Ca crée quel déséquilibre ?
Explique moi ?
Vu ce que tu racontes dans la suite de ton message, ça va être très très très difficile de te faire comprendre.
Mais essayons quand même, je fais un effort, alors fais en un aussi, et essaie de te mettre un peu à la place d'un joueur qui peut seulement rêver de profiter de certains contenus du jeu.
Publié par Aratorn
Non parce que, la seule finalité de ces objets, c'est de permettre la progression, et de récompenser les joueurs.
Le "stuff" permet d'avancer, pas d'écraser la concurrence, pas de nuire aux autres joueurs. Y'a pas besoin de stuff épique pour aller buter un bas level ou un casual qui pexe.
Déjà je vois pas trop le rapport entre "bas level" et "casual". Moi je suis casual sur WoW, maintenant. Tellement casual, pour te dire, que je ne joue quasiment plus que sur les serveurs PTR, et que ce mois-ci (premier mois depuis un long moment que j'ai réactivé mon compte), j'ai dû jouer peut-être en tout 2 heures sur les serveurs live.
Là, j'avoue qu'effectivement, je suis très très très très casual sur WoW, et que tu aies tes belles épées, si ça te fait plaiz, je suis bien content pour toi, et je suis bien content aussi que tu joues en europe, j'aurais pas à subir ces épées overpowered en BG ou arenes.
Ceci dit, c'est pas parce que je suis casual que je suis suffisemment mauvais à ce jeu pour me faire poutrer par le 1er venu... Sauf s'il a un stuff totalement overpowered par rapport au mien, évidemment, mais bon, là... N'importe qui aurait du mal.
Publié par Aratorn
[...]
Quel déséquilibre UN set légendaire, certes largement supérieur à tout ce qui existe ailleurs, engendre-t-il sur les autres joueurs ? Aucun.
D'un point de vue statistique, tu n'as pas tort.
Mais le problème, vois-tu, c'est que je joue rarement avec des statistiques sur WoW, je joue plus souvent avec et contre des joueurs, et donc je dois "subir" leur équipement. C'est pas gênant, tant que cet équipement n'est pas beaucoup plus meilleur que le mien, c'est beaucoup plus gênant quand cet équipement surpasse le mien totalement.
Conclusion : ton set légendaire (gratz, btw, même si tu t'en fous) serait très certainement pénible pour moi, si on se rencontrait en duel ou autre, bref en tant qu'adversaires en arene en BG ou autre. Evidemment, comme tu joues en europe... Ca n'arrivera pas.
Publié par Aratorn
Allons plus loin. Que ferai le "casual" d'un stuff supérieur ? Il n'a pas le temps/l'envie d'aller en instance raid.
Pourquoi n'a-t-il pas le temps/l'envie d'aller en instance de raid ?
Pour les autres casuals, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je sais, alors parlons de moi : j'ai pas envie d'aller en instance de raid tous les soirs pendant 4-5 heures pour poutrer (et me faire poutrer) par les mêmes mobs des millions de fois, tout ça pour avoir un petit upgrade qui sera de toute façon totalement dépassé une fois la prochaine extension sortie (vivement WotLK, quoiqu'à ce moment là je serais ptet sur autre chose).
En revanche, quand il y a un PTR qui sort, avec des premades et bien je suis généralement ravi (plus ou moins) d'aller essayer les nouveaux donjons qui sortent, juste histoire de voir la gueule que ça a.
Publié par Aratorn
On en revient au principe de triche : ce qui est prôné par les mécanismes du jeu, par les règles du jeu, par la charte du jeu ne peut pas être de la triche.
Ce qui est interdit par ces dites règles, c'est de la triche.
C'en est même la définition.
Là, tu fais un amalgame avec une discussion que j'ai eu sur ce thread avec une autre personne que toi et ton opinion sur la question posée dans ce thread.
Quand j'ai parlé de "stuff seulement accessible aux HCG et pas aux casuals, c'est de la triche", je l'ai fait en répondant au gars qui expliquait qu'acheter des objets sur Pangya était tricher, parce que ceux qui n'achètent pas n'y ont pas accès.
En dehors de toute considération sur les règles, puisque sur Pangya, acheter des objets est légal, donc c'est pas de la triche selon toi, mais selon l'autre mec c'en est, bref...
Donc en dehors de cette considération "légale", il y a une belle analogie à faire entre ce que disait ce gars concernant Pangya et ce qui se passe dans un mmo comme WoW, par exemple (WoW est prit comme exemple, c'est valable pour n'importe quel mmo basé sur l'accumulation de biens).
Donc, je reformule :
Sur pangya, ceux qui achètent du contenu contre argent réel ont un avantage vis à vis de ceux qui n'en achètent pas. C'est injuste ? Peut-être, mais les gens qui n'achètent pas n'ont qu'à acheter : problème réglé ! Sauf que c'est pas si simple, peut-être ceux qui n'achètent pas n'ont pas les moyens d'acheter ?... Ah oui, tiens pas con.
Sur un jeu basé sur l'accumulation de biens (ex: WoW), ceux qui ont un volume de temps libre anormalement important ont un avantage vis à vis de ceux qui ont un volume de temps libre normal ou moindre. Pourquoi ? Parce que ceux qui ont plein de temps ont accès à davantage de contenu que ceux qui n'ont pas plein de temps. C'est injuste ? Peut-être, mais les gens qui n'ont pas de temps n'ont qu'à en avoir davantage : problème réglé ! Sauf que c'est pas si simple, peut-être que ceux qui n'ont pas suffisemment de temps n'ont pas les moyens d'avoir suffisemment de temps ?... Ah oui, tiens pas con.
Tu vois le parallèle là ?
Sinon pour le reste de ce que tu as dit, je suis d'accord. Le gold selling, c'est clairement pas la solution idéale.
La solution idéale serait plutôt de revoir le gameplay des mmorpg de manière à en rendre le contenu plus accessible à tous, et dans les temps.
Je précise "et dans les temps", pour une raison toute bête, c'est aussi pour ça que je parlais de "suffisemment de temps" un peu plus haut.
En définitive, n'importe quel joueur, aussi casual soit-il, aura toujours le temps d'accéder à 100% du contenu d'un mmo, quelqu'il soit.
Exemple : Illidan, actuellement inaccessible pour un casual, il le sera quand Blizzard aura sorti plusieurs extensions et que le niveau max sera 150 (exemple au pif). Bref. Quand les joueurs seront devenus assez puissants avec du stuff vert/bleu/début d'epic pour buter Illidan à 5 joueurs, les casuals pourront aller se le fritter....
Cela a-t-il un quelconque intérêt, en dehors de celui de la découverte de la zone, qui de toute façon, peut se faire en mattant une vidéo sur warcraftmovies ?... Non.
Tu sembles très fier de ton set d'épées légendaires. Cette fierté d'avoir récupéré ces objets, ça fait partie du gameplay de WoW.
Le casual, il a accès à des objets vert/bleu, début d'epic (donc epic mais pas top) pour se faire plaisir de la même façon.... Donc pas top, d'autant plus que ces objets sont généralement moches graphiquement, surtout mis ensemble.
Autre exemple plus parlant : le PvP d'arene sur WoW avec les armures S1,2,3.
Chouette, le casual il peut récupérer du stuff marrant. Mais en combien de temps ?...
C'est pas tout de pouvoir récupérer le set S3, mais si le casual une fois qu'il a enfin récupéré son S3, les autres joueurs en sont au set S5 ou 6... Ben, ça change pas grand chose au problème.
Le problème ici, pour que tu comprennes bien, n'est pas que le casual soit toujours à la traine, mais qu'il soit Tellement à la traine qu'il soit en fait, en quelque sorte, en dehors du jeu. Il joue à un autre jeu, presque. Et quand les deux mondes se rencontrent, ça fait mal (toujours du même côté, évidemment, sinon toi aussi tu râlerais à propos de ça).
Sinon, pour finir, le problème casual/hcg, j'entends souvent dire "de toute façon le casual ne fait pas de raids, pourquoi il aurait des beaux objets ???".
J'ai toujours envie de répondre à ça : "le hcg il joue 20 fois plus que moi, pourquoi il paye pas 20 fois plus cher son abonnement ?"