AoC vs Aion vs War : qui remportera la mise ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je dirai que War et AoC sont certainement les deux derniers jeux se basant sur du med-fan. Ce se type de gameplay et d'envirronement est totalement saturé.
Daccord sauf que ce genre est celui qui s'apprête le mieux au mmorpg car il as une longue histoire derrière lui : règle DD de plateau qui a bien évolué ( +de 30 ans histoire ) que tout le monde connais, équilibre des classes: arche/healer/mages/guerrier Alor il est loin de disparaître et + on s"éloigne de ce styles + on fait un jeux original mais plus on risque de se trompé aussi.
Citation :
Publié par Ballistika
Daccord sauf que ce genre est celui qui s'apprête le mieux au mmorpg car il as une longue histoire derrière lui : règle DD de plateau qui a bien évolué ( +de 30 ans histoire ) que tout le monde connais, équilibre des classes: arche/healer/mages/guerrier Alor il est loin de disparaître et + on s"éloigne de ce styles + on fait un jeux original mais plus on risque de se trompé aussi.
Non c'est pas celui qui s'adapte le mieux, c'est juste celui qui demande le moins de réflexion et de travail pour l'adapter ( donc le plus de $$ dans le rapport difficulté de dev/ temps). Nuance de taille

Actuellement je pense que si l'on faisait un sondage dans le genre : jeux classique med-fan ou Innovation, sans me tromper , le second choix emporterai largement la palme.

C'est les éditeurs qui s'acharnent à vouloir absolument nous faire gober du med-fan sans arrêt.

Regarde Ao et Eve, jeux de niche, qui mais qui marche très fort ( bon moins pour AO, il commence à sérieusement dater )
Aion en europe, hormis les geeks de forum, personne connait, donc personne attend, pas de licence vendeuse, rien qui attire l'oeil du Wowien moyen qui ne va que là ou il y a le plus de monde.

Aoc pourquoi pas, déjà plus vendeur, mais les features qui sautent les unes aprés les autres annoncent petit à petit que ce sera à priori un wow sauce adulte.

War, le plus wow wanabee des trois, s'embourbe probablement dans ca beta, tiraillé entre le design GWorkshop trés rigide, le passé trés ambigu de mythic, et ce que voudraient les joueurs, un daoc 2, mais qui ne sera pas. Il risque d'avoir bcp de mal, à voir comment les fuites de NDA break font évoluer l'opinion.

4eme option, ces trois là sont un pétard mouillé et WOW reste du haut de son manque total d'originalité, de richesse et avec ses graphismes pauvres à en crever MAIS une licence ULTRA MEGA VENDEUSE et une force de frappe commerciale écrasante le roi du secteur des MMO qui va en prendre dans ce cas pour 10 d'immobilisme.

:/
Je penche pour Aion. Connaissant bien NCsoft la finition sera au rendez vous.

J'ai peur que WAR ne devienne un LOTRO bis et le fait que cela soit encore GOA qui gère le tout en Europe me fait plus chier qu'autre chose.

Pour AoC c'est à voir... Je pense que les nouvelles récentes ne font rien pour rassurer la communauté... Bref à voir.

Sinon, je ne vois pas un jeux détrôner Wow pour le moment. Sauf Aion pour la simple raison qu'il est Asiatique. Je ne vois pas un jeux autre qu'une licence Blizzard faire mieux la bas que chez nous. Et c'est en Asie qu'il y a vraiment des parts et des joueurs à aller chercher pour faire des tunes.
Si on ce place d'un point de vu "économique", Aion est clairement partit en tête.
Si je fait ma petite analyse à moi des concurrent, je voit:

- AoC semble devenir de plus en plus un MMO "standard" à sa sortie mais comportant une licence bien connue outre atlantique, une ambiance adulte et un gameplay action. Avec son portage sur Xbox 360, on à clairement un produit pour le marché américain avec une pénétration facile sur le marché européen auprès d'une gamme de joueur "hardcore", mais pour l'asie...

- War vient de prendre trop de claques pour ne pas être émousser. Il bénéficie heureusement de deux choses: DaoC et la licence Warhammer. Oui mais ces licences marche surtout en Europe. De plus, je ne pense pas qu'il y ai suffisamment de joueur de DaoC pour tout explosé à moins qu'ils soient 3 millions et que personne ne le sait... Même pas Mythic. La pénétration du marché américain est plus qu'incertaine et je parle pas de l'asie...

- Aion, quand à lui bénéficie de l'image NcSoft et de la licence Lineage: NcSoft quand on y est passé, on test souvent leurs autre produit. Une espèce de fidélité que Auto Assault n'a même pas ébranlé. Grâce à ses offres via la plate forme PlayNc qui envoie des mails de présentation, ils peuvent appâter le client facilement.
La licence Lineage c'est plus de 4 millions de joueurs qui sont en attente du troisième opus et dont une bonne partie attende Aion rien que pour voir ce que NcSoft réserve pour l'avenir. Il faudrais être aveugle pour ne pas voir que Aion est un vrais produit d'accroche pour le futur de la société.
Pour la pénétration des marchés étrangers, le look manga/Final Fantasy/GW (4 millions de boîte vendus...) n'est pas innocent: c'est le mouvement à la mode depuis quelque temps et il n'est pas prêt de s'arrêter.

Je ne parle pas de contenue volontairement car on parle de MMO avec des budgets largement plus élevés que la norme et qu'il serait anormale de rendre un jeux de qualité inférieur à un WoW ou un LoTrO pour rentabilisé l'investissement.

Pour la communauté WoW, elle est trop jeune pour que l'ont sache à l'avance ce qu'elle va faire: une part vient d'autre jeux et on une affinité déjà avancé mais la masse globale est bien souvent incertaine.
Je l'ai bien vu dans mon ancienne guilde où ont est passé d'un "GOOO sur Waaar!" à un "Aion y roxxe trop ça maman!" après être passé par un "AoC va tranché dans le tas!". De plus la majeur partie des joueurs est Asiatiques (5 millions!) et ce n'est pas un avantage pour AoC et War (WoW n'est pas DaoC ou Ao)...

Au final, je vois surtout un Aion qui c'est présenté au bon moment, fait bien parlé de lui et qui va proposé un produit "standard" mais bien avancé dans la qualité et les features face à des jeux qui même si il sont bon, s'en prennent plein la tronche, déçoivent de plus en plus de gens qui devraient vantés leur mérite et qui ont clairement paniqué après les annonces du petit frère asiatique...

Je leur souhaite à tous, beaucoup de clients mais si je doit parié c'est clairement sur Aion.
Citation :
Publié par Kyth
Mon pauvre Guls :/ Tu sais vraiment pas de quoi tu parles là.
Ah ah, j'avais oublié qu'il était difficile de participer à un gros post sur JoL sans se prendre une attaque personnelle à un moment ou à un autre.

Certes, je n'ai pas joué à la bêta de War, mais j'ai appris au fil des années qu'il ne faut jamais donner son avis sur un jeu en regardant une version non-définitive.

Globalement je dirais que le nombre d'inscrits à Aion se chiffrera en millions (un ou deux millions, voir trois grand maximum) grâce à l'Asie, en centaines de milliers pour WAR, et éventuellement en dizaines de milliers pour Age of Conan, qui reste globalement la plus grosse déception que j'ai pu voir de ces dernières années.

Après, ce n'est que mon point de vue, mais je pense qu'il n'est pas si éloigné de la vérité.

Quand à ceux qui clament encore haut et fort leur amour de WoW, il restera encore certainement leader un ou deux ans, c'est certain. Mais le fait est que si vous relisez le titre du sujet, ce n'est pas de ça qu'on parle actuellement

@Ballistika: Les livres de Conan sont de la Pulp Fantasy, ce qui veut dire qu'ils sont de l'heroic-fantasy de bas-étage, mal écrite et avec un scénario répétitif qui ne tient pas la route, et qu'il atteint son but parce que c'est exactement pour ça qu'il a été écrit: pour être lu par les masses et pouvoir être compris par tout le monde sans exception. Globalement, tous les éléments sont là: de la violence, du sexe, un héros charismatique et un scénario pas compliqué, c'est tout à fait ce qu'il faut pour la ménagère qui veut lire son roman-feuilleton entre deux pages people. Je suis désolé d'être méprisant, mais c'était le but de Robert Howard quand il a écrit Conan, parce que c'est en faisant dans le bas de gamme et dans l'accessible qu'on gagne des sous. Après, je ne dis pas que l'univers n'est pas intéressant, mais si tu prends un livre avec des bonnes idées, si c'est mal écrit, ça reste un mauvais livre.
marrant les avis de certains qui se basent que sur des rumeurs

personne remportera la mise...

Wow restera le plus jouer (non je n'y joue pas ^^)

Je pense que y'a assez de personne pour plusieurs mmo a succés
GUlS
Citation :
Après, je ne dis pas que l'univers n'est pas intéressant, mais si tu prends un livre avec des bonnes idées, si c'est mal écrit, ça reste un mauvais livre.
Tu peu ne pas aimé ce style toujours dense, l'action rapide, la parole laconique, le discours employé avec parcimonie, la description précise et exempte de lyrisme. mais il a ses lecteurs. Que tu aime pas soit mais c'est pas le cas de tous. Et le terme pulp fantasy est tout a fait prétentieu (et non méprisant) par ceux qui l'utilise.
Pourquoi ça parle de Wow la ?

Nan parce que si on reprend la base du sujet, la question reste suffisamment simple pour être comprise par n'importe qui... Et la on voit surgir d'outre-tombe du "Eve", du "Wow", du "Tcos" et pourquoi pas la "V3 de T4C"... chacun défendant son beefsteak, comme d'habitude, sans lire le sujet mais en essayant de ramener du monde à sa cause... (perdue?)

Selon moi le plus rentable de ces 3 jeux et celui qui gagnera le "Jackpot", c'est AION et de loin. Comme dit plus haut: "Marché Asiatique > All."
Citation :
Publié par Perforine
J'ai peur que WAR ne devienne un LOTRO bis
Houla ca je le quote, tellement c'est jolis ! LOTRO Bis lol, je vois pas en quoi war ressemble de prêt ou de loin à lotro désolé ...
Citation :
Publié par Niflheimr
et de memoire la fantasy c'est un peu plus vieux que ca, y'avait un bouquin qui datais de la fin du XIXe qui etait assez proche de ce qu'on connais par tolkien (dont j'ai malheuresement oublier le nom, mais wikipedia ou google doivent bien savoir eux)

edit : retrouver William Morris (1834-1896) avec The Wood beyond the World(1895) et The Well at the World's End(1896)
Tu veux peut-etre parler aussi de : La fille du roi des Elfes de Lord Dunsany ? Ce livre est souvent cité comme étant à l'origine de la Fantasy. http://www.boojum-mag.net/f/index.ph...&livre_id=1360

Pour ce qui est de tes propos peu flatteurs concernant R E Howard, comment le dire en termes fleuris .. Tu chies un peu là !

C'est tout à fait correct au niveau du style, et la narration est vraiment prenante et tient en haleine. Ce sont de très bonnes histoires et qui en ont inspirées bien d'autres. Il faut savoir quand meme que REH etait assez poto avec HP Lovecraft et que leur nombreuse correspondance à bien inspiré le premier.
Donc, dire que ce sont des romans de gare, fait pas déconner.
Citation :
Publié par Ballistika
GUlS

Tu peu ne pas aimé ce style toujours dense, l'action rapide, la parole laconique, le discours employé avec parcimonie, la description précise et exempte de lyrisme. mais il a ses lecteurs. Que tu aime pas soit mais c'est pas le cas de tous. Et le terme pulp fantasy est tout a fait prétentieu (et non méprisant) par ceux qui l'utilise.
Ok, my mystake, tous les goûts sont dans la nature et effectivement, pour reformuler, je n'aime pas et je trouve que c'est bas de gamme. Toutefois je n'utilise pas le terme "Pulp" de manière prétentieuse. Pour moi "Pulp" est synonyme d'adaptation d'une oeuvre (cinéma, livre) à la masse par sa simplification, c'est juste une définition

Toutefois, on s'écarte un peu du sujet et oui, effectivement, il n'est pas question de Wow en ce moment, la question est de savoir qui entre War, AoC et Aion gagnera la guerre de cette nouvelle génération de MMORPG à venir avant 2009.
Citation :
marrant les avis de certains qui se basent que sur des rumeurs

personne remportera la mise...

Wow restera le plus jouer (non je n'y joue pas ^^)

Je pense que y'a assez de personne pour plusieurs mmo a succés
Je pense que la question est surtout lequel des 3 va pouvoir être 2ème derrière WoW en termes de ventes, ce qui serait quand même un excellent succès.

Paul Barnett (un lead designer de WAR) a d'ailleurs admis ne pas vouloir/pouvoir vendre plus que WoW, ça ressemblait à ''WoW, c'est les Beatles du monde des MMORPG. On ne peut pas vendre plus que les Beatles. Nous, on veut être Led Zeppelin''
Conan du vide ?

C'est pourtant tout le contraire mon cher ami... Même si Weird Tales demandait souvent à ses auteurs de reécrire ses textes pour que la masse n'ait aucune difficulté pour les lire et les comprendre, Howard insérait quand même de nombreux thèmes de réflexion et je doute qu'il réarrangeait ses textes plus par envie que par besoin.
Et sans oublier notamment que Howard n'a malheureusement développé le personnage que pendant 4-5 ans avant de se suicider.

Je trouve ca un peu léger que de descendre l'oeuvre d'Howard alors qu'il était l'un des précurseurs du genre. Beaucoup d'autres n'ont eu qu'à suivre la vague "sans trop se forcer"...

Sinon pour en revenir au sujet, Aion trouera tout en Asie et les autres auront leur petit succès en Occident en espérant qu'ils perdurent et aient une bonne "petite" communauté tout le long de leur vie.
Citation :
Toutefois, on s'écarte un peu du sujet
Ta raison nous sommes hors sujet .Je suis partie sur ça pcq ça me fais dresser des les cheveux sur la tête quand certain résume Conan a 2 films et une série de comic-book (Tu n'es pas visé).

Moi je pense comme Bohn O Ghure

Citation :
Sinon pour en revenir au sujet, Aion trouera tout en Asie et les autres auront leur petit succès en Occident en espérant qu'ils perdurent et aient une bonne "petite" communauté tout le long de leur vie.
Mais nul ne sait finalement sinon nous serions tous riches en investissant au bon endroit
Comme dit plus haut , je pense que cela se verra a la release

Avant de lire ce post j'aurais cru, pour l'europe, un classement AoC/War/Aion
Mais ca m'a ouvert les yeux, AoC semble être un peu trop HcG
Donc War a grave ses chances de raffler la mise, en effet Goa/Mythic/Licence connue
Bref du bloc
War jeu pvp équivalent de Lotro jeu pve, faut vraiment mal connaitre le monde du mmo pour sortir une ineptie pareille.

Kyth faut peut être que tu apprennes la différence entre une béta fermée et une release, là tu joues sur un jeu non fini et qui ne sortira pas avant au moins 5 mois ce qui laisse un max de temps pour finaliser surtout en sachant que DAOC a été développé en 7 mois.

Si tu veux jouer à un jeu fini ne fait jamais de béta fermée, et en ce qui concerne la fermeture de la béta c'est du positif vu que le jeu a été fermé pour corriger le tir après les retours des BT qui étaient négatifs.

Niveau potentiel de joueurs WAR a quand même dépassé les 500 000 inscrits pour sa béta fermée.

Les critiques liées au contenu du jeu ne seront valables qu'une fois l'arrivée de la béta ouverte qui montre le jeu tel qu'il sera à sa sortie.
Citation :
Publié par End
Alors, voilà pour ma part:

-En ce qui concerne WAR, je le met tout en haut, en 1er donc. Mythic (et donc EA) ont l'air décidé à sortir un produit fini au détriment de devoir le report encore le nombre de fois qu'il faut. Certes, cela fait des mécontents, mais je pense qu'en gros ces personnes finiront par tester le jeu, même s'il sort en 2012. (et c'est pas les ouin ouin d'un ou deux gars sur JoL qui disent qu'ils l'achèteront pas même s'il est bien parce qu'il a été report qui me feront changer d'avis )

De plus, le fait qu'il ait derrière lui les développeurs de DAoC aide pas mal, en tout cas en ce qui concerne le RvR.
+1, je met toutes mes piècettes sur war.

Ils y joueront tous !
Je n'apporte pas ma pierre à l'edifice mais personnellement j'attend plus d'Aion que les autres .. juste pour une question de "pub".

WAR ça va puber sec , je pense que l'on est d'accord dessus.

AoC peut être pas auant , mais beaucoup de joueur de mmo connaissent tout de même de bouche à oreilles ( enfin de clavier à écran !§ )

Aion .. comme dit plus haut , à part être tombé sur un forum en parlant je ne l'aurais jamais découvert.

Vu NcSoft et ses précédents titres ( bon ok AA .. ) je miserais la dessus , effet de "surprise " genre

"AAA guerre entre AoC et WAR , kikikikikiki c'est le meilleur???"

Pendant ce temps Aion passe tranquille , et ce fera remarqué une fois sortie mais pas avant ( pour le "grand" publique " j'entends )

En très caricaturé JE vois les 3 jeux de la sorte :

-WAR : kévin kikitoutdur avec des parents riches @ Bentley

-AoC : Ado anarchiste qui tente de revolutionné le monde , mais c'est dûr.

-Aion : le daron , posé , serein et qui ne parle pas trop de lui.
Une donnée à laquelle on ne pense pas, c'est le moyen de paiement.
Certes ces trois jeux seront vraisemblablement vendu en boite + abonnement (pour aoc ça à l'air certain, pour war et aion j'ai pas trouvé d'info), mais il suffit que l'un d'eux sorte à la façon guild wars (boite et pas d'abo), dofus (pas de boite, abo peu cher)... ou enfin bref qu'il soit très abordable, et il rencontrera au moins au départ la plus grosse masse d'abonnés.

Après... mes analyse mercatique internationales reposant sur le vent que je connais donnent :

1st - war : licence connue qui vas attirer la masse (mais surtout pas moi... berk la masse ). Qui dit masse européenne + américaine, dit gold farmer asiatique... ça fait des abos ça aussi...

2nd - Aion : marché asiatique, popularité/qualité/expérience de NCsoft, retours positifs avant même la fin des closed beta... risque de souffrir de l'affiliation au "jeu de type asiatique" du coté du marché européen. Affiliation facile à faire quand on regarde les graphismes et une des super innovation (j'entend par là le vol qui sera présent pour la troisième fois (voir plus) dans un jeu asiatique)

3rd - aoc : mise trop sur la masse (features accessibles qu'aux guildes de 30+ voire 60+ personnes si j'ai bien lu les news) et les compétences techniques. Souffre également du manque de sérieux de sa communication. Risque tout de même d'attirer pas mal de monde du coté des majeurs qui en ont marre de voir les kévin et les kikitoudur... même s'il en existe parmi les personnes majeures!

dans mon coeur... aucun ne l'emporte... ils m'ont tous l'air d'être bien plus axés gameplay, quête-scénario scriptés jusqu'au bout et ne laissant pas place à du vrai rp (bah oui... tout le monde a subit la même histoire, c'est pas triste ça?) pour me plaire vraiment. L'artisanat qui est une discipline que j'apprécie par dessus tout à l'air d'être simpliste dans tous par rapport à ce que j'ai pu connaitre ailleurs.
la communauté potentielle d'aoc et certaines caractéristiques telle la construction de ville et l'artisanat tel qu'il était annoncé au début, m'intéressent... mais s'il faut être un hard core gamer (bien souvent au détriment du rp) très peu pour moi.

*prie pour retrouver un jour la magie de ryzom*
Pour moi je dirais aucun des 3... ( même si perso j'attend WaR )

Je prédit plus pour une invasion F2P qui a d'ailleurs déjà commencer !!

Qui sait... peut être que Aion/ War/ Aoc , seront peut être la dernière génération de jeux avec abo mensuel ?

PS: je sais, je suis un peu Hors sujet ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés