[probleme insoutenable] Cette eau qui lave pas...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorgoth
la dureté de l'eau est la même que l'eau soit chaude ou froide non ?
Non en effet, c'est ce que j'ai dit plus haut, mais personne ne me lit
Citation :
Publié par Itne
Non en effet, c'est ce que j'ai dit plus haut, mais personne ne me lit
Souvent quand un thread tourne en rond, je lis la 1ere et la dernière page voir si on a trouvé la réponse ce qui me semblait pas le cas ^^

Je rend donc le prix nobel aux 2 découvreurs :

Carminae pour l'explication et Itne pour son invariabilité, vous pouvez passer chercher votre chèque

Falcon
Exclamation
Citation :
Publié par falcon
Carminae pour l'explication et Itne pour son invariabilité, vous pouvez passer chercher votre chèque

Falcon
Non mais mister, tu me fais rigoler.

Va falloir argumenter mieux que ça, parce qu'en l'état, Itne et moi, on réfute totalement l'argument de la dureté de l'eau étant donné qu'il n'a pas de lien avec la température.

Or Hallociné a bien précisé que c'est l'eau froide qui lui pose un problème.

Et moi, je persiste à dire que normalement, pour une même eau, l'eau chaude va mieux dissoudre le savon, mais l'eau froide va mieux le faire partir.
Enfin, c'est pas vraiment que l'eau froide va mieux faire partir le savon, mais c'est que va faciliter à maintenir les connexions entre les particules graisseuses ( la saleté ) et l'extrémité lipohile de la molécule de savon, donc ça va mieux évacuer la saleté.

Donc, l'origine du problème est purement psychologique.
Mais est il bien certain que c'est de l'eau ?
Je pencherais pour une explication proche de la chose classique qu'on connait tous, c-a-d que la solubilité de l'eau augmente avec la température, presque dans tout les cas.
Enfin je dit qu'on connais tous parce que ça me semble évident, dès que tu fais un truc en cuisine tu te rend compte que la solubilité est meilleure avec de l'eau chaude.

Combiné avec le problème de la dureté de l'eau, ça devrais expliquer le phénomène, enfin je suppose.
Citation :
Publié par Korgana
...
Combiné avec le problème de la dureté de l'eau, ça devrais expliquer le phénomène, enfin je suppose.
C'est aussi mon avis mais je n'ai pas de source pour la température, après tout si on démontre qu'un élément n'est absolument pas soluble dans le mercure, qu'il soit froid ou chaud je doute que cela change grand chose

(désolé sorgoth mais tous les chèques de la fondation nobel ont déja trouvé preneur )

Falcon
Citation :
Publié par 2-D
Tu connais des gens qui font la grosse commission dans des chiottes d'établissement scolaire toi ? ôO
Faut être vachement barré …

merde, pas de lien marrant à envoyer …
Fut un temps quand j'étais en coloc, les chiottes de ma fac étaient nettement plus propres que celles de mon apart.

Depuis cette époque je lis le journal aux chiottes de ma fac plusieurs fois par semaine d'ailleurs.

Et puisqu'il faut rester dans le sujet JUSTEMENT le savon des chiottes de ma fac est une pure saloperie. L'hiver quand l'eau est froide je suis comme toi Halcy impossible de se débarasser de cette fine pelilcule c'est excessivement désagréable et il faut ensuite utiliser 30 feuilles de papier pour virer le savon qui n'est pas parti avec l'eau.

Donc oui je penche pour un savon de qualité inférieur fait à baser de colonne vertébrale de porcs et de tête de saumon à 20 centimes la tonne.
Citation :
Publié par Korgana
Je pencherais pour une explication proche de la chose classique qu'on connait tous, c-a-d que la solubilité de l'eau augmente avec la température, presque dans tout les cas.
Enfin je dit qu'on connais tous parce que ça me semble évident, dès que tu fais un truc en cuisine tu te rend compte que la solubilité est meilleure avec de l'eau chaude.

Oui en (très) gros la chaleur de l'eau est un apport d'énergie, les molécules sont plus excités que dans l'eau froide, ce qui permet un rinçage plus rapide.
Citation :
Publié par Darkshine
Oui en (très) gros la chaleur de l'eau est un apport d'énergie, les molécules sont plus excités que dans l'eau froide, ce qui permet un rinçage plus rapide.
En gros si mes souvenirs de chimie sont bons, la chaleur joue le rôle de catalyseur mais n'intervient pas directement dans la réaction ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur

Falcon
Citation :
Publié par Sorgoth
Oui, mais la dureté de l'eau est la même que l'eau soit chaude ou froide non ?

Elle précise que c'est à l'eau froide que ça lui fait son problème, sous-entendu qu'à l'eau chaude ça ne lui fait pas.
Et non! Enfin presque: a ma fac il n'y a que de l'eau froide (très) et quand j'ai testé la en haute savoie avec de l'eau très froide, pareil. Mais a l'eau chaude ça part mieux, en haute savoie.

Je pense qu'on a trouvé la solution (merci surtout falcon ) avec la dureté de l'eau (ici en haute savoie j'ai un adoucisseur)...

Quand au savon de ma fac, c'est de la merde je confirme Troll qui pue.

Merci mes chers détectives physiciens
Citation :
Publié par -Yang-
J'ai cru en lisant le titre que ton post allait traiter sur tes odeurs corporelles qui ne veulent pas partir malgres les douches repetees ...

Au final j'ai pas de reponse a ta question, je me lave les mains a l'eau tiede.
+1.
Lave toi sans eau il y a des trucs exprès ...
Citation :
Publié par Shelves
Ce sont des lingettes hygiéniques. Mais vla le prix.
ya des tubes de gel qui nettoie les mains sans eau (grave pratique).

A part ça moi aussi jme lave les mains avec de l'eau froide et du savon.. en frottant bien les mains j'ai pas de soucis. Frotte plus ?! que dire de plus...
Je confirme que ça vient de ton adoucisseur, j'en ai un chez moi, je préférerais ne pas en avoir Et je n'ai jamais vu de grosse différence entre l'eau chaude et l'eau froide, d'ailleurs je connais du monde qui rincent la vaisselle à l'eau froide.

Le gel qui lave sans rinçage en fait ça ne lave pas vraiment, je veux dire que si tu as de la crasse bah elle sera toujours là, par contre tes mains sont "propres". Et ça coûte très cher, ce sont des trucs professionnels, à moins que le marché ai un peu changé.
Wow personnellement j'aurais beau avoir le cigare aux bord des lèvres comme on dit
et bien je n'irais pas aux chiottes du bahut.

Peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de chlore dans l'eau de l'Haute-Savoie?
Moi j'me souviens qu'à Chamonix on n'ajoutait rien dans la flotte et le gel douche
devrait être sous l'eau plus longtemps pour bien partir.
J'ai connue se genre de désagréments , et depuis le 18 mars 2003 a 15h35 et 28 secondes , je ne me lave plus, bon je ne passe pas inaperçue dans la rue mais je m'en suis rapidement accommodé.
Citation :
Publié par RedPain
Perso je me lave les mains à l'eau glacée et mon savon part tout seul.
C'est ton savon qu'est pourrave.
Pas mieux.

Citation :
Publié par Aroe
Ou alors tu mets des gants avant qu'elle soit sales comme ca t'aura pas a les laver.
OKDAKORLOL c'est noté. A mon humble imo, t'as pas inventé l'eau chaude.
Ou alors tu mets des gants avant qu'elle soit sales comme ca t'aura pas a les laver.

Citation :
Publié par Ana`Paulo
OKDAKORLOL c'est noté. A mon humble imo, t'as pas inventé l'eau chaude.
ben ça pourrais palier le problème de l'eau froide
Citation :
Publié par mannix
J'ai connue se genre de désagréments , et depuis le 18 mars 2003 a 15h35 et 28 secondes , je ne me lave plus, bon je ne passe pas inaperçue dans la rue
Les mecs se retournent à ton passage , mais plus pour les mêmes raisons ?
---

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 20h23.
Citation :
Publié par #23P1_1
... ?
Exactement , quoi que malgré ça , mon petit cul ferme en attire encore plus d'un .

Ps: tu es copi sur quel machine/compagnie?
Citation :
Publié par falcon
En gros si mes souvenirs de chimie sont bons, la chaleur joue le rôle de catalyseur mais n'intervient pas directement dans la réaction ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur

Falcon
Et ? Darkshine a raison. La chaleur va activer la réaction ou la rendre plus quantitative. Donc son eau est dure et en plus froide, ce qui n'aide pas du tout l'enlevage du savon. Mais en présence de chaleur la réaction se fait mieux et donc, le savon arrive à partir. Voilà
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés