[Orientation] Informatique/licence

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne
Ouai \o/ encore un post traitant d'orientation
(a croire que tous les jeunes sont dépressifs en février)




Bon dans une optique post-bac (1ère S SI la) je me suis renseigné sur les métiers de l'informatique et ceux dans le domaine de la sécurité et cryptologie(soit l'un soit l'autres les deux étant en parallèles )m'interessent

sécurité informatique cela m'intéresse je sais pas vraiment pourquoi
Et cryptologie j'adore les maths alors.....

Pour ce faire je pensais faire une licence en informatique puis un magistère (équivalent d'un master apparemment) pour ma formation


Mais je me pose deux questions:

Faut-il être un vrai crak en informatique a l'entrée en licence ou mes connaissances de bases suffisent?

De deux y'a t-il de vrai débouches dans ces domaines ??? Car l'onisep dis que c'est un domaine assez recherche donc bon .....(prefere avoir un second avis perso....)


Voilli voilou merci d'avance de répondre a mes petites interrogations et doutes
Citation :
Publié par Sharnt

Faut-il être un vrai crak en informatique a l'entrée en licence ou mes connaissances de bases suffisent?
J'ai 4-5 potes qui sont en licence informatique et apparemment non ... il ne faut pas des mega connaissances pour commencer.

En première ils vont surtout te bourrer des maths j'imagine pour trier un peu (mais si t'aime bien y a pas de problème).

Pour le reste, je sais pas : o
Salut !

J'avais zéro connaissance en info quand je suis arrivé à la fac et j'ai jamais eu de problèmes pour aller jusqu'en Master.

Sinon j'aimais bien les math au lycée aussi mais les math en crypto ca m'a vraiment saoulé.

édit : http://www.math.u-bordeaux.fr/CSI/index.html le lien du Master sur Bordeaux
Citation :
Publié par lezzar
Salut !

J'avais zéro connaissance en info quand je suis arrivé à la fac et j'ai jamais eu de problèmes pour aller jusqu'en Master.

Sinon j'aimais bien les math au lycée aussi mais les math en crypto ca m'a vraiment saoulé.

édit : http://www.math.u-bordeaux.fr/CSI/index.html le lien du Master sur Bordeaux

Merci pour le lien

Sinon pour ma terminale une spe math est plus que vivement conseillée non?
La spé math est limite obligatoire même à mon avis. Les maths dans les études supérieures se rapprochent bcp plus du programme de spé math que celui des math de base.
Sinon la crypto c'est bien chiant et je pense pas que les débouchés soient là. Par contre la sécurité dans l'informatique c'est tjs apprécié niveau taff
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
La spé math est limite obligatoire même à mon avis. Les maths dans les études supérieures se rapprochent bcp plus du programme de spé math que celui des math de base.
Sinon la crypto c'est bien chiant et je pense pas que les débouchés soient là. Par contre la sécurité dans l'informatique c'est tjs apprécié niveau taff
Je suis actuellement en première année de Licence d'informatique à Strasbourg, et c'est vrai que surtout pour le premier chapitre d'Algèbre à savoir l'Arithmétique dans Z, le programme se rapproche énormément du programme de Spé Maths d'une terminale S. (j'étais Spé Physique en revanche)

Si tu comptes aller à Strasbourg, je te conseille d'aimer les maths. Apparemment c'est le cas, donc ça va.

En ce qui me concerne, je n'ai rien contre les maths, par contre celles qu'on nous enseigne sont pour la plus grande partie d'une inutilité assez déconcertante quand on veut faire de la programmation.

Les coefficients de la première année sont aussi quelque peu frustrants.
Pour le deuxième semestre, les coeffs sont :
6 en Physique (ah, on fait de la physique en Maths-Info, génial !)
5 en Algèbre
5 en Analyse
4 ou 5 en Informatique (on fait actuellement du C, au premier semestre du Caml)
3 ou 4 en Calcul Formel (Maple)
(et d'autres matières)

Tout ça pour te dire que la première année est quelque peu décevante. Déjà, un coefficient doublé en maths vis à vis de l'informatique (au premier semestre, c'était pareil), un coefficient en Physique très élevé alors que 9/10 des élèves de ma promo que je connais (et j'en connais assez) sont totalement inintéressés par la physique.

L'informatique reste du basique, on commence par du Caml (prog. fonctionnelle), on nous apprend les bases de chez bases (ce qu'est un int, un float...). Vraiment, on peut venir sans rien n'y connaître, c'est pas un soucis. Du coup, on fait rien de poussé, et c'est frustrant de voir que les maths sont terriblement plus difficiles et poussées que l'informatique alors que la filière se veut partagée. (disons que c'est normal dans le sens où on fait des maths depuis notre plus tendre enfance)

Là on attaque le C, c'est déjà plus passionnant que le Caml, m'enfin pour l'instant, les TP se font, pour les meilleurs élèves, en 1H au lieu de 2...

Si je rate mon année (ce qui est probable vu l'importance de la physique/des maths vis à vis de l'informatique) je vais probablement faire un DUT/IUT Informatique et revenir en licence en 3ème année, vu que y'a une équivalence sur dossier.

Voila, j'espère que ça te sera utile, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Merci pour touts surtout pour avoir jugulé mes craintes

Sinon pour le rapport du niveau en math par rapport a la programmation c'est je pense car il faut maîtrise l'outil bien avant d'en voir les applications

Exemple :
Si on devais appliqué en physique/chimie etc...... les cosinus/tangentes et tout le barda peut de temps après l'apprentissage je pense que ceux qui on eut du mal avec ces notions ont ainsi le temps de rattrape leur "retard" avant que celui-ci ne devienne vraiment gênant ......(ce n'est que mon avis)
Au passage y'a que moi que ça étonne qu'il y'ait autant de maths dans les licences d'Info ?
J'y ai échappé en ayant une équivalence pour rentrer en 3e année de licence (où y'a que de l'info pure chez moi) mais j'avoue que si j'avais du commencer par la 1ère année, j'y serais encore là.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Au passage y'a que moi que ça étonne qu'il y'ait autant de maths dans les licences d'Info ?
Le programme est strictement le même en tout point pour la première année de licence informatique et mathématique dans mon UFR (Paris XII).

Je suis en L2 info et ouais j'étais étonné aussi.

Vraiment, celui qui aime l'informatique je lui déconseille vivement de faire cela a l'université, les programmes de L1/L2 sont a chier, palmarès des matières inutiles :

-Introduction a la physique
-Electromagnétisme
-Géologie

-Algèbre linéaire
-Algèbre dans Rn
-Suites et séries
-Arithmétique et groupes

Manque de chance presque toutes les matières cités possède des coefficient 2 dans mon UFR, les matières ayant un rapport de près ou de loin avec l'informatique ont un coefficient de 1 le plus souvent :/

-Architecture et système d'exploitation
-Initiation a l'algorithme
-Initiation a la bureautique (aka comment mettre un titre en gras sous Word...)
-Programmation impérative (on fait du C, sans doute le plus intéressant)
-Anglais (quand je vois le niveau d'anglais dans ma FAC je me demande comment on peut prétendre vouloir faire de l'informatique, et c'est pas 12 cours de 90 minutes par semestre qui vont nous faire progresser.).

En gros tu peux déchirer en info, être mauvais en math (rien avoir avec les maths de term S :/), détester la physique, ben adieux ton année. A croire qu'on nous colle des matières sans intérêts pour tester notre capacité a apprendre de la merde juste pour avoir notre diplôme.

Moi qui pensait que la FAC me délivrerai des cours chiants de TermS, ben non enfaîte, je suis encore moins motivé.

Pas étonnant que le taux réussite entre L1 > L2 soit de 20%. Pas étonnant aussi qu'en L3 il ne reste plus que ~10 élèves. 130 en L1 > 25 en L2 > 10 en L3. Et dans les 25/10 de L2/L3 il faut compter quelques redoublants.

Citation :
Bon dans une optique post-bac (1ère S SI la)
Conseille, essaye d'avoir un dossier correct, bosses au lycée, ne fait pas de la merde (comme moi ) et trouve toi un bon IUT. En proche banlieue parisienne des IUT d'informatique il y en a peu (2 possibles dans mon cas :/), donc forcement la concurrence est très rude, et c'est pas en ayant 11 au BAC, et 8 de moyenne en terminale qu'on y entrait :/

Après ton IUT tu peux rejoindre un cursus universitaire et arrivé en L3 directement.
Très bon choix le DUT Informatique
Les matières informatiques comptent pour la moitié de la note, le reste est partagé entre Math / Comm' et Anglais / Eco et Gestion (Me semble que c'est un "programme" national)
En terme de temps c'est a peu pret du 50/50 aussi

Personnellement j'ai fait comme mon collegue au dessus, j'ai fait un semestre de licence d'info ... Enfin de licence de math :/ Je déconseille grandement aussi, puisqu'au premier semestre y'avait : 1 unité d'info pour 2 de math, une de physique, une de chimie (et une 3eme de math qui était optionelle et qu'on m'a mise d'office :/ Les joies du tirage au sort) Autant dire l'info très minoritaire ! Mais d'apres eux ca permettait aux gens qui se trompaient d'orientation de changer de voix en cours de route (Par exemple de passer en licence de physique chimie)

Quand a tes connaissances de bases elles te suffiront amplement. T'auras des cours d'initiation a la programmation au premier semestre, tu devrai voir toutes les bases en profondeur, le cours est fait pour que des gens qui s'y connaissent très peu puisse comprendre. Apres c'est sur que comparé a des gens qui ont déjà programmé tu te sentiras un peu perdu au début, mais l'avantage c'est qu'eux, généralement, ils coderont comme des porcs ^^ (Mauvaises habitudes toussa toussa)

Et apres ca tu peux continuer ton cursus pour aller en école ou en licence/master assez aisément. (Je sais pas si c'est partout pareil mais chez nous y'a une option poursuite d'étude au S4 qui te donne des heures de math en plus pour pas trop galérer si tu veux rejoindre une école)

Voilà c'était mon conseil du jour
En ce qui concerne PARIS XI (orsay), la L1 est TRES generale, donc tu touche un peu à tout ce qui est science (donc pas mal de physique/math, un peu d'info, un peu de chimie...).Ensuite a partir de la L2 c'est déjà un peu plus spécialisée (ou tu peux supprimé toute option de physique) mais le programme de math reste très lourd.

Pour ce qui est de rejoindre une L3 a partir d'un DUT, c'est possible et pas trop handicapant (ce qui surprend le plus en général les etudiants venant d'IUT, c'est le nombre d'heure sur machine qui represente moins de 20% du temps total de cours et encore je suis généreux, du coup une partie abandonne justement à cause de cela). Mais la idem les maths tu va continuer à en avoir, enfin surtout de la théorie des graphes, qui va se retrouver un peu partout, en IA, en réseau, en algo repartie, donc vaut mieux eviter de faire l'impasse dessus...

Sinon en ce qui concerne la cryptologie, je te conseillerai de faire une Licence math/info plutot qu'un IUT, car sinon tu risque d'avoir des lacunes en math.

Citation :
Quand a tes connaissances de bases elles te suffiront amplement. T'auras des cours d'initiation a la programmation au premier semestre, tu devrai voir toutes les bases en profondeur, le cours est fait pour que des gens qui s'y connaissent très peu puisse comprendre. Apres c'est sur que comparé a des gens qui ont déjà programmé tu te sentiras un peu perdu au début, mais l'avantage c'est qu'eux, généralement, ils coderont comme des porcs ^^ (Mauvaises habitudes toussa toussa)
Je ne peux que confirmer ces propos, quelqu'un arrivant avec des connaissances quasiment nulles à toutes ses chances, car certe il sera plus lent, mais n'aura pas de mauvaises habitudes et en general sera plus receptif aux cours et aux conseils que les profs fournissent (car les étudiants qui arrivent en croyant tout savoir faire et se considerent plus competent que les profs, en général, ne passent pas la premiere année).
Le fait est que l'informatique ne se limite pas à la programmation (et de loin). En fac on te prépare un peu à "tout". Etant donné qu'une licence d'info peut déboucher sur un master recherche aussi bien qu'un master pro, il faut parer à tout éventualité, d'où la présence de cours de maths.

Si tu veux devenir programmeur, oriente toi vers un IUT/DUT ou mieux vers une école d'ingénieur. Si tu veux faire de la recherche, fais des maths pendant 2 ans et ensuite amuses toi en info

Concrètement, il faut que tu te demandes un truc : ok tu aimes la crypto/sécu/protocoles, est ce que tu veux faire avancer le domaine, faire de la recherche dessus (en étant sous payé), si oui : fais de la recherche. Si tu veux juste coder dans une boite qui implémente quelques trucs en lien avec crypto/sécu, deviens programmeur.

Note qu'il n'y a aucune distinction de valeur dans ce que je raconte, c'est juste que chercheur, ingénieur et technicien ce sont des métiers très différents. (et pas payés pareil...)
genre un ingénieur R&D c'est quoi ?
faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe quoi

edit: j'avais pas vu la remarque sur le salaire, ça me fait marrer ça aussi. Dans un secteur porteur, un ingénieur R&D n'a pas a rougir de son salaire.
Il y a quand même une sacrée marge au niveau de la volonté d'innovation entre un ingénieur R&D et un chercheur : le premier ne fait bien souvent que mettre en relation des éléments de connaissance disponibles par ailleurs, sans en créer véritablement.
En R&D, une méthode connue depuis 30 ans mais qui appliquée à un truc nouveau rapporte plein d'argent, ça va faire sensation tandis que si on présente le truc à un congrès de recherche on passe pour un naze (testé et approuvé).

Pour l'auteur du post : en terminale oui dirige-toi donc vers la spécialité maths, pour le reste essaie de découvrir les multiples aspects des boulots de l'informatique, et regarde si ce qui t'intéresse c'est l'informatique théorique, l'application d'algorithmes dans une entreprise, la gestion de bases de données, enfin c'est vaste quoi.
Citation :
Publié par Vyol
Le fait est que l'informatique ne se limite pas à la programmation (et de loin). En fac on te prépare un peu à "tout". Etant donné qu'une licence d'info peut déboucher sur un master recherche aussi bien qu'un master pro, il faut parer à tout éventualité, d'où la présence de cours de maths.
On est bien d'accord que l'informatique ne se limite pas à de la syntaxe, hein. M'enfin m'apprendre ce qu'est un repère cylindrique ou encore me faire écrire x fois les formules de Taylor-Lagrange, honnêtement, je doute que ça va m'aider pour la prog. Et si tu me dis que la physique peut me servir dans des algorithmes pour la mécanique des fluides, etc, je te réponds que j'aurais encore tout le plaisir de me farcir ça en L3/Master si besoin est.

Les maths pour la faculté de raisonnement, je suis pas contre. Mais là je vois carrément de la chimie, de la géologie dans d'autres L1 Maths/Info, c'est hallucinant.

Alors oui, ça permet une réorientation, m'enfin si j'avais voulu faire un truc généraliste permettant de m'orienter dans une branche encore inconnue, j'aurai fait MPC.

Et honnêtement, c'est quand même connu que les Maths/Info ont de manière générale une aversion assez poussée de la Physique. C'était d'ailleurs une des premières affirmations de mon Prof de Physique au premier semestre.

Franchement le seul truc où je suis motivé à bouger mes fesses à la Fac, c'est pour les 4h de cours de C et les 2h de TP, soit... le lundi aprem et le mercredi matin.

Au final, le supérieur n'est pas aussi spécialisé que je me l'imaginais vis à vis du secondaire.
Les coordonnées cylindrique vont te servir en informatique graphique, les series de Fourier vont te servir en reseau, etc... Le but de la licence informatique, c'est egalement de fournir un minimum de culture scientifique afin de pouvoir modeliser des problemes plus ou moins complexes. Si tu ne veut faire que de la prog, effectivement une licence n'est pas idéal, un IUT ou BTS serait bien plus adapté.
Citation :
Publié par Mordreck
Les coordonnées cylindrique vont te servir en informatique graphique, les series de Fourier vont te servir en reseau, etc... Le but de la licence informatique, c'est egalement de fournir un minimum de culture scientifique afin de pouvoir modeliser des problemes plus ou moins complexes. Si tu ne veut faire que de la prog, effectivement une licence n'est pas idéal, un IUT ou BTS serait bien plus adapté.
A la rigueur, mais dans ce cas il faut adapter les coefficients d'une part, et le nombre d'heures d'autre part.

Je suis plus de temps dans un CM a écouter un prof qui me parle de physique ou de géologie que devant un PC en TP, c'est malheureux.

Mieux encore, on a plus de géologie que d'anglais... En quoi l'apparition de la vie sur Terre m'apporte quelque chose pour l'informatique ? Minimum de culture scientifique ? Je ne dis pas non, si c'est en plus du reste et non pas au dépend du reste (comme c'est le cas pour le moment). Sur 18H de cours hebdomadaire, avec des semestres de 3 mois a peine, si 50% de ce que tu fais sert juste pour la culture scientifique, il ne reste plus rien en informatique :/

Au final on arrive a quoi ? Des étudiants en L2 info sont incapables de se servir d'un boot loader quand le chargé de TD nous demande de lancer Fedora...
Y'a des types qui rebootaient sans cesse sous Windows (choix par défaut)... Mieux certains ignoraient que d'autres OS existaient, eh ouais, alors qu'on s'en sert déjà un peu en L1. (et je suis soft là, si je vais dans l'extrême, c'est "comment on utilise une archive zip"...)

Pas besoin d'être un scientifique et de savoir raisonner pour aller au moins en L3, il faut et il suffit de gobber ses cours, faire ses TD et voilà. Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les UFR, mais chez là où je suis, c'est mémorisation > raisonnement. Pire qu'en TermS.

Citation :
Franchement le seul truc où je suis motivé à bouger mes fesses à la Fac, c'est pour les 4h de cours de C et les 2h de TP, soit... le lundi aprem et le mercredi matin.
Même chose :/

Je viens pour les TP/TD de C/Algo, pour les TP obligatoires (electromagnétisme :/), l'anglais (même si j'apprends rien étant donné que le niveau est plus bas que celui au collège en fin de 3ème en LV2...).

Parfois on je me demande pourquoi le BAC est nécessaire pour entrer a la FAC, sachant que, la pluspart des matières n'ont rien avoir avec la terminale et que même une personne ayant échoué au BAC (genre avec 7-8) pourrait très bien avoir sa licence.
Une L1 c'est pas un IUT, c'est fait pour être général, pour permettre de partir dans des cursus divers et varié (la L1 math/info a remplacé le deug MIAS, qui permettait de rejoindre des licences de maths ou d'info mais egalement de physique, voir des ecoles d'ingé, le nom a changé pas le contenu). Si tu ne voulais pas faire de physique/chimie ou autre, encore une fois tu t'es trompé d'orientation, il fallait faire un IUT pour rejoindre une L3 par la suite.
Quand au fait que dans ton UFR memorisation > reflexion, tu n'as pas de chance à Orsay (paris XI) c'était bien l'inverse, le seul reproche étant l'interet ridicule des langues dans le cursus, a moins que cela ait changé avec la reforme LMD, mais une unité par année pour le deug, sur les 24 au total, sur ce point je te l'accorde il y a une erreur sur la priorité donné aux langues.
informatique c'est bien porteur aujourd'hui
la plupart de mes potes de promo (ingénieur électronique et info indus) sont plutôt dans l'informatique (et pas que info indus) que électronique
Yop, j'remonte ce thread, j'suis actuellement en L2 info, bon, y'a presque plus que de l'info, c'est déjà ça.
N'empêche que avec ce que j'ai appris, j'ai vraiment pas l'impression de pouvoir "exercer un métier", tant c'est basique !

J'aime pas spécialement les études, du moins, j'ai envie un peu d'autonomie. C'est pourquoi je comptais faire une L3 pro, et trouver du taf après. Cependant, en ayant fait 1 an et demi, soit la moitié, j'ai l'impression de toujours être "incapable" de faire un boulot dans l'info.

Ma question c'est donc : une L3 pro, on a des connaissances suffisantes, on trouve du boulot ? Si oui, dans quoi ?

Merkiii !
Je ne sais pas du tout s'il existe des L3 pro en informatique général, mais j'en ai une pas loin de chez moi qui fait dans le web :

Licence professionnelle Activités et techniques de communication (ATC)

Il y a une option Conception et intégration web.

La licence peut être faite en initiale ou en apprentissage.

Sinon pour répondre à la question, je pense que oui, à la base prévue pour compléter les connaissances acquises en DUT, les licences pro forment pour l'entreprise avec des notions de projet et le travail en groupe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés