il y a énormément de possibilités.

Quand j'ai besoin de sous je farme le donjon forgeron, en 45 minutes j'en fait 2, à 3 comptes + coffre je gagne 30/40 00k par donjon, donc en moyenne 70/80 000k.

Citation :
Publié par medart
beaucoup de comptes on été donné euh prêté enfin non c'est interdit
Toi t'as pris du speed ce matin =)
Heu, je parle de jouer "normalement", ne me parlez pas de farm ou de multicompte
Donc pour arriver à quelque chose en période de vacances scolaires (désolée, je ne peux pas prendre de congés, et je n'en prendrai pas pour jouer à dofus^^) il faut donc passer par l'abrutissement qui enlève toute notion de plaisir de jouer ou de loisir, ça fait peur :s
En période de vacances certaines ressources voient leur prix chuter d'autres ont des prix qui flambent (en particulier les parchemins du moins sur mon serveur).

Après faut connaître.
Citation :
Publié par medart
ben drop récolte ou va aux gelées ou aux tofus il sont plein de k ^^

beaucoup de comptes on été donné euh prêté enfin non c'est interdit, bon bref ces nouveaux vendent et jouent n'importe comment
J'adore ta façon d'asséner tes idées fixes quelque soit le sujet de base.

" On parle d'économie ? Moi je m'en tape, mes marottes actuelles sont l'interdiction de prêt de compte et le chevalier noir. Voyons voir, le chevalier je peux pas le caser, balançons leur le prêt de compte ! "

Pour le sujet de base, c'est tout le débat entre une économie entièrement libérale ou une économie encadrée. A terme, l'économie libérale devrait équilibrer les prix sur la demande et l'offre. Avec des soubresauts, des déséquilibres que les malins sauront exploiter.

Autant IRL, je suis pour une économie encadrée, autant dans le jeu le système actuel ne me dérange pas.

Je suis sur que l'étude d'un système commercial fermé comme celui de Dofus intéresserait un économiste.

Iopéra
J'suis pas sur de comprendre tout.

Le rapport est le meme, non ? Tu vend tes objets moins chers mais tu les achetes aussi moins cher. Donc, sa me parait plus facile d'en acheté puisque tu gagne autant de kamas contre des mobs sur un serveur ou les objets sont chers que sur un serveurs ou les objets sont peu chers.
En consequences, acheter des objets sur Jiva (par exemple) sera plus simple que sur Maimane (j'y ai sejourné.) non ?
D'un point de vue de BL, Puisque les kamas obtenu sur Jiva auront une valeur plus grande que sur Maimane, cela devrait etre plus simple.
Non justement, car les objets vendus "pour remplir sa bourse" par un casual (donc des choses pas trop contraignantes à droper) sont rushées par les vacanciers qui cassent les prix, mais les ressources à plusieurs millions stagnent et sont toujours aussi chères. D'où le souci qui se pose pour ceux qui ne peuvent pas passer leurs journées à farmer sur dofus et/ou abonner plusieurs comptes et/ou avoir recours au prêt de compte. Les gens qui jouent "normalement" quoi ^^'
Citation :
Autant IRL, je suis pour une économie encadrée, autant dans le jeu le système actuel ne me dérange pas.
Evidemment, c'est pas possible IRL. Une economie aussi instable ne serait pas viable.
Dans le jeu, puisque le metier n'est pas notre seul maniere de rentrer de l'argent et que l'on a ni loyer, ni miam miam a payer... on peut trés bien survivre en cas de crise.
Le systeme me parait donc bien adapté au jeu, surtout qu'il n'y a pas d'autorité "réelle" dans ce jeu. Donc, je ne vois pas comment il pourrait instaurer un systeme de "controle" des prix coherent pour le BG du jeu.

(Et pis il y a toujours les miliciens qui achetent les objets a trop bas prix, nan ? )
En jouant maxi deux heures par jour, j'ai jamais eu de problème à gagner de l'argent, en fait, peu importent période et serveur. Il s'agit simplement d'un manque d'ingéniosité de ta part.
Bah c'est comme ça je serai tenté de dire...

Comme toi je sais bien que pendant les vacances,ce sont "les soldes" sur certaines ressources.Mais le système est correcte je trouve,même si je peste quand quelqu'un casse les prix comme tu dis.

Si j'ai un conseil à te donner,c'est de suivre les tendances du moment,les trucs qui se vendent bien mais pas forcément chers,et de diversifier tes ventes(on se retrouve assez vite à 1 000 000 comme ça).
On connait tous ce problème mais comme le souligne talu, il y a moyen de retourner l'inconvénient en avantage.
Etant bûcheronne et sculpteuse baguette, je fais des sous principalement en fabriquant et vendant les baguettes hl les plus demandées. En période de vacances scolaires, les prix chutent et le nombre de baguettes mises en ventes décuple.
Alors soit le nombre d'objet mis en vente à bas prix n'est pas énorme et à ce moment là je les achète pour les remettre en vente ensuite à un prix supérieur soit je revends les bois les plus rares dont le cours bouge moins. Il faut pour cela stocker une certaine quantité de produits récoltables qu'on écoule dans ces périodes de crises pour compenser la perte de profit des produits dont le prix peut énormément varier selon la période.
Citation :
Publié par Heathcliff
En jouant maxi deux heures par jour, j'ai jamais eu de problème à gagner de l'argent, en fait, peu importent période et serveur. Il s'agit simplement d'un manque d'ingéniosité de ta part.
Peut-être, mais avec certaines classes (dont classes sans beaucoup de PP) il est vraiment difficile d'être ingénieux (je parie que tu as une classe avec pas mal de PP Heatclaff^^), de dropper tout simplement, sans y passer des heures.

J'ai l'impression qu'abonner plusieurs comptes "mules" ou le prêt de compte sont devenus monnaie courante pour survivre en toutes périodes, et que si on n'a pas de fonds on ne peut plus rien faire. C'est le serpent qui se mord la queue, à vous lire c'est normal, ou faut dépenser sa paye en abonnements, voire même transgresser la charte en faisant du prêt de compte, jusqu'à se saper tout plaisir de jouer, toute notion de loisir... C'est effrayant...
Hem... Avec 120PP, et, il faut l'avouer, une bonne guilde(mais sans prêt de compte). Mais la plus grande partie de ma fortune, je l'ai eue avec 100PP et sans guilde (sans combats aussi, d'ailleurs).
Autant IRL je suis pas trop fan du libéralisme extreme, autant IG c'est le contraire.

Les minots qui cassent l'economie comme tu dis, je les vois juste comme des concurrents.

Ils baissent les prix c'est leur droit.

Après si tu ne veux ni farmer ni jouer plusieurs comptes, tu progressera moins vite que ceux qui le font. C'est bete mais c'est comme ça.

Essaye de faire des donjons, il suffit d'un bon drop sur un boss pour se faire des sous vite fait.
Tu exagères un peu.

Je joue mono-compte,et bon,on ne pouvait pas dire qu'à mes débuts j'étais pétri de PP...Mais les drops et ensuite les kamas qui en découlaient étaient au rendez-vous pourtant.

Ceci dit,j'avais de la patience...Après si t'en as pas,faut pas remettre le système en cause sur ce coup-là...
C'est la loi de l'offre et de la demande =) La concurence et toussa²
Heuresement sinon imagine un monopole dune ressource utile , se vendrait a des milliers de k et là tu ne pourrais pas non plus te le permetre .
Heuu, dans le cas de vacance donc un plus grand nombre de joueur momentané, l' offre augmente aussi vite que la demande.
Car le profit qu'ils tirent de leur farm, ils ne le cache pas sous leur oreiller, mhm ?

Après ça change juste suivant certain produit, le tout est de savoir lesquels, comme le soulignais Alinoe.
Ce n'est pas un manque de patience, mais des impératifs IRL (boulot, famille, tenue de maison, tout ça quoi) qui font que passer les quelques heures de connexion qu'un casual a à s'abrutir pour s'en sortir, c'est pas vraiment un loisir ou super top question amusement ^^' Et je ne parle pas que pour moi, des amis proches sont aussi dans ce cas car ayant aussi un boulot, une vie de famille, dofus étant "à côté" et pas le contraire.

De ce fait, je ne vois pas vraiment d'issue à part des propositions qui personnellement me font frémir :
  • Être dans une guilde "qui assure" question sorties en donjons
  • Faire du multicompte
  • Farmer plusieurs heures
  • Jouer un mois sur deux, hors vacances scolaires
  • Monter des métiers (en dehors des vacances aussi ça va de soi)
La dernière me paraissant la moins effrayante -et la moins en désaccord avec "dofus = loisir"- je n'en reviens toujours pas qu'il faille passer par l'oubli de cette notion pour pouvoir rivaliser avec les vacanciers...
Je serais tenté de dire : les prix ont baissé de 50% ? Et bien accommode-toi et craft 50% de plus !

Si un item se vend 2x moins cher, il te suffit d'en faire 2x plus pour gagner ce que tu espérais. Ainsi soit-il !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés