gameplay != setting != gameloop != game mecanics...
Imo il ne faut pas tout confondre, tu peux avoir un setting ultra classique (au zazard, des nelfes, des norcs, et comble de l'originalité, des nains

dans un univers med fan où la magie existerait, didiou je tiens un concept là) avec un gameplay ultra innovant genre patapon.
Petit exemple tiré de mon chapeau innovant de magicien : Portal. Le setting est...absent ou presque, les gameloops sont assez innovantes (enfin sauf si on repart des décennies en arrière, mais en gros tu as des salles il faut en sortir), les game mecanics sont ultra innovantes (le TP qui conserve la physique), avec le gameplay qui s'y greffe.
Nos trois concurrents :
AoC, le setting est méchamment classique, c'est même un poncif du genre, qui plus est basé sur une licence (Conan, Howard, toussa). Le gameplay ne semble pas révolutionnaire, loin de la : du pve, à base de quêtes, du pvp encadré à base de GvsG, le tout avec un avatar dont la force, omg, scale avec le niveau. Les gameloops sont celles que l'on retrouve dans quasi tous les MMOs. Enfin, Funcom veut nous proposer des game mecanics innovantes, avec leur système de combat, les collisions... On verra bien ce que ça vaut.
War, settings classique, gameplay encore plus, gameloops je n'en sais rien si quelqu'un veut donner de l'info je suis preneur. Game mecanics, je n'ai rien vu d'innovant. Le moins innovant des trois imo.
Aïon, setting original (qui vaudra ce qu'il vaudra, je ne me prononce pas sur la qualité, because les goûts et les couleurs toussa), gameplay classique avec sa part d'originalité (le vol bien sur), gameloops classiques, game mecanics semi originales (dépendra de comment le vol influe au final sur le gameplay).
Un exemple de game mecanics totalement innovantes : chronicles of spellborn pour le skill "deck", arx fatalis pour les sorts (ils ont fait du Wii avant Wii, c'est marrant), la diplo dans Vanguards, ...
Autrement, ceux qui ont déjà posté dans ce thread, je serai curieux de savoir si vous avez changé d'avis, ou si vous êtes toujours convaincu par votre classement ?
Perso j'avais "voté en page 17, et je maintiens mon pronostique, même si maintenant j'aurai tendance à dire
1er Aion
seconds ex aequo
War et
AoC