Forgemagie et 'fatigue' des items

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.


Voila, un petit appel à témoignages à tout les mages, quelque soit votre spécialité.
Je suis moi-même Sculpemage de Batons et je constate, d'expérience, un certain phénomène de 'fatigue' des objets lors de forge-magies répétées.

Je m'explique : après un certain nombre de poses de runes ou de potions, réussie ou pas (bien que je pense que les échecs jouent beaucoup plus), j'ai l'impression que l'objet devient de moins en en moins réceptif à la réussite de la forge-magie, et ce indépendemment des bonus de l'arme.
Qu'importe que l'objet ai des bonus presque parfaits ou totalement pourris, des bonus naturels ou exotiques, il arrive un moment ou le mager deviens presque impossible, ce du a une trop grande propension d'échecs.


Par exemple j'ai aujourd'hui sculpte-mager deux Krysto :
. l'un étant dans mon inventaire depuis plus d'un mois, sans malus, avec des jets assez moyens. Le passage aux dégâts feu (80%) s'est fait sans problèmes ainsi que tout les runes qui l'ont monté au jet max. Un seul échec sur une rune sa constaté.
. l'autre était fraîchement crafté, jet assez moyen mais un important malus vita que j'ai d'abord comblé, accompagné de plusieurs échecs. Le malus viré, le bâton avait finalement des jets pourris, idéal pour la magie, cependant je suis arrivé à 5 échecs consécutifs sur le passage aux dégâts feu, et à chaque fois que je recomble le malus, de nouveaux échecs s'ensuivent regulièrement.

En plus de cette expérience du jour, cela fait un moment que je constate ce phénomene, conseillant à l'occasion à mes clients de revenir plus tard, conseil souvent justifié.

Je n'ai donc pas de preuves concrètes autre que mon expérience personnelle dans le domaine. C'est pourquoi j'en appelle a tout les mages qui pourront donner leur avis sur la question.... pour savoir si je n'hallucine pas tout simplement.

Cordialement,
J'ai un peu le sentiment que certain éléments jouent également lors de la forgemagie.

Si on réussit très vite le runage d'un objet (par exemple réussir ses 4-5 premières runes) on dirait qu'il accèpte assez bien les bonus et que tout est naturel.
Et dès que l'on a un echec, j'ai l'impression que l'objet passe dans une catégorie différente et devient moins receptif au runage par la suite.

Pourquoi? je ne saurais le dire, mais cela s'est vérifié sur plusieurs objets que j'avais eu dans les mains.
Etant moi-même maître joaillomage, je peux dire que la magie repose sur deux choses :
-La chance (je suis capable de faire un gelano +1PA +30 int comme lui faire tomber le PA au premier coup)
-Savoir reconnaître les limites d'un objet (oui j'avoue que le gelano +30intell est un mauvais exemple XD)

Concernant le passage d'un crysto du neutre au feu, je crois (à confirmer donc) qu'il y a 1 chance /10 de passer la potion pour la fm a 80%, tu as donc eu de la chance pour le premier.

J'espère t'avoir un peu éclairé
je suis cordomage et costumage, et j'ai également remarqué une sorte de "fatigue" des objets. par exemple une cape prespic qui a été trop tripatouillée ne montera plus en sagesse ni rien
Citation :
Le malus viré, le bâton avait finalement des jets pourris, idéal pour la magie, cependant je suis arrivé à 5 échecs consécutifs sur le passage aux dégâts feu, et à chaque fois que je recomble le malus, de nouveaux échecs s'ensuivent regulièrement.


Sauf que les bonus n'ont rien à avoir avec la fm, tant-dit ce que le fais d'avoir fm un baton agi sur le runage (il me semble).

Pour fm un baton on prend en comptes les caractéristique fixe de l'arme (dégâts, cc, pa, niveau, etc), pour runer un item on prend en compte les caractéristiques variable et leur limite (force, sag, vita, etc) et probablement quelques autres critère comme le niveau, les dégâts naturels (non fm) ou pas (fm).

En clair après un ec à la fm, il vaut mieux remonter l'arme avant de retenter une potion, mais personne ne le fait car trop coûteux. Du coup la majorité des gens rune leurs armes après fm, et les runes passent moins bien, mais le taux de réussite de la fm en elle même reste identique, que ton arme soit jet parfais ou tout à zero car les caractéristiques variables n'entre pas en compte dans le calcul du % de réussite.

Le reste n'est que hazard, chance et trompage (ou désiré si tu n'as pas de copain/ine)

Edit: Pour y aller de ma petite expérience personelle, j'ai bien remonté des bottes meulou à 50 force / 26 sagesse / 100 vita / 150 init / etc / 1 pm après avoir fait peu être bien 40 ou 50 ec. Si les items se "fatiguaient" comme tu penses l'avoir vu, coment explique tu qu'un item que l'on rune massivement pour xp le métier arrive encore à monter après 5000 runes?
Non je ne pense pas, j'ai dû facilement foutre 3x runes sur ma vents, et je n'est jamais rien remarqué.

Après, c'et peut être possible mais de toute façon la FM reste tellement aléatoire pour pouvoir émettre une hypothèse pareille
Bonjour, je suis moi-même forgemage de pelles et j'ai souvent constaté avec étonnement ce phénomène... Je dois avouer que tout le monde me dit, "Mais non, tu as pas de bol".

Je suis donc bien heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir un problème vis-à-vis de la "mémoire" des items face au runage...

Bien à vous...
Citation :
Publié par Talu

Sauf que les bonus n'ont rien à avoir avec la fm, tant-dit ce que le fais d'avoir fm un baton agi sur le runage (il me semble).

Pour fm un baton on prend en comptes les caractéristique fixe de l'arme (dégâts, cc, pa, niveau, etc), pour runer un item on prend en compte les caractéristiques variable et leur limite (force, sag, vita, etc) et probablement quelques autres critère comme le niveau, les dégâts naturels (non fm) ou pas (fm).

En clair après un ec à la fm, il vaut mieux remonter l'arme avant de retenter une potion, mais personne ne le fait car trop coûteux. Du coup la majorité des gens rune leurs armes après fm, et les runes passent moins bien, mais le taux de réussite de la fm en elle même reste identique, que ton arme soit jet parfais ou tout à zero car les caractéristiques variables n'entre pas en compte dans le calcul du % de réussite.
Non, c'était le cas avant, mais aujourd'hui le changement d'élément n'influe plus.

Les seules choses qui influent sont les dégâts de l'arme, son taux de cc, son bonus de frappe en CC et son coût en PA.
Beaucoup de superstition derrière la forgemagie mais finalement peu de mystère.

1. Le changement élémentaire dépend de l'arme, probablement une probabilité de passage pour chaque arme attribuée par les daives, ou une soupe de calculs basée sur les dégâts, le coût en PA, etc... comme dit Ghym. Et ça c'est a priori (d'après mon expérience en tous cas) invariable quelle que soit la variation de bonus sur une arme donnée, avec un minimum d'environ 10% de chance.

2. Si on omet les stats "non-naturelles", pour un maître forgemage, les chances de passer une rune ne dépendent que du maximum théorique de l'arme, de la somme des bonus existants, de la nature de la tune à passer... et de la chance.

Je n'ai jamais constaté de phénomène de fatigue. On peut parfois avoir de longues séries de foirages, monter facilement très haut, avant de chuter dans les stats, avant de claquer 400 ou 500 runes avant de pouvoir remonter à nouveau. Ca se vérifie très bien sur des objets a bonus bas tels que la ceinture des vents où vous pouvez passer 15000 runes et toujours avoir autant de chances d'avoir un jet parfait/surmagé.

Après forcément, remonter une vita à 250, tout en gardant 10 dmg, 4cc, 30pp, 50 intel, 40 sagesse et 25%, c'est une autre histoire.

Bref, en FM, faut de la moule, un peu d'habitude aide bien, mais faut surtout de la moule
Cordomage et Joaillomage, je constate moi aussi cet effet de "fatigue" des objets tripatouillés par FM.

J'ai aussi l'impression, parfois, que c'est moi qui subis cette fatigue : un peu comme si j'avais un quota de runes à passer et que, au-delà, je ne parviens plus à mager correctement.

Donc, mon impression:
- si je m'attaque à un objet relativement ancien et jamais runé auparavant, alors que ça fait longtemps que j'ai magé, il me semble que ça se passe bien en général.
- si j'ai beaucoup runé ou que l'objet a été déja FM, ça ne passe pas bien.
- Si j'ai beaucoup runé et que l'objet a été FM, c'est le foirage assuré même sur des éléments de pano piou.

On peut contrôler un peu cet effet en connaissant bien les objets et leur limites, mais pas le contrer.
Le nouveau système de FM est assez complexe...
Je suis aussi Sculptemage de bâtons, depuis maintenant 5 mois, et je constate les memes aberrations sur certains bâtons.
En effet, il y a peu, j'ai eu droit à un Krysto tout a fait normal. Plusieurs EC à la Fm constatés (hors jet, et de loin :/).
La Fm 80% passe. Client content. Je lui demande d'apporter les runes, ce qu'il fait.
Remontant le malus vita à 0, les autres bonus avaient carrément chutés. (environ +6 Sagesse/Intel/Agi)
Après 10 bonnes minutes, et environ 300 runes passées dessus, je n'ai pas réussi à monter le jet au dessus de 20/20/0, les CC et l'agi ayant disparus.

Alors non, tu n'hallucines pas.

J'ai mal compris un truc par contre. Tu demandes à tes clients de revenir plus tard, mais pourquoi ? Par peur d'un afflux d'EC ? Ou pensant que les "vieux" items passent mieux ?

Ps : Le dernider Gerse auquel j'ai eu a faire, je n'ai pas réussi à le monter au desuss des 100vita/40intel/30 Sagesse. (Certes, vu le baton aussi..., ca paraît plus normal.)
Citation :
Publié par Talu et Pouillax
(...)
A propos de votre affirmation du fait que seuls les jets maximum et non les jets actuels de l'objet, je suis un sceptique de nature et je me permet d'en douter tant que je ne verrai pas de sources officielles.

Il est aisé de constaté que plus on dépasse les jets maximum, plus la pose est risquée, cela proportionnellement, et pas seulement des qu'on dépasse le jet max.

De même, plus les jets sont pourris (ou inversement pour les malus) plus la pose réussie souvent jusqu'a ce qu'on s'approche des jets parfaits. Vous n'utilisez jamais de runes Pa ou Ra pour finalisez l'objet ? Rien que cela irait a l'encontre de vos affirmations !


Apres je suis entièrement d'accord sur le fait, que l'objet en lui même, la quantité de bonus, la chance, et la direction du vent jouent aussi de manière conséquente...




Citation :
Publié par Talu
Edit: Pour y aller de ma petite expérience personelle, j'ai bien remonté des bottes meulou à 50 force / 26 sagesse / 100 vita / 150 init / etc / 1 pm après avoir fait peu être bien 40 ou 50 ec. Si les items se "fatiguaient" comme tu penses l'avoir vu, coment explique tu qu'un item que l'on rune massivement pour xp le métier arrive encore à monter après 5000 runes?
Citation :
Publié par Owersym
J'ai mal compris un truc par contre. Tu demandes à tes clients de revenir plus tard, mais pourquoi ? Par peur d'un afflux d'EC ? Ou pensant que les "vieux" items passent mieux ?
En fait, je me leurre peut être, mais parallèlement a ce phénomène de "fatigue", j'imagine et constate aussi bien un phénomène de "repos" de l'objet.
Ainsi je viens de repasser mon 2eme Krysto qui foirait ce midi... potion passée du premier coup, ainsi que la plupart des premières runes.. mais de plus en plus galère a fignoler... et presque impossible vers la fin.



En tout cas, que quelques personnes pensent avoir observer le même phénomène, ma fait penser que je ne suis pas le seul... pas le seul a avoir l'esprit derangé, si tout cela est faux ^^
J'ai survolé les posts et j'ai remarqué que la plupart n'était pas d'accord. Etant joaillemage, personnellement, j'avais pensé la même chose .. J'ai vraiment l'impression qu'un objet se fm mieux au début de sa fm qu'à la fin, et qu'un item que j'avais déjà fm entraîne plus d'échecs ... après ce n'est peut être que malchance.
__________________

Pour ma part, je pense que c'est de la (mal)chance.

Il est évident qu'un krysto qui a perdu son malus vita ne pourra pas avoir, ou bien plus difficillement, un jet parfait dans les autres caractéristiques.

Quand j'opère l'ablation du malus, je ne PEUX pas d'une part, dépasser les 25 en sagess / intell, c'est comme quand on arrive à 30 ou 31, ça EC, là ça me le fait à 25. Par contre je peux facilement remettre les CC, en croisant les doigts.

Par ailleurs, j'ai xp mon métier de mage sur un krysto, qui a vu passer des milliers de runes de toutes sortes. Au final il devait avoir quelque chose genre +4 force -40 vita etc. Et pourtant, il est remonté jet parfait sans aucune difficulté, donc l'hypothèse de la fatigue pour moi n'est qu'un mythe.
Lorsqu'on enchaîne deux échecs, il faut beaucoup de runes pour remonter les jets, s'il y a de nombreux bonus.

Donc il y a plus de runes tentées sur l'objet pour le remonter.
Donc il y plus de chance de faire des échecs.
Donc les jets peuvent redescendre, etc.

Le cercle infernale ne s'arrête que lorsque, par chance, l'objet retrouve des jets moyens.

D'autre part, ne JAMAIS faire 4 échecs très rapprochés est très peu probable même sur des runes qui passent bien.

Lorsqu'on rune un objet, et que plusieurs échecs rapprochés font très fortement baissé celui ci, il devient très peu probable de ne pas refaire une série d'échec, avec le nombre de rune passés pour remonter les bonus!

Les rune RA et PA prennent alors tout leur intérêt : en mager une ne donne qu'un échec normal ou un gain important, en mager plusieurs réduit les risque de baisse globale de qualité de l'objet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés