AoC vs Aion vs War : qui remportera la mise ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jojo227
Enfin AoC, béta-testeur pour le PvP, ben plus que mitigé; Un univers sympa pour les fanboys de Swarzi (surtout en pti caleçon) et dur (ca change du ton gentillet de certains...) qui pourrait rebuté les mômes de 14 ans. OUFFF (désolé pour eux), enfin entre adulte . Mais gameplay qui m'a pas plus et interface bof bof bof et grosse config demandé(j'ai une bonne bécane :C2D à3.5Ghz, 8800GT o/c,...). W&S but a mon avis, sortie trop tôt.
Faut arrêter de rapprocher Conan à Schwarzy quoi.
C'est comme rapprocher Lotr à un truc ridicule avec des bonzommes verts et d'autres en robes.
Enfin, presque.
Citation :
Publié par Honsou
Faut arrêter de rapprocher Conan à Schwarzy quoi.
C'est comme rapprocher Lotr à un truc ridicule avec des bonzommes verts et d'autres en robes.
Enfin, presque.
je suis tout à fait d'accord. C'était une blague (pourrie ok...)
Mais c'est pas le plus important de la phrase.
Citation :
Publié par CCapitan The Reaver
Le placement par rapport à la/les cibles est déterminant pour optimiser les dégâts, les déplacements entre les séquences de touches sont déterminants pour les différents buffs d'esquive ou autre, l'attention du joueur est sollicitée en permanence et rien qu'en PvE un bon joueur se farci les mobs par pack de trois alors qu'un joueur débutant se contentera d'un seul. Et encore bien d'autre choses...

Et oui, le système de combat devrait nous changer du gameplay rabacher par les autres produits. Ce n'est même plus à démontrer depuis les différentes previews.
Non mais sans sortir ton mauvais blabla commercial, t'as pas mieux ?

Parce que bon, mise à part le système des shields ( intérêt nul en PvP, intérêt médiocre en PvE ), c'est quasi le système de combat d'un DAoC.

Y'a quoi, à la fois d'original, mais aussi et surtout qui apporte en profondeur au gameplay ? Attention, spammer une succession de trois touches au lieu de spammer une touche, c'est pas de la profondeur. C'est de la lourdeur.
Taper à droite quand les shields sont à gauche, à gauche quand ils sont à droite, et en haut quand ils sont sur les côtés, c'est pas de la profondeur, un singe peut le faire.

Bref, contrairement à ce que tu penses, de ce que je connais du système de combat, au moins au CaC ( parce que bon, le tissage des sorts, l'alter ego distance, n'a même pas l'air implanté ), ça n'a rien d'original. Rajouter des tartines de touches en plus à spammer en séquence, c'est pas une révolution dans le gameplay, c'est un retour en arrière.

Alors bon, abandonne ton manuel du parfait fan de Funcom, et tente de m'expliquer en quoi ça rompt avec les jeux qui existent, et en quoi c'est réellement unique ?
Citation :
Publié par Aratorn
Bref, contrairement à ce que tu penses, de ce que je connais du système de combat, au moins au CaC ( parce que bon, le tissage des sorts, l'alter ego distance, n'a même pas l'air implanté ), ça n'a rien d'original. Rajouter des tartines de touches en plus à spammer en séquence, c'est pas une révolution dans le gameplay, c'est un retour en arrière.

Alors bon, abandonne ton manuel du parfait fan de Funcom, et tente de m'expliquer en quoi ça rompt avec les jeux qui existent, et en quoi c'est réellement unique ?
C'est tout bêtement un jeu conçu pour XBOX. D'ou le système "innovant" de combat.
Tout le reste n'est qu'habillage commercial.

Citation :
le gameplay n'est pas fait pour des joueurs landas qui devant la complexité feront demi tour
.

Rofl.
Citation :
De mieux en mieux...
Mais pas faux pour autant, etant donné qu'un portage sur Xboite d'AoC est "normalement" prévu ( je passerais sur le crétinisme de certains qui veulent parquer les joueurs consoles ( des abrutis décérébrés qui ignorent ce que l'ont peut faire avec 102 touches et une souris bien sur ) sur des serveurs a part , car ils faut rester entre Leet players ( le joueur PC depassant en dexterité un abruti qui n'a que 8 boutons)

enfin on a les meme sur le fofo Aion qui, si portage PS3 il y a ( mais ce n'est que rumeur pour l'instant ) veulent faire de même.

enfin pour l'innovation vis à vis des positionnels , là je ris quoi....çà doit dater d'avant DAoC(chuis tombé dans les MMO avec DAoC en 2001, vais pas m'aventurer à savoir si les positionnels datent d'avant, la première fois ou je les ai vu c'est dans celui là...Devait surement y en avoir dans EQ1 d'ailleurs quand j'y réfléchis .

Personnellement, j'irais sur Aion car les choix graphiques me "parlent" plus, mais bon, etant un gros dévoreurs d'animes c'est un peu "normal". Mais je serais en même temps sur Rohan ( j'ai craqué lors de la 2ieme CB ).
Enfin, d'une manière générale, et encore plus d'un point de vue console j'ai tendance à acheter les yeux fermés les jeux asiatiques et à me méfier des prods occidentales (par exemple Assassin Creed m'a déçu par son manque de finition niveau Produit en lui même , pas niveau gameplay, mais sur l'interface envahissante, l'absence du choix de la langue ou le fait que c'est un des rares jeux qui a necessité un patch sur PS3 (Culture que je Honnis deja royalement sur PC, alors la voir débarquer sur Console, non merci) pour ne plus freeze pendant une sauvegarde(chic faut tout recommencé, merci Ubisoft....)

War j'ai pas suivi.Donc pas d'avis.

AoC..... bha d'un coté çà devrait être une bonne claque niveau changement gameplay ( à lire le test de Mondes persistants , je serais mauvaise langue je dirais qu'il est "innovant pour un joueur PC" ), par contre la douche froide d'un monstre de plus de 20Go j'ai donné avec Vanguard( il aura fallu attendre le GU4 pour avoir un client franchement stable, au prix d'un univers plutôt figé ....VG a un univers fantastique qui a été ruiné par une vision trop grande pour ce qui etait techniquement réalisable).
D'un autre coté, certains trucs me deplaisent dans les annonces de FC ( une vilaine odeur de NP3 ....Ces cas sociaux auront laisser des trace dans notre microcosme, et pas qu'en bien ), depuis l' "affaire D'nL", j'ai tendance à être très méfiant quand je vois précommande d'un jeu sous NDA ( j'ai d'ailleurs poussé un gros lol quand chuis passé à la fnac en voyant la config mini recommandé marquée sur la boite qui est franchement loin de pouvoir faire tourner le jeu "décemment " au vu de ce qui est montré/annoncé.)

C'est pas pour autant que je souhaite la mort ou l'echec de War et AoC.

Je les sens plus "mal fini à la release " que ne le sera Aion, ce qui motive aussi une partie de mon choix ( après 7ans de MMO, on a tendance à devenir exigeant sur certains trucs, on en laisse passer d'autres suivant ce que l'on aime ou pas mais bon )

Mais franchement, les trois doivent pouvoir se faire chacun une place royale si tout va bien .

Et c'est tout ce que je leur souhaite.
Citation :
Publié par Caldo/Trix
Je veux un daoc 2 ! avec bcp de pub derrière sur le système pvp pareil mais en mieux !

Toujours sans instances aussi

Plus qu'à attendre le père noël voir ce qu'il en pense
Tu rêves

C'est ce que je souhaitais aussi
Enfin bref... a voir les vidéos qui commencent a se profiler un peu partout, j'ai l'impression que chacun aura sa part du gâteau et son public. Finalement il y a pour tout les gouts, de bonnes idées disséminé un peu partout et au fond c'est pas plus mal. Et ça promet un bel avenir au genre.

Donc, a moins d'une grosse trahison de la part d'une des boites de développement, ou de gros problèmes techniques a la release... c'est au niveau de la longévité que les jeu pourront réellement se départager.
Citation :
je passerais sur le crétinisme de certains qui veulent parquer les joueurs consoles ( des abrutis décérébrés qui ignorent ce que l'ont peut faire avec 102 touches et une souris bien sur ) sur des serveurs a part , car ils faut rester entre Leet players ( le joueur PC depassant en dexterité un abruti qui n'a que 8 boutons)
On ne doit pas avoir le même manuel d'apprentissage de la lecture. La grande majorité des posteurs ne souhaitent pas "parquer" les consoleux d'un côté et les pcistes de l'autre, ils ne font que déplorer un développement multiplateforme, à cause des conséquences de ce choix sur le gameplay, le HUD, les contrôles...
Si développer sur plusieurs plateformes amenaient des enrichissements du produit, tirant partie des spécificités du support sur lequel il tourne, perso je n'aurai rien à dire. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Pour reprendre ton propos, un joueur pc d'est pas plus dextre qu'un joueur console, mais il dispose d'effecteurs moins limitant. Or le multiportage avec serveurs communs impose que les tweak du jeu reposent sur le plus petit dénominateur commun, que ce soit pour la vitesse d'acquisition de cibles, la mise en oeuvre des actions, les possibilités de gradation des commandes directionnelles... Résumé, je ne dis pas que le gameplay d'AoC sera mauvais, juste qu'il souffrira d'un manque d'optimisation, tant sur PC que sur console. Et que si tout le monde joue sur un serveur commun, les consoleux seront forcément lésés, peu ou prou. D'ailleurs, ceux qui whine pour avoir des serveurs séparés sont le plus souvent les possesseurs de console. On se demande bien pourquoi

Citation :
enfin on a les meme sur le fofo Aion qui, si portage PS3 il y a ( mais ce n'est que rumeur pour l'instant ) veulent faire de même.
Oui, mais non. Aïon est développé et optimisé PC. S'il y a un portage sur PS3, ce sera dans un second temps, avec modifications (ou pas), mais dans le pire des cas (pas de mod) il n'y aura que les joueurs ps3 qui en souffriront (et j'en suis bien désolé pour eux). Pour AoC, c'est tout le monde qui supporte le choix initial des dev.

Enfin, perso, je jouerai à AoC, à Aïon, et à War, donc espérons que les trois soient bien.

P.S. Aratorn, dire que la gestion des collisions n'apporte pas d'innovations dans le gameplay, c'est quand même fort de café Qu'AoC n'ait rien inventé, je te l'accorde, mais il y a un monde entre avec et sans collision pour le gameplay combat (ce qui vu la richesse de la plupart des MMOs représente 85% du jeu). Aïon propose le vol, et je ferai la même remarque quant aux implications sur le gameplay combat. War, euh, joker
Citation :
Publié par Aphex
P.S. Aratorn, dire que la gestion des collisions n'apporte pas d'innovations dans le gameplay, c'est quand même fort de café Qu'AoC n'ait rien inventé, je te l'accorde, mais il y a un monde entre avec et sans collision pour le gameplay combat (ce qui vu la richesse de la plupart des MMOs représente 85% du jeu). Aïon propose le vol, et je ferai la même remarque quant aux implications sur le gameplay combat. War, euh, joker
Hum, pour AoC je ne sais pas, mais War aussi propose la collision dans les combats...
Citation :
De mieux en mieux...
non pour nous c'est plutot de pire en pire.
Le portage sur PS3 de Aion, on peut l'oublier. Il n'y a même pas une bribe de code commencée pour ça (cf un message sur la section Aion du chargé de communication NCsoft Europe) et le MMORPG NCsoft pour la PS3 semble être une exclue à la console et uniquement à la console.
@Aphex : on a pas lu les même posts plutôt je crois

Bref, ma ptite déviation sur les portage Consoles a quand même marché, t'as foncé dans la porte que j'avais entr'ouverte : Console = manettes....donc facteur limitant....

hors PS3 et Xbox ont toutes les deux tout ce qu'il faut pour un combo clavier/souris USB .
Tu le rajoute sur la boite et zou.
Ca se fait très bien avec les jeux qui necessite le PlaystationEye par exemple, et çà pose aucun problème.

C'est çà qui m'avait fait hurler dans les posts a l'époque, de la part des joueurs PC.

Reste le développement ( rien a se mettre sous la dents depuis FFXI pour les consoleux ) bien entendu.
La je reconnais que çà demande à l'heure actuelle enormément de boulôt pour PS3, vu qu'elle est encore pire à programmer que la PS2 (prob moins gènant sur Xboite qui est plus proche d'une archi PC classique tout de même)

Les mods externes ?
Mouais, après Vanguard, Lotro et Wow ou j'en ai abusé ( incapable de rester sur VG si j'ai pas au moins CoreUI ) ; j'ai quand même plus tendance à préférer une interface très modulable mais non "modable" ( comprendre avoir tout sous la main via les options directement, pouvoir placer ses Huds ou on veut ( j'ai tendance a préférer en bas moi )) ; çà evite quand même beaucoup d'emmerde lors des patchs ( ha les grands moment de glandes suite aux patchs sur Wow, ou 70% de mes UI partaient en vrac et ou fallait attendre 3 jours....)

Mais perso, depuis la sortie de la Xbox360 et de la PS3 je doute franchement que lesdites consoles soient un facteur limitant point de vue "graphisme" ( çà l'a été , l'est toujours pour FFXI, mais il faut voir son age aussi )

@Lianai :
de toute, j'y jouerais sur PC a AION ^^.
faut bien que je rentabilise mon C2D et ma 8800 qd même

J'attends toujours qu'un editeur se remouille a essayer de coller les deux mondes ensemble.
Mais vu les intégristes de chaque coté, on est pas près de le voir.

Je reste pourtant persuadé qu'en developpant pour avoir un jeu très beau sur Console, les joueurs PC n'en serait pas le moins du monde lésé ( le matos evoluant rapidement pour ces dits joueurs ) et que çà nous eviterait, à nous joueurs, de perdre en contenu constamment pour cause de soucis d'optimisation pour faire tourner nos jeux tant sur un pc de bureau que sur un monstre en Quad-core + SLI de 9800....
Amrael, tu ne comprends pas. Le problème n'est pas que les consoles permettent l'utilisation de clavier/souris, et encore moins la qualité des graphismes qu'elles proposent.

Prends quelque chose de basique, le déplacement d'un pointeur à l'écran. Avec une souris, le déplacement n'est pas limité : tu vas vite, le pointeur va vite. Tu vas lentement, il va lentement... Avec un pad, tu seras forcément davantage contraint. Et comme l'immense majorité des possesseurs de console ne dispose PAS d'une souris, un soft implémenté sur console pose comme postulat que les commandes s'effectuent au pad. Et donc le soft est tweaké en fonction des vitesses de déplacement d'un pointeur commandé au pad.
Structurellement, des qu'il faudra pointer (peu ou prou), un joueur console est désavantagé par rapport à un joueur pc. C'est tellement vrai qu'à cause des limitations en termes d'effecteurs, les consoles ont inventé l'assistance à la visée et l'auto target dans les fps (magnet, tolérance au ciblage, j'en passe et des meilleures...).

Actuellement, la seule console qui propose un dispositif de pointage est la Wii. Essaies de faire du drag and drop avec la wiimote, un pointage fin... et compare avec ce que l'on peut faire avec une souris. Tu verras de suite pourquoi un consoleu est forcément désavantagé par rapport à un pciste.
Toujours la même réponse...

est-ce vraiment moi qui ne comprend rien ?

je te renvoie encore au seul MMO console existant : FFXI

et t'invite a le tester au pire, car porté PC 2 ans apres sa sortie au japon, donc MMORPG console à la base.Sorti sur PC en europe pour la simple et unique raison que nos PS2 n'ont jamais eu le HDD prévu à la base ( les US l'ont eu , eux ).
Jouable depuis le début en clavier/souris, sur PS2...

Franchement, l'argument du pointeur souris m'arrache un sourire crispé là.

C'est toujours la même chose, la référence classique du gameplay FPS console par rapport au gameplay FPS PC.
Ou une méconnaissance de ce qui se fait dans les MMO autre que ceux qu'on a joué/testé.

Tu pars du postulat d'un ciblage au clic en plus... dois-je te rappeler que la plupart des joueurs actuels de MMO ne jurent que par le sacro-saint combo Tab + WASD (ZQSD si clavier AZERTY )?

je reprend encore mon argument du PSEye : c'est marqué sur les boites/description des jeux du PSN.
Personnellement, je l'ai pas, le type de jeu proposé ne m'interessant pas.
je vais donc pas prendre un jeu tagué PSEye....

Par ricochet, en portant sur un éventuel MMORPG console ( et peu importe laquelle), une indication sur la boite règle le problème....

Et qu'on me fasse pas dire ce que je ne dis pas, vu que je cite beaucoup la PS3 .
Je cite celle là car c'est celle que je possède. j'aurais une XBOX j'aurais cité que la XBOX.

J'ai vu les boite de préco d'AoC à la fnac par exemple(on passera sur la config mini recommandé qui sera a peine capable de le faire tourner même au minimum mais bon .... ).
il y est clairement marqué ( en petit comme toujours ) " jouable uniquement en ligne ".

Je suis tout à fait d'accord sur les difficultés d'un portage du code du jeu, par contre, niveau interface Homme / machine, c'est pas moi qui me met des oeillères je pense.
C'est fait et faisable depuis 2002 ( ou bien Square-Enix sont des magiciens ).
Mais c'est qu'il insiste

Personne ne dit qu'il est infaisable de faire un MMO sur console ! Je te dis juste que quand on fait un soft, on le dev pour une plateforme, et que pour cette plateforme, on le fait de façon à ce que l'équipement "normal" au sens statistique du terme permette de jouer de façon efficace. Traduction pour les consoles : --> au PAD.
Quand en plus on dev sur du multiplateforme, on se tient stricto sensu à la norme pour chacune des plateformes, et on prend le plus petit dénominateur commun. C'est d'une logique triviale : tu dev pour une plateforme, tu pars avec le pool de possesseurs de cette plateforme comme base de clients potentiels. Tu dev un jeu qui s'utilise avec des effecteurs spécifiques, non fournis de base avec la plateforme, tu réduis d'autant ton pool. Pose-toi la question : quel est le pourcentage de possesseurs de PS3 ou de bobox qui ont un clavier et une souris avec ?

Il a existé des exceptions, il en existera encore, mais je ne vois franchement pas le rapport avec la choucroute. Quant à ton exemple de Eye of the judgement, regarde les chiffres de vente mirobolants de la chose, et teste le. Perso j'ai passé deux semaines dessus, avec un kit de dev. Résultat, la reconnaissance est merdique, les contraintes archi lourdes (en termes de positionnement, de design), les recalibrages incessants. En gros, pour avoir du stable jouable avec plaisir, il faut se donner des contraintes terribles (positionnement, mobilité, tolérance sur les actions...).

Citation :
Je suis tout à fait d'accord sur les difficultés d'un portage du code du jeu, par contre, niveau interface Homme / machine, c'est pas moi qui me met des oeillères je pense.
C'est fait et faisable depuis 2002 ( ou bien Square-Enix sont des magiciens ).
Je te résume gros trait :
Utilisabilité = accessibilité + efficience. L'accessibilité et l'efficience dépendent entre autre des contextes d'utilisation, des populations utilisatrices... Console et PC supposent des contextes d'utilisation différents, des populations utilisatrices différentes, des contraintes différentes, des effecteurs différents, etc... Donc, faire un développement multiplateforme de base donnera un soft moins utilisable que de développer ce même soft pour une plateforme unique.

En gros, mettons qu'un jeu mutliplateforme sorte et te donne satisfaction sur une plateforme donnée. S'il n'était sortit que sur cette plateforme, il aurait été encore mieux. Mais pas de panique, les proba sont faibles (que ce jeu soit satisfaisant ) donc pas de regrets !
Pour ma part a moi je mise sur aion il et certain que je vais testé les 3 mais je suis sur d'être plus dans aion que dans les deux autres.

De plus on ne peut pas vraiment juger temps qu'un jeux n'est pas sorti et même une fois sorti sa ne veut pas dire qu'il soit terminer. Attendons pour voir.

A et c'est vrai se qui et dit plus aux j'ai toute les consoles sortie et je peut dire que je n'est ni clavier ni souris et que je n'envisage pas d'en prendre.
En ce qui me concerne, je n'aime pas franchement le look d'AION, ni les MMOs type Lineage donc bof..

AOC me plaisait assez sur certains côtés, mais ça me semble un exemple de développement chaotique avec sortie hâtive en fin de budget.. Donc je n'y toucherai pas à sa sortie. 3 mois plus tard, fonction des retours ptet..

WAR est encore celui qui m'accroche le plus, mais j'attends d'avoir un peu plus d'infos.
On voit quand même clairement que les 3 jeux n'ont rien en commun sauf le genre MMO ... Dire qui sera le vainqueur me parait irréaliste.
l'univers de Conan c'est pas du Tolkien, encore moins celui de Aion, graphiquement ils ont chacun leur style et ce qu'on leur reproche est purement subjectif, j'aime pas les graphiques, j'aime pas le style, j'aime pas le [X] ...

On compare One Pièce avec X-men au prochain débat?
Cela reste des MMO basés sur du PvP, un genre qui a été bien mis de côté pendant un long moment.

Donc si, il y a une base de comparaison entre ces trois jeux qui vont proposer trois visions plus ou moins différentes, rien que par leurs origines, de l'affrontement entre joueurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés