- Un MMORPG, avec un vrai monde persistant, et pas un orpg linéaire et statique comme wow.
Malheureusement, je ne vois pas comment un MMO pourrait échapper à cette description. Surtout s'il est pur PvE.
A la limite, ceux axés PvP ou surtout GvG se focalisent sur la situation des joueurs ce qui donne une
certaine évolutivité.
Reste qu'un univers persistant est forcément cyclique.. Dans la mesure où des centaines de milliers de joueurs et plus doivent pouvoir jouer des années durant, il me semble difficile d'éviter la répétition et le préscripté..
En fait, mieux vaut se tourner vers d'autres types de jeux si on veut privilégier le récit et l'impact sur le récit.
Pour ce qui est de LoTRO, il est très classique sur ce point. Les quêtes instanciées sont assez bien faites, il n'y a pas franchement d'uber-loot en "tiers" à rechercher, mais tout le monde joue forcément les mêmes arcs de scénario.
- Pas de PvP. J'ai ça en horreur. Je n'aime pas me battre contre d'autres joueurs.
Sur les jeux axés PvE c'est optionnel..
- Personnage vraiment différent. Exit l'organigramme de compétences identique à tous, où il suffit de répartir les points pour privilégier tel ou tel aspect. Un vrai perso, différent des autres, pas un clone parmi d'autres.
Là LoTRO est un mauvais choix. Le système de traits est très séduisant sur le papier, en pratique... Ca revient à grinder pour monter quelques caracs et acquérir 2 compétences. Et quasiment tout le monde va chercher les mêmes.
Accessoirement, je ne vois pas non plus comment faire pour être "unique" quand il y a 4 millions de persos et plus créés avec le même système. Surtout s'il faut de plus assurer un certain équilibre...
- Exit les Ouins-Ouins. Ce qui détruit wow en ce moment ce sont les pleurnicheurs de tous bords qui n'arretent pas de demander des nerfs de partout. Ca déséquilibre le jeu, et rend toutes les classes identiques.
Il y en a sur tous les forums... Simplement, sur un jeu très axé PvE, il y en a nettement moins. Se faire tabasser par un mob c'est vexant, se faire battre par un joueur --> Son perso est cheaté, trop über etc..
- Pas trop de complexité. Un gamePlay simple me va mieux que des instances impossibles à faire, sur wow par exemple. Je n'en ai fait aucune depuis Burning Crusade ! C'est vous dire ... Je déteste cet aspect du jeu où vous êtes forcés de grouper à 15000 et de vous équiper en T4/T5/T6 pour être utile ... à rien au final ...
Hmm.. Trois points différents là. La complexité des rencontres, celle du gameplay et la répétition obligatoire des instances de groupe.
Sur le gameplay, celui de LoTRO est assez dans la moyenne. Certains persos demandent un peu plus de pratique (Loremaster..) du fait d'un concept un peu différent. La plupart sont assez "classiques" dans leur fonctionnement. (On retrouve Tank, Healer, DPS distance etc.. avec des petites spécificités du système)
Sur les rencontres, c'est variable. La très grande majorité se passe assez simplement. Mais par contre, plus le niveau monte, plus on trouve d'instances de groupe avec des exigences spécifiques (genre il FAUT du Crowd Control) et des mécanismes particuliers (tu tapes CA d'abord de telle façon, sinon tel mob régénère etc..). Moins que sur WoW, mais quand même.
Un point spécifique à LotRO et parfois pénible, par contre, est la façon dont les quêtes s'enchaînent. D'un côté, les arcs épiques offrent un sentiment d'immersion très agréable (pour la plupart). De l'autre, il faut un groupe dont les membres sont "synchro" sur la progression.. C-à-d qu'il faut arriver à trouver des gens qui sont sur le même "Livre" (arc épique) et à la même étape.. Et vers la fin, c'est parfois assez pénible, surtout s'il faut trouver des classes "rares".
La répétition des instances, c'est assez optionnel dans LotRO. A moins qu'on veuille absolument un bidule pas franchement indispensable. (Par contre, le farming est bien présent lui...)
Ce que j'ai peur voyez vous, c'est que ça soit trop compliqué, surtout au niveau des quêtes. Etant casual, le TimeSink c'est pas du tout mon truc, et je décroche très vite face à des trucs trop compliqués. Je cherche un jeu pour m'amuser, pas pour me péter la tête.
là-dessus LotRO fera pas mal l'affaire au début. Par contre, si tu privilégies l'aspect casual / action immédiate / pas de timesink, ca va coincer à plus haut niveau.
Simplement, tu vas trouver de plus en plus de farming (Réputation, Traits épiques, Craft etc.. ) même s'il est "optionnel" et de difficultés à trouver un groupe du bon niveau, sur la même quête et avec les bonnes classes.
Ceci dit, je suis dubitatif sur les exigences que tu annonces. L'aspect univers très riche + compétences très variées se marie assez mal avec le côté Casual /Action immédiate / Pas se prendre la tête.
Les compétences très variées + l'action immédiate sa ce rapproche d'un concept type "Hack'n'Slash". Il y a des MMOs de ce type.
Mais l'univers très complexe avec des possibilités rares me semble très peu compatible avec ça. Je crains qu'il ne fasse faire un choix sur ce point : Soit tu veux un jeu qui te permet de grouper et jouer de suite en petites sessions, mais ave forcément une certaine faiblesse sur le scénario et l'univers, soit tu privilégies l'univers et le scénario et tu as plus de timesinks (prérequis, groupes, déplacements, matériaux..)
Si c'est le premier choix qui t'attire, tu peux tester des jeux comme City Of Heroes qui correspondent assez bien au concept (grande variété des templates, action immédiate, pas de problèmes pour grouper) au prix d'une certaine répétitivité.
Si c'est le deuxième, LotRO peut convenir plus ou moins. (Ca reste du préscripté, mais très riche)
Par contre, je note que du ne parle pas de l'aspect RP.
Les compétences sur The lord of the ring online sont elles vraiment riches et variées ? Pas trop linéaire, attendu, et "pareil au voisin" ? Peut-on vraiment rendre son personnage unique en compétences et en pouvoirs ?
Non, franchement pas sur l'aspect unicité. Au contraire.
Peut-on créer de vrais objets uniques avec les métiers ou bien est-ce comme dans WoW où ils faut du farming intensif pour fabriquer un objet épique, que l'on trouvera forcément aux enchères par dizaine ?
Non. Tu peux fabriquer des objets très bons (en termes de caracs) au prix d'un long farming pour monter tes compétences (pour pouvoir faire des réussites critiques) et d'un autre farming pour obtenir les composantes / l'argent pour les acheter. Tu ne seras sûrement pas le seul à le faire. (Loin de là) Et la grande majorité de ce que tu produiras à côté sera bon pour la poubelle. (Enfin la revente à un PNJ)
A la limite, le seul jeu ou on pouvait (je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui) faire des objets vraiment uniques c'était SWG. Mais ca demandait un travail lourd et constant.
Mais là aussi, tes exigences se contredisent : Si c'était très simple, rapide et pas "prise de tête" de faire des objets uniques, comment le resteraient-ils alors qu'il y a des centaines de milliers (voire des millions) de joueurs en train d'en produire ?
Sinon, d'autres MMORPG actuels ou en vue qui pourrait me convenir ?
Ca dépend de tes priorités comme je le disais plus haut. Si tu privilégies la variété et l'action rapide, teste City of Heroes. Si tu veux un univers riche, LotRO peut aller.