Pour les raisonnements en programmation, et l'algorithmie, la logique Mathématiques aide je pense.
Oui mais des gens l'ont dit mieux que moi au-dessus, faire des maths aux dépens de l'info c'est déjà plus problématique, et c'est pire quand c'est mixé avec de la physique ou de la bio !
Yop, j'remonte ce thread, j'suis actuellement en L2 info, bon, y'a presque plus que de l'info, c'est déjà ça.
N'empêche que avec ce que j'ai appris, j'ai vraiment pas l'impression de pouvoir "exercer un métier", tant c'est basique !
J'aime pas spécialement les études, du moins, j'ai envie un peu d'autonomie. C'est pourquoi je comptais faire une L3 pro, et trouver du taf après. Cependant, en ayant fait 1 an et demi, soit la moitié, j'ai l'impression de toujours être "incapable" de faire un boulot dans l'info.
Ma question c'est donc : une L3 pro, on a des connaissances suffisantes, on trouve du boulot ? Si oui, dans quoi ?
Merkiii !
Je vois ce que tu veux dire et ça m'étonne pas, je suis en M1 info cette année, et c'est ce que disent tous ceux de ma promo qui ont fait une License info du début à la fin.
Tout ce qu'on fait est vraiment théorique, et à moins de t'y intéresser en dehors des cours, ça ne changera pas ; par exemple là, ça fait 2 ans qu'on se tape un module de base de données, alors oui on nous apprend les concepts, un peu de syntaxe SQL, Access (lol), mais la majorité de ma promo ne saurait pas mettre en pratique tout ça, ils ne sauraient même pas par où commencer pour faire une BDD sous MySQL.
Et franchement là j'ai même plus envie de bosser parce que je me demande comment ce genre d'études tient encore debout, c'est une répétition de bases dans une matière enseignée en 20h de cours, après c'est examen écrit, et hop on oublie on passe à la suivante. Rien n'est fait pour mettre en application ce qu'on apprend, le peu de fois où se retrouve avec le prof devant un ordi, c'est pour présenter un exposé merdeux sur un random sujet. Cool.
Quitte à se faire chier 5 ans, j'espère au moins que le diplôme permet de se trouver un job intéressant et qui paie bien, même si je me fais pas trop d'illusion.
Bref pour les Licences Pro, un ami en a fait une en multimédia (Photoshop, Indesign, PHP, SQL, 3DSMax...) et ça avait l'air vraiment pas mal, le gros plus étant que ça se déroulait en alternance avec un mois en cours/un mois en entreprise, le tout payé à l'année et un truc genre 90% des élèves embauchés par l'entreprise dans laquelle ils faisaient leur stage à la fin de l'année.
Enfin c'est à toi de voir déjà quel secteur t'intéresse le plus, les LP disponibles vers chez toi, etc.