[Actu] Acheter de l'or, est-ce tricher ?

Répondre
Partager Rechercher
Les éditeurs se mettant au RMT en addition d'un systême d'abonnement se tireront une balle dans le pied pour une raison très simple: une fois tout acheté, le joueur n'a plus de raisons de continuer à jouer.
Ce qui fait rester dans un jeu, c'est ce qu'on y a pas fait et ce qu'on n'a pas pu y réaliser.
Ajoutez y la gêne occasionnée par les traders asiatiques et le modèle ne tiendra pas.
Dépend du jeu Un jeu orienté PvP, une fois tout acheté, tu PvP.

DAoC fonctionne comme cela. Une phase exp, une phase armement, une phase PvP, sauf que la dernière c'est 90% de ton temps de jeu. Donc si tu peux accélérer les deux premières, çà ne change presque rien au gameplay.

Après dans un MMO comme FF XI ou Phantasy Star Online/Universe, orienté PvE, forcement si tu achètes tout, aucun intérêt de continuer a jouer :s

Enfin c'est pas plus mal, les joueurs se dégoûteront tout seul.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire l'analogie avec un jeu comme les échecs:

- Allô, Monsieur "GoldSeller", je viens de me faire choucrouter ma dame, pourriez vous m'en fournir une autre que je puisse continuer ma partie ?
- Bien sûr, monsieur, ça vous coûtera ### euros.
- Super, vous m'en mettrez deux...
- A votre service.

Est-il vraiment utile de continuer plus loin le débat ?
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Moi ce qui me choque, c'est ça :

Donc, acheter des objets, légalement, sur pangya, c'est de la triche, parce que ça crée un déséquilibre entre les joueurs fortunés et ceux qui ne le sont pas, parce que ces objets sont uniquement dispo sur l'item mall...

Quid des objets épique qu'on trouve uniquement dans les donjons de raid high end d'autres jeux alors ?
Par exemple : quid du Tier5-6 sur World of Warcraft qui ne sont dispo que pour ceux qui ont le temps d'être dans une guilde de raid, de faire leur petit farm quotidien et ensuite passer 4-5 heures le soir à taper sur les mêmes mobs pendant des mois ?

C'est de la triche aussi alors, non ? Puisque cela crée un déséquilibre entre ceux qui ont beaucoup de temps libre et ceux qui n'en ont pas, car ces objets sont uniquement lootables dans des donjons high end non accessibles aux casuals.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et là c'est au niveau des concepteurs de jeu qu'il faut s'y prendre : donner plusieurs manières d'avoir accès à ces objets (une collective de masse en raid de guilde et une en petit groupe via un systeme de quêtes très longues, comme Aion compte le faire). Au final le casual est toujours perdant car il y met toujours plus de temps que l'autre mais au moins il y a accès !
apparement pour ceux du fond, on a pas compris ce qui ce passe et la future
evolution du mmo.

On peut voir d'un point de vue moral la chose: j'ai de l'argent donc je peux
acheter du temps de jeu, mais par rapport à ceux qui n'en n'ont pas est ce
vraiment juste? celui que ça concerne dira non, les autres n'en auront cure.

Ensuite d'un point de vue pratique: je n'ai pas de temps important a consacré
à mon loisir, donc l'argent que je gagne au travail 8h/J je le depense en gold
afin de pouvoir rester à niveau des "joueurs adictes" (8-16h/j)

-------

Mais les joueurs de Mmo sont aujourd'hui bien loin du puriste du temps jadis,
l'esprit old school, je fais tout par moi même est revolu et à mon avis à raison.
Les joueurs n'ont plus le temps, la faute aux Devs dont le modèle RPG/japonais
était, pour jouer longtemps il faut une grande difficulté.

Ce modèle est aujourd'hui désuet et la reponse qu'on trouvé certains a été
l'achat de gold.

N'en déplaise aux radicaux, l'achat réel contre virtuel s'impose et personne
ne cri au scandale car ce sont les Devs eux même qui le propose, donc selon
ces mêmes radicaux les Devs serait complices voir instigateur d'une quelconque
tricherie?

Soyons serieux, les jeux les plus durs sont les premiers visé par le gold-selling,
sans embrasser completement la cause on ne peut plus stygmatiser les acheteurs. Ce sont les modèles de jeux qu'il faut blamer, prenez lineage2,
pour moi le jeu le plus boté au monde, la ou il faudrait une vie pour acheter
l'arme qui vous debloquera, 5 min suffise, est ce tricher? Pourquoi les Devs
n'augmente pas le drop rate alors? Eve au contraire est un syteme plus
équilibré, même si le fait que l'economie soit importante, l'evolution n'en
découle pas directement.

On peut blablater longtemps sur qui a tord ou raison, mais pour entrevoir la
reponse il suffit de se projeter dans l'avenir. Mais pour être juste, c'est a
chacun de jouer comme il veut et seuls les Devs et les modèles qu'ILS NOUS
IMPOSENT SONT A BLAMER.
Citation :
N'en déplaise aux radicaux, l'achat réel contre virtuel s'impose et personne
ne cri au scandale car ce sont les Devs eux même qui le propose, donc selon
ces mêmes radicaux les Devs serait complices voir instigateur d'une quelconque
tricherie?
Tu est beaucoup trop affirmatif il y'a certes beaucoup de gens qui achète ce qui représente beaucoup d'argent (c'est ce tout le monde voie surtout), mais plus encore n'en achète pas.
Kenshin a raison seulement , certain n'ont pas le temps de se permettre de fouiller un endroit pendant des heures pour trouver un item , alors qu'il est autre part , il faut que sa puisse aider les personnes qui n'ont pas le temps nécessaire , or carto est très bien pour sa , après carto est gratuit donc sa avantage personne seule les personnes qui veulent l'utiliser mais sa ce n'est pa sun problème d'argent , comparer a l'achat de PO qui coûte relativement cher pour de l'argent virtuel , les personnes qui peuvent se le permettre son avantagées alors celle qui ne peuvent pas bah , elles le font pas , pour moi l'achat de PO online est de la triche car nous sommes pas sur un pied d'égaliter .

Carto tout le monde l'est
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Personnellement je serai d'accord car j'apprécie les jeux aux mécanismes complexes et non répétitif (ou du moins avec le minimum de répétition possible tout les jeux actuellement à ma connaissance intègre quelque chose de "routinier").
Pourtant si l'on regarde bien il semblerai que ce ne soit pas le cas de la majorité des joueurs, j'ai entendu dire que les comptes "clients" acheteur de gold contre euro serai estimé à 1 million sur WoW.
Si cette estimation est exacte 1 million cela représente un gros chiffre... mais relativement c'est peu car il reste à coté 8 millions de joueurs qui ne requiert pas les services de telles sociétés ce qui veut dire que cela fait 8 millions de personnes qui trouve leurs plaisirs dans un système de gameplay basé sur du farm bête et méchant.
Non, ça veut pas dire que 8 millions de joueurs préfèrent un gameplay basé sur du farm bête et méchant, la preuve : tu es contre le gold selling et tu préfères les jeux aux mécanismes complexes et non répétitifs (du moins peu répétitifs).

Citation :
Publié par rajnika
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et là c'est au niveau des concepteurs de jeu qu'il faut s'y prendre : donner plusieurs manières d'avoir accès à ces objets (une collective de masse en raid de guilde et une en petit groupe via un systeme de quêtes très longues, comme Aion compte le faire). Au final le casual est toujours perdant car il y met toujours plus de temps que l'autre mais au moins il y a accès !
Avoir accès au contenu du jeu, en tant que casual, c'est déjà un grand pas. L'étape suivante serait d'y avoir accès en temps voulu.

Par exemple, les casuals à présent peuvent avoir accès aux donjons de raid pre-Burning Crusade, dans World of Warcraft, parce qu'ils ont enfin l'équipement qui leur permettent d'entrer dans ces donjons, sans être assurés de se faire poutrer par le 1er mob venu.
Cependant, c'est un peu trop tard, ça n'a plus le moindre intérêt, à part celui de découvrir les zones, et visiblement, découvrir une zone n'est pas suffisemment intéressant pour la majorité des joueurs.

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Tu est beaucoup trop affirmatif il y'a certes beaucoup de gens qui achète ce qui représente beaucoup d'argent (c'est ce tout le monde voie surtout), mais plus encore n'en achète pas.
Et alors ? En quoi ça change ce quoique ce soit à ce qu'il expliquait ?

Citation :
Publié par Archange Sword
Kenshin a raison seulement , certain n'ont pas le temps de se permettre de fouiller un endroit pendant des heures pour trouver un item , alors qu'il est autre part , il faut que sa puisse aider les personnes qui n'ont pas le temps nécessaire , or carto est très bien pour sa , après carto est gratuit donc sa avantage personne seule les personnes qui veulent l'utiliser mais sa ce n'est pa sun problème d'argent , comparer a l'achat de PO qui coûte relativement cher pour de l'argent virtuel , les personnes qui peuvent se le permettre son avantagées alors celle qui ne peuvent pas bah , elles le font pas , pour moi l'achat de PO online est de la triche car nous sommes pas sur un pied d'égaliter .

Carto tout le monde l'est
En fait, je me pose une question. J'ai de plus en plus l'impression que ce qui gêne les joueurs qui sont contre le gold selling, c'est surtout le fait que ça coûte de l'argent IRL... Et que donc l'argument "ça donne un avantage que les autres n'ont pas, c'est de la triche" est fallacieux, ou tout du moins largement hypocrite.

Certains outils, gratuits, donnent eux aussi un avantage, parfois beaucoup plus important que l'achat de gold. Et visiblement cela ne gêne pas tellement les joueurs, notemment ceux qui sont contre le gold selling, d'utiliser ces outils.

Par exemple : Team Speak / Ventrilo. Il y a énormément de joueurs qui utilisent TS/Vent sans se soucier de quelconques histoire d'équilibre de jeu ou d'esprit sportif (désolé, j'ai seulement le terme "fairness" en tête, et je retrouve pas de meilleure traduc).
Et l'avantage que donne TS/vent dans certains mmorpg est bien plus important que celui que donne l'achat de gold.
Citation :
Publié par kuanti
(...)
Soyons serieux, les jeux les plus durs sont les premiers visé par le gold-selling,
sans embrasser completement la cause on ne peut plus stygmatiser les acheteurs. Ce sont les modèles de jeux qu'il faut blamer, prenez lineage2,
pour moi le jeu le plus boté au monde, la ou il faudrait une vie pour acheter
l'arme qui vous debloquera, 5 min suffise, est ce tricher? Pourquoi les Devs
n'augmente pas le drop rate alors? Eve au contraire est un syteme plus
équilibré, même si le fait que l'economie soit importante, l'evolution n'en
découle pas directement.

On peut blablater longtemps sur qui a tord ou raison, mais pour entrevoir la
reponse il suffit de se projeter dans l'avenir. Mais pour être juste, c'est a
chacun de jouer comme il veut et seuls les Devs et les modèles qu'ILS NOUS
IMPOSENT SONT A BLAMER.
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne la responsabilité des concepteurs de jeu...

Et c'est pour ça qu'un jeu dont le mécanisme ne me convient pas ou qui font une discrimination trop importante entre les joueurs par le temps nécessaire à passer (WoW, Lineage2) ou l'argent (comme tous les "F2P", qu'on devrait plus justement appeler "Free-To-Pay") ne risquent pas de voir se pointer le bout de ma truffe... En tout cas pas longtemps, c'est une question de principes...

Heureusement qu'on trouve encore des concepteurs qui ont bien pris conscience du problème, et qui tentent justement d'imaginer les modifications du "modèle" pouvant y apporter une solution, et pas dans le sens de l'évolution "naturelle" que tu sous-entends dans ton message (en tout cas dans le discours).
[RisWaaq > Hors-sujet]
Citation :
Non, ça veut pas dire que 8 millions de joueurs préfèrent un gameplay basé sur du farm bête et méchant, la preuve : tu es contre le gold selling et tu préfères les jeux aux mécanismes complexes et non répétitifs (du moins peu répétitifs).
Je ne prend pas mon cas pour une généralité ?
Je joue à EvE mais parfois à WoW également pour jouer avec des amis IRL et ces derniers ne sont pas du tout tenté par un MMO trop complexe malgré tout le bien que j'ai pu leur en dire. Ils veulent un jeu pour ce détendre avec un peu de variété sans prise de tete. Et cela ne m'étonnerait pas que c'est ce public qui est probablement le plus nombreux à l'heure actuel.

Citation :
Et alors ? En quoi ça change ce quoique ce soit à ce qu'il expliquait ?
Rien ne s'impose, des sociétés telles que Blizzard, CCP ou Activision essaye de lutter contre ce phénomène avec divers moyens.
A l'heure actuel la situation est tres trouble faute de cadre légal, faute de chiffre, on ne peut pas dire que quelque chose s'impose.
[RisWaaq > Provocations]
Désolé, mais Ghainor répond vraiment à côté là :

Il dit qu'il ne fait pas de son cas une généralité. C'est cool, très bien. Ca serait encore mieux s'il n'en faisait pas non plus une exception.

Et quant au fait que blizzard, ccp, etc luttent contre le gold selling et que c'est pas facile, parce qu'actuellement il y a pas de jurisprudence... Ok, cool aussi, mais quel rapport avec ce que disait kuanti ?...
[Devenu sans objet]

Ce que Ghainor veut dire, d'après ce que j'ai suivi de ces interventions, c'est que l'achat d'item n'est pas la norme, contrairement à ce que dit kuanti, car la norme implique la notion de plus grand nombre.

Ce qui ne ne semble pas être le cas, même si les éditeurs tentent d'induire ce comportement ou comme le fait l'auteur de l'article qui sert de point de départ à ce débat.

Des gens addicts prêt à mettre de l'argent dans des pixels, c'est la minorité, il faut être HCG, totalement mordu par le jeu et gagner assez d'argent IRL pour agir ainsi.

De mon expérience personnelle et de ce que j'ai pu observer autour de moi en 10 ans de MMOs P2P ou F2P, le casual qui joue peu et gagne normalement sa vie, il ne sera pas du tout intéressé par l'achat de gold ou de l'épée +10 QUITUETOUT à 100 $.

Par contre on sent une vraie volonté de la part des éditeurs de banaliser la chose et de l'intégrer dans le système de jeu (EvE a commencé aussi avec les fameux Time Code) pour nous faire cracher au bassinet.

Donc je pense que c'est maintenant en tant que gamer qu'il faut dire non à ce type de logique que l'on essaye de nous fourguer insidieusement.
Exactement.
Si les sommes d'argent mise en jeu lors de l'achat de gold sont importante il n'y a qu'une minorité de joueurs qui on recours à cette forme de prestation. Tout comme vouloir un gameplay plus complexe, est ce que la majorité silencieuse qui joue à WoW de manière casual veut justement plus de complexité, cela m'étonnerait.

Citation :
Par contre on sent une vraie volonté de la part des éditeurs de banaliser la chose et de l'intégrer dans le système de jeu (EvE a commencé aussi avec les fameux Time Code) pour nous faire cracher au bassinet.
Les times code de EvE est une forme de réponse que CCP à voulu apporter pour lutter contre le gold farming de sociétés tier. Faute de chiffre on ne peut que spéculer mais vu le système CCP ne gagne pas plus d'argent car la base du système consiste d'acheter du temps sous forme de code de jeu contre du véritable argent . Ensuite les joueurs peuvent vendre ce code à un autre joueurs contre des ISK.
Est ce que CCP gagne beaucoup plus d'argent à ce systeme ? J'en doute, il ne s'agit que d'une autre forme d'abonnement, de plus il n'y a aucune injection artificiel de gold de la part de l'éditeur dans le jeu vu que les transactions ce font de joueur à joueur (l'échange est sécurisé par CCP pour éviter les arnaques).
Le système n'est pas parfait mais ce n'est pas non plus un mécanisme dédié à enrichir l'éditeur.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Que faire ? Arrêter complètement de jouer avec ces gens que j'apprécie du fait que je ne peux pas avoir la même implication qu'eux ? Ou trouver un moyen de me mettre à niveau en ayant des ressources achetées de façon externes ?
Voilà un bel exemple typique des argumentations fallacieuses qui sont exposées pour défendre le RMT.
Fallacieuse pourquoi ?
Parce que, dans ce genre de phrase, l'achat externe de « ressources en jeu » est considéré logiquement comme étant le seul moyen de se « mettre à niveau », ce qui est un postulat qui n'est valable que dans certains jeux, et encore.
Dans un jeu comme CoH, par exemple, le joueur occasionnel peut se mettre à niveau et accompagner ses potes moins occasionnels très facilement avec les différentes options de mentoring, et ça n'est qu'une façon – particulièrement bien trouvée – parmi d'autres de continuer à jouer avec ses amis en ayant un temps de jeu plus faible.
Les jeux qui n'intègrent pas ce type de mécanisme sous une forme ou une autre n'ont rien compris au jeu occasionnel et ne s'adressent pas à ce type de joueurs ; après il y a deux types de réaction quand on est joueur occasionnel : enfreindre les règles, participer à la détérioration de l'ambiance du jeu, contribuer à l'exploitation des joueurs-esclaves qui fournissent le RMT en précieux golds et items, ou se plaindre auprès de l'éditeur des lacunes du jeu dans ce domaine, suggérer l'ajout de tels mécanismes, se tourner vers un jeu qui prend intelligemment en compte les joueurs occasionnels, etc.

En ce qui concerne l'article, comme pas mal d'autres, je pense qu'il s'agit là uniquement d'une façon de justifier et de protéger une (potentielle) ressource financière sur le marché du jeu en ligne, en évinçant les problèmes posés, ce qui se traduit ici par l'orientation de l'article sur une question spécieuse (la question « est-ce de la triche ? » n'a aucun intérêt en elle-même et sans autre considération).
Et j'ai l'impression qu'on commence à trouver ce genre de démarche jusque sur des sites qui se prétendent communautaires (comme JOL), et qui prétendent donc viser davantage l'intérêt de la communauté des joueurs que l'intérêt des exploitants (les deux sont liés, mais ils peuvent être conflictuels).
ce que je sous entend "le saint" ce n'est pas que l'achat est une norme amené par les joueurs par obligations de rester a niveau par rapport à d'autres, mais que cela va le devenir car les Devs ont compris où était leur interet.

Il ne faut pas être dupe, ce n'est pas le joueur qui fait le jeu, mais des sociétés
à but lucratif qui nous propose d'être les invités "payants" d'un service ayant pour
but de nous divertir. Comme a la fête foraine, pour chaque attractions vous allez
payer (manèges, bouffe etc), ebay a crée un phénomène que les gold-selleurs
ont bien compris. Jusqu'ici PERSONNE NE NOUS A IMPOSER ce modèle, mais voyant
l'importance du "service" offert, les Devs le proposerons de plus en plus.

Libre à quiconque d'y "participer", mais on ne peut plus dès lors qu'il existe
faire comme si cela était un phenomène marginal puisque chacun y va de son
F2Pay. Donc stygmatiser ne sert a rien, mais n'hésitons pas a applaudir a deux
mains ceux qui ont eu le courage de passer des mois pour permettre a d'autres
d'y arriver en quelques heures. (phrase a double sens) ^^
Citation :
Publié par kuanti
ce que je sous entend "le saint" ce n'est pas que l'achat est une norme amené par les joueurs par obligations de rester a niveau par rapport à d'autres, mais que cela va le devenir car les Devs ont compris où était leur interet.
Et que fais tu des mécanismes d'offre et de demande ?

Si les joueurs sont correctement informés et que les sites communautaires ne font pas le jeu des éditeurs et donc permettent via débats ou annonces de mettre en avant les désavantages du goldfarming et donc d'achat d'items (même en ayant qu'une vue consumériste), je pense que les joueurs ne tomberont pas dans le panneau.

Evidemment si on se borne à juste hocher simplement la tête aux dires des éditeurs, c'est pas comme ça que nos intérêts de gamers seront défendus.

>> Ghainor : Je ne crois pas non plus que CCP s'enrichit radicalement avec le système de Time Code mais en tout cas il intègre le système et le formalise, c'est un premier pas ... et c'est toujours le premier pas qui compte.
Citation :
Quid des objets épique qu'on trouve uniquement dans les donjons de raid high end d'autres jeux alors ?
Par exemple : quid du Tier5-6 sur World of Warcraft qui ne sont dispo que pour ceux qui ont le temps d'être dans une guilde de raid, de faire leur petit farm quotidien et ensuite passer 4-5 heures le soir à taper sur les mêmes mobs pendant des mois ?

C'est de la triche aussi alors, non ? Puisque cela crée un déséquilibre entre ceux qui ont beaucoup de temps libre et ceux qui n'en ont pas, car ces objets sont uniquement lootables dans des donjons high end non accessibles aux casuals.
Ca crée quel déséquilibre ?
Explique moi ?

Non parce que, la seule finalité de ces objets, c'est de permettre la progression, et de récompenser les joueurs.
Le "stuff" permet d'avancer, pas d'écraser la concurrence, pas de nuire aux autres joueurs. Y'a pas besoin de stuff épique pour aller buter un bas level ou un casual qui pexe.
Quel est donc le déséquilibre induit par l'obtention de récompenses in-game suite à des réussites in-game ?
Le pourrissage des BG et des arènes ? Non, clairement pas, le stuff qu'on obtient spécifiquement pour PvP est bien plus adapté au PvP que le stuff PvE.
Des objets légendaires, largement au dessus des autres ? Oui, on en trouve en PvE. Allons, juste pour rire, prenons l'exemple des armes les plus recherchées du jeu sur WoW : le set des deux armes légendaires portées par Illidan : les Twin Blades of Azzinoth.
Y'en a combien qui circulent sur tous les serveurs francophones réunis ( une quarantaine, soit plusieurs centaines de milliers de joueurs ) ? Je vais te le dire : y'a un seul et unique set réuni ( et c'est le miens ).
Quel déséquilibre UN set légendaire, certes largement supérieur à tout ce qui existe ailleurs, engendre-t-il sur les autres joueurs ? Aucun.

Allons plus loin. Que ferai le "casual" d'un stuff supérieur ? Il n'a pas le temps/l'envie d'aller en instance raid.
Du coup, ça lui servirai à quoi ? Il n'aurai pas la satisfaction de l'avoir obtenu par son comportement in-game, il n'aurai pas l'usage de l'objet ( puisque tout ce qu'un casual peut faire du point de vue temps de jeu/investissement, il peut le faire avec un stuff de casual ).

On en revient au principe de triche : ce qui est prôné par les mécanismes du jeu, par les règles du jeu, par la charte du jeu ne peut pas être de la triche.

Ce qui est interdit par ces dites règles, c'est de la triche.
C'en est même la définition.

Le RMT, c'est de la triche dans l'immense majorité des MMOs. Mais attention, le pire, c'est que, si ça aide certaines "casual" à se stuff, si ça aide certaines "HCG" à remplacer le farm, au final, a qui est-ce que ça nuit ? A une seule catégorie de joueurs : les casual qui ne trichent pas. Que ce soit parce que le HCG remplace du "skill" par de l'argent IRL, ou parce que le casual prend un avantage sur son confrère avec de l'argent IRL.

Sinon, le RMT n'est pas la norme. Ca reste une exception, c'est globalement combattu par les exploitants de nombreux jeux, et encouragé par d'autres qui, plutôt que de tenter d'affronter ce fléau, en font un moyen financier.
Citation :
Publié par Jactari
En ce qui concerne l'article, comme pas mal d'autres, je pense qu'il s'agit là uniquement d'une façon de justifier et de protéger une (potentielle) ressource financière sur le marché du jeu en ligne, en évinçant les problèmes posés, ce qui se traduit ici par l'orientation de l'article sur une question spécieuse (la question « est-ce de la triche ? » n'a aucun intérêt en elle-même et sans autre considération).
Et j'ai l'impression qu'on commence à trouver ce genre de démarche jusque sur des sites qui se prétendent communautaires (comme JOL), et qui prétendent donc viser davantage l'intérêt de la communauté des joueurs que l'intérêt des exploitants (les deux sont liés, mais ils peuvent être conflictuels).
Je suis tout à fait d'accord que l'article de Koster vise uniquement à "vendre" le modèle économique de son Metaplace.

Maintenant, en ce qui concerne l'intérêt des communautés de joueurs, il me semble nécessaire de nuancer.

Si tout le monde ou presque ici est d'accord pour dire que l'item selling est assimilable à de la triche dans WOW ou LOTRO (l'éditeur l'interdit, le jeu n'est pas prévu pour ça, etc.), qu'en est-il de la boutique de Legend of Mir III qui propose à la vente les objets les plus puissants du jeu, qu'on ne peut pas trouver autrement ? Et qu'en est-il de la boutique de Flyff qui permet d'acheter un costume de Noel qui n'influence ne rien le gameplay ? Et comment se positionner face à la vente de contenu dans Second Life où les résidents vendent leurs propres créations au même titre que n'importe quel créateur "du réel" ?
Il me semble que l'approche commercial et éthique dans ces différentes situations ne s'appréhende pas du tout de la même façon. Et la défense de l'intérêt des joueurs ne se limite sans doute pas à un "pour" ou "contre" le RMT.

Ca me semble identique au cas de la pub in-game. J'ai eu l'occasion de croiser le responsable d'une régie spécialisée dans ce secteur, affirmant que 70% des joueurs appréciaient la pub in-game. A lire les réactions sur JOL, le chiffres me semblent très, très largement surestimés. Est-ce pour autant défendre les communautés de joueurs que de lutter contre la pub in-game ?
Si on pose la question différemment (préférez-vous avoir accès gratuitement à un jeu contenant de la pub ou payer un abonnement pour accéder à un jeu sans pub ?), je pense qu'on peut facilement trouver des partisans des deux options.

Il me semble assez clair que nombre de joueurs n'ont pas forcément les moyens de payer un abonnement chaque mois. Et dans ce contexte, proposer des modèles économiques alternatifs, pesant sur les joueurs à la hauteur de leur moyen, voire sur des tiers, et le tout en se souciant de la façon dont c'est mis en place (quels objets vendre ? à quels prix ? quelles pub ? etc.) me semblent tout autant important pour les communautés de joueurs.
Au delà de la polémique triche/pas triche, on peut quand même s'interroger sur le fun.

Un jeu c'est fait pour être rigolo, si des gens en arrivent à payer pour ne pas jouer (d'ailleurs c'est le sujet d'un article de Terra Nova que je vous recommande de lire : http://terranova.blogs.com/terra_nov...me_fortun.html), c'est que les mécaniques du jeu sont en cause.

En résumé quand ils arrêteront de faire des jeux ennuyeux on verra moins de gold farmers.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca crée quel déséquilibre ?
Explique moi ?
Vu ce que tu racontes dans la suite de ton message, ça va être très très très difficile de te faire comprendre.

Mais essayons quand même, je fais un effort, alors fais en un aussi, et essaie de te mettre un peu à la place d'un joueur qui peut seulement rêver de profiter de certains contenus du jeu.

Citation :
Publié par Aratorn
Non parce que, la seule finalité de ces objets, c'est de permettre la progression, et de récompenser les joueurs.
Le "stuff" permet d'avancer, pas d'écraser la concurrence, pas de nuire aux autres joueurs. Y'a pas besoin de stuff épique pour aller buter un bas level ou un casual qui pexe.
Déjà je vois pas trop le rapport entre "bas level" et "casual". Moi je suis casual sur WoW, maintenant. Tellement casual, pour te dire, que je ne joue quasiment plus que sur les serveurs PTR, et que ce mois-ci (premier mois depuis un long moment que j'ai réactivé mon compte), j'ai dû jouer peut-être en tout 2 heures sur les serveurs live.
Là, j'avoue qu'effectivement, je suis très très très très casual sur WoW, et que tu aies tes belles épées, si ça te fait plaiz, je suis bien content pour toi, et je suis bien content aussi que tu joues en europe, j'aurais pas à subir ces épées overpowered en BG ou arenes.

Ceci dit, c'est pas parce que je suis casual que je suis suffisemment mauvais à ce jeu pour me faire poutrer par le 1er venu... Sauf s'il a un stuff totalement overpowered par rapport au mien, évidemment, mais bon, là... N'importe qui aurait du mal.

Citation :
Publié par Aratorn
[...]

Quel déséquilibre UN set légendaire, certes largement supérieur à tout ce qui existe ailleurs, engendre-t-il sur les autres joueurs ? Aucun.
D'un point de vue statistique, tu n'as pas tort.
Mais le problème, vois-tu, c'est que je joue rarement avec des statistiques sur WoW, je joue plus souvent avec et contre des joueurs, et donc je dois "subir" leur équipement. C'est pas gênant, tant que cet équipement n'est pas beaucoup plus meilleur que le mien, c'est beaucoup plus gênant quand cet équipement surpasse le mien totalement.

Conclusion : ton set légendaire (gratz, btw, même si tu t'en fous) serait très certainement pénible pour moi, si on se rencontrait en duel ou autre, bref en tant qu'adversaires en arene en BG ou autre. Evidemment, comme tu joues en europe... Ca n'arrivera pas.

Citation :
Publié par Aratorn
Allons plus loin. Que ferai le "casual" d'un stuff supérieur ? Il n'a pas le temps/l'envie d'aller en instance raid.
Pourquoi n'a-t-il pas le temps/l'envie d'aller en instance de raid ?

Pour les autres casuals, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je sais, alors parlons de moi : j'ai pas envie d'aller en instance de raid tous les soirs pendant 4-5 heures pour poutrer (et me faire poutrer) par les mêmes mobs des millions de fois, tout ça pour avoir un petit upgrade qui sera de toute façon totalement dépassé une fois la prochaine extension sortie (vivement WotLK, quoiqu'à ce moment là je serais ptet sur autre chose).

En revanche, quand il y a un PTR qui sort, avec des premades et bien je suis généralement ravi (plus ou moins) d'aller essayer les nouveaux donjons qui sortent, juste histoire de voir la gueule que ça a.

Citation :
Publié par Aratorn
On en revient au principe de triche : ce qui est prôné par les mécanismes du jeu, par les règles du jeu, par la charte du jeu ne peut pas être de la triche.

Ce qui est interdit par ces dites règles, c'est de la triche.
C'en est même la définition.
Là, tu fais un amalgame avec une discussion que j'ai eu sur ce thread avec une autre personne que toi et ton opinion sur la question posée dans ce thread.

Quand j'ai parlé de "stuff seulement accessible aux HCG et pas aux casuals, c'est de la triche", je l'ai fait en répondant au gars qui expliquait qu'acheter des objets sur Pangya était tricher, parce que ceux qui n'achètent pas n'y ont pas accès.

En dehors de toute considération sur les règles, puisque sur Pangya, acheter des objets est légal, donc c'est pas de la triche selon toi, mais selon l'autre mec c'en est, bref...
Donc en dehors de cette considération "légale", il y a une belle analogie à faire entre ce que disait ce gars concernant Pangya et ce qui se passe dans un mmo comme WoW, par exemple (WoW est prit comme exemple, c'est valable pour n'importe quel mmo basé sur l'accumulation de biens).

Donc, je reformule :
Sur pangya, ceux qui achètent du contenu contre argent réel ont un avantage vis à vis de ceux qui n'en achètent pas. C'est injuste ? Peut-être, mais les gens qui n'achètent pas n'ont qu'à acheter : problème réglé ! Sauf que c'est pas si simple, peut-être ceux qui n'achètent pas n'ont pas les moyens d'acheter ?... Ah oui, tiens pas con.

Sur un jeu basé sur l'accumulation de biens (ex: WoW), ceux qui ont un volume de temps libre anormalement important ont un avantage vis à vis de ceux qui ont un volume de temps libre normal ou moindre. Pourquoi ? Parce que ceux qui ont plein de temps ont accès à davantage de contenu que ceux qui n'ont pas plein de temps. C'est injuste ? Peut-être, mais les gens qui n'ont pas de temps n'ont qu'à en avoir davantage : problème réglé ! Sauf que c'est pas si simple, peut-être que ceux qui n'ont pas suffisemment de temps n'ont pas les moyens d'avoir suffisemment de temps ?... Ah oui, tiens pas con.

Tu vois le parallèle là ?

Sinon pour le reste de ce que tu as dit, je suis d'accord. Le gold selling, c'est clairement pas la solution idéale.
La solution idéale serait plutôt de revoir le gameplay des mmorpg de manière à en rendre le contenu plus accessible à tous, et dans les temps.

Je précise "et dans les temps", pour une raison toute bête, c'est aussi pour ça que je parlais de "suffisemment de temps" un peu plus haut.
En définitive, n'importe quel joueur, aussi casual soit-il, aura toujours le temps d'accéder à 100% du contenu d'un mmo, quelqu'il soit.
Exemple : Illidan, actuellement inaccessible pour un casual, il le sera quand Blizzard aura sorti plusieurs extensions et que le niveau max sera 150 (exemple au pif). Bref. Quand les joueurs seront devenus assez puissants avec du stuff vert/bleu/début d'epic pour buter Illidan à 5 joueurs, les casuals pourront aller se le fritter....
Cela a-t-il un quelconque intérêt, en dehors de celui de la découverte de la zone, qui de toute façon, peut se faire en mattant une vidéo sur warcraftmovies ?... Non.

Tu sembles très fier de ton set d'épées légendaires. Cette fierté d'avoir récupéré ces objets, ça fait partie du gameplay de WoW.
Le casual, il a accès à des objets vert/bleu, début d'epic (donc epic mais pas top) pour se faire plaisir de la même façon.... Donc pas top, d'autant plus que ces objets sont généralement moches graphiquement, surtout mis ensemble.

Autre exemple plus parlant : le PvP d'arene sur WoW avec les armures S1,2,3.
Chouette, le casual il peut récupérer du stuff marrant. Mais en combien de temps ?...
C'est pas tout de pouvoir récupérer le set S3, mais si le casual une fois qu'il a enfin récupéré son S3, les autres joueurs en sont au set S5 ou 6... Ben, ça change pas grand chose au problème.

Le problème ici, pour que tu comprennes bien, n'est pas que le casual soit toujours à la traine, mais qu'il soit Tellement à la traine qu'il soit en fait, en quelque sorte, en dehors du jeu. Il joue à un autre jeu, presque. Et quand les deux mondes se rencontrent, ça fait mal (toujours du même côté, évidemment, sinon toi aussi tu râlerais à propos de ça).

Sinon, pour finir, le problème casual/hcg, j'entends souvent dire "de toute façon le casual ne fait pas de raids, pourquoi il aurait des beaux objets ???".
J'ai toujours envie de répondre à ça : "le hcg il joue 20 fois plus que moi, pourquoi il paye pas 20 fois plus cher son abonnement ?"
Bon, j'ai tout lu sur ce qui s'est dit depuis le début, et en fait je pense qu'il y a une part de vérité partout.

De mon expérience de jeu sur WoW principalement, je peux dire que tout dépend de ce qu'on attend et de ce qu'on veut dans le jeu. C'est en effet affaire d'état d'esprit.

Mon perso 70 de WoW, je l'ai monté tranquillou (et je me classe suivant mon temps de jeu parmi les semi-casuals) sans me prendre la tête. J'ai vu les gens de ma guilde courir à fond sur le lvl, à vouloir le méga stuff de la mort qui tue et tout le tintouin et beaucoup l'on fait sans passer par le GS mais aussi parce qu'il y mettait tout leur temps.
J'ai vu aussi les joueurs d'un même niveau de stuffage qui sont passés par des GS et qui en effet avait peu d'expérience personnelle, ça se sentait en vue de sa façon de jouer et après? Bah oui ça fait ce qu'on appelle dans le jargon des "boulets" mais moi, qu'est-ce que ça peut me faire? Bah je groupe pas avec et c'est son problème, s'il a trouvé un moyen d'aller au plus haut c'est son problème mais il est vrai que pour moi je vois pas trop l'intérêt. J'ai préféré mille fois me débrouiller avec mes amis IG pour qu'on s'aide mutuellement à monter les po tranquillement et à faire des instances ensemble que de passer par des GS (surtout que j'ai pas confiance en ces trucs là je le dis tout net).
C'est vrai par contre, que si tu veux avoir ton gros stuff, ben mets y le temps et te prend pas la tête, ça sert à rien de toute façon, tu stresses assez dans la vie comme ça pour pas le faire en jeu. Après tu achètes avec ton argent des moyens pour avoir ce que tu cherches, je dirai: fais comme tu veux, c'est ton choix, mais j'ai du mal quand même à percuter où est alors le côté détente et passage de bon moment en plus de pouvoir dire "j'ai mis le temps mais j'ai réussi, on pourra pas dire qu'il est pas à moi celui-là" en plus si on est "rôliste" d'avoir l'histoire de son personnage en prime.

J'aurai peut-être mis moins de temps que les autres, mais bordel mon perso il est bien à moi et mon vol épique ben je l'arbore fièrement en remerciant ceux qui m'ont aidé et en les aidant à mon tour pour qu'ils aient aussi leur épique, j'ai plus un po mais c'est pas grave à nous réunis on va y arriver.

Moi ce qui me dérange seulement c'est le spam de pub qu'on peut avoir sur le jeu (ça le pourrit effectivement bien comme il faut) et aussi ce que j'entend sur l'exploitation qu'il y aurait dans le genre humain en rapport avec cela.

Le soucis à la base n'est pas spécialement moral je dirai, mais surtout le soucis c'est de regarder la société en générale. Des gens "no life" moi j'aurai archi peur de tomber dans cette spirale infernale, tu ne vis plus que par ça et ça te fait faire des extrêmes affolants. En dehors de ça, le problème c'est surtout la mentalité IRL et IG des gens (car liés pour beaucoup en dehors du rôliste qui adapte parfois un perso complètement à l'opposé de ce qu'il est). Moi j'avoue que ça me scie de voir quelqu'un qui vous duel, alors que vous venez de refaire une spé que vous voulez tester et qu'en plus non content de vous faire battre on vous balance dans la tronche "ouai ben de toute façon ta spé est cheatée, ceux qui la prennent ce sont des gros feignants etc..." >>> O_O" euh...

Vous pouvez me dire où est la sociabilité de la personne qui est de l'autre côté de son écran?

Le GS traduit surtout un gros manque dans la société puisque donc, si je suis bien la plupart des posts qui ont été fait, les gens ont besoin, pour s'évader, de payer encore une société pour qu'il arrive à s'amuser avec son perso hl (c'est une image en générale ça vaut pour tout autre ^^).

L'oubli fondamentale que les MMO sont des jeux ça c'est plus grave à mon sens que le reste.
Du reste, je suis d'accord aussi dans le fait que quand on a un système "économique" dans un jeu, faut voir tout l'aspect des défauts IRL qu'on peut y trouver, et une forme de capitalisme certain.
Citation :
Le problème ici, pour que tu comprennes bien, n'est pas que le casual soit toujours à la traine, mais qu'il soit Tellement à la traine qu'il soit en fait, en quelque sorte, en dehors du jeu. Il joue à un autre jeu, presque. Et quand les deux mondes se rencontrent, ça fait mal (toujours du même côté, évidemment, sinon toi aussi tu râlerais à propos de ça).
Justement, ils jouent à des "niveaux" ( dans le sens étages, compartiments ) de jeu très différents. Du coup, ils se rencontrent globalement très peu, où alors en des lieux où le stuff n'a qu'une très faible influence ( à savoir, les battlegrounds, là où être méga stuffé n'empêche pas de se faire défoncer par 10 joueurs mal stuffés qui jouent ensemble et non pas côte à côte ).
Le joueur de PvP full saison 3, il joue à des côtes d'arène où il n'emmerde pas le casu qui fait 10 matchs de PvP par semaine en tenant sa cote.
Le mec full épique PvE, il joue en donjons raids, là où il ne croise ni n'emmerde le casu full vert.

Citation :
Chouette, le casual il peut récupérer du stuff marrant. Mais en combien de temps ?...
En autant de temps que le HCG, soit 10 matchs par semaine, soit environ 30 minutes à une heure de jeu. Ces 10 matchs permettent de gagner le maximum de points, ils sont suffisants.
Après, il y a parfois du retard à rattraper, style le mec qui veut se mettre au PvP là maintenant de suite. Mais ce retard est rattrapable. D'ailleurs, en quelques semaines, les "gros joueurs" ont accumulé tellement de points d'arène qu'ils ne savent pas quoi en foutre. Les "casual" ne peuvent que les rattraper, vu que le stuff des HCG va très vite stagner.

Alors bien sur qu'il y a des déséquilibres. Que tu peux tomber avec ton perso tout fraichement 70 pas stuff face à des mecs super stuffés. Mais ce n'est pas pour moi un problème. Ce qui serait un problème serait l'impossibilité mécanique, l'inéluctabilité du fait que tu ne pourrais JAMAIS le rattraper.
Ce n'est, heureusement, pas le cas. Tu pourras le rattraper, à ton rythme, si tu le désires. Ou, si c'est "le mec le mieux stuffé de l'univers", tu pourras ramener l'écart entre lui et toi à quelque chose d'assez faible pour ne pas que ça influe sur ton plaisir de jeu.

Oui, les joueurs sont "compartimentés" par un paramètre extérieur au jeu en tant que tel : leur temps de jeu, et leur envie de s'impliquer ( l'un et l'autre pouvant être totalement dissocié. Avec un temps de jeu restreint, et une forte implication, on peut aller raider par exemple ).

Il n'empêche, tout le monde peut ( du verbe pouvoir ) aller tâter du Illidan un jour. Parce que tous les joueurs jouent au même jeu, globalement, aux mêmes conditions ( c'est à dire moyennant un abonnement, et basta ).

Revenons à Pangya, ou aux jeux qui offrent, à travers du RMT, des avantages directs sur les autres joueurs.
Je trouve ça, excuse moi du terme, à chier.
Parce que là, justement, les joueurs ne jouent pas tous au même jeu. Il y en a qui joue à un jeu "pour riche" en claquant de l'argent, et d'autres qui jouent à un jeu "pour pauvre", avec pour possibilité, soit de joueur face à des pauvres comme eux, soit de servir de faire-valoir, de souffre douleur pour "riche".
L'argent supplante alors la connaissance du jeu, la maîtrise, l'investissement in-game. L'argent IRL devient la valeur de référence de la puissance du personnage.
Ce n'est plus le niveau, le stuff, devant lequel nous sommes tous potentiellement égaux ( puisque nous avons tous accès de base au même package de jeu ) qui est le maître étalon, c'est le fric qu'on désire aligner.

Et là, je trouve qu'on s'écarte de ma notion du loisir, du jeu, du ludique, pour se retrouver devant un mauvais exemple de la domination d'autrui par l'argent.
Qu'on ne se trompe pas, je suis "capitaliste", je travaille dans une entreprise tout ce qu'il y a de capitaliste, car ce sont les règles de notre monde, qu'on les aime ou non.
Par contre, j'attends d'un loisir qu'il me permette d'échapper aux règles de ce monde. Pas qu'il instaure l'argent roi, le vrai, celui du monde "IRL", comme mètre-étalon de notre "plaisir" en jeu, dans notre loisir.
Oué, tu m'as mal compris. Me suis sûrement mal exprimé aussi.

Quand je parlais de joueurs casual à la traine, c'est pas seulement être à la traine par rapport aux hcg, c'est surtout être à la traine par rapport au jeu.

Les devs ajoutent toujours du contenu sur le haut du paquet, ce qui est "normal", disons. Ils vont pas ajouter du contenu pour lvl 1 qui ne sera jamais joué.
Le problème des donjons, par exemple, c'est qu'au moment où le casual a accès à ces donjons, les donjons en question n'ont tellement plus d'intérêt qu'ils sont ignorés par tout le monde. C'est l'exemple d'Illidan, ça.

Résultat, le casual ne verra simplement jamais certains contenus du jeu.

Le déséquilibre n'est pas seulement un déséquilibre du type "t'es plus fort que moi", c'est surtout un déséquilibre vis à vis du service rendu par la société qui publie le mmo.
Pourquoi le casual paie-t-il aussi cher son abonnement qu'un HCG ?

Petite analogie : tu trouverais ça normal de payer une 106 le prix d'une ferrari ?
Citation :
Résultat, le casual ne verra simplement jamais certains contenus du jeu.
L'important ce n'est pas que le casual ne voit jamais certains contenus du jeu.
L'important, c'est que le casual PUISSE voir tout le contenu du jeu, à son rythme.

Et c'est justement possible. Le casual n'ira pas tuer Illidan, ou ne sera pas 10L à DAoC, ou n'aura pas une cote de 2000 à WoW là, de suite. Mais il le peut. Il lui faut juste plus de temps, non pas in-game, mais IRL. Son temps de jeu est plus restreint, mais ça lui reste possible.

Alors bien sur, le casual aimerai bien aller tuer illidan, là, de suite, et looter du joli T6, là, de suite.

Le problème, c'est qu'une bonne partie des joueurs ne voient dans les donjons que le loot, pas l'event.

L'intérêt de C'thun y'a un an et demi, c'était pas les loots, c'était de se faire un combat absolument dantesque, une vraie chorégraphie.
L'intérêt d'Illidan, c'est pas les loots, c'est d'affronter un personnage emblématique.

Le loot, la carotte, a trop souvent tendance, y compris chez les casual, surtout chez les casual je dirai même, à faire oublier l'amusement.

D'ailleurs, on le voit, hélas avec regret : beaucoup de grosses guildes avec de gros joueurs font de temps à autres des raids naxxramas. Pas pour les loots, mais pour les events, pour faire, ou refaire des instances et des boss qu'ils n'ont que trop peu fait, voir pas du tout.

Par contre, je vois nettement moins de ces dits casual aller à Naxxramas. Pas qu'ils n'en aient pas le stuff, pas qu'ils n'en aient pas le temps en ce gris dimanche après-midi de Décembre. Non, parce que ça loot pas.

C'est, certes, un peu caricatural. Mais de vrais raids de casual, sur Naxxramas, j'en connais pas, et on a pas non plus des masses de sends quand on en organise un.

Mais là encore, j'en reviens à mon credo. Tant que la possibilité existe, à travers les mécanismes du jeu, alors ces mécanismes sont, grosso modo, équitables.
Quand la possibilité de réussir quelque chose est strictement liée à la quantité d'argent investi, alors il n'y a plus d'équité.

Et pour moi, l'équité, même si elle n'est que potentialité, est essentielle dans un loisir.

Citation :
Pourquoi le casual paie-t-il aussi cher son abonnement qu'un HCG ?
Parce qu'il a accès exactement au même service : les instances sont les mêmes, les quêtes sont les mêmes, le SAV est le même.

Citation :
Petite analogie : tu trouverais ça normal de payer une 106 le prix d'une ferrari ?
La bonne analogie serait : tu trouverais normal de faire payer une Ferrari 10 fois moins chère à celui qui respecte les limitations de vitesses et ne va jamais sur un circuit, et 10 fois plus chère au mec qui va sur un circuit pour en exploiter tout le potentiel ? Le produit est le même, le potentiel est le même. Le prix n'est pas lié à l'usage, il est lié à la potentialité de cet usage : en gros, une bagnole qui PEUT aller à 320km/h. Pas qu'elle doive y aller, juste qu'elle le peut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés